début en course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

début en course à pied par Thibault (invité) (86.220.78.xxx) le 19/08/10 à 01:07:41

Bonjour, je mesure 1m84 pour 79kg, je pratique déjà de la natation 1à 2fois par semaine, environ 1h15-1h30 à chaque fois. J'essaie en général de nager assez vite, en général je fais du 3.15km/h tout compris en comptant poul-boy, nage complète, planche, palme aussi même si c'est assez occasionnel.Mis a par la natation je fais un peu de musculation. Je voudrais me mettre a courir pour pouvoir pratique un sport plus facile d'accée (aller nager me prend 3h, entrainement+trajet). Au début c'était mon seul but et je commence a courir et je trouve ça assez agréable seulement je me rend compte que je suis assez nul, un débutant en la matière... J'ai été courir 5fois à une vitesse de 12km/h, la première fois j'ai tenus 7min30seconde, et maintenant je fais 12min30 puis je fais une pause et je repart pour 10min. Ce qui me pause problème c'est que ce n'est jamais mes muscles qui me lâche! J'ai comme une impression de gonfler dans le haut du torse, et de manquer d'air. Je pense que mon rythme cardiaque y est pour quelque chose mais je pense aussi que je dois mal prendre mon souffle, j'inspire deux courte fois par le nez puis j'expire deux longues fois par la bouche. Est-ce la bonne technique ? Si vous avez d'autres conseils, je vous remercie d'avance de me les faire partager.

début en course à pied par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 19/08/10 à 06:41:13

Bonjour Thibault

"Je pense que mon rythme cardiaque y est pour quelque chose mais je pense aussi que je dois mal prendre mon souffle, j'inspire deux courte fois par le nez puis j'expire deux longues fois par la bouche. Est-ce la bonne technique ?"

Moi aussi je nage et je cours. Je pense que tu n'as aucun problème de rythme cardiaque, mais plutôt des problèmes de respiration.
Moi je cours comme je nage, tout passe par la bouche. Inspiration et expiration. Mais je ne suis pas un bon exemple, je pourrais le faire par le nez à petite vitesse mais j'aime pas. Inspirer par la bouche, ça me permet de prendre plus d'air, expirer par la bouche, d'en relâcher tout autant. D'avoir en fait de bonnes respirations très calmes et très amples, peut-être avec le ventre, je sais pas ...

12 km/h. Hou tu essayes peut-être de courir trop vite. Essayes juste de courir en tenant le plus longtemps possible d'abord et ensuite tu t'inquiéteras de ta vitesse ... Vas-y juste progressivement au début et tu verras que tu arriveras à tenir de plus en plus longtemps.

début en course à pied par vantousos (invité) (78.116.113.xxx) le 19/08/10 à 08:25:17

Bonjour,
Tu démarres en course à pied,cours plus doucement,<10km/h,alternes course et marche en augmentant progressivement le temps de course.
Pour la respiration,tu dois inspirer de l'air par le nez et la bouche en même temps,le nombre d'inspiration et d'expiration diminueras de lui même en fonction de la ta vitesse.
Essayes de te concentrer sur la respiration et expiration à l'aide du ventre à faible vitesse.
Il ne faut pas brusquer les choses et y aller doucement,les progrès se verront après des mois,des années.
Bonne continuation
SLTS
GD

début en course à pied par Edith (invité) (92.139.87.xxx) le 19/08/10 à 09:08:57

bonjour !
je vais suivre ce post de près. étant moi même nageuse depuis, ouh la, 12 ans mini, je me suis mis à courir récemment et non sans difficultés.
tu as quel âge Thibaut ?

début en course à pied par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 19/08/10 à 13:10:32

Bon, je suis allée courir ce matin et je confirme que je peux pas courir avec le nez car J'AI TOUT LE TEMPS LE NEZ QUI COULE !!! Même en été, c'est à cause du chlore à la piscine ou quoi ?
Cet hiver, c'était pire, donc, je me trimballe tout le temps avec le paquet de kleenex ...
C'est la raison pour laquelle je respire à 100% avec la bouche quand je cours. Et je confirme, une respiration lente, décontractée et abdominale si possible lors du petit footing matinal.
Pour le sprint, c'est tout autre chose ... mais on en est pas encore là.
Ce qui est essentiel, au début, c'est de courir le plus longtemps possible sans être trop fatigué(e), donc si on va lentement, c'est pas grave. La vitesse viendra et se travaillera par la suite.

début en course à pied par Edith (invité) (92.139.87.xxx) le 19/08/10 à 13:55:01

Valdes, moi aussi je suis allé courir ce matin.
en fait je cours vraiment pas vite, j'espère que j'arriverai à accélérer un peu après parce que là c'est vraiment pas violent.
mais je n'ai pas beaucoup de souffle en CAP. autant en natation aucun soucis je peux enchainer les km, en CAP c'est une autre affaire.
bref, je vais continuer de m'entrainer !

début en course à pied par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 19/08/10 à 14:14:54

rassurez vous les nageurs,

j'ai pas mal de souffle en course a pied, et quand je reprend la natation, je suis franchement essouflé apres 2 longueurs lol

donc pas de souci, avec l'habitude et l'entrainement, ca va rapidement revenir !

début en course à pied par invitée (invité) (195.144.94.xxx) le 19/08/10 à 14:32:35

Incroyable, je suis ravie d'avoir trouvé quelqu'un qui a le même problème que moi: le nez qui coule en permanence pendant la course (pas avant ou après, pas à cause d'un rhume...). Et moi c'est vraiment la course elle-même qui déclenche le truc...Si bien que je ne pars jamais sans quelques kleenex.
je n'ai jamais compris ce phénomène - et je ne fais pas du tout du tout de natation, donc ce n'est pas lié.
les mystères insondables de la course à pied...

début en course à pied par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 19/08/10 à 17:17:04

Ah ben oui, moi c'est pareil. Jamais un rhume même cet hiver quand il faisait si froid. Jamais le nez qui coule et je suis pourtant pas mal dehors, mais en course à pieds, alors là, le nez, pouf, il coule, il coule sans arrêt, un vrai torrent ! Hiver, printemps, été ... qu'importe. A la piscine, je sais pas trop parce que, le nez qui coule dans l'eau, ça se voit pas trop (ha ha ha) ...
Je sais pas du tout d'où ça vient ... Autrement, j'ai jamais le nez bouché, ni rien. C'est vraiment bizarre.
Bon sinon, en natation, moi je respire toujours avec la bouche, je suis même du genre à mettre le pince-nez pour apprendre les coulées dorsales et les culbutes (je sais c'est pas bien) mais j'arrive pas à souffler par le nez dans l'eau ...
Donc c'est vrai qu'il y a des mystères en CAP. Sinon, si tu es déjà très endurant en natation, après quelques semaines de course à pieds, tu vas voir que tu seras encore plus endurant en natation. Vrai de vrai. Courir ça aide vraiment à nager plus longtemps et nager ça aide vraiment à bien récupérer après une longue course bien dure. Ce sont deux sports 100% complémentaires.
Tu as tout bon. Alors bons débuts dans la course à pieds.

début en course à pied par Edith (invité) (92.139.87.xxx) le 19/08/10 à 17:42:39

Valdes, je ne sais pas si c'est bien à moi que tu parlais dans ton dernier message, puisque une invitée a aussi parlé entre temps. bref, si c'est à moi, merci pour les encouragements :-)
oui, j'espère progresser en endurance en CAP car je suis vite essouflée. y a pas de raisons, j'ai espoir.
tu es dans quel coin toi Valdès ?

début en course à pied par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 19/08/10 à 18:08:13

@Edith
Dans le nord de l'Ille-et-Vilaine et toi ?

début en course à pied par Edith (invité) (92.139.87.xxx) le 19/08/10 à 18:34:20

Valdès, finistère, Brest.
c'est joli par chez toi :-), chanceux !

début en course à pied par Valmy (invité) (90.37.141.xxx) le 19/08/10 à 18:35:33

et tournez manège...;-)

début en course à pied par Thibault (invité) (86.220.78.xxx) le 19/08/10 à 20:06:12

Merci a tous pour vos messages, je ne m'attendais pas à autant de réponse !!

Donc si je comprend bien c'est mon souffle qui est bien à l'origine de mes soucis! Je vais donc suivre vos conseils : courir moins vite avec une prise d'air par la bouche et par le nez !! Au début je courrais en inspirant par la bouche mais comme j'ai eu assez mal a la gorge j'ai arrête ! Mais je vais essayer avec les deux ensemble ( nez+bouche )! Je pense que vos conseils sur le souffle devrait régler cette impression de manque d'air ! Sinon je vois que vous dites que courir me permettra de tenir plus longtemps en natation !! ça m'intéresse énormément ! Je voudrais pouvoir tenir 10 km, actuellement j'en suis absolument pas capable, entre 5.5km en général mon corps me lâche, les épaules et les pectoraux le plus souvent, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis mis à la musculation: pour essayer de muscler ces parties de mon corps! Sinon je fais de la natation depuis que j'ai 5ans( j'ai eu mon brevet de 25m à 5ans) et là j'en ai 17. J'ai fait de la nation en club jusqu'à 15ans et j'ai arrêté puis que le club ne voulait garder que des gens qui venait nager au moins 3fois par semaine, et j'y aller que 2... Ils n'ont pas accepter ma réinscription.. depuis je nage pour mon plaisir en nageant le plus longtemps possible !

début en course à pied par (invité) (81.56.228.xxx) le 19/08/10 à 20:15:26

Slt, tu t'en fiche de la vitesse à laquelle tu cours au début contente toi de courir et de tenir le plus longtemps possible sans être éssouflé, tu tiendra plus longtemps ensuite avec le fractionné tu progressera en vitesse

début en course à pied par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 20/08/10 à 07:14:03

@Thibault
Tu vas voir, si tu y vas tranquillement et régulièrement, tu vas très rapidement progresser. Moi le "démarrage" m'a pris environ 3 semaines en février dernier, après ce cap, c'est que du bonheur comme on dit ...

@Edith,
Je crois bien que @Valmy aimerait bien venir nager et/ou courir avec nous, en Bretagne (ha ha ha) !

début en course à pied par Edith (invité) (92.139.87.xxx) le 20/08/10 à 08:01:32

pour Valdès : qu'il vienne, je vais courir ce matin, sous la pluie. (ouai je sais c'est pas bien d'aller deux jours de rang mais là c'est exceptionnel :-) )

début en course à pied par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 20/08/10 à 17:32:58

@Edith

Pour faire bisquer @Valmy. Pas de petites courses pour moi ce jour, mes 15 km d'hier avec mes nouvelles running m'ont laissé quelques "traces" dans les mollets, alors plouf, dans la piscine. Hum ça fait du bien.
Natation, course à pieds (et vélo), le trio idéal !
Et on a pas eu de pluie aujourd'hui ! (il y a un bassin extérieur à la piscine, trop bien ...).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge