Courir de nuit, en forêt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 17:00:51

Je viens de me prendre une lampe frontale pour pouvoir courir tôt le matin, je constate que ça fonctionne très bien et une idée m'est venue.
J'aime courir dans la nature et il se trouve une forêt pas très loin de chez moi.
Je me dis que vers 5h00, cela peut-être le moment idéal pour y courir, alors qu'il fait encore nuit et que les animaux vont commencer à s'éveiller.
Est-ce que quelqu'un ici court de la sorte?

Courir de nuit, en forêt par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/10 à 17:47:58

je te déconseilles fortement la course d'obstacles sans visibilité, c'est très mauvais pour les chevilles

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 17:56:53

Oui, ce risque existe, mais dans la forêt à laquelle je pense, il y a des sentiers relativement plats, c'est surtout aux animaux que je pense.
Par exemple les sangliers? Traverser une forêt 10 mn ne m'effraie pas, mais y rester pour une sortie longue, d'1h30/2h00 n'est peut-être pas assez raisonnable?
J'ai lu que la période de rut des sangliers commence en octobre et finit en janvier.

Courir de nuit, en forêt par yann (invité) (86.195.118.xxx) le 02/10/10 à 18:03:37

Salut...il m'arrive aussi de courir de bonne heure avec l'obligation de prendre la frontale car le jour n'est pas levé...le coq non plus...et je me marre lorsque j'entends le cri de cette bestiole soit disant "matinale" alors que j'ai déjà un semi dans les jambes...Par contre,j'évite la forêt en restant sur des sentiers ou des petites routes,histoire d'éviter les gamelles...!!!

Courir de nuit, en forêt par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/10 à 18:06:23

Je crois savoir que les sangliers sont très craintifs et qu'ils fuient plutôt que l'inverse surtout si tu fais du bruit. Sinon cours avec un fusil, (c'est vrai que la chasse au gros n'est pas ouverte, alors tu risques un PV)

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 18:08:46

Yann, comment c'est de courir en forêt? Quelles sensations? Ca doit être formidable?
Les premiers pas sont-ils difficiles?

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 18:09:37

Bonne idée Super D :D
Ou alors au couteau de chasse, c'est plus discret :) et plus sport

Courir de nuit, en forêt par (invité) (90.29.47.xxx) le 02/10/10 à 18:22:31

Hello

Essaie-toi à la course d'orientation ! normalement ça se courre de jour , en pleine forêt ( tu as une carte une boussole et tu dois rallier des points marqués sur la carte en un minimum de temps , départs contre-la-montre , avec une puce électronique comme preuve de ton passage aux dits points )

J'en fais depuis longtemps mais je n'ai jamais tenté l'aventure de la course d'orientation de nuit , parce que c'est déjà assez dur comme ça de ne pas se paumer en plein jour !

Un bon échauffement est indispensable , parce que si tu te tords une cheville à froid tu douilles

Pour les grosses bébêtes que j'ai eu la chance de croiser parfois ( des biches le plus souvent ) elles ont beaucouip plus la trouille que nous et on ne les voit pas longtemps elles se sont déjà sauvées ! )

Courir de nuit, en forêt par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/10 à 18:27:20

sans blaguer, je n'ai jamais couru de nuit en forêt mais jadis beaucoup marché (nostalgie...) bien que la règle dans le contexte de l'époque était la discrétion totale (donc marche silencieuse) je n'ai jamais rencontré le moindre gros gibier donc ça n'est pas ça qui me retiendrais à ta place.

Courir de nuit, en forêt par ANDRE610 (invité) (78.122.41.xxx) le 02/10/10 à 18:32:13

Dans le même registre, qu'elles sont pour vous les meilleurs frontales?
je compte courir le soir en foret et de nuit (sorties de 1h30 maxi)

Courir de nuit, en forêt par (invité) (83.197.228.xxx) le 02/10/10 à 18:47:05

Je m'entrainne souvent de nuit mais le soir.
C'est vraiment une ambiance sympa tout seul dans la foret dans le noir, grisé par le faisceau de la frontale.

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 18:58:00

Bonne idée la course d'orientation!
Je n'ai couru de nuit dans un endroit isolé que près de la seine sur un chemin de halage, à la lueur de la lune. C'est vrai que c'est particulier, en forêt j'imagine que cette sensation devient alors bien particulière! Une véritable aventure!
A invité, cela fait longtemps que tu cours en forêt? Comment ont été tes premières foulées? Tu dois y faire des "rencontres" étonnantes?

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 19:01:10

La randonnée, un vrai plaisir!
Tu ne marches plus Super D? Je me suis acheté un poncho, curieusement ça m'a redonné envie de marcher! Pour les animaux, cela ne me retient pas beaucoup plus que ça, mais je veux m'assurer de ne pas faire une connerie...
Je pense qu'on ne risque rien sérieusement, sauf cas assez exceptionnel.

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 02/10/10 à 19:04:43

Andre, je ne l'ai pas encore testée dehors, mais la lampe frontale que j'ai acheté chez d4 une tikkina2, le problème que je vais rencontrer avec sera la sueur sur le bandeau, à mon avis!

Courir de nuit, en forêt par (invité) (109.212.185.xxx) le 02/10/10 à 19:59:48

Ah ça la course d'orientation , je pourrais en parler des heures ...

J'ai commencé gamin au collège ( aujourd'hui beaucoup de collèges le proposent à leurs élèves en EPS , ça va même devenir obligatoire dans certaines académies si j'ai bien compris )

Et quand j'ai arrêté le sport de 20 à 30 ans , fumeur , bringueur , j'en ai encore rêvé la nuit pendant longtemps , ça me manquait ...

Aujourd'hui j'en fait seulement de temps en temps , 5 ou 6 courses par an , le problème c'est que j'habite à Lyon et qu'il y a peu de cartes de CO dans la région , nos voisins stéphanois avec le parc du Pilat presque tout cartographié à proximité sont plus heureux

Oui c'est un peu l'aventure dans le sens où tu es tout seul et que si tu te paumes eh ben tu de débrouilles ;-) il y a des techniques pour se "recaler" , ça s'apprend , mais mieux vaut courrir cool pour garder ta lucidité et le contact carte/terrain , ça aussi ça s'apprend !
mais ça ne m'a pas empêché des dizaines de paumage complet ! ;-)

Oui comme je disais quand tu as la chance de croiser une biche eh ben là tu t'arrêtes net et tu admires ... les orienteurs de haut niveau ont une devise "être autant à l'aise dans la forêt qu'un cerf"
et le plus beau que j'ai vu de ma vie un jour de forte pluie c'est une salamandre , grande , jaune et noire , lente et majestueuse , là aussi je suis resté scotché , et j'ai compris pourquoi certains rois avaient choisi cette bestiole comme emblême

Si tu veux te lancer épargne tes chevilles , il faut bien sûr des chaussures trail au minimum , et il y a aussi des chaussures spéciales , qui entourent bien la cheville

Il y a depuis plusieurs années des épreuves appelées "Rand'Orientation" qui proposent des parcours long et techniques pour le élites , mais aussi des parcours longs et faciles pour les raideurs
( sinon si tu fais une simple course départementale , le parcours long sera trop compliqué , et les parcours faciles seront trop courts )

Enjoy !

Courir de nuit, en forêt par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/10 à 20:52:20

@révélation
si, si, je marche toujours mais plus la nuit, ça c'était en service commandé... aujourd'hui c'est plutôt la petite rando en montagne, Tarentaise et Vanoise sont mes territoires.

Courir de nuit, en forêt par Lionel (invité) (87.100.58.xxx) le 02/10/10 à 22:07:31

Salut, J'ai beaucoup beaucoup couru le matin en forêt à la frontale.
J'ai vu des centaines de chevreuils et qq dizaines de sangliers. Rien à craindre d'eux sauf si il y a des petits marcassins. Dans ce cas, il faut OBLIGATOIREMENT faire demi-tour.
La course en forêt, j'adore. Quand en plein hiver le jour se lève avec les arbres plein de givre, c'est magique.
Vivement décembre ;-)

Courir de nuit, en forêt par reynald (invité) (78.237.192.xxx) le 02/10/10 à 23:50:58

salut,

j'étais dans la cellule parcours de l'organisation d'un raid étudiant de plusieurs jours l'année dernière (X areva pour ceux qui connaissent). Et on allait baliser la nuit pour le lendemain. Jusqu'à ce qu'on se fasse courser par un sanglier!! Je n'ai jamais eu aussi peur/couru aussi vite. Je pense que c'est assez dangereux tout de même :)

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 03/10/10 à 09:06:51

Mort de rire!
Alors, qui a gagné? Il vous mangé à la course le sanglier ou pas?

Courir de nuit, en forêt par yann (invité) (86.195.118.xxx) le 03/10/10 à 16:00:26

De plus...courir en forêt, SEUL ou pire SEULE,DE NUIT...me paraît plus que risqué...La tragique sortie dominicale d'une joggeuse,il y quelques semaines en est malheureusement la preuve...!!!

Courir de nuit, en forêt par Revelation (invité) (88.120.101.xxx) le 03/10/10 à 16:42:25

Yann, pour une femme, je ne dis pas, elle peut avoir affaire à un malade.
Mais il ne faut pas devenir parano. Les forêts sont peu fréquentées la nuit, à l'écart des villes, les petits voyous ont bien trop les jetons qu'il leur y arrive quelque chose et ils sont rarement très courageux.
D'ailleurs un homme qui court seul a rarement de l'argent (ou alors 2 ou 3 euros?) ou des cigarettes sur lui. Pourquoi l'agresser? Sa gourde ou son maillot trempé n'ont pas vraiment de valeur.
En tous les cas, un homme ne courra pas plus de risques en forêt la nuit que dans une ville, j'ai même tendance à penser que la ville serait plus dangereuse pour les agressions du fait d'autres humains que la forêt.

Courir de nuit, en forêt par (invité) (87.65.123.xxx) le 03/10/10 à 16:53:56

Comme il n'y a pas de sangliers en ville, elle doit être moins dangereuse que la forêt.

J'ai bien tout comprendu ?

Courir de nuit, en forêt par Bernard (invité) (92.139.99.xxx) le 03/10/10 à 16:56:06

3 ou 4 post avant, je pense que Reynald dit des conneries.
Il avait le trouillomètre à zéro !
Ah ces jeunes cons d'étudiants qui ne se sont jamais coltinés avec la nature ou alors dans des jardineries !
Ceci dit il est vrai (1 ou 2 post après) que la nuit les voyous ont, eux aussi, le trouillomètre à zéro dans les bois !
Au petit matin, juste entre chien et loup, c'est le pied !

Courir de nuit, en forêt par Kris92 (membre) (93.2.131.xxx) le 03/10/10 à 21:11:38

Comme toi, je me suis pris une frontale cet été. L'idée était de courir tard (très tard) le soir pour profiter de la fraîcheur. J'ai alors profité de la forêt de Meudon dans des conditions inédites pour moi. Je te conseilles fortement d'utiliser un parcours que tu connais suffisamment, juste pour ne pas te perdre et pour savoir où ne pas mettre les pieds.
Sinon, c'est vraiment un truc génial à faire. Avec la frontale, tu vois tous les yeux des animaux qui te regarde et tu perçois très nettement le moindre bruit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge