les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.1.xxx) le 30/08/10 à 16:22:34

Voilà, tout est dans le titre, 3H et 3H30 (en alternant avec Vélo ou marche) ,14 et 10 semaines avant le marathon à allure marathon-1,5km/h, ça vous semble vraiment trop long ? Les autres longues sorties sont de 2H(il y en a 4), 2H15 (il y en a une), et 2 de 2H30.

Merci

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par gavroche (invité) (90.46.101.xxx) le 30/08/10 à 17:34:05

oui moi je trouve ça très long, c'est pour cela que je n'ai pas pris son plan.
sur un plan de ..... 14 semaines, la première sortie longue est de 2H45!!!!!
alors bien sur ya de la marche mais quand même!!!!, en semaine 5 c'est 2H30,
puis 3H 15.

du coup je suis un plan athlète endurance de 12 semaines pour berlin et ça me convient très bien.
j'ai commencé avec des SL de 1H30 et là j'en suis à 2H/2H15 et je cours en plus de 4H30 le marathon.
la plupart des plans ont des sorties longues de 1H30 à 2H30 maxi et ceux qui les font bouclent leur marathon et atteignent leurs objectifs.
je trouve les plans bernard faure trop longs et trop durs avec 5H voire 6 d'entrainement par semaine!!!!

pour réussir un plan au marathon, il faut pas trop s'éloigner de ce qu'on faisait avant.

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 30/08/10 à 17:54:24

Pour les séances alternant Vélo et Marche ("aérobie associée" = AA), il faut considérer le temps total passé à courir pour mesurer leur difficulté (le vélo doit se faire à allure très très cool, pour récupérer), et se dire que c'est (un peu) moins difficile qu'une sortie longue équivalente de course continue. Ainsi, la séance de 3h d'AA sera (un peu) plus facile que ~2h de course continue, celle de 3h30 que ~2h15 de course continue.

Sinon, un point important (très général) dans le choix d'un plan d'entraînement : choisissez un plan qui se rapproche au mieux de ce que vous avez l'habitude de faire. Partir sur un plan qui s'en éloigne par trop risque fort de vous mener dans le mur...

Application à la durée des sorties longues : si les semaines/mois qui précèdent le début du plan tu n'as pas fait de sortie de plus de 1h15-20 par ex, embrayer d'entrée avec une SL de 2h sera difficile...

Même chose concernant l'augmentation total de ton volume hebdomadaire de course : celui des premières semaines du plan ne doit pas dépasser 20 à 30% (grand max) de ton temps total hebdo des dernières semaines précédent le démarrage du plan.

Si tu n'es pas dans ce cas de figure, et que tu as un peu de temps devant toi avant de démarrer le plan, profites-en pour faire une période d'adaptation pendant quelques semaines pour te rapprocher un peu plus dans ton entraînement de ce qui sera exigé.
Par exemple, si tu as 4-5 semaines devant toi avant de démarrer le plan, tu peux faire dès maintenant les 3 premières semaines du plan mais en procédant aux aménagements suivants :
- réduction de 20% des sorties longues ;
- réduction d'1/3 du nombre de fractions pour les fractionnés courts (fractions de 1Km, 5', ou moins), et réduction d'1/3 de la durée des fractions pour les fractionnés longs (ex : 3*10' au lieu de 3*15')

...puis faire suivre ces 3 semaines d'1 ou 2 fois la semaine-type "d'assimilation" (sem 4 par exemple) du plan, avant de redémarrer le plan de 0 mais en suivant cette fois les volumes prescrits.

Si tu dois démarrer ton plan dès maintenant, alors fait le 1er cycle en "rabotant" simplement un peu la durée des SL (de 15 à 20' de course).

C'est utile également de partir sur 15 semaines comme BF le suggère en option, la 15e semaine pouvant faire office une "semaine-joker", qui peut se tranformer en 2e semaine d'assimilation à la fin du 2nd cycle (utile si le plan a généré bcp de fatigue !), ou bien amortir tout imprévu (grippe, impossibilité de s'entraîner pendant 1 sem) sans que cela ne supprime 1 semaine du plan.

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 30/08/10 à 19:18:32

Oui en effet. J'ai reçu mon plan Bernard Faure pour préparer le marathon de La Rochelle et après décryptage, je l'ai laissé tombé pour faire un mix entre un plan 12 semaines 4 séances de conseils-course-à-pied et de 13 semaines de Bruno Heubi. J'ai seulement gardé du plan de Bernard Faure, le travail aux allures A, B et C + marathon qui correspondent, grosso-modo aux 65-70%VMA, VMA courtes, VMA longues et allures marathon chez Bruno Heubi et aux %FCM de conseils-course-à-pied.

Je reproche au plan de Bernard Faure, sa complication sur l'enchainement des différentes allures dans le travail en fractionné (il faut pratiquement courir avec un mode d'emploi) et surtout ces sorties longues avec enchaînements marches ou vélos extrêmement minutées.

Comme le dit l'internaute précédent, il faut adopter un plan qui corresponde à ce que l'on fait déjà en matière d'entrainement et là, c'est trop différent de ce que je fais au quotidien. Certaines sorties vont jusqu'à 4h avec au final au moins 1h à 1h30 de marche ! On peut marcher dans un marathon mais préparer un marathon en marchant 1/4 du temps de la préparation ... !!! Là j'y crois pas trop. Je préfère les petits temps de récup. des deux plans cités ci-dessus et éventuellement marcher le jour du marathon, si besoin ...

En revanche, je pense que pour des 100bornards, ces enchaînements peuvent être une bonne idée ...

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 21:39:31

coucou

merci de vos divers points de vue, comme d'habitude, je suis perdue avant de commencer ma préparation. J'avais envie de re-suivre ce plan de B Faure, ce que j'ai fait il y a 2 ans (je l'avais trouvé très dur et complexe avec toutes ces allures), mais j'étais en effet hyper motivée vue que c'était mon 1er marathon, et que je l'ai très bien terminé en suivant ce plan (en 4H30, La Rochelle 2008). Mais je me rends compte effectivement que les sorties sont vraiment très longues, et que respecter les vitesses A, B, C et M, c'est quand même laborieux. Du coup je me pose des questions, est-ce que je ne devrais pas faire un mix. En plus, comme le dis justement Bben, je n'ai pas couru plus d'1H20 depuis 3 mois, donc reprendre aussitôt sur 2h30 puis 3H la 2ème semaine me semble lourd. Et malheureusement je suis sensée avoir commencé le plan la semaine dernière car La Rochelle c'est dans 13 semaines+ la semaine en cours... et le plan est sur 15 semaines (avec des semaines vraiment allégées),bref, pas le temps de me préparer au plan. En plus, en lisant vos différents avis, vous dites qu'il ne faut pas s'éloigner de ce qu'on fait habituellement. or, moi, habituellement, je cours toujours à la même vitesse c'est à dire environ + ou - 10 km/h (entre 9,5 et 10,5 on va dire), sans jamais faire de fractionné, mais seulement quelques accélérations 2 ou 3 fois dans ma sortie pendant 1 ou 2 minutes maxi et seulement les jours où je suis en forme. Je sors 2 ou 3 fois par semaine, environ 1H à 1H20.

Bon, alors comme avant chaque marathon, je n'arrive pas à me décider: quelle tactique adopter ?

Si certains préparent ou ont préparé un marathon sur 4H15 avec 3 sorties (voire 4: éventuellement une petite le jeudi soir) et qu'ils veulent me donner leur façon de se préparer, je suis preuneuse. J'ai en effet en quelque sorte "raté" mes 2 derniers marathons pour mauvaise préparation bien que j'aie fait plus de 3 sorties par semaine à chaque prépa pendant 3 mois.

Bonne soirée


Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 21:41:03

je suis partie voir les plans de Bruno Heubi

Bonne soirée


Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 21:42:55

Et si tu alais voir un vrai coach, en chair et en os ?

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 21:46:13

je ne pense qu'à ça, mais malheureusement, y' en a pas autour de chez moi, du moins je crois...

A bientôt invité 90.9.104

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (92.161.235.xxx) le 30/08/10 à 21:47:09

Pour ma part, je fais 3 sorties pour 3h40 au marathon. Il faut privilégier la qualité et rester simple et logique. Perso, je fais :
une sortie longue (augmenter progressivement jusqu'à 2h30-3h)
une sortie 1h-1h30 plus rapide.
une sortie 1h-1h3O à avec quelques accélérations (ou fartleck)

Ceci dit, ce n'est que mon expérience. Cela ne réussit peut-être pas à tout le monde.
J'essaye surtout d'être à l'écoute de moi-même, lève le pied quand je me sens fatiguée et en profite un peu plus quand je suis bien. Beaucoup de feeling et un immense plaisir à courir de longues sorties.

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 21:47:32

Ce serait étonnant: tu habites dans un trou ?

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 21:48:38

Quelle est la ville la plus proche ?

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 21:52:44

oui, j'habite en pleine campagne, je suis à 20 minutes d'une petite ville

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 21:55:41

Tu me dis quelle ville que je puisse te dire si tu as un coach possible ?

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 21:56:28

Parthenay dans le 79

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par ippo92 (invité) (82.124.190.xxx) le 30/08/10 à 21:56:42

A mon avis, faire un mix entre plusieurs plans est une erreur.
Chaque plan suit une logique qui lui est propre et qui te permet de progresser afin d'être prêt le jour J.
Sinon, s'agissant des séries de 10 mn footing + 5 mn de marche (à répéter 12 fois)du plan Bernard Faure, elles te permettent de t'habituer aux efforts de longue durée sans t'épuiser.

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 21:59:03

oui ippo92 tu as raison, c'est pourquoi je suis sur le site de Bruno Heubi qui me semble très intéressant.

Bonne soirée

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 22:05:07

Va voir ici:

http://cap79.club.sportsregions.fr/contact/

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 22:11:58

oui, je connais ce club, mais je ne pense pas y trouver un coach personnel. D'autre part, cela me fait faire des kms alors que j'ai un vrai bonheur de nature et de chemins à la sortie de chez moi. C'est super gentil à toi d'avoir effectué cette recherche pour moi, je les appellerai quand même pour m'informer de ce qu'ils peuvent m'apporter éventuellement en terme de connaissance de mes capacités.

Bonne soirée

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 22:11:58

Les clubs du 79:
ASPTT NIORT
CA PARTHENAY *
AA PLAINE ET GATINE
AC MAUZEEN
FR LEZAY
IPITOS OMNISPORTS
LC MAIRE-LEVESC.
RC ST MAIXENT L ECOLE
SA MELLOISE
SEP CHAURAY
SEP FRONTENAY-ROHAN-R.
UAC BRIOUXAISE
SEVRE BOCAGE AC *
STADE NIORTAIS *
US THOUARS

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (membre) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 22:14:04

ouah ouh

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.9.104.xxx) le 30/08/10 à 22:19:06

Je suis dans un club où les entraineurs suivent pas mal de personne à distance car elles ne peuvent pas (horaires, éloignement) venir régulièrement aux entraînements. Mais le suivi existe tout de même et les personnes en profitent.
Je ne sais pas si cela existe à Parthenay mais tu peux toujours demander

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.142.xxx) le 30/08/10 à 22:27:47

c'est pourquoi je suis sur le site de Bruno Heubi qui me semble très intéressant.
========================================================

Merci pour ta remarque :-)
Puisqu'il est question de coach en vrai, c'est effectivement la meilleure des solutions.
Je la préconise étant moi même entraîneur dans mon club (même si je ne suis pas le plus disponible loin delà. ..)
Les plans personnalisés que je propose sur mon site en complément des plans en accès libre, s'adressent justement aux coureurs motivés soucieux d'être suivis alors que leur situation ne leur permet pas (pour différentes raisons) de se rapprocher d'un entraineur en réel.
Le virtuel dans ce cas peut avoir du bon !

Sportivement
Bruno Heubi (coach réel - coach virtuel)

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par loli (invité) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 22:27:55

merci encore, je suis sur Bruno Heubi, je crois que ça va le faire !!!

Bises

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par (invité) (90.11.3.xxx) le 30/08/10 à 22:37:53

Merci Bruno, tes conseils et explications sont très intéressants . Je pense que je vais choisir ton programme pour La Rochelle. Je suis capable de faire 4h15 sans problème je pense. Normalement, je voulais faire seulement 3 séances par semaine, mais je peux en faire 4. En revanche, cela m'oblige à courir 3 jours de suite: samedi, dimanche et lundi puis la dernière le mercredi, car mes horaires me permettent difficilement de courir les mardis, jeudis ou vendredis surtout quand on va changer l'heure. En effet, je cours en pleine campagne donc il n'y a pas d'éclairage.
Bonne soirée et encore merci.

Loli

les sorties longues prépa marathon dans 1 prog de Bernard Faure sont elles trop longues ? par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 30/08/10 à 22:57:53

Les plans les plus simples (à suivre comme à comprendre donc adapter) sont ceux de Serge COTTEREAU, dans son (dans lequel il y a plein d'autres choses intéressantes) :
http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Mais dans ton cas un coaching perso est peut-être la meilleure solution effectivement, pour proposer un plan adapter à ta situation et tes contraintes. Et avec Bruno, tu serais en de bonnes mains... ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge