VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par steph97200 (invité) (213.16.1.xxx) le 17/09/10 à 20:15:18

Salut à tous,

J'ai repris très sérieusement la CAP depuis 2 mois, à raison de 3 à 4 séances par semaine.
Je suis à la moitié d'un plan d'entrainement en vue d'un semi marathon prévu fin novembre.
Depuis environ 1 mois, j'ai constaté de nets progrès (VMA qui est passée de 14,5 à 16 km/h, FC au repos qui est passée de 65 à 50 bpm).
En revanche, ma vitesse d'endurance stagne. C'est-à-dire que pour rester à une fréquence cardiaque d'environ 75% FCM, soit 140 bpm, je dois maintenir ma vitesse à 8 ou 9 km/h maxi !!!
Depuis le début de mon plan d'entrainement, je me suis efforcé de faire toutes mes sorties longues à cette vitesse, mais je commence à trouver le temps long, d'autant que pour respecter cette vitesse, je dois en permanence me freiner.

Ma question est de savoir pourquoi ma vitesse d'endurance est-elle si faible (50 % VMA) ?

Dois-je poursuivre mes sorties longues à cette vitesse ?

Quelqu'un peut-il m'aider ?

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par yann (invité) (86.219.253.xxx) le 17/09/10 à 22:36:14

bonjour, j'ai la meme vma que toi et je cours à 9 km/h pour les footings mais sans cardio( trop contraignant), je trottine quoi .
pour les sorties longues j'inclue des portions à 12 KM/H de 15 à 20 mn,ça passe mieux .

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (90.22.234.xxx) le 18/09/10 à 13:44:51

idem, VMA de 16 et endu. entre 9 et 10, ça va pas vite !!!

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 18/09/10 à 22:00:26

Ben oui, l'endurance ça va pas vite et ça risque pas de bcp s'améliorer ;-) mais c'est comme ça que tu construis tes bases. Pour les sorties longues, n'hésite pas à faire deux fois 10 à 20 minutes plus rapides (si tu prépares un semi, fais les à allure semi)

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (81.57.67.xxx) le 18/09/10 à 22:04:12

M'enfin secouez-vous un peu, que diable ! si vous avez des vma de 16, vous devriez être à 10,5 minimum en endurance c'est a dire cool cool pour un marathon par ex. Améliorez votre endurance en fractionnant et en faisant du seuil, variez vos allures. Petit à petit vous irez plus vite.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par steph97200 (membre) (81.248.100.xxx) le 18/09/10 à 22:40:47

Merci pour vos réponses.
Je vais maintenant attaquer la deuxième partie de mon plan pour la prépa spécifique au semi marathon, c'est-à-dire celle qui inclut des séances au seuil, mais à allure semi (20' à AS21, puis 30' à AS21, etc...).
Problème, je n'ai jamais fait de semi, ni même de 10 km.
A quelle vitesse je dois courir lors de ces séances ?
Est-ce que je me base en % de ma VMA, ou en % de ma FCM ?
Dans le premier cas, ça fait un semi en moins de 2 heures. Dans le 2ème cas, ce sera au moins 2 heures et demi.
Qu'en pensez-vous
Merci d'avance pour vos conseils......

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Loris (membre) (82.232.14.xxx) le 18/09/10 à 23:25:03

Avec une VMA similaire, et un entrainement un peu à l'arrache, je me suis basé sur 2h (et j'ai réussi). Donc hésite pas à partir sur ça.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (93.7.114.xxx) le 19/09/10 à 12:36:29

t'es sure de ton coup ?
moi je dirais plutôt : pars sur un plan d'entraînement objectif 2h et réalise tes séances en te basant sur des % de FCM plutôt que VMA. C'est plus facile à mettre en place, facile à évaluer et tu trouves pleins de plan d'entraînement basés sur la FCM notamment dans les magasines type "jogging international" qui sont toujours basés sur de %FCM

je ne pense pas que tu courras ton semi en 2h30, par contre laisse ton cardio à la maison le jour de la course :-)

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 19/09/10 à 19:39:55

Tes suppositions reposent sur deux paramètres :

- Ta VMA. Es-tu sûr à 100% de ce 16 km / h ?
- Et surtout, ta FCM. Es-tu certain qu'elle est de 186 ?

Dans quelles conditions as-tu validé ces valeurs ?

Beaucoup de gens sur ce forum et dans les magazines bâtissent leurs plans d'entraînement sur ces valeurs, alors qu'elles sont difficiles à connaître précisément.

Il suffit de changer complètement d'optique : en endurance fondamentale, tu devrais être capable de discuter avec quelqu'un qui court avec toi. C'est ça, le juge de paix !
Essaie, et tu verras que tu peux courir en endurance certainement à plus de 8 km/h. A mon avis tu devrais pouvoir courir entre 10 et 11 km/h sans être au seuil.

A titre indicatif, je fais du 12-12,5, avec une VMA d'environ 18-18,5.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 19/09/10 à 19:59:47

avec une VMA de 16 km /h, tu devrais être capable de courir un semi en 1h38 !!!

Il faut que tu reprennes les choses à zéro et... désolé... mais à l'envers.

De mon point de vue, testé et approuvé sur des dizaines d'athlètes de tous niveaux, à moins d'être un champion on n'a pas vraiment besoin de connaître sa VMA.

A l'inverse, si on ambitionne de courir un semi en X minutes, alors on doit être capable de faire un 10K environ 1km/h plus vite et un 5K 1km/h plus vite que le 10K.

Et surtout, si on veut courir le semi en X minutes, on doit être capable de faire des fractionnés à des allures précises. Un 6x1000m en XX:XX, un 10x300 en XX:XX etc. Ce sont ces temps-là qu'il faut chercher à baisser au fur et à mesure des entraînements. Sans se soucier de les faire à X%de sa VMA.

Tu essaies une fois de faire des 1000m en 4'20'', avec 1'30'' de récup'. Si ça passe nickel, la fois d'après (1 à 2 semaine plus tard) tu essaies de les passer en 4'10'', par exemple. Rapidement tu trouveras la bonne allure et tu essaieras simplement de gagner 1 ou 2 secondes de temps en temps.

Inscris-toi à un 10K. Tu devrais logiquement être capable de le courir en 43 minutes. Si c'est ton premier, essaies déjà de le courir en 45 minutes, en t'astreignant de ne pas démarrer trop vite. Ou alors un 5K en 21'30'' - 22'30'' max.

Sache que de toute façon l'écueil principal du débutant est de partir trop vite :)

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par steph97200 (membre) (80.8.62.xxx) le 19/09/10 à 22:33:40

Salut Jérémie,
Merci pour tes remarques.
En fait, tes questions sur la fiabilité de ma VMA et de ma FCM me font un peu douter.
Je m'explique :
- Pour ma VMA de 16 km/h, elle a été testé sur terrain (test demi cooper : 6 minutes à fond). Je suis donc sûr de cette valeur. D'autant que lors de mes derniers fractionnés, je faisais mes séries de 500 m entre 16 et 17 km/h.
- Pour ma FCM : en fait, je n'ai pas fait de test spécifique pour la mesurer. J'ai simplement relevé le max atteint lors des séances de fractionné, cad 190.
Lors de mon test VMA (demi cooper), j'avais atteint une FCM de 200. Mais compte tenu de mon age (38 ans), j'ai pensé que c'était une défaillance de mon cardio. Mais finalement, ce n'est peu être pas aberrant, puisque j'ai trouvé pas mal de témoignages de coureure ayant à peu près mon âge, et proches des 200.
ça pourrait expliquer que je sois obligé de me freiner en permanence pour rester à 140 bpm en endurance (190x75%).
Si ma FCM est de 200, ça ferait 150 bpm en endurance, et à cette vitesse, je peux encore tout à fait tenir une conversation sans être essouflé.
Qu'en penses-tu ?

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Jérémie (membre) (86.69.216.xxx) le 19/09/10 à 22:41:02

tu as déjà la réponse :)

Cours à 150. Fais bien attention à ton état de fatigue après coup, après plusieurs footings de ce genre. S'il est trop important, réduit un peu la vitesse.

Mais logiquement, tu devrais vraiment être capable de faire des footings à 10-11 km/h.

Autre chose : je fais de l'endurance à 145-150 puls environ. Mais en fait, je regarde rarement le cardio. Parce que 145-150, c'est sur du plat. Quand ça grimpe, je ne ralentit pas vraiment l'effort. De toute façon, j'habite dans le 92, donc ça peut grimper sec, mais jamais longtemps.
Donc mes puls montent à 155, voire 160.

Et après, il y a les descentes, durant lesquelles je suis souvent à 130-140.

Ce qui compte, c'est la moyenne sur l'ensemble de l'entraînement et de ne pas dépasser trop souvent et trop longtemps. Et d'être à l'écoute de mes sensations plutôt que de mon cardio...

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par steph97200 (membre) (81.248.114.xxx) le 20/09/10 à 03:38:58

Ah, c'est bien sympa de m'avoir aidé ....
je vais suivre tes conseils. Merci !

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par zozo les moulinettes (invité) (203.118.163.xxx) le 20/09/10 à 06:31:47

oui en effet tu devrais ne pas trop te baser sur le cardio pour l'endurance. J'ai commencé comme ça mais suite vite venu dépendant et je pétais un plomb quand je dépassais d'une puls 130 bpm pour 10 km/h. C'est bien de l'utiliser à titre indicatif mais faut pas trop se prendre la tête avec je pense. A force de faire comme ça, j'ai stagné pendant 1 an à croire que j'allais régresser ou me surentraîner si je dépassais 130 bpm. Débile oui je sais... d'autre part et comme il a été dit plus haut, il faut ajouter du seuil. En tous cas c'est ce qui me fait progresser le mieux à ce niveau.

bon courage!

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par nono62 (membre) (83.158.94.xxx) le 20/09/10 à 06:37:51

Tu as un pb...je pense que ta VMA est faussé car elle est difficile à mesurer...

J'ai une VMA estimé à 15.5 voir 16 et pourtant mes sorties endurance se font entre 10 et 11KM/H...

Pour le test VMA, le 1/2 Cooper apporte bcp d'incertitude..Je fais plutôt un 2000m à bloc ce qui représente entre6 à 8' d'effort..plus long..6'mais le tps d'effort est un peu juste je pense..

Si on prend le pb à l'envers...9Km/h en endurence=70%VMA donc à 100%VMA=env 13km/h...Décalage..entre13 et 16 énorme..Mais ton cardio te dit endurance à 9 KM/H..

Réevalue ta VMA pour etre sur..

Bon courage..
http://nonoflashman.canalblog.com/


Je suppose que tu a fait 1.6Km en

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 20/09/10 à 07:40:07

Ma VMA n'est qu'à 12.2 km/h, et je cours un peu au dessus de 10en endurance (un peu en dessous pour 20km ou plus). Mais si je regarde mon cardio, j'arrête de courir. En effet, sur mes sorties longues, je suis en moyenne à 180 soit 90% de ma FCM. Je pense qu'il faut courir en s'écoutant et pas en regardant le cardio, sinon on avance plus.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (193.253.141.xxx) le 20/09/10 à 07:41:45

C'est très sympa de votre part, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que j'ai fondé le VRC92, je l'ai administré et animé depuis 17 longues années, avec beaucoup de satisfactions, mais il se trouve que les temps changent, et que moi aussi j'aspire à un peu de repos, j'en ai probablement trop fait, mais on a rien sans efforts, et si nous avons connu une certaine réussite avec notre collectif, il y a bien un moment où il faut arrêter, quitter la scène.
Je n'ai surtout plus envie de conseiller, ni coacher, ni sur le terrain, ni sur internet, pour diverses raisons que certains peuvent imaginer, j'ai beaucoup donner, je n'ai jamais rien attendu en retour, ce que j'ai fait, je n'ai pas à le regretter, les résultats étaient largement au dessus de mes espérances, et ce sont bien les coureurs qui ont réalisé des progressions et des résultats, c'est bien ma seule récompense, avec l'amitié échangée avec bon nombre d'entre vous.
Mais, tout n'est jamais totalement positif, il y a les côtés négatifs, et ces côtés, je ne veux plus avoir à les supporter ou les surmonter.
Je vais encore bien réfléchir à la situation pour décider de ce que je dois faire en cette fin de 17ème saison.
Je ne suis pas seul à décider, le bureau du VRC92, va en discuter, Yvette, Didier, Barbara, Pascal et moi, soit 4 MARTIN, Yvette et Didier compteront beaucoup, dans notre débat.
L'avenir du VRC92, est incertain, c'est un problème de futur bureau, je ne tiens pas à laisser le VRC92 , partir à l'aventure sur une autre voie que celle qu'il a suivi depuis 17 ans.
Tous les avis comptent, et surtout il me faut encore un peu de temps pour bien réfléchir, avant cette réunion de bureau.

G.M.

Il ne faut avoir peur que de la peur elle même.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Martin (invité) (193.253.141.xxx) le 20/09/10 à 07:46:35

  Posté le 26/04/2009 11:58:05

Oui Cosimo, je crois pour le moment, que le VRC92 vit son ultime saison, il faut que tout le monde en prenne conscience.
A moins que je ne demande une nouvelle fois, de limiter les adhésions, aux seuls coureurs motivés, qui ont encore réellement confiance dans mes conseils et programmes de préparation, et qui ne viennent pas uniquement pour me critiquer ouvertement, ou parler dans mon dos, ce qui est encore plus désagréable, pour moi.
Je ne vise personne en particulier, mais je ne veux plus sacrifier de mon tems et mon énergie pour ceux qui ne jouent pas le jeu du club que j'ai fondé, et qui a tenu 17 années.
La question est pour moi, de savoir, si je peux continuer et de quelle manière, je n'ai pas encore la réponse, mais "ça va viendre"  

G.M.

Il ne faut avoir peur que de la peur elle même.
 ELTITO
 Messages postés : 758
 DIAMANT
  Posté le 26/04/2009 13:14:47

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (193.253.141.xxx) le 20/09/10 à 13:32:09

Up

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (193.253.141.xxx) le 20/09/10 à 15:22:05

Oupa

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par yann (invité) (86.219.253.xxx) le 20/09/10 à 17:32:22

endurance ce n'est pas 70% de vma mais 70% de fcm, c'est different.
footing à 9 - 9,5 km/h va tres bien pour une vma de 16 .

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par (invité) (90.22.234.xxx) le 21/09/10 à 02:14:01

voilà un bel exemple d'ânerie en guise de conseil donné une fois de plus sur ce forum fourre tout !

VeroTassin écrit:

j'ai une VMA de 12,2 kmh et je cours en endurance à plus de 10 ! Bravo.
De plus, elle (ou il) fait ses sorties longues à 90% de FCM ce qui correspond à de la résistance dure ! Bravo bis.

A aucun moment n'est remis en cause le fait qu'il puisse y avoir des erreurs dans la détermination de ces valeurs basiques fondement même de l'entraînement ...d'ou erreur de ces calculs !

Pauvre débutant qui, ne sachant déchiffrer ces termes, lit ici certes de bons conseils noyés parmi un tissu de conneries.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par Jérémie (membre) (86.69.216.xxx) le 21/09/10 à 08:45:30

"A aucun moment n'est remis en cause le fait qu'il puisse y avoir des erreurs dans la détermination de ces valeurs basiques fondement même de l'entraînement ...d'ou erreur de ces calculs !"

Si, justement :)
Regarde mon post un peu plus haut.

La plupart des coureurs s'emmerde à essayer de courir le nez au cardio.
Et sur des valeurs biaisées, ils courent 2, 3, 4 km / h moins vite que ce qu'ils pourraient.

Perso, le cardio je le regarde à la fin d'un footing, pour m'assurer que je ne suis pas allé "trop intense". Et encore...

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par steph97200 (membre) (80.12.178.xxx) le 01/12/10 à 02:33:52

Voici quelques nouvelles depuis mon dernier mail il y a 2 mois 1/2.
Dimanche dernier, j'ai couru mon tout premier semi marathon, celui de Fort-de-France.
Malgré la chaleur(près de 28°), j'ai pu finir le parcours en 1h43.
Finalement, ma vitesse d'endurance qui reste encore très faible (9 à 9,5 km/h) ne m'a pas trop pénalisé.
je voulais simplement remercier tous ceux qui m'ont apporté leurs témoignages au début de mon entrainement.

VMA à 16 km/h, mais vitesse endurance à 8 km/h par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 01/12/10 à 09:30:28

rien d'etonnant a ta vitesse d'endurance...
je suis a 1h39 au semi, endurance a 9-10 km/h a 130-140 puls moyenne pour une fcm max estimée a 185..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge