Niveau après 1 an de course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Niveau après 1 an de course à pied par Sylvain (invité)

J'ai 19 ans, pèse 75 kg pour 1,78 m, et voilà maintenant 1 an que je cours régulièrement (2 à 3 séances par semaine) et à différentes allures. J'aimerais savoir quel devrait être mon niveau sur un cooper (3000 m) et sur un 10 km car je compte bientôt faire un cross dans ma région.

Merci de me donner une idée de niveau. Le 10 km en 40 min à mon niveau est peut-être moyen, peut-être puis-je le faire en 35 etc...

Niveau après 1 an de course à pied par Frédéric (invité)

Bonjour,

Le problème est qu'il n'existe pas de tableau qui donne des équivalences âge - performance - niveau.

La distance parcourue lors du test de Cooper (12 minutes de course) te permet de calculer ta VO2 max, mais pour extrapoler sur une longue distance il faut relativiser selon que tu as une endurance inférieure, normale ou supérieure à la moyenne (ça peut se calculer).

Fais donc ton cross, tu verras bien ton temps et ton classement. A 19 ans et après un an de course tu as a priori de la marge de progression, mais impossible de savoir jusqu'où tu peux aller, et bien malin qui pourrais te le dire sans te connaître.

Sportivement

Frédéric

Niveau après 1 an de course à pied par Frédéric (invité)

J'ai retrouvé dans un tableau des équivalencdes temps / VO2 max (conso d'oxygène en ml/kg/min).

Les meilleurs coureurs sur marathon (moins de 2h10min) ont une VO2 max de 82 à 85 ml/kg/min.
Trois heures au marathon correspond à une VO2 max de 65 ml/kg/min.
40 min sur 10 km = 62

Le chien à une VO2 max comprise entre 140 et 170...

Je sais qu'il y a un site http://www.awsoft.net/run/calculs/vo2.htm

qui permet de faire des calculs selon certains critères.

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge