Mon planning Débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon planning Débutant par Xdc-S@nCh (invité) (88.165.70.xxx) le 28/09/10 à 00:20:21

Bonjour à tous,

Après au moins 2 ans de rien, et une bonne prise de poids :)

J'ai cherché un sport simple, à faire n'importe quand et n'importe où, qui parallèlement à un régime alimentaire, me permettrait de fondre sans passer par un club ou une salle.

J'ai commencé la cap le 07/09 dernier (et pourtant...).
Après l'achat d'une très bonne paire de chaussure, et d'une montre cardio (aujourd'hui), des débuts plutôt dur niveau moral et physique, pour le moment la ligne revient et je prends du plaisir en courant.

Mes questions sont les suivantes (il en fallait) :
- Au début je suis parti pour courir en me disant juste "cours on verra combien tu tiens" sauf que c'est nul.
J'ai donc suivi un plan trouvé sur le net, qui me réussit plutôt.
Ça donne ca :
Semaine11 |fréquence 3-4|10'course|2'marche|10'course| 2'marche|10'course|2'marche|5'course|3'marche|
etc..

Aujourd'hui j'en suis à 15' puis 2' | 15' puis 2'| 16' puis 3' (total de 46'!!!!).
Ma question est que le plan fini par 28' puis 4' 26' puis 2'
Que faire après cela ? Je reste sur cette fréquence ou je cherche à faire évoluer moi même ?

Ma Deuxième question est celle ci :
Comme je cherche avant tout la perte de poids, j'ai commencé les calculs pour connaitre ma FCM et tout le tralala.
J'ai acheté une montre cardio, et je me trouve en FCM à 186 et au repos en moyenne à 53.
Donc sachant cela, est il juste si je dis qu'il me faut courir à 60/70% pour taper la graisse, donc en Endurance de 132.8 à 146.1 ?

Voila je pense avoir fait complet :)

Merci pour votre aide à tous en tt cas.

Un petit runner, qui finalement aime plutôt ça :)

Mon planning Débutant par aimebai (membre) (89.80.129.xxx) le 28/09/10 à 00:38:50

Quand ton plan sera fini, tu devrais être capable de courir 45' sans t'arrêter et c'est très bien. La suite c'est de faire ça plusieurs (2, 3) fois par semaine, et de monter parfois à 1h, en restant en endurance.
La suite de la suite sera d'inclure des phases ou tu essayes de courir plus vite, par exemple ça peut donner 20' de footing 6' rapide (FC autour de 160) 3' footing, 6' rapide, 10' footing pour récupérer.
Avec les chiffres de FC que tu donnes, si tu est autour de 135 140 tu dois bien être dans la zone d'endurance. La question de savoir si c'est le meilleur moyen de perdre de la graisse ou pas fait l'objet d'un vaste débat, par contre pour un débutant c'est sûrement par là qu'il faut débuter.
Et surtout fais attention à ne pas monter trop vite les quantités d'entraînement, tu risquerais de te blesser et d'être obliger d'arrêter pendant un moment. Et pense à faire des étirements à la fin.
Bon courage

Mon planning Débutant par Xdc-S@nCh (invité) (88.165.70.xxx) le 28/09/10 à 07:57:18

Merci aimebai pour ta réponse.

Hier sur ma session j'ai fait 155bpm de moyenne, et je pense qu'habituellement ce doit être pareil, je dois pas être loin de cette fréquence (je viens juste d'acheter le cardio).
Le plus dur va être de "lever" le pied pour descendre entre 132 et 146...

Concernant le risque de blessure, ca me fait assez peur, vu que cela fait longtemps que je n'ai pas fait de sport.
Je cours 3 à 4 fois par semaine. Je compte pas baisser la fréquence, je vais donc baisser la vitesse :)

Merci

Mon planning Débutant par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 28/09/10 à 09:26:33

Hello,

Tout d'abord félicitations pour ton courage, tu as fait le bon choix en te mettant à la course à pieds ! :-)

J’ai mis au point un document de quelques pages destiné aux débutants. Il rassemble des conseils généraux et un programme personnalisable, adaptable à tout profil. Tu peux le télécharger à ce lien (copie-colle le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwNGEyMjk2MjQtOTBmNy00ZTk4LWFlNGQtMDI0MzI3M2Q5ZWM4&export=download&hl=en

A la fin du plan que tu suis actuellement, tu pourras enchaîner avec le plan que je propose dans le doc en partant de la semaine 11 du 1er cycle.

N’hésites pas, si tu as des questions/remarques/suggestions, ou pour nous tenir au courant de ce que cela donne, à poster un message sur cet autre fil :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

(ou bien me mailer si tu préfères, cf adresse au début du doc)

Bon courage à toi ! :-)
Sportivement.

Mon planning Débutant par Xdc-S@nCh (invité) (88.165.70.xxx) le 28/09/10 à 10:13:27

Merci BBen :)

Je fonce lire ton doc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge