Conseil 1er semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil 1er semi par elgoleador79 (membre) (82.127.132.xxx) le 28/08/10 à 18:21:34

Re-Bonjour à tous,

Comme je le disais dans un autre post, je vais courir mon 1er semi ce samedi 04/08 non pas sans apprehension.
Pouvez vous pour les vieux routards des circuits m'aider, m'aiguiller un peu sur des choses essentielles qu'un novice pourrait oublier...
Genre des epingles a nourisses pour attacher le dossard ! chose a laquelle je n'aurait JAMAIS pensé ! lol
les choses a prendre genre "gel pour les coups de mou....." etc etc...
merci 100 fois à vous tous

sportivement

Conseil 1er semi par Kris92 (membre) (88.172.40.xxx) le 28/08/10 à 19:12:15

Une bouteille d'eau pour pisser pendant l'attente. Si tu es pudique, recouvre toi avec un sac poubelle de 120L. Pour les filles , tant pis pour la pudeur ;-)

Conseil 1er semi par (invité) (77.192.120.xxx) le 28/08/10 à 20:06:00

Faut que tu sois frais à 10km. Si tu le fais, tu pourras accelerer jusqu'au 15 et finir avec ton coeur.

Mais gare aux départs rapides.

Sinon boire a chaque ravito,
s'échauffer un peu (mais pas trop 10min).
Et puis partir pour etre 1h avant le début de la course, histoire de prendre ton temps.
Bien dejeuner 3h avant, faire popo avant de partir.

Voila, si tu as un cardio tu depasses pas 80%FCM pendant les 15 premiers kil.

Conseil 1er semi par Kris92 (membre) (88.172.40.xxx) le 28/08/10 à 20:40:16

Euh 80% de FCM sur les 15er kilo d'un semi, tu veux qu'il le fasse en 3h ?

Conseil 1er semi par (invité) (77.192.120.xxx) le 28/08/10 à 20:42:15

Qu'il le termine.

A 10 km/h, ca fera 2h.

Conseil 1er semi par elgoleador79 (membre) (82.127.132.xxx) le 28/08/10 à 20:50:59

merci a tous, c'est super precieux tout ces conseils!!
n'hesiter pas si autre chose !
merci encore

Conseil 1er semi par SergeB (invité) (86.67.22.xxx) le 28/08/10 à 20:52:20

Bonjour,
un ami m'a demandé des conseils pour la dernière semaine avant le semi de Paris et comment le gérer.
Quand je lui ai répondu je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres coureurs, alors voila ce qui je conseille.
=====================================================
Tu t'es préparé comme un chef pour cette course. Tu as été hyper sérieux et régulier dans ta préparation, et c'est ça qui fait que ça marche.
Tu es prêt dans ta tête, prêt à en découdre, pas envers les autres mais envers toi, tu veux te prouver que toi aussi tu peux le faire et bien le faire.
Pour la dernière semaine, tu as tes séances, mais voici quelques conseils en vrac.
1- Coté alimentation, essaie de ne prendre que des légumes verts (sans féculents) du lundi au mercredi; puis charger en pâtes du jeudi au samedi. Le repas le plus important est celui du vendredi soir. Le samedi, c'est dose normale.
2- Viande: pas de viande rouge à partir de jeudi. Prends de la volaille ou du poisson en fin de semaine.
3- Boisson : Bois beaucoup cette semaine, essaie de boire 2-3 l/jour.
4- Pour le sommeil. Essaie de bien te reposer cette semaine. SI tu peux faire une sieste de temps en temps, c'est génial. La nuit la plus importante est aussi celle du vendredi au samedi, car la nuit du samedi au dimanche, tu risques de flipper en pensant à ta course.

Comment vas-tu vivre ta semaine ??
Lundi matin, tu te lèves, tu te dis, « P…, la course est dans 6 jours, et je flippe »
Mardi matin, tu te lèves, tu te dis, « P…, la course est dans 5 jours, et je flippe grave »
Mercredi matin, tu te lèves, tu te dis, « P…, la course est dans 4 jours, et je flippe grave, je ne suis pas prêt»
Jeudi matin, tu te lèves, tu te dis, « P…, la course est dans 3 jours, et je flippe dur, je ne suis pas prêt, je vais me planter »
Vendredi matin, tu te lèves, tu te dis, « P…, la course est dans 2 jours, et je flippe grave, je ne suis pas prêt, je vais me planter, je ferais mieux de ne pas y aller »
Samedi matin, tu te lèves, tu te dis, « P…, la course est demain, et je flippe grave, je ne suis pas prêt, je vais me planter, je ferais mieux de ne pas y aller, non c’est décidé j’abandonne »
Dimanche matin, tu te lèves, tu penses à tellement de choses que mon disque dur n’a pas la capacité de tout enregistrer tout ce qui te passe par la tête.
Dimanche, 9h30, tu es sur la ligne de départ, tu te demandes ce que tu fais là.
Dimanche 10h, c’est parti, ils courent tous, alors tu pars toi aussi. A partir de ce moment, tu oublies tes doutes, tes incertitudes. Il ne reste plus que ta course sur laquelle tu te concentres.
Dimanche 11h02’, 12h, 12h30 (???), tu arrives, YES, toi aussi tu l’as fait, tu t’es prouvé à toi même que toi aussi tu peux y arriver (si c’est ton premier) ou tu as encore amélioré ton temps par rapports à la fois précédente. Tu ne te rappelles plus ces doutes qui te rongeaient encore l’esprit quelques heures plus tôt. Tu te dis, tiens, j’aurais peut-être pu faire mieux avec ceci ou cela. Ce sera pour la prochaine fois.

Pour la course :
1- essaie d'arriver 1h avant le départ pour être pas trop mal placé. Il y aura du monde, et même beaucoup de monde. Alors plus tôt tu arrives, mieux tu seras placé et moins tu seras gêné lors du départ.
2- Comme toujours lors du départ, ne te laisses surtout pas emporter par l'euphorie du départ, pars A TON RYTHME. Laisse partir ceux qui sont plus rapide que toi.
3- Sur la course, essaie de tenir TON RYTHME au kilo jusqu'à la mi course. Rappelles toi que toutes les courses ne commencent qu'à la moitié, avant ce n'est que de la "mise en bouche" durant laquelle on se sens toujours bien, et ce n'est qu'ensuite que les difficultés surgissent. Donc départ et début de course prudents.
4- Ravitailles-toi à chaque fois, essaie de perdre le moins de temps possible à chaque ravito. Si tu pers 1' à chaque ravito et qu'il y en a 3, ça fait 3 minutes, c'est énorme. Essaie de boire en courant, prend un bouteille, ralenti un peu et bois par petites gorgées, tu n'as pas besoin de boire toute la bouteille. Entraînes-toi à ça cette dernière semaine. Emmène une petite bouteille et bois en courant, comme ça te le fera sans difficulté en course.
5- Essaie de passer au 10ème km en étant frais car maintenant la vraie course commence. Si tu y arrives, c'est super, sinon pas de panique. Si tu y arrives et que tu te sens bien (ce qui devrait être le cas avec ce que tu t'es entraîné) continues ainsi jusqu'au 15ème. Si tu es toujours bien, essaie d'accélérer pour faire les km un poil plus rapide. Si au 10ème, tu sens pas top, essaie de conserver ton allure sans trop fléchir et sert les dents.
6- Durant la course, essaie de penser à autre chose pour ne pas ressentir la difficulté, ça permet de "s'évader" un peu quelque part de la course et de moins ressentir la pénibilité. Motive toi, dis toi que toutes ces semaines de préparation et de travail ont été consacrées à ton objectif, et que tu dois l'atteindre. Le mental est HYPER IMPORTANT. Mieux tu seras dans ta tête et mieux tu seras dans ton corps.
7- Une fois la course partie et que chacun commence à trouver son rythme, essaie de trouver un groupe courant à ton allure. Tu t'y colles et tu restes avec ce groupe. Vérifie que ce groupe est bien à ton rythme. Vue le nombre que vous serez, tu devrais trouver des coureurs à ton allure. Donc, tu colles ce groupe, tu ne le lâches pas. Quand ça deviendra difficile, tu te diras que pour eux aussi c'est difficile (et ça le sera), dis toi alors que c'est aussi dur pur eux que pour toi, qu'ils sont dans le même état que toi, mais qu'ensemble vous allez y arriver. Le moral encore et toujours, surtout sur les 5 dernier km.
8- Au fil des km, certainement à partir du 10ème, tu vas certainement remonter des concurrents. Ce sont ceux qui sont partis trop vite au départ. Là tu va commencer à te dire que tu as eu raison de partir calmos. Ainsi, tu as la satisfaction de les passer, et ça te redonne du moral. Ca te réconforte dans ta stratégie de course. Ca te stimule pour le reste de la course.
9- Si au dernier km, tu te sens bien, essaie d'allonger un peu ta foulée, pas beaucoup juste un peu. Sur les 200-300 dernier mètres, tu dois pouvoir te lâcher et sprinter pour gagner 10-20 places, sinon plus. Lâches-toi, c'est le moment le plus jouissif de la course, tu te lâches à donf, tu t'éclates, tu passes les autres, tu te fais passer aussi, c'est chacun pour soi. Plus de groupe, plus de solidarité, c'est le jeu. Tu ne seras pas le seul à faire ce sprint, alors chacun pour soi. Tu te forces à te dépasser; à aller au delà de tes limites, à aller chercher l'énergie au plus profond de toi, cette énergie que nous avons tous mais dont nous ne sommes pas conscients. Cette énergie qui nous permet de nous surpasser. Cette énergie qui nous permets de trouver "un état de grâce" qui fait que "Je suis content de cette foutue course". La cerise sur le gâteau après une course gérée de main de maître.
Le bobo, la douleur ou blessure.
Un incontournable que beaucoup a croisé un jour (GRRRRRRRRRRRRRR, et plus encore).
Mais quelle blessure ?
Il y a la première. Celle qui impose la venue des pompiers, du SAMU, du GIGN, de France3 pour passer à la télé dans le prime time du soir, afin de montrer en live la découpe du membre incriminé à la tronçonneuse pour l’afficher ensuite comme un ultime trophée sur la télé. Mais elle n’arrive pas souvent.
Ensuite, il y a la douleur qui apparaît lors de l‘épreuve
3 trucs pour la faire passer :
1- Analyser la blessure. A quel endroit est-elle située ? Est-ce musculaire, articulaire, autre ?? Essayer de voir comment la douleur « réagit » en fonction de ta foulée, si tu changes un peu tes appuis en enroulant mieux, est-ce que ça diminue ou non ? Essayer de trouver l’origine du bobo, d’où vient-il, comment il se manifeste.
Pourquoi toutes ces questions ? Simplement, comme tu penses à autres chose, tu ressens moins la douleur.
2- Essaie de comparer cette douleur à celles qui déjà ressenties. Est-ce plus sensible ? Essaie de graduer cette douleur sur une échelle en fonction de la douleur la plus importante qui tu as eu avant. Compares ensuite la bobo qui t’embête avec la douleur la plus importante que tu as eu, tu te rends compte que ce petit bobo n’est rien par rapport à ce que tu as déjà eu, et que ce n’est pas ça qui va t’empêcher de continuer.
3- essaie de penser à autre chose, à la poulette (ou le mec ) qui est devant, comment il s’appelle, où il habite. Imagine comment tu aménagerais un appartement de 600m2 si tu étais ministre des finances. Enfin essaie « d’oublier » cette contrariété et de te concentrer sur autre chose.

Au final : tu cours pour toi , donc ne te prends pas la tête, vas-y, fais-toi plaisir,.

Maintenant YAPUKA

Conseil 1er semi par elgoleador79 (membre) (82.127.132.xxx) le 28/08/10 à 21:13:45

tres belle synthese serge !! lol
je vais tenter de respecter ce typre de mentalité !

Conseil 1er semi par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 29/08/10 à 10:00:53

Bravo à SergeB ! Le récit m'a un peu fait penser à celui de "fo y croire", ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/56807.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge