% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par Laurent (invité) (212.203.113.xxx) le 23/09/10 à 07:44:01

Bonjour,
Je trouve étrange qu'on utilise un certain pourcentage de sa VMA et non de sa FCM pour calculer une allure de course. Je sais que la FCM varie en fonction de pas mal d'éléments (stress avant course, température extérieure, etc...) mais je ne vois pas ce que ça change. Même si on commence avec un pulse plus élevé que d'habitude avant une course, notre FCM, seuil, etc... resteront les même. Si on se fixe de courir à 80% de sa FCM, on ne risquera pas de se griller.
Par contre si on se dit qu'on va utiliser 80% de sa VMA, par exemple 13km/h, à quelle vitesse devons nous courir lors de montée, descente???
En utilisant sa FCM on ralentira en montée car le pulse augmentera et on accélérera en descente...
Si vous avez des avis, je suis preneur :-)
Laurent

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 08:12:31

Bonjour Laurent,
Ta question est intéressante et pleine de bon sens 
Mais en fait la problématique, n’est pas de définir une vitesse de course par rapport à sa VMA ni par rapport à sa FCM mais en fonction de ses possibilités.
Exemple, je vise 50’ au 10km donc je vais partir sur 5’ au km.
De plus tu parles de course vallonnée dans ton exemple, ce qui change considérablement la donne.
Sur une épreuve de ce type, le cardio peut effectivement servir de repère pour éviter de se mettre dans le rouge en montée.

Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par (invité) (92.132.78.xxx) le 23/09/10 à 08:13:46

tu as entierement raison
lors du dernier MDP j'ai pas suivi ma FC car au depart dans le SAS j'etais deja a 175 puls,alors que je devais courir a 170 pour le marathon
le stress etait la et les puls ce sont envolé
je suis partis a l'allure pour 3h et j'ai pas du tout suivi mon cardio qui dés les 5 premiers km etait deja monté a 180 puls et ca n'ai pas descendu au fil des km
resultat au 35 km fini,le mur
je fini tant bien que mal en 3h04 avec des puls a 192 mon max etant de 198
pourtant lors de ma prepa mes portions a allure marathon (2*30 min) les puls ne depasser jamais les 165 voir 168 ,j'avais de la marge a 14km/h.
mais le stress et une mauvaise nuit mon plombé mon objectif

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 08:25:00

Merci pour cette confirmation :-)

Durant ta préparation tu suivais scrupuleusement ton allure spécifique (14) quand tes pulsations étaient à 165-168 ?

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par Laurent (invité) (212.203.113.xxx) le 23/09/10 à 09:16:59

Merci pour vos réponses.
Le message de 'invité' prouve bien qu'en ayant pas suivi ses pulses, il s'est grillé avant la fin.
J'ai peu d'expérience en course mais j'en ai faite 2 l'année passée (une course de 17.2km avec 330m de dénivelé pos et un semi) et les 2 fois grillé avant la fin. Je n'avais pas de repère, donc c'était moins facile. Je vais refaire ces 2 courses cette année et plus me fier à mon cardio afin d'avoir des références pour les prochaines.

P.S Bruno, j'ai acheté ton livre il y a 1 mois, très intéressant!!!

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 23/09/10 à 09:32:16

@Laurent : courir en % de FCM est plus fiable qu'en % de VMA pour l'entraînement (sauf sur fractions courtes bien sûr), mais en course le cardio n'est pas toujours aussi simplement utilisable...

Pour deux raisons :
- la première, qui été évoquée, c'est le stress qui peut conduire dès le début à des FC supérieure à ce que représente réellement l'intensité de l'effort ;
- la seconde, c'est en fin de course (dernier tiers, ou tous dernières kms) une dérive cardiaque courante pour les coureurs les moins expérimentés ou les moins endurants (alors que l'intensité reste constante, les pulsations montent régulièrement)

Ce second point est bien expliqué dans cet article (section 2.2.3) :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Pour le premier point, cela dépend des individus (certains naturellement tendance à être moins stressés que d'autres), de l'expérience (on est en général moins stressé avec l'habitude), et de l'environnement (si l'on prend le départ avec des amis "cools" ou surexcités, si la musique au départ est forte etc....).

Il est de toute manière préférable d'être le plus cool possible au départ d'une course, essaye de faire une petite séance de relaxation le matin avant de partir de chez toi. COTTEREAU propose des séances spécifiques sur son site :
http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-94-relaxation-2-cd-audio-
... et ensuite, essayer de se mettre "dans sa bulle", se concentrer sur l'effort qui va venir en faisant abstraction de l'environnement, se mettre en confiance, etc.

En ce qui me concerne, dès le départ la FC est un indicateur fiable en course du niveau d'intensité fourni. Je ne m'en sert en fait qu'en tout début de course (5 ou 10 premières min) afin de ne pas partir trop vite. Et en tout cas ne pas la regarder à partir des 2/3 de course, car le dernier tiers se court avant tout au mental (quelle que soit la distance d'ailleurs) :-)

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 11:10:07

P.S Bruno, j'ai acheté ton livre il y a 1 mois, très intéressant!!!
====================================================
Merci !!
J'espère que tu es passé par une commande en direct ;-)

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par Laurent (invité) (217.119.146.xxx) le 04/03/11 à 11:32:09

Voilà une vidéo qui répond à ma question:

http://www.conseils-courseapied.com/video-marathon/video-comment-determiner-son-allure-marathon.html

Je ne suis pas professionnel du tout mais je reste convaincu qu'il vaut mieux se fier à ses puls plutôt qu'a sa VMA por ne pas se griller pendant une course. A moins bien sûr de courir que sur du plat.

A+

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par laurenta5074 (invité) (92.134.125.xxx) le 04/03/11 à 11:45:19

Tout ce que vous dites me semble pertinent, à condition aussi d'avoir une idée très précise de sa FCmax...
Courir uniquement au pourcentage de VMA me semble comporter un risque: quel pourcentage de VMA est-on capable de tenir sur 10, semi ou marathon? J'ai lu et entendu qu'il augmentait avec l'expérience.
Un mix des deux methode semble nécessaire, non?

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par Dare (invité) (80.15.142.xxx) le 04/03/11 à 11:52:34

"quel pourcentage de VMA est-on capable de tenir sur 10, semi ou marathon?"
en gros tu retires 1km/h par distance
su tu cours a 14km h au 10
grosso merdo ce sera 13 au semi et 12 au amrathon

en tt cas ca fonctionne pour moi et pas mal de coueurs

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par (invité) (90.6.35.xxx) le 04/03/11 à 11:58:50

et courir aux sensations sa donnerai quoi? sans montre ni cardio?

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 04/03/11 à 12:06:41

Comme beaucoup, ni l'un ni l'autre mais l'allure que l'on se fixe en fonction de ses résultats sur 10 km et semi et du sérieux de son entraînement.

Le cardio c'est uniquement pour contrôler que l'on est pas en sur-régime. Se fixer d'entrée 80 % de FCM cela ne veut rien dire.

A vitesse constante (12,5/13 km/h), je suis à 77 % les 2 premiers km puis je suis en dessous des 83 % jusqu'au semi et je termine proche des 90 % sur les 3/4 derniers km !

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par SERGE92 (membre) (90.2.20.xxx) le 04/03/11 à 12:24:31

.....oui il existe une dérive cardiaque....mais....si tu rencontres le mur les puls auront tendance à descendre....si vous regardez la représentation graphique des puls d'un marathonien qui aura bien conduit sa course vous constaterez une régularité de la courbe avec une petite dérive lors de la seconde moitiué et une montée plus marquée sur les derniers kilos, ce qui signifie qu'il restait du carburant dans le réservoir, au contraire de celui qui sera dans le mur et dont la courbe s'infléchira...

% de VMA ou FCM faut-il utiliser pour déterminer son allure de course??? par SERGE92 (membre) (90.2.20.xxx) le 04/03/11 à 16:14:21

....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge