vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par nico92170 (invité) (84.14.133.xxx) le 01/09/10 à 11:24:55

bonjour,

de nombreux plans de prépa marathon, prévoient un semi. J'avais fait le semi de Paris en vue du marathon de Paris, résultat blessure la semaine suivante et 4 semaines d'arrêt. Est il vraiment indispensable d'en faire un ? je me prépare pour le marathon de Toulouse et ne veux pas connaître la même mésaventure. Enfin, les plans marathon qui intègrent un semi, prévoient des séances allégées une semaine avant et une semaine après, n'est ce donc pas aussi une perte d'efficacité dans la prépa ?
merci

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 01/09/10 à 11:40:00

Nan c'est pas du tout indispensable.

Ca dépend de tes objectifs, de ce que tu as envi de faire, de ce que tu as déjà fait, de ce que tu te sens capable de faire. Mais c'est pas une obligation et de nombreux plans n'en font pas mention, voire même positionnent plutôt un 10 km à S-3 ...

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 01/09/10 à 11:44:58

Non, ce n'est pas nécessaire. Et à mon avis le mieux est plutôt d'avoir préparé puis couru un semi au maximum de ses possibilités AVANT de démarrer sa prépa spé marathon...

Mais un "semi" intégré dans une prépa marathon peut servir à la fois de grosse séance de travail des allures marathon à semi, et être l'occasion de valider (ou affiner) l'allure marathon prévue si on en ressent le besoin.

Pour cela, afin de ne pas accumuler trop de fatigue et prendre trop de risques (et connaître la mésaventure qui a été la tienne...) il ne faudra pas courir le semi au max de ses possibilités. Je propose plutôt de le courir de la manière suivante.

Appelons "M" l'allure que tu estimes (au moment où tu cours ce semi) pouvoir tenir au mieux sur ton marathon qui aura lieu qques semaines après (estimation haute, = "optimiste").

Le semi sera couru de la manière suivante :
- Avant : échauffement 15-20' en endurance ;
- Kms 0-5 : allure M - 1km/h ;
- Kms 5-10 : allure M - 1/2 km/h ;
- kms 10-15 : allure M ;
- kms 15-20 : allure semi (M + 1km/h) ;
- kms 20-21,1 : allure "10K"
- après le semi : footing lent 15-20'

En courant de la sorte, tu auras une très bonne idée de ta capacité à tenir l'allure marathon estimée ("M") : tu dois être parfaitement à l'aise lors du bloc couru à cette allure (kms 10-15), pouvoir sans pb accélérer comme prévu le reste du semi, et enfin terminer ce semi en ayant l'impression d'en avoir encore pas mal sous la semelle.

Si ce n'est pas tout à fait le cas, alors l'allure M-1/2 sera une estimation plus fiable de ton allure marathon, voire M-1 si tu ne t'es vraiment pas senti à l'aise à cette "allure M". Dans ce dernier cas, il ne faudra pas accélérer comme prévu dans le dernier 1/4 du semi, mais au contraire terminer en déroulant pour ne pas accumuler trop de fatigue.

Dans tous les cas de figure, non seulement tu termineras avec une estimation fiable de ton allure marathon, mais aussi tu auras accompli une très bonne séance de travail, et (surtout si tout s’est passé comme prévu et que tu as pu accélérer sans pb sur la fin) ce sera mentalement très satisfaisant et tu aborderas ton marathon en pleine confiance qques semaines plus tard ! :-)

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/09/10 à 11:51:22

Expérience perso :
- Je prépare le marathon de Berlin et je n'intègre pas de semi dans ma préparation.
- Si le calendrier en avait présenté un dans les parages, je l'aurais peut-être fait.

Je pense qu'une course intermédiaire (10km ou semi) permet également de "souffler" psychologiquement car une prépa marathon est un peu longue et usante et le fait de participer à une compétition permet d'aider à voir le bout du tunnel.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Tom ! (invité) (81.252.22.xxx) le 01/09/10 à 11:53:04

Il ne faut surtout pas chercher à battre son record sur semi lorsque celui-ci est intégré dans la prépa marathon, sinon, tu auras beaucoup de mal à enchainer les entrainements de la semaine suivante et tu augmenteras les risques de blessure
Pour ma part, je cours tjs ce semi à l'allure prévue pour le marathon ( taux final du semi = temps de passage au marathon), le but étant de mémoriser l'allure et de finir très frais!

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 01/09/10 à 12:00:28

"Je pense qu'une course intermédiaire (10km ou semi) permet également de "souffler" psychologiquement car une prépa marathon est un peu longue et usante et le fait de participer à une compétition permet d'aider à voir le bout du tunnel".

++@Shadock

En revanche, @Tom, c'est très difficile de ne pas chercher à "faire un temps" dans une course. Il y a l'ambiance, les autres coureurs, dur dur de se freiner et de travailler comme à l'entrainement pendant un semi placé à S-3. Il faut être très discipliné et maintenir le cap après déjà deux mois de prépa. ...

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Tom ! (invité) (81.252.22.xxx) le 01/09/10 à 12:07:39

@ Valdes
Il suffit pour cela de se mettre dans les conditions d'un marathon, de se lever à la même heure, de prendre le même petit déj, les mêmes ravitaillements, de partit à la même allure...sauf qu'on s'arrête au bout de 21km !
et je t'assure que si tout se passe bien, ça fait un peu de stress en moins le jour j !

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 12:08:23

Nécéssaire non, préférable oui, cela permet de mieux connaitre son état de forme, mais comme toujours il y a différente manière d'aborder la compétition, et je me rappelle d'un bon coureur de 5000m qui était monté sur marathon, et ne faisait qu'une course par an pour se qualifier en équipe de France de marathon, et il se qualifiait.

Cela me paraissait risqué, puisse s'il ratait sa course, il n'aurait effectué qu'une course dans son année.

pour lui cela marchait, pas de semi, ni de 10, ni de marathon avant la sélection sur marathon.

C'est pas la méthode que je conseillerai, mais il a prouvé qu'on peut le faire

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Pixie (invité) (87.231.133.xxx) le 01/09/10 à 12:09:53

C'est marrant, j'avais lancé un post sur l'allure du semi -test au début de l'été.
J'ai eu les deux avis ( courir plutôt à allure marathon, comme le préconisent@shadock et @bben, mais j'ai aussi eu des réponses complètement à l'envers de ça, càd courir à fond la caisse.)
Les explications du pourquoi courir à allure marathon me semblent très claires, mais je rejoins @Valdes qui dit que c'est très dur de ne pas laisser s'entraîner à aller vite...
Dans ma pépa marathon j'ai prévu les 20 km de Paris, mais me demande toujours comment le courir ( alors que tout me dit de faire comme Bben et Shadock le disent)
Mais en plus, aux 20km on aura un "dossard préférentiel" en dessous de 1h45 pour l'année d'après alors que si je cours à allure marathon, jamais je ne l'aurai...

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Papoo Picoose (invité) (77.246.89.xxx) le 01/09/10 à 12:10:53

c'était qui ce coureur de 5000m ??? Boxberger ? Gonzales ??

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 12:13:36

ni l'un ni l'autre, son record si j'ai bonne mémoire se situe à 2h16 au marathon et 14'10 au 5000m donc tu connais surement pas

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 01/09/10 à 12:14:50

"Je pense qu'une course intermédiaire (10km ou semi) permet également de "souffler" psychologiquement car une prépa marathon est un peu longue et usante et le fait de participer à une compétition permet d'aider à voir le bout du tunnel."

Exact !


"c'est très difficile de ne pas chercher à "faire un temps" dans une course. Il y a l'ambiance, les autres coureurs, dur dur de se freiner et de travailler comme à l'entrainement pendant un semi placé à S-3. Il faut être très discipliné et maintenir le cap après déjà deux mois de prépa. ..."

Oui...


" aux 20km on aura un "dossard préférentiel" en dessous de 1h45 pour l'année d'après "

Il faut savoir quelle est sa priorité : décrocher le dossard pref. ou le marathon qui suit ?...;-)

Sinon, ce n'est pas plutôt - de 1h35 pour un dossard pref2 aux 20K de Paris ?

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par (invité) (77.246.89.xxx) le 01/09/10 à 12:17:21

équipe de france ??? 2H16 ??? ah çà me revient un alsacien ??
Kolbeck !

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/09/10 à 13:10:59

Juste un petit recadrage ...

@Pixie qui dit "courir plutôt à allure marathon, comme le préconisent @shadock"

Je n'ai jamais prôné le semi-marathon de préparation à vitesse marathon ... ni le contraire d'ailleurs. Et sauf si mes souvenirs ne sont plus très bons (auquel cas n'hésitez pas à m'indiquer le fil de la discussion), je n'ai fait que (tenter de) présenter les différentes optiques envisageables d'un semi avant objectif majeur marathon ... sachant que toutes peuvent se défendre à mon avis.

Mes interventions sur le sujet :
- 01/02/10 à 11:08:57 => http://www.courseapied.net/forum/msg/78413.htm
- 21/07/10 à 13:14:39 => http://www.courseapied.net/forum/msg/83250.htm

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 01/09/10 à 13:17:45

@Pixie : courir son semi 3-4 sem. avant un marathon au maximum de ses possibilité peut très bien être très profitable à certains coureurs et leur permettre d'optimiser leur état de forme, mais c'est une stratégie risquée... Je recommande plutôt "l'approche prudente" (cf proposition de mon post ci-dessus) tant qu'on n'a pas une bonne expérience du marathon et de la gestion d'une prépa. Avec l'accumulation d'expérience on pourra prendre plus de risques, qui seront alors de mieux en mieux calculés...

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Papoo (invité) (90.1.92.xxx) le 01/09/10 à 13:20:04

ça vaut pas une sortie longue classique de 2h, en endurance bien entendu.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Patrick1976 (invité) (83.204.193.xxx) le 01/09/10 à 13:23:53

Je rejoins BBEN. Dans mon cas perso, il me faut pas mal de temps pour récupérer d'une course, ce qui me fait toujours hésiter à courir un semi a fond 3-4 semaines avant le marathon.

Pour ma derniere prepa marathon, j'ai choisit de faire 20KM à allure marathon (précédées de 3KM de footing, et terminées par autant) 5 semaines avant. Résultat : mon corps s'est encore plus adapté a la vitesse, et le jour J elle semblait naturelle.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 01/09/10 à 13:33:30

c est pas necessaire mais la plupart d entre nous calons un semi mais sans le courir a bloc sinon effectivement .........
une sortie longue ou un semi en compet couru moderement avec differentes allures pour voir ou l on en est c est assez equivalent, je trouve
je vais courir les chasseurs du temps de la facon preconisee plus haut, ca me semble pas mal

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par (invité) (84.14.133.xxx) le 01/09/10 à 13:40:44

merci pour ces informations

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par DX7 (invité) (88.176.243.xxx) le 01/09/10 à 14:01:19

Pour ma part, en prépa du mdp10, semi à S-4 couru à bloc (record battu). J'avais un plan sur 8 semaines. Les 4 premières furent bonnes par contre les 4 dernières, aie, aie, aie .. Pour courir a fond un semi en prépa marathon, je pense qu il faut avoir de très bonnes facultes de récup. L'approche de bben me semble intéressante, avec différentes allures inclues dans le semi

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par (invité) (91.180.220.xxx) le 01/09/10 à 14:08:23

Merci à tous pour ce débat très intéressant. J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Pixie (invité) (87.231.133.xxx) le 01/09/10 à 14:19:04

Moi aussi. Beaucoup de mes questions ont trouvé réponse, merci aux pros et à tout ceux qui parlent de leur expérience.
Donc adieu le dossard préférentiel 2 pour les 20 km de Paris, (et c'était bien à 1h45 pour les femmes, je viens de vérifier)
j'essaierai de suivre les recommandations de BBen.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par stef (invité) (84.14.49.xxx) le 16/02/11 à 08:47:08

bonjour
pour ceux qui intégrent un semi dans leur prépa marathon pensez vous que le faire 2 semaines avant (réalisé complètement à allure marathon) est trop juste ?
quel bon timing ?
merci

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par OLIVEH (membre) (195.25.32.xxx) le 16/02/11 à 08:51:01

salut... ca depend un peu de ton allure.. si ca remplace ta sortie longue a AS42 pas de pb a mon avis...

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 16/02/11 à 10:14:19

3 personnes de mon entourage ont disputé le semi des championnats de France à (Saint-Pol- Morlaix) puis le marathon des championnats de France (Nice-Cannes) 2 semaines plus tard, résultats record sur semi et record explosé sur marathon.
Il n'y a pas de vérité, tout dépend de la faculté de récupération de chacun.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par (invité) (84.14.49.xxx) le 16/02/11 à 15:32:48

up

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Jean-Luc (invité) (195.5.247.xxx) le 16/02/11 à 15:36:06

Ca dépend un peu de ta vitesse marathon... Si elle est de 14 km/h, je pense que tu peux te permettre de courir 1h30 à cette allure à J-14 (à J-14 je fais habituellement une sortie longue incluant 3 x 30 min à allure spé, ça revient un peu au même).

Si elle est de 10 ou 11 km/h ça me paraît plus chaud pour récupérer par la suite.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 16/02/11 à 16:43:33

c'est bien utile, cela permet de se rassurer sur son etat de forme et surtout d'evaluer son potentiel sur marathon a s-3 , il suffit de multiplier par 2 et de rajouter une douzaine de minutes.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 16/02/11 à 21:40:06

@ Tartarin
ton évaluation vaut sans doute pour ton cas personnel mais...
le type qui vaut 1h au semi vaudrait donc 2h12 sur marathon (c'est plausible) et celui qui vaut 1h40 sur semi vaudrait 3h32 sur marathon!
dans le deuxième cas soit il va se planter complètement dès le 25ème km soit il a fait son semi à l'entraînement.

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 17/02/11 à 05:59:10

Je partage l’avis qu'un Semi n'est pas du tout indispensable dans une préparation marathon. Dépendamment du coureur, un Semi au max peut même nuire à la préparation. La prudence, ça serait de le faire 4 semaines avant , la moitié à allure marathon et la seconde partie, un peu plus rapide, mais sans se défoncer ! Mais quel est l'intérêt de se retenir dans une compétition ? À mon avis, un 10 km minimise les risques, travaille la vitesse et correspond mieux à tous les profils. Ce qui s'avère nécessaire, c'est une sortie longue, voire plusieurs si on est capable !
Dans mon cas, j'ai réalisé ma meilleure performance au marathon sans avoir fait un demi-marathon au préalable. J’ai seulement couru un 10 km avec un chrono moyen (trop de kilomètres dans les jambes !).
Il n'y a pas de règles fixes, rien n'est scellé dans le béton !

vraiment nécessaire de faire un semi dans la prépa marathon ? par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 17/02/11 à 06:01:54

Ah, ces maudits problèmes d'encodages de texte !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge