Meilleur moyen pour determiner VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meilleur moyen pour determiner VMA par elgoleador79 (membre) (194.250.40.xxx) le 23/08/10 à 17:19:17

voila tout est dit dans le titre, quel est selon vous est objectivement le moyen le plus precis de connaitre sa vma?

Meilleur moyen pour determiner VMA par Fred (invité) (92.140.31.xxx) le 23/08/10 à 17:23:41

Pour moi, 1500 m pour VMA inférieur à 18 et 2000 m pour les VMA au dessus.

Mais... et il y a un mais dans mon histoire !

Prendre ta VMA que tu estimes pour faire ton test si tu semble facile tu refait le test la semaine suivante en visant plus haut;

Le but étant d'être du début à la fin du test à la même vitesse.

C'est juste mon avis bien-sûr.
Fred

Meilleur moyen pour determiner VMA par (invité) (78.155.132.xxx) le 23/08/10 à 17:35:01

voila tout est dit dans le titre, quel est selon vous est objectivement le moyen le plus precis de connaitre sa vma?

Sur piste, après échauffement quelques minutes + quelques longueurs, tu cours 5' à la vitesse que tu penses être maximum. Au bout de 5', tu relèves la distance faite :
1- si tu peux continuer encore 1' en accélérant, c'est que la VMA était sous estimée
2- si tu ne peux plus continuer, la distance parcourue te donnes ta VMA
3- si tu ne peux pas tenir 5', c'est que ta VMA était surestimée.

Cette manière de faire est relativement juste, en tout les cas pour moi et te permets également de déterminer ta FCM.

Meilleur moyen pour determiner VMA par Vieux_Pistard (membre) (90.13.50.xxx) le 23/08/10 à 19:30:27

Le moyen le plus précis, c'est de faire un test triangulaire (c'est-à-dire à vitesse progressive et contrôlée), avec enregistrement de la fréquence cardiaque, de la consommation d'oxygène, et du taux de lactate.

A côté de ça, il existe des moyens simples, comme ceux cités plus haut, ou encore le demi-cooper. La règle générale étant que plus le test est simple, moins le résultat est précis.

Ceci dit, savoir sa VMA à 0,5 km/h près, c'est largement suffisant pour le néophyte, ou même l'amateur éclairé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge