plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par loli (membre) (90.55.31.xxx) le 29/08/10 à 10:17:27

Bonjour

J'ai acheté il y a 2 ans un plan de B Faure pour faire 4h30. J'ai suivi à la lettre ce plan et j'ai bien réussi mon marathon. depuis, j'ai fait 2 autres marathons avec d'autres plans avec moins de fractionné,et je ne suis pas aussi bien arrivée qu'il y a 2 ans.
Je pense sans prb être capable de faire 4H15 et je crois que je vais retenter celui de B Faure, même s'il est difficile parfois avec les longs fractionnés. Du coup , je dois commencer la semaine prochaine car je m'inscris à La Rochelle.
Si certains ont utilisé ce plan (acheté avec abo à Joggong international), j'aimerais qu'ils me donnent leur avis. merci .

Loli

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 29/08/10 à 11:31:49

J'aime beaucoup les plans Bernard FAURE. Ils ont l'intérêt d'être très complets, très variés tant dans les allures que les séances proposées, et ils sont bien plus réalistes niveau kilométrage (et volume d'allures semi et marathon) que les plans du magazine JI. Je les conseille donc :
http://www.jogging-international.net/entrainement/plans-d-entrainement-a-la-carte

A titre personnel, je recommanderai toutefois d'apporter les modifications suivantes :
- courir à la FC plutôt qu'à l'allure (c'est plus fiable car s'adapte à la forme du jour, et ouvre à des terrains plus variés : valonnés, etc.), sauf peut-être pour les fractionnés à "allure C" ;
- courir les fractionnés à "allure C" à une allure un peu moins rapide que ce qu'il préconise, je conseille plutôt votre allure 10K (ou bien faire ces fractionnés de manière à ce que votre coeur se stabilise dans les zones 92-93% de FCM, et jusqu'à 95% pour les dernières fractions si vous vous sentez très bien).

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 29/08/10 à 12:03:45

Va voir dans l'autre post "Les sorties longues" juste en dessous. J'ai reçu le mien pour préparer mon premier marathon en 4h à La Rochelle et finalement, voici ma conclusion :

"Bon après réflexion, je vais le laisser tomber ce plan marathon Bernard Faure, trop compliqué à transcrire et puis ces sorties de 3H45 - 4H dont une heure passée à marcher ... C'est bon pour les 100bornards. Personnellement, moi, j'aime pas m'arrêter de courir pour marcher. Je marche ou je cours, faire les deux ensembles ... Peut-être sur cent bornes, peut-être le jour J du marathon, si j'en peux plus et pour finir, mais pas à l'entraînement ...
Donc je vais plutôt passer sur ceux du sieur Heubi ou ceux du site "conseilcourseàpieds" ... qui sont du reste très ressemblants. Mais c'est normal au final, y'a quand même pas X recettes pour réussir à finir son premier marathon en 4h."

Ces plans sont peut-être bien, mais trop compliqués et disposer de 4h pour planifier ces très longues sorties avec les yeux rivés sur la montre pour alterner les différentes allures + la marche ... trop galère. Je préfère un plan plus simple et plus classique ...

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par Papoo (invité) (90.7.79.xxx) le 29/08/10 à 12:05:31

Papa VMA il a essayé, ça l'a pas fait.

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par (invité) (90.55.31.xxx) le 29/08/10 à 13:19:11

Merci à vous pour ces divers points de vue. Bben, je vais aller consulter également les plans à la carte.Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'allure C est trop élevée, moi je me rappelle que j'avais beaucoup de mal à la tenir, mais je l'ai fait quand m^me pour préparer un 4H30. En revanche l'année suivante quand j'ai voulu me préparer pour 4H, je n'arrivais vraiment pas à courir à l'allure C ce qui m'a fait changer de plan d'entraînement, et ce que je regrette car je suis persuadée que j'aurais ralenti cette allure C, et j'aurais couru à 85% de ma FCM, j'aurais quand même effectué une excellente préparation. Je ne suis pas sure de valoir 4H c'est pourquoi je préfère désormais partir sur une prépa en 4H15.
Valdes, je te comprends mais en même temps, ces sorties (maxi 3H30 dans le plan que je possède) permettent de faire connaître à ton corps un effort très long avoisinant la durée du marathon. Moi, je les faisais en alternant course lente et VTT. De plus, ces sorties font extrêmement de bien au mental. Je pense que cela fait sécréter la fameuse dopamine car après je me sentais super zen.

Merci de vos conseils et bon dimanche

Loli

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par loli (invité) (90.55.31.xxx) le 29/08/10 à 13:27:40

@ Bben: en fait sur Jogging International, ils proposent l'abonnement avec le plan d'entrainement offert, ça vaut le coup. C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans. Mais aujourd'hui comme je suis à nouveau abonnée depuis plusieurs mois, plutôt que de payer 14 euros, je pense reprendre le plan d'il y a 2 ans et de recalculer les allures A, B, C car M je le connais déjà(M= 10km/h).

Bben tu es d'où ?

Loli

plan marathon de Bernard Faure pour 4H15, qui l'a testé ? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 29/08/10 à 13:39:49

@Loli : c'est une bonne option. Pour ta 2nde question, je suis en région parisienne (banlieue sud).

@Valdès : oui, la variété des plans BF qui peut être un avantage pour certains (qui suivront plus facilement et agréablement un plan qui leur permet d'éviter la monotonie), et elle peut se transformer en défaut pour d'autres qui préfèreront au contraire s'installer dans une routine régulière qui propose des repères fixes (sortie longue tel jour, allure marathon tel autre,...), et suivre un plan plus simple et facilement "lisible".

Il n'y a pas de vérité absolue : un point important c'est de partir sur un plan qui correspond au plus près à ce que vous avez l'habitude de faire à l'entraînement, et à votre état d'esprit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge