Tendinite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite par Giggs (invité) (41.92.12.xxx) le 22/08/10 à 20:38:39

Bonjour,

Selon votre expérience, quelles sont les causes d'une tendinite? et comment l'éviter ?

Merci

Tendinite par Giggs (invité) (41.92.12.xxx) le 22/08/10 à 20:53:20

et comment la soigner ?

Tendinite par (invité) (81.49.220.xxx) le 22/08/10 à 20:58:18

elle peut être due à beaucoup de choses. Classiquement : chaussures inadaptées, surentrainement, manque d'étirements, courir dans le froid ou sous la pluie mal protégé, déshydratation,...en général, c'est un mélange de tout cela...

Le mieux : la mise au repos jusqu'à guérison.

Tendinite par geotrouvetou (invité) (82.208.46.xxx) le 22/08/10 à 21:25:49

Salut, avant j'étais sujet à des tendinites à répétition au tendon d'achille (au niveau de la base du mollet) je te donne ma méthode pour ne plus jamais les déclencher :
30mn avant chaque entraînement ou compétition je m'allonge sur le dos jambe tendues et pose pendant 30mn environ mes deux tendons d'achille et mollets sur deux gros sacs de petits pois surgelés (ils ont l'avantage de bien entourer en moulant la jambe).
Depuis des années que j'ai adopté ce "cérémonial" plus jamais de tendinite !
Les seules fois où j'ai arrêté la glaciation pour voir... j'ai rechuté... donc maintenant toujours mes sacs de petits pois surgelés avec moi ET CA MARCHE !

Tendinite par geotrouvetou (invité) (82.208.46.xxx) le 22/08/10 à 21:30:16

petit détail : quand on est pas à proximité de son domicile ne pas oublier d'emporter une glacière dans la voiture ... parce que un sac de petits pois décongelés ça le fait pas trop ! lol

Tendinite par MO (invité) (194.250.178.xxx) le 23/08/10 à 08:07:24

Tant mieux si ton ceremonial est efficace mais pour un personne qui s'entraine tous les jours 1 à 1h30 c'est ingérable ta recette de cuisine...

Tendinite par Geotrouvetou (invité) (91.207.220.xxx) le 23/08/10 à 11:09:41

Si si c'est tout à fait gerable, juste une question d'organisation.
Tu passes bien 20 ou 30mn (ou plus) devant ton ordi par exemple et bien rien ne t'empêche de continuer de travailler assis devant l'ordi avec les deux jambes reposées sur une autre chaise avec les sacs de surgelés juste avant l'entraînement. Il y a toujours moyen de trouver au moins 20mn de temps pour ça. De toutes façons c'est ça ou... ne plus courir du tout au choix...

Tendinite par Alban (invité) (192.223.140.xxx) le 23/08/10 à 11:12:53

@tous

ne lisez pas geotrouvetou, il est employé par la filière agricole des petits pois.

il est commissionné et intervient directement au niveau spéculatif au CAC 40, vous allez provoquer une baisse du cours, N'ACHETEZ PAS DE PETITS POIS ! tout l'argent va dans sa poche et c'est Bruxelles qui le subventionne derrière!

merçi

Tendinite par (invité) (62.39.9.xxx) le 23/08/10 à 11:19:51

possibilité d'etirer aussi apres le sport ! faut pas deconner encore le lobby des producteurs de petits pois!
attention si l'etirement est bien fait, il peut aussi permettre d'eviter les aponevrosites!
a ne pas negliger donc

Tendinite par Geotrouvetou (invité) (91.207.220.xxx) le 23/08/10 à 12:04:16

l'un n'empêche pas l'autre, j'ai dit 30mn avant le début de l'entraînement qui comporte bien entendu des étirements avant et après.

Tendinite par fx (invité) (93.26.80.xxx) le 24/08/10 à 19:13:59

Géotrouvetou c'est avant le froid? Je pensais que c'était plutôt après pour calmer la douleur. Des retours d'expèrience? Je crois que je vais acheter des petits pois, pourtant je n'aime pas trop ça...

Tendinite par fx (invité) (93.26.80.xxx) le 24/08/10 à 19:18:47

On peut le faire avec des fayots?

Tendinite par (invité) (213.245.41.xxx) le 24/08/10 à 19:34:04

Ce genre de recettes ne sert qu'à calmer la douleur.

Le plus important est de trouver l'origine de la tendinite (matériel, muscle trop raide,...) et de la corriger. Après la douleur partira toute seule

Tendinite par ronan08 (invité) (83.204.125.xxx) le 24/08/10 à 20:09:34

Perso j'ai eu 3 tendinites au même genou...
A un moment donné il a bien fallu se remettre en question ( type de foulée, matériel, type d'entrainement )
1) j'ai acheter une bonne paire de basket-->ca n'a rien changé elle est revenu quand même!
2)avant un entrainement si je sens que mes jambes sont un peu "raide", j'etire légerment pour detendre.
3) Je pars toujours tranquille dans n'importe quel entrainement, le 1er kilo me sert à me chauffer
4) une petite marche de 5mn et une bonne sénace d'etirement complète a la fin de CHAQUE séance.
Et depuis mars plus aucune douleur malgré un volume d'entrainement nettement augmenté donc les 3 dernier point doivent quand même joué...

Tendinite par ronan08 (invité) (83.204.125.xxx) le 24/08/10 à 20:14:43

ah oui j'oubliais ca c'est pour l'eviter, pour la soigner j'appliquait 2 fois /jr une crème antalgique "baume saint bernard" 5.75€ en pharmacie
A defaut de réelment soigner la tendinite, elle a au moins le merite de la soulager pas mal.

Tendinite par Petidin (invité) (213.244.16.xxx) le 25/08/10 à 08:47:18

Bonjour a toi,

ayant eu une tendinite du genou il y a peu, les principales causes pour ma part étaient :
- Que je courais toujours du meme coté de la chaussée ^^
- Petite visite chez l'osteo pour voir un peu et la, il me dit qu'il n'a jamais vu quelqu"un d'aussi bloqué ( tete du peroné déplacé et deux trois trucs aux dos et au ventre )
- Pas trop d'étirements en fin de séance grand max 5 min, et la depuis j'en fais pendant 15 - 20 min, et 20 min apres la séance afin de mieux sentir.
- Puis surtout un gros effort, faire 0 entrainement puis passer au bout de quelques mois a 6 seances / semaine ca fait mal.
Bon courage a ce qui ont des tendi.

Tendinite par Frank Sinatra (invité) (81.252.203.xxx) le 25/08/10 à 09:25:49

Pour le soin, tout dépend la tendinite. Le mieux : médecin du sport et kiné.

Mais il est clair qu'on doit boire beaucoup d'eau car les tendons ne sont pas vascularisés. Glacer avec des poches Nexcare "Coldhot" vendues en pharmacie à placer au congélo (poche de liquide bleu à glisser dans un manchon à scrath qui s'adapte aux articulations, très pratique contrairement aux sacs de petits pois !!!). Après chaque séance, je glace mes tendons d'achille 5 minutes chacun. C'est discret. Au bureau, à la maison...

Et quand on demande trop à son corps sans y aller progressivement et sans le préparer, il est normal qu'il trinque !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge