traiter la périostite à la source?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

traiter la périostite à la source?! par reynald (invité) (78.237.192.xxx) le 02/10/10 à 15:52:38

Salut amis coureurs!

Comme beaucoup de gens je suis atteint de périostites chroniques. Cela fait quelques années que j'arrive à jongler avec, mais j'ai des périodes de "pic" de douleur. Mais j'ai espoir, je veux m'en débarasser.

Petit historique : Il y a 2 ans je ne courais que sur route/chemins, quotidiennement +/- 10km avec des asics gel 1140 je crois, et aucune périostite, mais gros manque de symétrie dans ma foulée, et problèmes de dos, mais au niveau des jambes aucun problème.

Ensuite j'ai découvert les joies du trail, des raids, je suis passés sur des chaussures "adaptées", asics trabucco, et les ennuis de périostites ont commencé, surtout suite à de moyennes distances sur route (après le semi de Paris j'étais démoli, les tibias en feu).

Je suis donc allé voir un podologue d'abord pour symétriser ma foulée et éviter les problèmes de dos (contrat rempli à merveille, j'avais en fait une jambe plus courte que l'autre qui entrainait une rotation externe du pied gauche et une hyperpronation de ce coté), ensuite pour soulager la périostite.

Mais les semelles n'ont pas du tout résolu ce 2ème problème; au contraire, depuis quelques mois ça empire, mais comme j'ai changé de chaussures en même temps que j'ai eu les semelles (mizuno wave ascend 4) et que je me suis mis depuis de lourdes charges de trail/ route très régulièrement, je ne sais pas vraiment quel est le facteur responsable...

Bref j'ai arrêté le sport quelques temps cet été et plus aucune douleur tibiale.
et j'ai repris l'entrainement seulement il y a 2 semaines pour le paris-versailles, que j'ai d'ailleurs couru avec les mizuno, et dès le début ça faisait mal, et là la douleur de périostite est assez insupportable, ça me gêne meme pour marcher ( après coup je me suis rendu compte que mes mizunos étaient démolies et , super elle auront duré 4 mois!)

Bref c'est décidé, je me prends en main pour m'en débarasser :
1 - prendre des chaussures adaptées : j'ai pris des running route à contrôle de pronation pour coureur lourd, ce que me conseille mon podologue, des asics 760, vous en pensez quoi? ça tient quand même dans les chemins caillouteux? je pense courir la SaintéLyon avec du coup... Et ce n'est pas mauvais d'additionner le controle de pronation de la chaussure à celui de la semelle orthopédique?

2- je m'emballe les tibias dans du cellophane avec de la crème flector, parait que ça fait du bien. J'ai vu qu'il y avait certains étirements bénéfiques, mais je n'ai jamais compris les descriptions trouvées sur le net, quelqu'un peut me les expliquer clairement?

3- Ensuite j'ai les pieds très (trop!) tendus, et ça s'est accentué avec le trail (en gros j'ai que les orteils et le bout du talon qui touchent le sol, et il parait que ça favorise la périostite). Or j'ai entendu qu'il existait des étirements pour s'assouplir les pieds, quelqu'un connait?



désolé pour la longueur du paragraphe, et merci à vous pour vos réponses :)

traiter la périostite à la source?! par mit mit (invité) (90.20.62.xxx) le 02/10/10 à 16:38:59

Au delà des pansements occlusifs avec le cellophane ou autre film étirable qui aura pour seul effet de camoufler ou d'atténuer la douleur mais pas de la guérir, tu dois effectuer des massages transversaux profonds (MTP) avec la même crème que tes pansements(voltarène pour moi).

Pour cela, tu mets une noisette de crème sur le tibia endolori et avec ton pouce ou le dos d'une petite cuillère tu vas opérer des va et vient en appuyant fortement et ce jusqu'à ce que la crème ne permette plus de glisser sur la zone massée. Tu répètes ces massages tous les jours. C'est extrêmement douloureux, mon kiné a failli prendre une droite la première fois (lol) mais c'est vraiment efficace.

Les étirements sont assez simples puisque tu dois essayer d'assouplir et d'équilibrer les muscles et tendons des jambes. Pour ma part j'avais tendance à courir les genoux écartés à cause d'un manque de souplesse dans les ischios.
Ce lien donne une bonne idée de ce qu'il faut faire. Perso j'y consacre ~5/10 min/jour http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm

Un autre étirement que mon kiné me fait faire:
tu es debout, pieds parallèles et en projection du bassin. En pliant tes jambes, toujours parallèles, tu viens mettre tes mains au sol, à plat devant tes pieds. Jusque là, pas de difficulté. Maintenant que tu es dans cette position (mains au sol, tête vers le bas,jambes pliées, fesses en l'air), tu vas tenter de tendre tes jambes en gardant tes mains au sol (très important) et en prenant garde que tes genoux ne parte ni vers l'ext ou l'int donc toujours parallèles. En même temps tu vas étirer la voute plantaire en essayant de tendre les doigts de pieds vers le haut, comme si tu voulais les faire monter. Tu restes 20s en étirements puis tu remontes 10s.
Cet exercice permet de détendre la ligne ischios/mollets/voute plantaire/doigts de pieds ce qui a été très bénéfique chez moi.http://a7.idata.over-blog.com/300x225/1/41/07/02/philippides/IMG_4042.jpg

Bonne récup et bon courage

Mit²

traiter la périostite à la source?! par reynald (invité) (78.237.192.xxx) le 02/10/10 à 17:06:30

Merci beaucoup pour tes conseils!

Oui pour les massages j'y ai déjà eu recours, c'est frachement barbare !! et après ça fait très très mal pendant quelques jours !

Super les conseils d'étirements, je m'y mets dès maintenant :)

traiter la périostite à la source?! par mit mit (invité) (90.20.62.xxx) le 02/10/10 à 20:33:32

j'ai commencé à courir il y a ~5 ans en vue de préparer un concours de gendarmerie et à cause des périostites j'ai dû y renoncer.
C'est seulement au bout d'un an que l'on m'a diagnostiqué cette saloperie et c'est grâce aux semelles, aux étirements et autres massages que j'ai pu courir il y a 1 semaine mon premier 20km (Tours) avec une préparation comprenant du fractionné long et court qui me faisaient autrefois souffrir.

Il faut être patient et persévérant et si les douleurs reviennent alors il faut alléger la séance ou/et revoir le podologue pour refaire des semelles voir même changer de chaussures - les tibias y sont très sensibles.

traiter la périostite à la source?! par reynald (invité) (78.237.192.xxx) le 02/10/10 à 23:19:20

oui perso j'ai toujours réussi à trouver l'équilibre entre entrainement et douleur, sauf sur les grosses courses ou je me donne, et après ça fait très mal!

là j'ai passé la journée avec les jambes emballées dans du cellophane avec de l'anti inflammatoire, et j'ai mis pas mal de glace, ça a calmé le pic de douleur au repos, c'est redevenu "supportable", je me suis pas mal étiré les muscles tibiaux, c'est pas très pratique à faire comme étirement!!


Je vais aller essayer les new balance demain sur un 10km pas loin de chez moi, je vais voir si le contrôle de pronation me soulage à l'effort!

D'ailleurs vous en pensez quoi de cette paire? ( les NB 760)sachant que mon profil est : 190cm, 83kg, pronateur moyen (depuis que j'ai été corrigé par les semelles) et pieds extrêmement creux! Je trouve peu de feedback sur le net...
Et est-ce que les mizuno wave ascend 4 étaient adaptées à mon profil ou pas? en plus elles sont démolies, ce qui pourrait expliquer la surinflammation de mes tibias de ces derniers jours...

Merci :)

traiter la périostite à la source?! par mikadlp (invité) (62.201.142.xxx) le 03/10/10 à 10:18:01

bonjour à vous

Ah les périostites quelle daube..... J´avais arrêter la cap en 2005 par le desespoir .. J´avais eu des semelles kiné etc mais rien n´y faisait le kiné a eu la super bonne réponse en me disant il faut arreter... Cool...
A l´heure d´aujourd´hui la cap me manque j´ai fait d´autres sports mais bon... Donc j´ai consulter un medecin du sport qui m´a prescrit une ordonnance pour un podologue ... Le podologue m´a annoncé que j´étais hypersupinateur avec pieds creux donc j´ai eu mes semelles (en ce moment je les mets en forme avant de reprendre) j´ai des petites douleurs faible mais cela ne me fait pas penser aux périostites....

Est ce que cela est courant que l´on ai des périostites en etant hypersupinateur ????

Merci et courage à vous j´espere que l´on arrivera à bout......

traiter la périostite à la source?! par mikadlp (invité) (62.201.142.xxx) le 03/10/10 à 10:19:56

bonjour à vous

Ah les périostites quelle daube..... J´avais arrêter la cap en 2005 par le desespoir .. J´avais eu des semelles kiné etc mais rien n´y faisait le kiné a eu la super bonne réponse en me disant il faut arreter... Cool...
A l´heure d´aujourd´hui la cap me manque j´ai fait d´autres sports mais bon... Donc j´ai consulter un medecin du sport qui m´a prescrit une ordonnance pour un podologue ... Le podologue m´a annoncé que j´étais hypersupinateur avec pieds creux donc j´ai eu mes semelles (en ce moment je les mets en forme avant de reprendre) j´ai des petites douleurs faible mais cela ne me fait pas penser aux périostites....

Est ce que cela est courant que l´on ai des périostites en etant hypersupinateur ????

Merci et courage à vous j´espere que l´on arrivera à bout......

traiter la périostite à la source?! par reynald (invité) (78.237.192.xxx) le 03/10/10 à 14:44:00

Tiens c'est étonnant ça, a priori c'est surtout la pronation qui entraîne un mauvais travail des muscles tibiaux, et qui provoque des périostites (d'après ce que j'ai lu sur le net).
Indépendamment de ça, les pieds creux en provoquent aussi, ton problème vient peut-être de là!

Bon je viens d'aller courir un cross avec mes nouvelles NB, c'est sûr c'est pas fait pour ça, mais j'ai pas trop de douleur à l'effort, c'est déjà ça! Par contre dès que je m'arrête, les douleurs m'empechent de marcher correctement...

traiter la périostite à la source?! par mikadlp (invité) (62.201.142.xxx) le 03/10/10 à 14:52:19

bonjour reynald

Oui tout comme toi je pense que c´est la pronation qui accuse les périostites je trouve ça bizarre aussi qu´étant hypersupinateur cela y joue...... Si vous avez des avis n´hesitez pas.....
Je condulte prochainement le dr bompard pour lui en dire plus..... C´est chiant sérieusement .... Surtout que je suis super motivé pour la reprise.... Enfin.....

traiter la périostite à la source?! par reynald (invité) (129.104.247.xxx) le 14/10/10 à 22:50:18

Génial après 2 semaines avec les nouvelles baskets, des NB 760, quasi plus aucune douleur de périostite!!! :)

traiter la périostite à la source?! par mikadlp (invité) (62.201.142.xxx) le 15/10/10 à 07:56:31

Bonjour Reynald
Content pour toi que cela se passe avec cette nouvelle paire de chaussures !!

Croise les doigts pour la suite !!!

Mika

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge