Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par Mit mit (membre) (90.8.219.xxx) le 22/08/10 à 15:07:12

Bonjour,

un ami m'invite avec insistance à courir un marathon (Rochelle) avec lui car selon ses dires j'ai la possibilité de le courir sans chercher à faire un chrono (compter entre 4h15 et 4h45 je pense).

Pour ma part j'hésite car je n'ai pas de chrono type semi-marathon où de sortie "référence" afin de juger si je suis capable de terminer convenablement une telle course.

Il y a 1 mois j'ai effectué 26 km en moins de 2h30 sachant que cette sortie s'est faite par un temps très chaud (déjà 26°c à 10h!) et sur un terrain le long de la Loire s'apparentant parfois à du trail. Je cours 3 fois / semaine entre 7 et 13 km avec parfois des sorties longues de 1h30/1h45.

Qu'en pensez-vous?

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par (invité) (62.147.174.xxx) le 22/08/10 à 15:32:15

la principale question est de savoir si tu veux vraiment faire le marathon, si c'est oui, fonce...
je vais faire mon 1er marathon en octobre avec des amis qui n'ont aucunes référence sur semi, notre but, franchir la ligne d'arrivée entre 4h et 4h30

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 22/08/10 à 15:40:32

Moi aussi je vais faire mon premier marathon à La Rochelle, très fortement poussée par une amie mais je suis contente, si ça me plaît, j'aimerais faire celui de Florence l'an prochain.

A mon premier semi-marathon à Cancale Saint-Malo, j'ai discuté avec un coureur pour qui c'était également son premier semi-marathon. Il avait jamais fait de 10 km avant. Sauf que, ... sauf que il avait direct commencé par faire un marathon, celui du Mont Saint-Michel, qu'il a fini en moins de 4h.

Comme quoi, aucune loi n'est immuable sur le sujet ...

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par Mit mit (membre) (90.8.219.xxx) le 22/08/10 à 15:43:29

Sachant que la plupart des préparations Marathon se font sur une base de temps, alors comment avez-vous planifié votre entrainement, sur quelle base horaire?

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 22/08/10 à 15:53:48

Ben dans ces cas-là, tu prends le plan "faire son premier marathon" ou "finir le marathon" et éventuellement, si tu trouves qu'il n'est pas assez rapide, tu l'adaptes.
Par exemple, si le plan te donne une allure marathon à travailler trop lente ou trop rapide, tu l'adaptes à ton allure à toi.
Globalement, le plan marathon vise à trouver cette fameuse allure. Cette cadence au niveau de la foulée qui permet de te maintenir un temps calculé en min/km pendant le plus de kilomètre possible, à un rythme cardiaque si possible < 85% FCM, sachant que, souvent, avec la fatigue qui tombe sur le coureur, après le 30ème kilomètre, ça devient plus dur d'être dans le "rythme" ...
Cette allure doit devenir presque "un automatisme". Une vitesse dans laquelle tu es à l'aise et que tu peux tenir pendant un temps très long.

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par gavroche (invité) (92.149.120.xxx) le 22/08/10 à 18:09:05

tu fais un test vma suivant le site www.athlete-endurance.com.
puis tu cherches un de leurs plans, et ensuite tout se fait en pourcentage de vma.
pareil pour la fc , si tu préfères t'entrainer à pourcentages de fcm.
il faut prendre son niveau de départ et suivre un plan en fonction de ce niveau.
sur le site dee bruno heubi ou celui d'athlète.. tu trouveras plein d'explications.

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par Mit mit (membre) (90.8.219.xxx) le 22/08/10 à 21:18:05

Merci pour l'info. A première vue j'aurai une VMA de 14 donc un Marathon en 4h54 - c'est pas génial comme temps!

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par (invité) (82.229.107.xxx) le 22/08/10 à 21:58:17

Moi j'ai commencé aussi par le marathon ,aucune course avant mais 1 an d'entrainement quand meme, et 3h30 au final

Faire un Marathon sans avoir fait de semi, possible? par fringale (invité) (92.139.209.xxx) le 23/08/10 à 12:33:03

Ouais !!!
Mais le courir uniquement pour le plaisir, c'est à dire sans se fixer d'objectif de temps...pourquoi pas ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge