quelle FC moyenne sur la durée d'un marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle FC moyenne sur la durée d'un marathon ? par cassiopee (invité) (invité) (193.56.4.xxx) le 27/09/04 à 18:24:40

Une question tte simple d'un néophyte à 1 semaine de son 1e marathon : quelle FC moyenne est-il raisonnable d'essayer de tenir sur la durée d'un marathon pour ne pas finir dégoûté et cassé ? Tout mon plan d'entraîneemnt (8 semaines à 4 sorties/semaine, environ 45 km/semaine) était basé sur des séances d'endurance à max. 75% de la FCM, avec du fractionné à 85-90% (voir qques rares pointes à 95 %). A 75%, je suis à environ 9.5 km/h. Pour mon objectif de 4 heures, je devrais tourner à 83-83 % pendant les 4 heures. st-ce réaliste ou devrais-je plutôt rabaisser mon objectif de temps et monter à 4h10 pour "economiser" qques % de FC ?
Merci d'avance pour les réponses

quelle FC moyenne sur la durée d'un marathon ? par Bill_Boquet (membre) (62.4.183.xxx) le 27/09/04 à 20:26:45

Moyenne 85 % FCM. Entre 80 et 85 % jusque 30-35 km, ensuite ce qu'il te reste dans les jambes et que la dérive cardiaque te fixera. Pour un 1er, peut-être un peu plus cool.

quelle FC moyenne sur la durée d'un marathon ? par rodio (membre) (82.120.20.xxx) le 27/09/04 à 20:30:33

Sans vouloir casser la baraque de ton plan d'entrainement, il me semble prématurer de raisonner en terme de % de fréquence cardiaque maximale et de se polariser... sur son polar pour une première expérience ! Et puis, je me pose une question : vas-tu vivre ta course les yeux rivés sur ta montre ? Où va être le plaisir dans tout cela, la perf est-elle à ce prix ? Je comprends que tu aies mis beaucoup de toi dans cette préparation et que ce marathon compte beaucoup pour toi, mais ne peux-tu réagir à partir de tes sensations.
Mon avis c'est que tu peux te fixer 4h30 pour cette découverte de l'épreuve. Que les seuls points de repères qu'il te faille mémoriser, ce sont les tranches de 10 bornes (1h05 par tranche de 10 km, ce qui nous amène au quarantième en 4h20). Et c'est tout ! Pense à respirer convenablement, pense à boire régulièrement, pense à réfréner tes envies d'aller vite au début. Et respire ta course ! Vis-là !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge