Mon recit du trail des fiances dans les pyrenees

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon recit du trail des fiances dans les pyrenees par franck derrien (invité) (195.220.86.xxx) le 28/09/10 à 15:01:39

Bonjour ,

Je vous raconte aujourd'hui un trail que j'ai fait cet été le 7 aout , le trail des fiancés , il s'agit d'un trail de 35 kilometres je me suis inscrit la veille car je devais aller brancarder à Lourdes la semaine du 15 aout et comme le trail des fiancés a lieu pas tres loin de Lourdes je me suis dit que je pourrais en profiter pour essayer de faire un trail de montagne en plus je n'avais jamais fait de trail de montagne , je me suis dit que ca pourrait etre sympa que je m'essaye sur un trail de montagne pas trop long ( 35 kilometres ) pour voir comment c'etait. Le trail est organisé entre autres par un kikoureur FabulousFab qui m'a envoyé un message privé apres le trail pour me demandait comment j'allais

Le trail des fiancés est un trail en ligne , de Sallent de Gallego ( en Espagne ) jusqu' a Arrens ( dans les Pyrénes Atlantiques a 25 kilometres de lourdes ) , il y a 35 kilometres entre les deux villes en passant par le col , le depart de la course se fait le samedi matin a 9 heures de Sallent de Gallego , et nous sommes acheminés en bus a 6 heures du matin depuis Arrens pour nous rendre à Sallent de Gallego .


J'ai appris au dernier moment qu'il fallait du matériel obligatoire pour le trail en fait je pensais qu'il y avait autant de ravitaillements que sur une course sur route et au moment de régler mon inscription a 6 heures du matin l'organisateur me demande si j'ai une réserve d'eau et de nourriture + une couverture de survie , je repond que non et que je peux faire sans et que prendrai de l'eau aux ravitaillements , la il me repond que c'est un trail , et qu'il y a moins de ravitaillement que sur une course sur route , il me demande si j'ai deja fait des trails de montagne , je lui reponds que c'est mon premier et que je le fais comme ca pour voir coment c'est un trail de montagne , et que je suis venu comme ca et donc que j'etais pas au courant que sur un trail de montagne , il fallait prendre de l'eau , du coup il m'a preté une bouteille d'eau ( il m'a dit que c'etait mieux que rien mais qu'a l'avenir il vaudrait mieux avoir un camel bag )

Voila , c'est le depart en bus , le trajet en bus dure 2h30 et les bus font un gros détour par Lourdes pour se rendre à Sallent de Gallego , nous arrivons a 8h30 a Sallent et la il fait super froid , je tremble !! Et j'essaie de cacher le fait que je tremble car avec juste ma bouteille d'eau et mon pull tout le monde a l'air de me regarder comme un touriste , je me sens vraiment con et a un moment je tremble tellement qu'un organsiateur me demande si je suis sur de prendre le depart avec mon equipement tres sommaire , je reponds oui , j'ai meme peur qu'on m'interdise de prendre le depart tellement j'ai froid . Je pars donc avec mon pull

Je fais la connasisance de deux kikoureurs domi81 et caro , qui sont tres gentils et qui finiront le trail largement devant moi

Au début du trail , nous attaquons par 12 kilometres de montée pour monter jusqu'au col qui permet de rallier la france ( le col est situé a la frontiere franco espagnole ) je commence à courir mais tres vite ca devient tres dur , je trouve que les montées sont raides et j'ai vraiment du mal , jamais j'ai vu des montées aussi raides sur une course sur route ! Alors je me mets à marcher et je me fais doubler par pelin de traileurs dont domi81 et caro , qui m'encouragent merci à eux . Pendant la montée je marche tout le temps donc , ce qu ifait qu'au col je suis dans les derniers je passe le col au bout de 2h30 à peu pres ( 2h30 pour 12 kilometres vous voyez ma vitesse moyenne c'est vraiment lent ! ). Au cours de la montée il y a un ravitaillement espagnol tres sympa ( ravitaillement sauvage avec l'eau des torrents et des barres de cereales tres bonnes )

L'ambiance à la frontiere est vraiment super , les gens sont tres sympas et une benevole me propose de prendre mon pull pour le redescendre , car le temperature s'est rechauffée et c'est pas agreable d'avoir son pull autour de la taille pour avancer merci à elle

Ensuite apres le col c'est de la descente assez raide et technique pendant 14 kilmetres , j'essaie de courir mais ca fait vraiment mal aux articulations , au bout de quelques minutes la descente fait mal aux articulations , j'ai l'impression que toutes les articulations vont se casser d'un seul coup que les tendons , les genous et les mollets vont tous lacher en meme temps , c'est vraiment bizarre comme sensation alors je me remets à marcher jusqu'a la fin de la descente technique à la sortie du pars national , je susi a peu pres au kilometre 26 que je passe en 4h30 a peu pres , c'est vraiment desagreable de me dire que j'ai mis 4h30 pour faire 26 kilometre s il n'y a pas grand monde autour de moi je me demande si je suis le dernier j'apprendrai plus tard qu'il y avait encore pas mal de traileurs derriere moi

Entre le kilometre 26 et le kilometre 35 le parcours emprunte la route descendante penant les 9 derniers kilometres ( sauf un jkilometre qui se fait sur chemin ) , c'est vraiment beaucoup plus facile de courir sur la route que sur chemin , enfin un parcours roulant , je fais les 9 derniers kiloemtres en 50 minutes , enfin je peux courir , enfin je vais à plus de 10 km/h car pendant les 26 premeirs kiloemtres je n'avais pratiquement pas couru , je me croyais plus en rando qu'en course , pendant les 9 derniers kilometres je double quelques coureurs qui pestent contre le fait de courir sur le bitume , moi j'en suis tres content car c'est plus facile que de courir sur chemin quand on n'est pas habitué

Je franchis la ligne d'arrivée en 5h24 je suis 82 eme / 96 , sachant que c'etait un trail de 35 kilometres je pensais que j'allais mettre 3h30 , ca me fait une belle lecon de modestie moi qui pensait que sur oles trails le temps qu'on perdait dans les montées on le regagnait dans les descentes ,e t beh non , ca me laisse vraiment admirateur devant le vainqueur de la course ( christian montuelle ) qui a mis moins de 3 heures avec qui j'ai beaucoup discuté

le soir et le lendemain matin j'ai beaucoup aidé les organisateurs et ils lm'ont dit qu'ils esperaient me revoir l'année prochaine , ils m'ont dit qu'au moment du depart ils etaient surs que je ne terminerais pas et ils aveibnt ete tres surpris que je finisse compte tenu de mon faible equipement . Je ne sais pas si je referai des trails de montagne car je trouve ca dur quand on n'est pas habitué a en faire et qu'on ne s'entraine pas c'est dur de faire un trail de montagne comme ca, , je pense que pour faire un trail de montagne il vaut meiux etre entrainé , c'est plus dur a distance egale de fair eun trail de montagne de 35 kiloemtres qu'une course sur route de 35 kiloemtres

apres je suis allé brrancardier a lourdes pendant le pelerinage national qui a lieu la semaine du 15 aout a lourdes

Bonne journée

Franck Derrien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge