Fréquence cardiaque du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque du marathon par rapido (invité)

Mon 1er marathon : le 6 avril à Paris.

Une question pour les marathoniens.
A quelle fréquence cardiaque avez vous courus vos marathons ? (80 %, 85 %, 90 % de votre FCM ???)

Fréquence cardiaque du marathon par Toto (invité)

Je pense qu'il ne faut pas se soucier de son rythme cardiaque mais plutot respecter une allure en fonction de sa valeur presumée.Si tu connais ta valeur sur semi-marathon
et si tu a fait une bonne preparation avec sorties longues
tu peux en deduire ta valeur approximative sur le marathon.
Exemple: si tu fais 1h40 au semi alors tu peux viser en theorie 2x1h40 + 10%x2x1h40= 3h40.
On perd en general du temps dans la 2eme partie de la course
donc tu peux courrir la premiere moité en 1h45 et la 2eme moitié en 1h 55 ce qui donne 3h40.Il ne te reste plus qu'a essayer de respecter les temps de passage

Fréquence cardiaque du marathon par Fred (invité)

L'année dernière j'ai couru en 3h12 min, je me suis aussi tenu à suivre mon rythme (4'30" au kilo), je sais que mon rythme était à un bon 85% de ma FCM.
J'ai constaté une légère augmentation à partir du 37e kilo (montée le long de l'hippodrome d'Auteuil) alors que ma vitesse de course faiblissait légèrement, mais ce phénomène est courant et n'a rien d'inquiétant. Il n'y a de toute façon rien à faire pour l'éviter.

Bon marathon, et très important : tiens toi à ton objectif de temps final, trop de débutants sur marathon se flinguent sur le premier semi et explosent vers le 28e kilo (expérience vécue il y a longtemps...). Après on ne retrouve pas une deuxième source d'énergie.

Sportivement.

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge