différence entre séance seuil et séance fractionné ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par capeur soud ouest (invité) (92.103.1.xxx) le 17/09/10 à 09:34:55

bonjour,

Je cherche à éclaircir la différence entre 2 types de séances :

1) séance de fractionné du genre 30" 30" à 100% FCM
2) séance de seuil du genre 2x10' à 12' à 85/90% FCM

Quelles sont les différences entre ces 2 types de séances?

que travaille t'on dans la séance dite de fractionné et que travaille t'on dans la séance dite de seuil?

A force de lire plein de choses là dessus je finis par ne plus rien y comprendre...

Pourriez vous m'éclairer svp ?

Merci

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 17/09/10 à 10:42:44

Le seuil c'est aussi du fractionné. Dés qu'on alterne allure rapide / allure lente au cours d'une séance, et bien on fait du fractionné.

Les séances de 30/30 sont un exemple de séance VMA. On travaille la VMA sur des durées qui peuvent aller jusqu'à 2 mn (par exemple 7* 2' ou 600 m pour un coureur moyen).

Dans un plan bien structuré, on développe d'abord la VMA, puis le seuil.

La VMA permet de courir à la vitesse où on sollicite au maximum le processus aérobie, c'est un effort qu'on peut tenir sur 2000m environ en continu pour un coureur moyen.

Le seuil permet d'améliorer le % de VMA qu'on est capable de maintenir sur une course longue, c'est une allure qu'on peut tenir environ 1 heure en continu en compétition.

Il faut aussi s'entrainer à l'allure spécifique compétition juste avant la période compétitive, ce peut être l'allure seuil pour les coureurs qui font du 15 km/semi, ou une allure intermédiaire entre la VMA et le seuil, que certains appellent le seuil + pour les coureurs de 10 km.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Francois (invité) (194.2.193.xxx) le 17/09/10 à 10:47:49

tu arrives à monter à 100 % de ta fcm en 30" ???

pour ma part je les fais à 100 % de ma vma ...

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par capeur sud ouest (invité) (92.103.1.xxx) le 17/09/10 à 10:56:05

merci pour les infos :-)

pour monter à 100% de ma fcm il me faut plusieurs répétition de 30" et là je monte oui. Malheureusement je ne connais pas vma et je travaille donc uniquement à partir de ma fréquence cardiaque...

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/09/10 à 11:10:03

Pour aller à 100 % de FCM sur des 30/30, il y a 3 possibilités :
1) Tu es débutant
2) Ta FCM est sous-estimée
3) Tu cours tes fractions beaucoup trop vite (130 à 140 % de VMA) et donc tu fais un travail inutile sauf si tu fais du sprint.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par capeur sud ouest (invité) (92.103.1.xxx) le 17/09/10 à 11:17:46

quand je parle de 100% de ma fcm, je l'estime. 200- mon age (38a) = 182. Au fur et à mesure que je répète les 30" dans la même série je peux finir par monter à 188. C'est vrai que je suis pas loin du sprint... c'est pas bien selon toi d'etre proche du sprint?

je cours depuis 1 an et demi.

Si je suis dans l'erreur, je suis preneur de conseils de personnes expérimentées avec grand plaisir.

Merci

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par (invité) (86.210.109.xxx) le 17/09/10 à 11:17:49

Même en faisant du sprint, sur 30", tu n'atteints pas ta fcm. Pas le temps!

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par (invité) (212.103.10.xxx) le 17/09/10 à 11:30:31

"La VMA permet de courir à la vitesse où on sollicite au maximum le processus aérobie, c'est un effort qu'on peut tenir sur 2000m environ en continu pour un coureur moyen."

Pourtant la VMA est déterminé sur un test de 6000 m non ?

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 17/09/10 à 11:37:46

La VMA sur 6000m!!!!!, eh ben y' du boulot.
La VMA se calcule pour un pro sur un test 3000m, pou un coureur expérimenté sur un test 2000m, et plus communément pour le coureur lambda sur un 1/2 Cooper, c'est à dire sur 6', on mesure la distance parcourue et celà donne la VMA

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/09/10 à 11:37:48

@capeur sud ouest
Les pourcentages de FCM c'est une bonne base de travail pour l'endurance fondamentale et active mais inutile pour les fractionnés rapides (VMA) d'autant plus quant on ignore sa véritable FCM.

Les 30/30 doivent être courus entre 100 et 105 (voir 110) % de VMA, au-delà le travail est mauvais pour un coureur de fonds et ne peut conduire qu'à la blessure.
Les fractions doivent être toutes courues à la même vitesse pour être efficaces.

Si tu veux connaitre approximativement ta VMA (l'idéal étant un test Vameval), tu peux courir un 1500m sur une piste et calculer la vitesse moyenne tenue, cela donnera une valeur proche de ta VMA.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par capeur sud ouest (invité) (92.103.1.xxx) le 17/09/10 à 11:47:19

Merci le pix pour la réponse :-)

pas de piste donc difficile de mesurer ma vma.

Maintenant si je le fais sur route, comment vais je faire après pour contrôler en entrainement que je suis à la bonne vitesse puisque je ne cours qu'avec un polar?

peut on estimer une correspondance % vma / % fcm et travailler sur cette base efficacement ?

en tout cas je retiens si j'ai bien compris que déjà être proche du sprint quand on fait du 30/30 est inutile et qu'il faut courir moins vite. c'est cela?

merci bcp pour vos réponses car c'est important de comprendre ce que l'on fait.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/09/10 à 11:56:35

Si tu n'as pas de piste, essaie de trouver une route plate avec des bornes kilométriques et cours un 2 km de façon régulière. Donne nous ton résultat et nous te donnerons une estimation de ta VMA.

Pour les 30/30, nous sommes tous différents, j'atteins à peine 86 % de FCM sur la dernière répétition sur cet exercice.

Mais dis-toi qu'il vaut mieux les faire légèrement trop lentement que trop vite.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 17/09/10 à 11:57:32

Si je ne dis pas trop de conneries ... et pour être précis (voire enc... les mouches) :

Littéralement l'entrainement fractionné se réfère à une compétition.
Le but de la "séance d'entrainement en fractionné" est alors justement de fractionner la distance de compétition afin d'y insérer des périodes de récupération. La vitesse lors des phases de courses est alors la même que lors de la compétition visée. On n'atteint cependant généralement pas le volume de la compétition elle-même.
Exemple pour un 10km : 6x1000m à vitesse spécifique 10km, récupération 1'15

Pour les séances dont tu parles, on devrait plutôt dire "séance d'entrainement en intermittent" car les vitesses pratiquées ne sont pas (en général) spécifiques à une compétition. Une séance de fractionné est une séance de type intermittent mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Pour le reste, je crois que l'essentiel a été dit ...

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Giggs (invité) (196.12.218.xxx) le 17/09/10 à 13:49:35


Comme vous l'avez remarqué, tous ces entrainements se basent sur des pourcentages donc sa connaissance avec une certaine précision est importante.

A votre avis, comment calculer d'une manière simple et efficace sa VMA? en utilisant par exemple le Forerunner 305.

Merci

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 17/09/10 à 13:58:45

On peut aussi mesurer un parcours sur google earth. Sur du plat, ca me parait vraiment précis.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/09/10 à 14:07:57

@Giggs
Simple mais pas forcément le plus précis :
Tu prends une route plate et tu cours 6' le plus régulièrement possible, ensuite tu multiplies la distance obtenue par 10 pour obtenir une estimation de ta VMA. Par exemple 1,6 km = 16 de VMA.

Attention aussi, ce test est difficile car il faut se mettre en mode "compétition" pour le réussir.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 17/09/10 à 14:12:57

Tiens bonjour Pixe...

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 17/09/10 à 14:17:37

@Le Pix, surtout pas, si je fais ça je risque d'avoir trop de stress :D

J'essaierai de faire un 6mn sur route pour voir la différence de VMA par rapport à un semi-cooper.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 17/09/10 à 14:17:39

Pour faire très simple

fractionné = VMA.

seuil = tempo, endurance active, train.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/09/10 à 14:40:17

@Meven
Et si on se faisait plutôt un Vameval ? :)

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 17/09/10 à 15:50:34

@Capeur : tu peux faire tout ton entraînement un utilisant la fréquence cardiaque, c'est un indicateur fiable de l'intensité de l'effort fourni (plus de précisions : http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm)

Tu peux utiliser le cardio pour tout tes entraînement (et oublier la VMA ;-)) :
- pour "l'entraînement au seuil", balaye une zone de 80-88% de ta FCM (Fréquence Cardiaque Maximale), sur des fractions "longues" (typiquement 5 à 20') ;
- pour "l'entraînement de VMA" (=résistance dure, =fractionné), cours-le sur des fractions de 3 à 5' d'effort, en faisant monter le coeur jusqu'à 95-96% de FCM (97% maxi). Ce type d'entraînement sera au moins aussi efficace (et très certainement plus efficace) que du "30/30".

Rem : Le coeur mets un certain temps à se stabiliser à la valeur correspondant à l'effort fourni (cf lien que je donne ci-dessus), de 2 à 5' typiquement suivant la nature de l'effort et l'individu. Il faut donc tenir compte de cela.

Avec l'expérience, tu vas progressivement enregistrer tes sensations correspondant à un effort donné (perception subjective de l'effort, respiration...), ce qui te permettra de gérer de mieux en mieux tes séances, en particulier de résistance dure. Le cardio ne deviendra alors qu'un outil complémentaire. Une fois que l'on a suffisamment d'expérience, cet entraînement "à la sensation" est le meilleur qui soit :
http://www.volodalen.com/13physiologie/pe.htm

Enfin, pour ta question initiale :
- "l'entraînement de VMA" permet d'améliorer sa capacité maximum d'absorption d'oxygène (VO2Max), en travaillant à des vitesse où celle-ci est fortement sollicité (tu vas "ventiler" fortement) ;
- "l'entraînement au seuil" permet quant à lui d'améliorer sa capacité à maintenir un %age de VMA élevé pour un temps de course donné.
Donc ces deux formes d’entraînements sont complémentaires.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 17/09/10 à 15:54:02

@Le Pix le dernier VAMEVAL que j'ai fit date d'il y a 2 ou 3 ans. Ca serait bien d'en refaire un en effet :)

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 17/09/10 à 16:22:25

Les interventions de bben sont toujours très bonnes, sauf quand il conseille de travailler en % de FC.

- la FC n'est pas du tout la même au début et à la fin d'une fraction

- la FC n'est pas du tout la même entre la première et la dernière fraction

- les % de FC pour une allure donnée (seuil par exemple) ne sont pas les mêmes d'un coureur à l'autre, suivant son age, son niveau, ses caractéristiques (endurant vs lactique).

Par exemple, pour moi :

Sur une séance de VMA 20*200 récup 30" en 37" (19,5 km/h, environ 104% de VMA), FC max 158/160 soit 97%, en ayant une FC max au dela de 155 vers la 7/8 eme repetition

Sur une séance de VMA de type 7*600 récup 1'15" en 1'58 / 2 (18,2 km/h, environ 97% de VMA): FC max 162/164, soit 100%

Sur une séance de seuil 3*3000 recup 3' en 11 / 11'10" (16,2 km/h, environ 86% de VMA) : FC max 160/161 soit 98%, mais à la fin de la 1ere répet je ne suis qu'à 152/154 et à la fin de la 2eme à 157/158.

En compete sur 10, je suis à 90/91% de VMA et autour de 160 puls après 7/8 mn.

En conclusion, de 85% de VMA à 105% de VMA, ma FC est toujours supérieure à 95% de FC max.

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par SERGE92 (membre) (90.35.13.xxx) le 17/09/10 à 16:26:14

on ne peut travailler la VMA courte en se référant à la FC...cette référence ne sert qu'à vérifier s'il y a une grosse dérive cardiaque au cours des séries et la qualité de la récup inter répétitions et inter bloc.....

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/09/10 à 16:37:59

Les limites de l'utilisation de la FC surtout en fractionnés courts sont bien décrits ici :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc4.htm

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 17/09/10 à 18:18:44

Du fractionné court, tout d'abord pourquoi faire ?...

Si c'est pour un travail d'amélioration de sa VO2Max, fractionner sur des portions longues comme je le propose est tout aussi efficace que le fractionné court (on accumule beaucoup de temps à un niveau élevé de %VO2Max).

Si c'est avant tout pour un travail biomécanique, alors effectivement la FC n'est de peu d'utilité. Mais pour un coureur assez peu expérimenté (comme cela semble être le cas de l'auteur de ce post), faire 6-8 "lignes droites" courte (50-60 foulées) à l'occasion d'1 ou 2 de ses footings chaque semaine est un travail biomécanique déjà suffisant, et assez facile à réaliser "au feeling".

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 17/09/10 à 18:20:07

@Pix : puisqu'on parle de Volodalen, à lire :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

...où la pertinence de la FC comme indicateur d'effort est bien expliquée (à lire en entier). ;-)

différence entre séance seuil et séance fractionné ? par capeur sud ouest (invité) (92.103.1.xxx) le 20/09/10 à 09:48:40

bonjour,

Merci pour les réponses. C'est bien + clair désormais.

1) seuil = train (légèrement inférieur à allure compet)
2) vma = légèrement + vite que l'allure de compet mais pas plus, ce n'est pas du sprint!

je pense avoir compris.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge