encadrement CAP pour des jeunes de 8 à 10 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

encadrement CAP pour des jeunes de 8 à 10 ans par dakota (membre) (62.197.126.xxx) le 14/09/10 à 08:48:53

j'ai la possibilité d'encadrer un petit groupe de jeunes de 8 à 10 ans (dont mon fils).

Le but est de "courir" 30 à 40 min tous les mardis à 17h.

Je suis parti sur l'idée de faire 10 min d'échauffement light, ensuite 10-15 min de petits ateliers sous forme d'exercice PPG entrecoupé de petit sprint de 10 sec ou repos, ensuite retour au calme 10 min avec marche ou course en fonction des sensations.

Qu'en pensez vous.....

Evidemment cela est fait sans forcer les enfants et dans la joie et la bonne humeur.

J'aurai voulu savoir si il y a des retours d'expériences pour ce genre d'encadrement de très jeunes enfants et en quoi consiste le meilleur programma a faire pour eux. Le but n'etant pas de faire des joggings ou autres courses mais simplement de prendre du plaisir a courir et a s'amuser en forêt....

merci

encadrement CAP pour des jeunes de 8 à 10 ans par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 14/09/10 à 09:14:22

je n'ai pas de conseil concernant l'entrainement.
Mais si je peux me permettre, essaye quand même d'organiser quelques déplacement sur des course sur routes, ou cross
Mon fils de 7 ans est dans un gros club, qui a peut être une cinquantaine de jeunes de cet age. l'entrainement est uniquement basé sur l'apprentissage à travers différents atelier ( corde a sauter, saut de grenouille, lancer de balle...). Des compétitions on lieu mais uniquement par équipe et sur ces mêmes ateliers.
Moi mon fils, ça le gave car lui...il veut courir, et se dépenser. donc je choisis mes courses en fonction de la présence ou non de course pour les petits, et crois moi, les compétitions "d'homme à homme", ça l'éclate.

Mon club ne fais donc JAMAIS de déplacement organisé pour des courses comme cela, mais je vois débarquer d'autres clubs avec plein de marmots, c'est génial comment ils peuvent s'encourager les uns les autres.

donc mon conseil, de la compet !

encadrement CAP pour des jeunes de 8 à 10 ans par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 14/09/10 à 12:30:25

Je me souviens à cet âge-là, la gym c'était d'un chiant.
On faisait des petits jeux, des assouplissements. Beaucoup d'assouplissements, quelle horreur. J'avais de très mauvaises notes.

Et puis un jour on a fait un relais au stade. RE-VE-LA-TION ! j'ai grandement contribué à la victoire de mon équipe (avec un autre élève). Et je me suis aperçu que j'étais bon dans beaucoup de disciplines (tout en étant mauvais dans d'autres).

Donc, effectivement, la compète, tant qu'elle est ludique (sans pression des parents, genre père de tenniswoman), c'est vraiment génial à cet âge-là.

encadrement CAP pour des jeunes de 8 à 10 ans par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 14/09/10 à 12:40:02

Préconisations FFA ici :

http://www.athle.com/upload/ssites/000092/comptes_rendus/cr_2008/Projet%20EA%20PO%20olympiade%202008%202012.pdf

encadrement CAP pour des jeunes de 8 à 10 ans par dakota (membre) (94.111.87.xxx) le 14/09/10 à 20:10:52

J'ai été faire ma séance de sport avec 4 enfants aujourd'hui.

10 minutes de footing en guise d'échauffement et ensuite pendant 20 min, j'ai alterné de la course avec des petits exos tous les 100m, taper fesse, petits bonds, courir en arrière, marche canard, pas chassé, petit sprint, flexion progressive, saut pied joint, etc.....

Pour le retour, j'ai trouvé un exercice qui les amuse bien, un enfant court 10m devant, s'arrête, le suivant part, tourne 1 fois autour de premier et va se mettre 10m plus loin, au moment ou le second enfant commence a tourner autour du premier, le troisième démarre et ainsi de suite.....ca mets de l'ambiance et c'etait leur moment préferé de la sortie :

45 min et 5,5 km.....sympa.

Un des petits m'a dit que c'etait bcp plus dur qu'au foot :) :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge