chronometrage marathon ( toulouse)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

chronometrage marathon ( toulouse) par judu12 (invité) (213.190.91.xxx) le 16/09/10 à 08:59:32

Bonjour,
ma question va surement sembler con à certains mais comme c'est mon 1er marathon tant pis
Ne partant pas dans un sas, entre le moment où le départ est donné et celui où je franchirais la ligne de départ il va s'écouler du temps.
Quel est le temps officiel, et donc quand faire partir son chrono, quand je passe la ligne où quand le départ est donné ?

chronometrage marathon ( toulouse) par chabeuh (membre) (134.158.71.xxx) le 16/09/10 à 09:15:34

il y a déja différent poste sur le sujet.
Si j'ai bien tout compris, le temps "officiel" est celui qui correspond à la durée entre le coup de pistolet du départ donnée et le franchissement de la ligne d'arrivée. C'est le temps officiel qui correspond au classement "officiel", c'est à dire à l'ordre d'arrivée du coureur. C'est le temps qui est affiché sur les chronos géants que l'on trouve à l'arrivée des courses oficiels.
Le temps "réel" correspond lui à la durée entre le franchissement de la ligne de départ et le franchissement de la ligne d'arrivée, c'est le temps qui est mesurée par les puces.
Dans les courses populaires où il y a trop de personnes au départ par rapport à la largeur de la voie, il n'est pas rare que deux personnes ayant franchit la ligne d'arrivée en même temps, et donc ayant le même temps officiel ont de grosses différences sur le temps "réel" uniquement parce que l'un se trouvait au début et l'autre à la fin du peloton de départ. Ce que j'en retiens, c'est que le temps officiel n'a une valeur que pour les gens de l'elite, cad ceux qui parte en première ligne. Pour la populace (dont je fais partis), seule le temps réel est représentatif.

chronometrage marathon ( toulouse) par judu12 (invité) (213.190.91.xxx) le 16/09/10 à 09:40:08

merci
A titre indicatif, sur un marathon de 5000 courreurs pour quelqu'un qui vise 4 h et partirai donc plutit 2eme moitié du peloton la diff represent combien de min

chronometrage marathon ( toulouse) par (invité) (86.199.187.xxx) le 16/09/10 à 09:47:53

à Auray-Vannes (4800 coureurs) j'étais vers la moitié et j'ai passé la ligne de départ 1min30 après les 1er.

chronometrage marathon ( toulouse) par (invité) (86.199.187.xxx) le 16/09/10 à 09:50:11

Tu peux aller chercher des résultats de course et tu verras la différences entre le temps officiel et le temps couru.

chronometrage marathon ( toulouse) par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 16/09/10 à 09:53:26

par contre pour les qualifs, seul le chrono officiel compte!
Et c'est normal, une course en ligne n'est pas un contre la montre.

chronometrage marathon ( toulouse) par chabeuh (membre) (134.158.71.xxx) le 16/09/10 à 12:43:19

j'ai couru Toulouse l'année dernière, le départ se fait sur un pont assez large donc on franchit assez vite la ligne de départ.
Pour indication, je devais être environ dans la fin du premier tiers du peloton de départ et j'ai environ 1 min de différence entre le temps officiel et le temps réel, ce qui n'est pas bcp pour un marathon.

chronometrage marathon ( toulouse) par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 16/09/10 à 14:36:19

Selon la configuration des lieux et les moyens mis en oeuvre par l'organisation, la différence entre temps officiel et temps réel peut être très variable.

Le Marathon du Grand Toulouse a misé sur deux facteurs pour réduire au maximum cette différence:
- départ à un endroit suffisamment large et avec un dégagement suffisant pour évacuer vite un flux important de coureurs,
- organisation des sas de façon à ce que les coureurs les moins rapides ne puissent pas empêcher les autres de courir à leur rythme.

Si chacun est bien dans le sas de départ qui convient le mieux à sa vitesse de base, le temps de réaction de l'ensemble des participants se trouve bien amélioré. C'est en même temps une façon de respecter la masse des coureurs qui sont derrière soi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge