doutes ou certitudes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

doutes ou certitudes ? par zyglute57 (invité) (90.26.62.xxx) le 29/09/10 à 20:44:43

Salut,
je voudrais savoir si lorsque vous vous fixez un objectif chrono sur un marathon et que vous vous entraînez pour cela,vous êtes plein de confiance ou êtes vous assailli par des doutes sur vos capacités à réussir votre course ?
Je prépare Amsterdam et je gamberge pas mal car je voudrais faire 3h et je me suis déjà cassé les dents 3 fois sur ce chrono.

doutes ou certitudes ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/10 à 20:57:19

je suis toujours parti du principe suivant :
1 - tu t'entraines 2 - 3 mois pour préparer un marathon
2 - tu contrôles tes progrès sur 10000 3 ou 4 fois pendant cette période
3 - après le dernier contrôle (10 jours avant l'épreuve) tu extrapoles le temps du 10000 à celui que tu peux espérer sur 42km2
à 2 minutes près je ne me suis trompé que 2 fois sur 18 (1 fois 9 minutes de moins que prévu et une fois 11 minutes de plus)
l'erreur c'est de se préparer POUR UN CHRONO sans savoir si l'organisme en est ou en sera capable...

doutes ou certitudes ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/10 à 21:01:58

Je poursuis...
en te testant régulièrement sur 10000 (tu peux même faire un semi 3 semaines ou 1 mois avant)tu lèves totalement le doute à condition de ne pas essayer de faire mieux que ce que te dis le chrono lors des tests.
La seule inconnue reste l'état de santé et la météo le jour J (un vent de 50km/h fiche tout par terre)

doutes ou certitudes ? par zyglute57 (invité) (90.26.62.xxx) le 29/09/10 à 21:14:44

Merci, j'ai fait un semi la semaine dernière qui s'est bien passé mais bon je ne suis pas rassuré à 100%; évidemment comme tu le dis, il y a la forme du jour J et puis il est vrai que je suis dans la 6° semaine du plan et que les séances à l'allure me semble un peu difficile parfois mais bon je me dis qu'il y a aussi la fatigue de la préparation.

doutes ou certitudes ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/10 à 22:48:03

Une bonne préparation doit de maintenir dans un état à la limite de la fatigue sans tomber dedans! si tu te sens fatigué lève le pied et recommence à allumer une semaine plus tard. la date de la compétition ne doit pas te faire perdre de vue que l'essentiel est d'y arriver en bon état.
De toutes les façons la dernière semaine de préparation doit être réservée à la recharge des batteries.

doutes ou certitudes ? par iletang (invité) (86.69.230.xxx) le 30/09/10 à 00:07:54

@Super D : la question peut paraître stupide mais comment contrôles-tu tes 10000 3 ou 4 fois pendant un plan de 2 mois et demi?

En faisant des courses ou en extrapolant la VMA longue ?
On m'a prédit toute sorte de temps pour mon premier MDP car je manquais de repères tangibles.

Du coup, parti sur les bases de 3h50, j'ai explosé en vol au 32e. Pourtant, mon choix de VS était raisonnable (10,7) mais j'ai choisi la mauvaise option : "tout ce qui est pris n'est plus à rendre".

doutes ou certitudes ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 30/09/10 à 08:53:17

Contrôle sur 10000 tout seul sur piste toutes les 2 ou 3 semaines selon la forme et l'envie du moment. ça remplaçe une séance de résistance et d'autre part ça forge le mental parce que 25 tours de piste tout seul ça te fait passer par des états dépressifs qu'il faut régulièrement surmonter et la fin d'un marathon ça se passe souvent (toujours) tout seul...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge