commencerfractionné ou continuer endurance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

commencerfractionné ou continuer endurance? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 29/09/04 à 11:36:33

Bonjour à tous et bravo pour ce forum très riche et interessant. Je cours régulièrement 3 fois par semaine environ 1h-1h15. Hier soir, j'ai couru pour la premiere fois avec un cardio et j'ai fait 1h15 entre 130 et 145 ps/mn. J'ai 42ans, et j'ai pris cette tranche-là pour rester en endurance (pour les femmes, 226-42). Je suis très contente par fait pu toujours courir à ce rythme en étant vraiment très bien même si c'était lent (environ 9km/h). Quel plaisir de courir sans aucune douleur si longtemps! Voilà ma question : pour progresser, faut-il continuer à courir pendant plusieurs mois 3 fois par semaine toujours en endurance et attendre de voir que les pulsations baissent à vitesse égale pour commencer le fractionné ou faut-il commencer dès maintenant le fractionné qui permettra dans quelques mois de voir les pulsations baissés à effort égal? Je sais que ma question peut sembler "brouillon" mais si quelqu'un de sympa la comprend... merci d'avance

commencerfractionné ou continuer endurance? par fatih (invité) (83.113.50.xxx) le 29/09/04 à 11:45:23

bonjour tout le monde... faire l amour 2 fois par jour ça baisse la performance du coureur ?? quel est le moyen normal ?? merci bcps

commencerfractionné ou continuer endurance? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 29/09/04 à 15:32:01

Bonjour à tous et bravo pour ce forum très riche et interessant. Je cours régulièrement 3 fois par semaine environ 1h-1h15. Hier soir, j'ai couru pour la premiere fois avec un cardio et j'ai fait 1h15 entre 130 et 145 ps/mn. J'ai 42ans, et j'ai pris cette tranche-là pour rester en endurance (pour les femmes, 226-42). Je suis très contente par fait pu toujours courir à ce rythme en étant vraiment très bien même si c'était lent (environ 9km/h). Quel plaisir de courir sans aucune douleur si longtemps! Voilà ma question : pour progresser, faut-il continuer à courir pendant plusieurs mois 3 fois par semaine toujours en endurance et attendre de voir que les pulsations baissent à vitesse égale pour commencer le fractionné ou faut-il commencer dès maintenant le fractionné qui permettra dans quelques mois de voir les pulsations baissés à effort égal? Je sais que ma question peut sembler "brouillon" mais si quelqu'un de sympa la comprend... merci d'avance

commencerfractionné ou continuer endurance? par rodio (membre) (82.124.248.xxx) le 29/09/04 à 16:31:33

Ta question n'est pas brouillonne, mais la réponse est vaste. Qu'entends-tu par "progresser"? Que cherches-tu dans la course à pied? Si c'est le bien-être, il semblerait que tu l'aies atteint... mais qu'il ne te suffise plus?

En courant ainsi "au cardio" de façon toujours régulière et dans une plage de travail, tu vas progresser jusqu'à un point puis stagner. Tu risques de te lasser également... encore que la réelle sagesse serait de rester toujours dans cette plage de travail cardiaque...pour aller loin sans souci ! Ta moyenne horaire s'apparente à ce qu'obtient quelqu'un de déjà sportif qui adopte la marche rapide (presque athlétique) et qui peut aller très loin et très longtemps ainsi (plusieurs heures à 9 km/h pour un bon sujet).
Si tu veux aller plus vite dans le même laps de temps (1 heure-1heure 30), il te faut effectivement introduire des plages de travail plus dynamiques, plus rapides, plus soutenues. Deux solutions (au moins) : intégrer un club d'athlé le plus proche de chez toi qui a un groupe de course de fond, ou te lancer un défi chronométré et adopter un plan d'entrainement en fonction de la distance choisie (nombreux magazines et nombreux sites avec ces plans, embarras du choix). Dis m'en plus !

commencerfractionné ou continuer endurance? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 29/09/04 à 17:16:24

Merci rodio de m'avoir répondu. Effectivement, je prends plaisir à courir longtemps mais j'avais que j'aimerai courir aussi facilement en allant un peu + vite. J'ai beaucoup d'admiration pour tous ces coureurs qui vont + vite que moi et sans espérer monter sur un podium (objectif inateignable!) je voudrais acquerir un peu de vitesse. J'ai regardé dans ce forum tout ce qui se dit sur le fractionné et la aussi c'est vaste. Peux-tu me dire simplement ce que je peux faire sur une ou 2 seances de la semaine sans chercher à ce que ce soit trop compliqué pour moi. Je n'ai jamais participé à une course mais quelque fois ça me titille mais avec mon allure lente je ne veux pas finir dans les derniers (ah orgueil quand tu nous tiens!).
Je fais aussi du vélo et de la muscu en salle chaque semaine depuis longtemps .
J'attends tes conseils avec impatience. Merci

commencerfractionné ou continuer endurance? par AL (invité) (83.157.254.xxx) le 29/09/04 à 17:30:11

Moi, perso j'ai commencé par faire des 30/30 pour variéer mes sorties qui étaient faites uniquement en endurance.
Tout est là :

http://www.courseapied.net/course/trente.htm

commencerfractionné ou continuer endurance? par rodio (membre) (82.124.248.xxx) le 29/09/04 à 17:46:25

Progresser n'est pas bien difficile, il faut le vouloir simplement. Si tu es en bonne santé (passer par la case médecin avant de pratiquer plus ou moins intensivement est fortement recommandé et indispensable si tu veux te lancer un défi...en course), en fait tu vas progresser dès lors que tu fais le travail nécessaire, et que tu seras très motivé.

A partir de ce que tu m'as dit, 9 km/heure entre 130 et 145, tu peux espérer descendre sous l'heure pour un 10 km en course, ce qui laisse qd meme pas mal de gens derrière dans la plupart des courses de quartier (1h10... là tu sens la voiture balai) et puis 10 km/h sur 10 bornes c'est le début de la course à pied !

Comment progresser ?! En variant effectivement les plaisirs. Je ne suis pas un grand fana du cardio, je préfère écouter mon corps. De façon simple : l'essouflement important est signe de résistance dure (on est pas loin du rouge, il faut ralentir), l'essouflement léger signe de résistance douce (je dois pouvoir encore continuer quelque temps), le non-essouflement avec suspension signe d'endurance (je suis en course (si j'étais en marche j'aurais en permanence un pied au sol), et je peux aller longtemps sans souci - c'est l'allure que tu décris dans ta présentation).
Il va te falloir jouer avec ces différentes allures pour progresser.
A l'intérieur de tes séances quotidiennes tu vas intégrer des phases de plus en plus longues en temps de résistance douce(150-165)et même de résistance dure (165-180). Il n'est pas difficile d'y arriver naturellement. Insère dans ton parcours une petite cote à répèter quatre ou cinq fois où tu chercheras à marcher vite tout d'abord, puis courir de façon à aller plus vite. Puis trouve un parcours avec une cote plus longue et fais le même genre d'exercice.

Autre exercice. Sur une piste d'athlétisme (la plupart sont ouvertes gratuitement), alterne un demi-tour en endurance, un demi-tour en résistance douce, un demi-tour en endurance, un demi-tour en résistance dure, un demi-tour en marchant. Retour au calme (quelques étirements sur 5 minutes) et répète cet exercice 3 fois. N'oublie pas à chaque fin de séance globale de bien t'étirer longuement (au moins un quart d'heure).
Tu peux également varier les plaisirs en faisant des montées d'escaliers (en marchant et en étirant le pas) ou en courant, mais en veillant à bien récupérer dans la descente (là le cardio peut t'être utile, tu dois être revenu autour de 110-120 pour repartir sur une autre série).
Change le plus souvent tes parcours d'entrainement, mais intègre à chaque fois une cote, ou alors force-toi à des changements de rythmes sur 100 mètres (accélération douce, fin plus soutenue). Une dizaine de fois répartie sur 10 minutes et deux fois dans une sortie de 1 heure.
Voilà quelques pistes de travail ! Yapluka ! A bientot !

commencerfractionné ou continuer endurance? par krine (membre) (invité) (62.147.36.xxx) le 29/09/04 à 21:39:29

Merci Rodio pour ces explications , je suis dans le meme cas que risette et tes conseils me sont précieux !

commencerfractionné ou continuer endurance? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 30/09/04 à 15:11:46

Merci tout plein Rodio. Je vais essayer d'appliquer quelques uns de tes conseils, ils me semblent faciles à réaliser vu que dans mes differents parcours, y'a plusieurs côtes où l'on peut faire monter les pulsations.
Encore merci .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge