La montre de jogging parfaite n'existe pas ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.124.xxx) le 12/09/10 à 14:30:55


Petit retour d'expérience ... un avis tout à fait indépendant et personnel qui pourra peut etre vous aider comme ce forum m'a également aidé pour mes choix ..

J'ai eu un Garmin forerunner 305, un polar RS800CX et un Suunto T6d et voici ce que j'en pense ..

Voici les crirtères :

- GPS (le foot pod c'est précis mais la trace gps en plus c'es t mieux)
- L'autonomie ... pour une rando ou un trail il faut au moins 25-20h
- Un cardio dernier cri avec estimation du % VO2max à partir de la mesure R-R (technologie firstbeat)
- La possiblité des plans d'entrainement fractionnés
- Une bon programme sur PC ou site internet pour sauvegarder et analyser les données
- Une connection PC facile

Voici mon avis sur une échelle de 0 à 5

Garmin 305 :
- GPS : 5 pt
- Autonomie : 3 pt (10h max)
- Cardio : 2 pt (pas de R-R)
- Plans entrainement : 5 pt (très facile à programmer via garmin tainin center)
- Programme : 5 pt (Super site web Garmin connect & soft gratuit sportracks)
- Connection PC : 5 pt (usb)

Polar RS800CX Multi + G3 :
- GPS : 3 pt (séparé, un peu moins précis que garmin, pas d'enregistrement intelligent )
- Autonomie : 4 pt
- Cardio : 3 pt (R-R mais sous exploité)
- Plans entrainement : 3 pt (Trop complexe à programmer que pour etre utilisé)
- Programme : 3 pt
- Connection PC : 1 pt (Infrarouge .. techonologie qui date des années 90 ..)



Suunto T6d + Gps :
- GPS : 1 pt (pas de trace gps ... uniquement vitesse & distance)
- Autonomie : 4 pt
- Cardio : 5 pt (Bonne exploitation du R-R via Epoc et training effect, logiciel suunto ou site web movescount et coach via le logiciel firstbeat athlete)
- Plans entrainement : 3 pt (basic et à porgrammer sur la montre)
- Programme : 4 pt (site wieb movescount, logiciel suunto)
- Connection PC : 5 pt


Voilà du coup je cours avec deux montres .. la garmin 305
pour gps et programmes et la suunto pour le cardio l'epoc, training effect et le coach firstbeat ...
Donc ces deux montres réunissent la montre parfaite de jogging .. mais j'attend avec impatience une montre réunissant le tout ...

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 12/09/10 à 14:40:16

Ah oui, mais pour moi elle existe la montre de jogging parfaite.
C'est un cardio basique avec un chronometre, le reste ne me sert à rien.
Enfin, ,si, j'aimerais, mais je crois que ça n'existe pas encore, une mesure très précise et immédiate de la vitesse instantanée.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Mit mit (invité) (90.63.20.xxx) le 12/09/10 à 14:46:37

+1 avec Valmy,

un cardio simple + Google itinéraire pour repérer distances et parcours et en avant Guingamp!

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.124.xxx) le 12/09/10 à 14:54:24

C'est sur que pour courir il faut juste deux jambes .. meme pas besoin de chaussures à la rigueur ..

Mais j'aime quand meme bien savoir quelle distance j'ai parcouru, avoir de bonnes statistiques pour voir les progrès.
Avoir une estimations du niveau de forme avec les mesures précises cardio ...

Maitenant c'est vrai qu'il n'y a rien d'indispensable ...

Coté vitesse intantanée pour répondre à la question les accéléro le font pas mal j'ai un accéléro sur la t6d et c'est assez précis mais il y a un petit retard. Les gps le font moins bien quoi que le Garmin 310xt se débrouille mieux apparemment

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par clem37 (invité) (82.249.128.xxx) le 12/09/10 à 16:01:56

merde vous avez besoin d'un GPS pour courir?

Google earth pour calculer la distance, une montre Casio pour le chronomètre et tu calcules ta moyenne.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.124.xxx) le 12/09/10 à 16:28:28

Je n'ai pas besoin d'un GPS pour courir mais le GPS me permet de voir le parcours et de calculer vitesse et distance.

Il permet également de savoir à quelle vitesse et à quel rythme cardiaque on était à n'importe quelle endroit.

Il permet aussi de connaitre le temps du dernier km ..

Bref rien d'indispensable mais quand meme util ..

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (78.250.80.xxx) le 12/09/10 à 16:37:46

Vitesse = pas fiable
Temps du dernier km = même chose = pas fiable
Cardio = utile pour débutants

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Yorundr (invité) (93.27.9.xxx) le 12/09/10 à 17:56:20

Mdr, combien on voit passer de message demandant des avis sur tel ou tel montre pour avoir des données précises...

et là quelqu'un nous fait un très bon retour d'expérience, et d'un coup, tout ca ne sert à rien...

Stop quoi, bien sur que c'est super utile une bonne montre !!

Parcequ'avec des mentalités comme ca où rien ne sert, on serait encore à l'age de pierre...

Sinon pour le sujet, je connais pas les autres montres, mais je suis d'accord avec ce que tu dis sur la 305

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (79.92.103.xxx) le 12/09/10 à 20:28:06

tout d'abord, il faut se poser la question de base : qu'est-ce qu'une monte parfaite<,,
sachant que ce qui sera soit disant patfait pour toi ne le sera pas forcément pour un autre
alors trouves celles qui te convient, et ce sera déja beaucoup
A+

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.124.xxx) le 12/09/10 à 20:35:10

C'est bien pour ca que je dis que c'est un avis
"indépendant et personnel"

Pour moi le maitre achat reste la Garmin 305
et le top cardio est la Sunnto T6d. J'ai été
décu par la polar RS800CX. D'après ce que j'ai
lu sur le forum la Garmin 310xt a quelques
avantages en plus (autonomie, lissage vitesse,
vibreur) mais ca ne justifie pas trop la différence
de prix.

Encore une fois c'est un avis personnel je ne
prétend à aucune vérité mais c'est un avis
indépendant je ne vends rien ..

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 12/09/10 à 20:47:37

Et on se demande comment avant on pouvait courir avec une trotteuse en portant surtout l'attention à ce que l'on pouvait ressentir. Le chrono était surtout un constat de l'état de forme.

Est-ce que l'on réfléchissait plus et faisait on plus attention à ses sensations par faute de matériels adéquat à l'époque on que maintenant on sérait plus si l'on étulisait pas tous ces produits plus incompétant ou beaucoup moins performant ?

Je crois que Bekélé, n'arriverait pas à dormir s'il ne pouvait relire sur son garmin le parcours, la distance, et les allures intermédiaires.

Cela doit être pour cela qui va si vite

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.124.xxx) le 12/09/10 à 21:32:33


La pros ils ont ce qu'on appelle une équipe avec
coach, médecins .. et tout ce qu'il faut pour faire
toutes les mesure et plans d'entrainement ... rien
n'ai laissé au hasard

Je ne suis qu'un petit amateur et je pense que les
montres peuvent donner certaines informations utiles
mais non indispensables.


J'ai oublié un parametre dans ma comparaison ci dessus; là selon moi :

L'altimetre :

Polar et Suunto : 4pt .. l'atimetre barometre est
plus précis que l'altimetre gps
mais l'altimentre barometre dois s'étaloner
Garmin : 3pt parceque moins précis mais pas d'étalonage

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Vincent94 (membre) (192.196.142.xxx) le 13/09/10 à 13:24:27

Merci pour la compare.

Mais à mon avis, le GPS de 305 ne mérite pas 5 points, car 1. Le temps de capture est TROP longue ; 2. précision médiocre (en moyenne 2-3% sur toutes les distances officielles).

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (81.49.208.xxx) le 13/09/10 à 13:32:25

Perso, je trouve que toutes ces montres ont un problème commun : elles sont très laides. J'ai la Polar et le GPS G1. Super bien mais toujours très moche. Et surtout, très peu d'effort des fabricants pour nous les filles au niveau design et coloris. (ou seulement dans les montres "step-régime" mais en vrai montre de CAP, c'est un désastre).

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par olafff (membre) (93.17.123.xxx) le 13/09/10 à 15:01:39

Bonjour,
Et merci beaucoup Phico pour ce message.

Je vais investir, et suis à la recherche de conseils. Je suis intéressé par ma fréquence cardiaque, distance et vitesse. Je cours essentiellement en ville, et sur piste. Aussi, je pensais m'orienter vers un accéléromètre. Est-ce un raisonnement correct? Quels modèles sont à recommander?

Merci d'avance

PS : à ceux qui sont contre ces outils, pourquoi ne pas juste passer votre tour sur ce thread?

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.104.xxx) le 13/09/10 à 23:51:04

Commentaire tout à fait stéril ..

Pourquoi ne courrez vous pas à pied nu ? Ca ne sert à rien les chaussure, Abebe Bikila a gagné le marathon de Rome à pied nus ..

Pour ceux qui n'auraient pas compris la montre ca ne sert pas à courir plus vite ... c'est simplement un instrument de mesure ..

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.104.xxx) le 13/09/10 à 23:56:44


C'est vrai que le gps garmin 305 est plus lent à fixer que le 310 mais je le laisse simplement à la fenetre le temps d'enfiler les vetements et les chaussures et dès que je suis dehors il synchronise immédiatement. Sinon c'est vrai que c'est casse pied d'attendre ..

Concernant les accéléro c'est prècis sur piste par contre parfois si il y a des cotes ou des fractionnés avec période de récup en trottinant sur place .. ca déconne ferme ... Donc pour une course réguliere j'ai trouvé ca assez précis mais pour le trail pas fiable du tout .. j'ai bien plus confiance au gps surtout avec un programme comme sporttracks qui corrige en plus la distance après

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.104.xxx) le 14/09/10 à 00:00:57

Pour la beauté .. tout à fait d'accord ...

Les seules qui sortent du lot sont la suunto t4d Silver Frost
et la nouvelle timex global trainer (bien qu'elle soit énorme)

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 14/09/10 à 09:48:40

Concernant l'estethique, les nouvelles Suunto serie M sont plutot jolies, et la M5 accepte pod GPS ou accelerometre

Quant à l'accelerometre, le meilleur produit actuellement semble être le Garmin FR60.

A+

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 14/09/10 à 10:02:48

A trop se pallucher sur le matériel, on en oublie parfois de se secouer un peu à l'entraînement.
Faire joujou avec sa montre et des statistiques sur son entraînement, ça amuse, ça occupe. Et c'est déjà pas mal (pour ceux qui en ont les moyens).
Mais come dit plus haut, ça ne fait pas aller plus vite.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par cyrille (invité) (86.220.95.xxx) le 14/09/10 à 10:13:17

On contraire je dirai que cela évite d'aller trop vite à l'entrainement et de se cramer en fractionnant ,gps + cardio permettent de travailler aux allures cibles tout en évitant la monotonie d'une piste; perso j'ai la 305 et je trouve celle-ci géniale.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (82.127.68.xxx) le 14/09/10 à 10:24:29

J'ai une simple montre casio avec chrono au poignet et ça me suffit LOL.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 14/09/10 à 10:48:34

même si on court beaucoup beaucoup, ça ne fait que 1 ou 2H par jour, sauf erreur il reste du temps pour les 'joujoux' les stats etc... Et puis la garmin de l'un n'empêche pas l'autre de courir, un peu de tolérance chacun trouve son bonheur selon sa pratique.
A+

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Tip (invité) (83.112.25.xxx) le 14/09/10 à 10:51:24

Merci pour cet avis sur tes montres. Bien utile pour ceux qui estiment en avoir besoin ;)

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 14/09/10 à 11:00:17

ben moi j'ai la 405 de chez garmin et je trouve qu'esthétiquement en vert elle est très joli.
facile à utiliser car 2 bouton seulement, tout le reste est tactile, la prise de sats est rapide, la programmation d'exercices simple.
vitesse moyenne et distances sont correctes.
pour le reste tout a été dit ici ou ailleurs .

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 14/09/10 à 16:12:26

pour olafff "Je vais investir, et suis à la recherche de conseils. Je suis intéressé par ma fréquence cardiaque, distance et vitesse. Je cours essentiellement en ville, et sur piste. Aussi, je pensais m'orienter vers un accéléromètre. Est-ce un raisonnement correct? Quels modèles sont à recommander?"

Je te conseille le GARMIN FR60, montre + accéléro + mesure FC + en option fréquence de pédalage et vitesse vélo.
Cette outil à le format d'une montre au poignet, l'accéléro est vraiment super, je lui trouve que des avantages. Etant un peu décu d'un POLAR RS200 avec accéléro j'ai faillit prendre un GPS du genre FR305 mais en aillant découvert le FR60 je peux te dire qu'il est vraiment super.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par zooby top fly (invité) (77.246.89.xxx) le 14/09/10 à 16:34:22

je te conseille t ecouter ton corps toi meme !

c est du gadget !!

au kenya pas de montre garmin ou polar !

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 14/09/10 à 16:35:33

http://www8.garmin.com/cgi-bin/dealers.pl?country=Kenya

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par zooby top fly (invité) (77.246.89.xxx) le 14/09/10 à 16:37:06

pipo blabla

t a deja vu les champion kenyan et ethiopien avec ???
reponse non
0% utilise c est merde
pas precis en +

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par coureur du dimanche (invité) (109.0.37.xxx) le 15/09/10 à 13:08:50

pas précis pour un champion ne signifie pas que la précision n'est pas suffisante pour un coureur du dimanche...
Je ne veux pas m'entrainer sur piste et pourtant j'aime bien savoir à quelles vitesse je cours mes fraction et une précision de 0.5km/h sur la vitesse me suffit.
Si j'avais moins d'ambition, je courerai à la sensation, mais ce serai encore moins précis.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Capello (invité) (93.6.245.xxx) le 15/09/10 à 13:13:32

garde la montre et va courerir vite sur la conjugaison

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (79.87.187.xxx) le 15/09/10 à 13:36:48

En ce qui concerne les gps les composants viennent tous du même fabriquant donc en terme de précision c'est exactement pareil pour polar garmin ou suunto...
Par contre pour retracer le parcours il y a des différences en fonction des marques.
Perso je suis plus penché sur l'accéléromètre, beaucoup plus fiable et plus réactif. pour moi l'important est d'avoir ma vitesse en séance ou en course... (pour les récup et les balades en montagnes ça m'intéresse pas vraiment)
J'ai le RS800CX pro team avec accéléromètre et capteurs vitesse vélo et je le trouve top.
Test de forme (vo2max) test de charge d'entraînement, FC,vitesse, distance, altitude, cumul dénivelé, le logiciel est super avec la programmation des séances et le look tip top. En plus à pile donc autonomie de 2ans environ au moins pas de prise de tête avec la batterie...
Seul truc que l'on peut améliorer ça serai le transfert avec une clé bluetooth mais bon c'est pas trop gênant.

J'ai pas essayer de garmin avec accéléromètre donc je ne peut pas comparer. Je pense que ce sont également de bons produits mais le rs800cx me convient parfaitement et propose plus de fonctions liées à la FC. La FC c'est la base de l'entraînement, la vitesse et la distance c'est ludique mais un peu dangereux si c'est mal utilisé (exemple: le principe de vouloir toujours battre son temps sur un même parcours va à l'encontre d'un bon entraînement programmé et construit...)

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.118.xxx) le 15/09/10 à 23:27:51

Tous les montres n'ont pas les memes puces GPS ..

Dans les Garmin 305 ce sont des sirfStarIII et dans le
suunto c'est une basée sur un module Fastrax/uNav d'après
ce que j'ai lu ..

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (90.45.172.xxx) le 16/09/10 à 00:10:31

Intéressante cette discussion.
Je suis d'accord pour dire que la montre parfaite dépend de qui la porte et de ses besoins. Moi personnellement, depuis que j'ai découvert les montres GPS, je ne m'en passerai plus. Pourquoi?
Les montres GPS ont l'avantage indéniable de mesurer la distance et par calcul de donner la vitesse (et l'altitude) et cela devient de plus en plus précis avec les générations de montres.
Avec mon forerunner 305, je peux me programmer toutes mes séances de fractionné et les réaliser n'importe où, plus besoin d'aller sur piste ça pour moi c'est un gros plus.
En course, je connais mon allure avec une précision qu'on ne peut pas avoir avec une simple montre car le nombre de course où le kilométrage est indiqué de manière fantaisiste est impressionnant. Personnellement, il y a des années que je ne me sert plus de cardio, car j'estime que la fréquence cardiaque est moins fiable que toutes les sensations de course que l'on est capable d'analyser avec un peu d'expérience. Donc pour moi la montre idéale c'est le GPS sans cardio. Je reste fidèle à Garmin car ça rime plutôt bien avec GPS.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (79.87.187.xxx) le 16/09/10 à 09:33:09

@ phico:
C'est vrai suunto n'utilise apparement pas les mêmes puces...
Par contre Polar et Garmin c'est pareil: sirf star III (pour rs800cx et Forerunner 405) donc ça doit être la même chose en terme de fiabilité.

Par contre je pense pas que les GPS prennent en compte les dénivelés de pente et l'altitude pour calculer la distance. Si on fait 1km en cote le GPS nous donne peut etre moins d'1 kilomètre puisqu'il ne calcule le parcours "qu'à plat".

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (82.66.171.xxx) le 16/09/10 à 09:36:13

perso, j'adore le partenaire virtuel sur mon garmin 305

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 16/09/10 à 09:46:19

@79.87.187, que d'inexactitude...

La puce est peut-être la même, mais pas l'acquisition.

Les GPS (en tout cas Garmin et Suunto, je ne connais pas Polar) prennent en compte bien évidemment le dénivelé.

Et quand bien même l'altitude serait erronée, des logiciels comme SportTracks corrigent parfaitement la trace GPS.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par (invité) (79.87.187.xxx) le 16/09/10 à 13:11:01

justement je comprend pas trop comment "l'acquisition" est différente alors que ce sont les mêmes composants?

pour l'altitude c'est pas le gps qui te la donne mais l'altimètre ou capteur de pression, ce n'est qu'après avec le logiciel que tu as la distance exacte non?

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par pression (invité) (164.129.1.xxx) le 16/09/10 à 13:52:19

non

sur les modèles cités, l'altitude est extrapolée à partir de la position GPS (chaque point a une hauteur enregistrée), pas mesurée. D'où la nécessité de corriger l'enregistrement à postériori.
La conclusion est dans le sujet...

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 16/09/10 à 15:34:01

Pression a répondu pour moi.

en ce qui concerne l'acquisition, bah non c'est pas pareil. Par exemple la 405 acquière bien plus rapidement que la 305, tout comme la 110 (mais cette dernière triche, elle a la Sirf IV).

J'avais fait un test l'année dernière entre la 305 et la 405. Le résultat était éloquent. En début de course, la 305 était à la rue. Par contre au milieu et à la fin du parcours, les deux montres étaient quasi identiques.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par phico (invité) (178.51.116.xxx) le 17/09/10 à 17:07:51

Je ne suis pas certain que la 110 à une puce sirf star IV
D'où viens cette info ??

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par takaty (invité) (90.47.89.xxx) le 19/07/11 à 16:50:11

En somme la montre parfaite pour certains d'entre vous comme phico semble tout simplement être un smarthphone: bref un objet qui peut servir à tout mais dont l'objectif de base est délaissé. Je rejoins Valmy, pour moi les montres Casio ou une montre Nautica sont amplement suffisantes et surtout très agréables à porter. L'idée quand je cours c'est de me vider la tête et non pas de regarder fixement ma montre.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par mogul (membre) (92.90.19.xxx) le 19/07/11 à 20:34:44

Plus par souci d économie que pour l efficacité pure, je cours avec un iPhone et l application nikeplus GPS (0,79 cts). En plus ça permet de téléphoner en cas de problème !
Au poignet, une simple montre timex qui compte les tours, qui est parfaite pour la piste mais qu on peut aussi utiliser sur route (par exemple on appuie dessus a chaque kilo).

Par ailleurs le nouveau site Nike avec les cartes est bien fait et comporte de nouvelles info genre le dénivelé (même si la précision n'est pas au top)
Il doit exister d autres appui plus performantes mais l aspect communautaire de Nike est pas mal.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par mogul (membre) (92.90.19.xxx) le 19/07/11 à 20:36:07

Plus par souci d économie que pour l efficacité pure, je cours avec un iPhone et l application nikeplus GPS (0,79 cts). En plus ça permet de téléphoner en cas de problème !
Au poignet, une simple montre timex qui compte les tours, qui est parfaite pour la piste mais qu on peut aussi utiliser sur route (par exemple on appuie dessus a chaque kilo).

Par ailleurs le nouveau site Nike avec les cartes est bien fait et comporte de nouvelles info genre le dénivelé (même si la précision n'est pas au top)
Il doit exister d autres appui plus performantes mais l aspect communautaire de Nike est pas mal.

La montre de jogging parfaite n'existe pas ... par davidou (invité) (195.132.197.xxx) le 19/07/11 à 21:42:48

pour moi la rs300x est parfaite cardio préçis et pour le gps se prend celui de décathlon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge