Cottereau ou Heubi?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cottereau ou Heubi? par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 05/10/10 à 10:45:34

Quel ouvrage conseilleriez-vous à un débutant en CAP?

Cottereau ou Heubi? par (invité) (82.66.87.xxx) le 05/10/10 à 10:59:43

Pour avoir lu les deux je te conseille "Courir longtemps" de Bruno HEUBI.Livre trés intéréssant pour tout les coureurs à pied débutant ou champion. Bonne journée et bonne lecture.

Cottereau ou Heubi? par (invité) (89.81.10.xxx) le 05/10/10 à 11:03:04

Cottereau à 100%
une question d'humilité!

Cottereau ou Heubi? par ®D.......N (invité) (82.66.79.xxx) le 05/10/10 à 11:24:04

cottereau heubi:pas terrible et pretentieux monsieur m'as tu vu !!!

Cottereau ou Heubi? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 05/10/10 à 11:39:34

Le plan de BBen sur ce site

Cottereau ou Heubi? par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 05/10/10 à 11:41:17

Petites modifications (mineures) du doc, la dernière version est téléchargeable à ce nouveau lien :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwNGJjOTU1N2YtNDMzMi00ZWI4LTgyN2QtN2JlYThjODMzYWU0&export=download&hl=en

Cottereau ou Heubi? par (invité) (83.206.196.xxx) le 05/10/10 à 11:42:27

Un autre gratuit : http://vrc92.etherweb.fr/

Cottereau ou Heubi? par christophe07 (invité) (92.137.25.xxx) le 05/10/10 à 11:42:45

les 2 sont bons !

Cottereau ou Heubi? par (invité) (188.119.198.xxx) le 05/10/10 à 11:46:08

Cottereau si tu démarres de zéro. Pour la performance, Bruno Heubi.

Cottereau ou Heubi? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 05/10/10 à 11:51:37

Je n'ai pas lu le livre de Bruno Heubi mais sa réputation est flatteuse et ses interventions sur ce site toujours pertinentes.
En revanche, j'ai lu "Jogging et bien être" de Serge Cottereau et, après l'avoir "digéré", j'ai sur la question un avis mitigé : il est sans aucun doute plein de sagesse, d'expérience, d'humilité (comme dit plus haut) et son discours sur le sport du haut niveau, le dopage, etc., mériterait davantage d'audience car je le juge très sain et très lucide.
Son approche globale de la course à pied est également très séduisante, notamment quand il écrit que "la course à pied est la plus importante des choses secondaires" et que "courir ne sert à rien dans la vie" (à part pour quelques uns dont c'est le métier !).
Malgré tout, je ne partage pas complètement son avis quand il estime que tout l'entraînement doit être fait au cardio, que les paires de baskets peuvent nous faire 3000 km ou que 8 marathoniens sur 10 valent moins de 3 heures mais ne le savent pas.

Cottereau ou Heubi? par DRUS67 (invité) (85.169.164.xxx) le 05/10/10 à 12:51:43


Bonjour,

Lien inesistant
http://vrc92.etherweb.fr/

Nouveau ?

Sportivement
JC

Cottereau ou Heubi? par D.......N (invité) (82.66.79.xxx) le 05/10/10 à 13:39:13

HEUBI c'est du m as tu vu !!! il a mauvaise réputation

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (217.108.95.xxx) le 05/10/10 à 13:45:03

ça tu l'a déja dis

pour bruno HEUBI perso j'ai lu et apprécié son livre, je m'en sert pour la prepa de mon 1er marathon, ça se passe bien, je vous dirai le résultat
Je n'ai pour ma part pas l'impression de le voir voir se mettre en avant tout le temps comme certain l'insinu
pour cottereau, je ne l'ai pas lu.

Cottereau ou Heubi? par (invité) (86.195.207.xxx) le 05/10/10 à 13:50:25

le 82.66 est un faux D..N. Lui répondez-pas!

Cottereau ou Heubi? par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 05/10/10 à 14:22:46

Je ne connais pas le bouquin de Cottereau, mais j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Bruno Heubi. C'est un type très bien, très pédagogue (et pas du tout m'as-tu-vu !!).

Les deux se valent certainement...

Cottereau ou Heubi? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/10/10 à 14:29:07

S. COTTEREAU sans hésiter
J'ai commencé la CAP par la lecture de son premier livre "la course de fond" publié confidentiellement au début des années 80!
Monsieur Cottereau m'a fait progresser sans le savoir de 3h50 à 2h45 sur marathon, sans douleur!
à 62 ans je cours toujours avec beaucoup de plaisir
Je pense comme lui que la plupart des coureurs n'ont qu'une faible idée de leur potentiel réel.
Je pense comme lui que les principales qualités nécessaires à la progression sont la patience et l'humilité.
Si votre ambition est de vous faire plaisir et de rester longtemps en bonne santé alors suivez S. Cottereau. Si votre ambition est de devenir professionnel ... commencez par S. Cottereau puis essayez quelqu'un d'autre vous aurez alors une bonne base de jugement.

Cottereau ou Heubi? par Christophe (invité) (62.244.66.xxx) le 05/10/10 à 14:37:49

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur les deux auteurs, par contre en complément d'un bouquin, je te conseille d'aller voir ce site extrèmement bien fait, qui explique toutes les bases et différents concepts de la cours à pied, avec plans d'entrainements, etc. Le site est totalement gratuit mais fait par des pros! http://www.athlete-endurance.com/. J'ai suivi leurs conseils depuis 6 ans et ai bien progressé grâce à eux.

Cottereau ou Heubi? par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 05/10/10 à 15:40:30

OK, merci à tous pour vos contributions.

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.7.212.xxx) le 05/10/10 à 15:54:32

Cottereau il est plus beau.

Cottereau ou Heubi? par Elie (invité) (195.6.173.xxx) le 05/10/10 à 17:29:46

J'ai acheté le livre de Bruno Heubi l'année dernière et je le lis régulièrement. Extrèmement pédagogue, courir 1h, puis le 10k, semi, ... le titre me plaît "courir LONGTEMPS" et correspond à ce que je recherche. Près de 40 ans, est ce que je peux courir une ou deux decennies en évitant les blessures et en se faisant plaisir ? On y trouve beaucoup d'idées interessantes et de très nombreux thèmes sont apportés. Moi j'ai aimé.
Seul bémol, je n'ai pas suivi ses plans d'entrainement que j'ai trouvé trop durs avec trop de kilométrages.
Bonne lecture

Cottereau ou Heubi? par Clara (invité) (90.7.212.xxx) le 05/10/10 à 17:34:23

T'as rien compris, courir longtemps ça veut dire faire un 100 bornes, et si tu fais des entraînements à Heubi, surtout les sorties longues... hum! vote Cottereau, 2h la SL c'est suffisant.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/10/10 à 22:39:35

Et pourquoi pas les deux ?...

Si COTTEREAU c'est vraiment la base, le classique des classiques, le livre de Bruno HEUBI contient bcp de choses très intéressantes et complémentaires (bien que plus orienté vers les coureurs déjà expérimentés) : la coupure annuelle, coupler course et vélo, bien sûr préparation des course au-delà du marathon, etc.

Ajoutez dans le panier le réjouissant dernier petit livre de COTTEREAU sur les "bobards", qui se lit d'une traite :

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

...et l'on reste en-dessous du coût d'une inscription au marathon de Paris (tarif en cours)... A vous de voir ce qui vaut le plus la peine ;-)

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (92.129.164.xxx) le 05/10/10 à 22:49:34

perso je suis un plan heubi avec pour objectif 4h, fais des sortie longue de 2h45 et même 3h dimanche et c'est très bien passé !!

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.45.xxx) le 05/10/10 à 23:25:39

Bonjour à tous !

Tout d’abord je suis extrêmement flatté, quand je vois le titre du sujet, d’être placé à côté d’un si grand monsieur.
Lorsque j’ai gagné les 100km de Millau, une des premières choses que j’ai fait c’est de demander à Serge de venir sur le podium. Je savais qu’il serait là car la veille je lui avais téléphoné en lui disant que quel que soit le résultat je serais honoré qu’il me dédicace son ouvrage sur la fabuleuse histoire des 100km de Millau.
J’ai coutume de dire que je suis un fils de Cottereau. J’ai commencé par ses plans. Un jour mes élèves, après un évènement sportif que nous avions vécu ensemble dans mon collège, m’ont offert l’encyclopédie du jogging. Au fur et à mesure de mon évolution de coureurs et d’entraîneurs, je me suis tourné vers d’autres sources, d’autres références. Notamment le professeur Lacour qui m’a fait prendre conscience de l’importance du travail d’Endurance Aérobie et du coût énergétique de la foulée. Les notions d’EMA et VS (Vitesse spécifique) sont devenus les piliers de ma conception de l’entraînement. Ses travaux m’ont fait comprendre combien le seuil était une notion inutilisable dans l’entraînement que surtout c’est une vitesse « volatile » qui progresse en quelques semaines (donc aucune nécessité d’en faire tout l’année).
Ainsi donc, VMA, EMA et VS symbolisaient le trépied d’un entraînement bien équilibré. Ceci en respectant la spécificité du coureur et de son objectif, en respectant le progressivité dans l’entraînement et en respectant la variété dans les contenus.
C’est ainsi qu’est né l’idée de publier mon livre. J’avais l’impression de synthétiser une méthode que chacun puise mettre en œuvre à son niveau. Et qui apportait un éclairage nouveau dans l’entraînement.
J’entends déjà ceux qui vont répondre que cela fait 50 ans qu’on a rien inventé. Ceux qui vont dire (et ont déjà sur ce fil de discussion) que je suis un ceci ou un cela. Ce forum n’est pas modéré, ils auraient trop de se priver. Mais je connais et accepte la règle du jeu en venant sur courseapied.net ;-)
Moi ce qui m’intéresse c’est , comme sur le terrain lorsque j’entraîne d’être au contact des gens qui chaque jour s’interroge sur leur entraînement.

Bien sur que la course à pied sert à quelque chose …. Elle sert à tant de choses

Bons entraînement ! … avec Cottereau ou Heubi, ou les deux :o) . Et surtout, forgez-vous votre propre opinion par la pratique et l'esprit critique.

Cottereau ou Heubi? par Corti (invité) (90.36.201.xxx) le 06/10/10 à 01:31:43

Pourquoi personne n'a parlé de l'interview de B.heubi par Thierry Ardisson ?

Cottereau ou Heubi? par (invité) (90.36.201.xxx) le 06/10/10 à 01:37:18

Extrait :

T.Ardisson : "Salut Bruno, alors ? Hétéro ou homo ?"

B.heubi : (il hésite un moment) "heu... ...BI ! "

Cottereau ou Heubi? par bikounou (invité) (77.84.42.xxx) le 06/10/10 à 07:55:21

pas mal!

Cottereau ou Heubi? par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 06/10/10 à 08:03:57

Moi perso, je n'ai pas d'avis, car je suis a l'écoute de tout le monde, après a chacun de faire la part des choses.
La seule chose que je puisse dire, c'est un grand coup de chapeau à ces deux messieurs pour ce qu'ils ont fait sur les 100kms de Millau.
Pour avoir eu moi aussi le grand privilège d'y participer, je mesure leurs performances.

Un coureur lambda

Cottereau ou Heubi? par D.......N (invité) (82.66.79.xxx) le 06/10/10 à 09:58:45

theubi sur le forum =bite !!! pas theury !!

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.18.192.xxx) le 06/10/10 à 13:23:33

"J’ai coutume de dire que je suis un fils de Cottereau."

Cottereau ne peut pas encadrer la VMA, donc montre nous une copie du livret de famille, en cas de problème arrête de dire des mensonges.

Cottereau ou Heubi? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 06/10/10 à 14:30:38

Freud nous a appris qu'il faut parfois symboliquement "tuer" son père pour grandir ;)

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.18.192.xxx) le 06/10/10 à 14:41:50

Tu confonds avec le complexe d'heubipe.

Cottereau ou Heubi? par clem (invité) (88.173.23.xxx) le 06/10/10 à 16:04:03

au gars qui court 2H45 à 3h00 sur sa SL pour preparer un marathon en 4H00
tes seances longues peuvent bien passées mais le jour J ,si tu n'as plus de jus dans les chaussettes ,ça se passera bien ...
entrainement + recuperation = performance

le jour ou tu prepares un 100km cest quoi des sorties de 7 à 8h ??

il ya des entraineurs bons et mauvais quoique les mauvais n'ecoutent rien

Cottereau ou Heubi? par (invité) (88.173.23.xxx) le 06/10/10 à 16:05:27

entierement d'accord avec SuperD

Cottereau ou Heubi? par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 06/10/10 à 16:09:38

clem: moi aussi je fais des sorties longues de 3h de temps en temps... en endurance est-ce vraiment un problème ? je me prépare tranquillement pour un 50K en juin prochain. En quoi est-ce un gros problème de se donner confiance et l'habitude de faire des sorties longues de 3h si on prend soin de se reposer et aussi de faire ça en endurance ?

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (213.190.91.xxx) le 06/10/10 à 16:24:53

Clem
je te remercie de tes remarques, je te dirai l'incidence sur marathon, mais avec une bonne récup dériere,je ne me sens pas plus fatigué et n'est pas eu + mal aux jambes q'apres des séances 2h- 2h30, séance placé suffisement loin du marathon
As tu essyer pour avancer tous ça, moi je l'ai fais je te donne mon ressenti et je témoignerai du résultat
Mais aux allure prevu je n'ai pas fait plus de 30 km, je pense que bcp les font en prepa même si c'est en moins longtemps

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.45.xxx) le 06/10/10 à 16:37:03

Cottereau ne peut pas encadrer la VMA, donc montre nous une copie du livret de famille, en cas de problème arrête de dire des mensonges.
===========================================
Il est pratique ce forum non modéré pour cracher son fiel dans l'anonymat le plus absolu, hein ? ;-)

Alors je vais t'expliquer. C'était une image .. :-)
Je voulais dire que comme beaucoup j'ai commencé par lire les livres de Serge Cottereau ( que je conserve amoureusement) et qu'en ce sens on est tous des fils de Cottereau
Ne serais-ce que parce que grâce à lui, la course sur route est née en France à peu près en même temps que lorsqu'il a lancé l'idée des 100km de Millau.

Mais je ne fais pas tout ce que mon père m'a dit et fait, j'ai grandi.
Et mes enfants ne font pas tout ce que je dis et fais
Ils grandissent et c'est heureux.

J'ai donc grandi en tant qu'entraîneur au niveau de mes conceptions de l'entraînement. Mais je ne renie pas mes origines et je n'ai pas besoin de tuer mon père pour grandir.
Ni Serge Cottereau pour lequel j'ai trop de respect et d'admiration...

Voilà !

Cottereau ou Heubi? par Papoo (invité) (90.18.192.xxx) le 06/10/10 à 16:58:41

"Il est pratique ce forum non modéré pour cracher son fiel dans l'anonymat le plus absolu, hein ? ;-)"

L'est mal luné la vache!

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 06/10/10 à 17:23:35

A la zatopek direct pas d chichi ici ya pas de place pour les ptis . Je plaisante . Ce qui est bien pour quelq un peut etre mauvais pour l autre donc essaye et juge

Cottereau ou Heubi? par Force et courage (invité) (217.195.28.xxx) le 06/10/10 à 17:26:57

Perso, je ne connais pas l'oeuvre de Mr Heubi, mais les ouvrages de S Cottereau oui, je les lis et re-lis avec toujours autant de plaisir.
Mr Cottereau a su parler de son amour de la CàP avec des mots simples,une méthode douce pour celles et ceux qui débutent la càp et qui ne connaissent pas encore le jargon, vma,aérobie,anaérobie,fcm,....bref du charabia pour les néophytes.
Dans une socièté ou l'on oublie que pour progresser il faut aussi être patient, à moins d'avoir le potentiel d'un kenyan ou autre coureur pour qui un footing à 17 km/h cela correspond à 75 % de FCM....les plans et la méthode de SCottereau me conviennent tout à fait.CQFD
Enfin je dis ça....
Force et courage !

Cottereau ou Heubi? par Robert (invité) (91.180.209.xxx) le 06/10/10 à 17:34:03

Que de petits mesquins envieux parmi les coureurs! Ceux qui vont moins vite que moi sont des nuls, ceux qui vont plus vite que moi des dopés, ceux qui organisent des courses des cupides (surtout s'ils sont français car ça c'est vraiment insupportable), ceux qui écrivent des livres des prétentieux (idem s'ils sont français)... une chose est certaine: contrairement à ce que l'on aurait aimé croire, la pratique de la course à pieds n'élargit pas nécessairement l'esprit.
Je ne connais pas Mr Heubi mais je suis désolé pour lui de lire des choses aussi déplaisantes et gratuites. Heureusement qu'il y a encore des coureurs sympas. Mais généralement ceux-là se retrouvent sur la route ou les courses et non pas planqués derrière leur clavier.

Cottereau ou Heubi? par force et courage (invité) (217.195.28.xxx) le 06/10/10 à 17:38:48

Bon j'ai une méthode moi aussi 3 phases :

1/ tu pars à fond
2/ tu accélères au milieux
3/ tu sprint à 100m de l'arrivée

Putain ça fait du bien dés fois d'être bête !

force et courage

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.45.xxx) le 06/10/10 à 18:03:12

Que de petits mesquins envieux parmi les coureurs! Ceux qui vont moins vite que moi sont des nuls, ceux qui vont plus vite que moi des dopés, ceux qui organisent des courses des cupides (surtout s'ils sont français car ça c'est vraiment insupportable), ceux qui écrivent des livres des prétentieux (idem s'ils sont français)... une chose est certaine: contrairement à ce que l'on aurait aimé croire, la pratique de la course à pieds n'élargit pas nécessairement l'esprit.
Je ne connais pas Mr Heubi mais je suis désolé pour lui de lire des choses aussi déplaisantes et gratuites. Heureusement qu'il y a encore des coureurs sympas. Mais généralement ceux-là se retrouvent sur la route ou les courses et non pas planqués derrière leur clavier.
===============================================
Merci pour ce témoignage objectif et plein de bon sens.
Tout ceci est typiquement français. on aime pas les gens qui entreprennent et réussisent.

J'assume en venant ici, je l'ai déjà dit.
Si cela me déplait, je quitte ce forum ou je n'ouvre pas ce fil.

Ce qui m'anime ce sont les dizaines de lecteurs anonymes qui profitent de ces discussions.
Que deux ou trois frustrés en profitent pour se lâcher lâchement ne me préoccupe guère.

A bientôt sur les routes ou effectivement il n'y a rien pour se cacher.

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.18.192.xxx) le 06/10/10 à 20:04:29

N'empêche qu'étant fils de VMA tu peux pas être fils de Cottereau, le reste c'est de la prose.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/10/10 à 20:21:00

+1 avec Bruno et Robert...

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/10/10 à 20:27:18

C'est un contresens de dire que COTTEREAU serait "contre la VMA"...

Pourtant il explique dans son dernier livre qu'il pratiquait lui-même le fractionné court, sur des séries de 200m, aux côtés de Jazy et consort dans les années 196x lorsqu'il était international de 1500m... Et peut-on vraiment arriver au niveau qui a été le sien (3'50 sur 1500m je crois) en se refusant à travailler à VMA (et même au-dessus) ?...

Des études de physiologie (Billat en particulier) ont en outre démontré il y a maintenant un certain nombre d'années (199x) l'efficacité du fractionné court (et en particulier du 30/30) pour le développement de la VO2Max, s'il était correctement conduit bien sûr, études que SC n'ignore pas.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/10/10 à 20:40:10

Pour continuer, je perçois en ce qui me concerne les différences suivantes entre les deux approches de BH et SC, à propos des débutants avant tout puisque là est la question de la personne qui a ouvert ce sujet.

Tout d'abord, les deux conseillent, sur quelques pages similaires dans leur contenu, de commencer par alterner des fractions de plus en plus courtes de course et de marche tout au début. SC propose des indications très générales, BH y ajoute des propositions de séances types. Et je crois que tout le monde est d’accord là-dessus...

Ensuite, lorsque l'on passe à une diversification des allures, BH recommande de travailler l'endurance aérobie (EMA) dans la zone 70-80% de VMA pour les néophytes, ce qui se recouvre avec le bas de ce que SC appelle "résistance douce" (80-90% de FCM).
En revanche, il est à noter que la zone que conseille BH pour des coureurs plus expérimentés (80-90% VMA), est plutôt à cheval entre le haut de la «résistance douce», et le début de ce que SC classe dans «résistance dure».

Une différence pour les débutants concerne le travail visant à améliorer sa VO2Max. BH recommande de s'y initier par du 30/30, avant de diversifier les types de séances (VMA courtes, moyennes puis longues).

SC de son côté déconseille fortement ce type de travail au public qui le lit, pas par ignorance de l’intérêt de la VMA ou une aversion à celle-ci, mais influencé par ses observations sur le public qui vient à lui (stagiaires et courriers), où il observe un nombre non-négligeable de cas où ce travail est mal conduit (trop rapide) et mène à des résultats qui peuvent être parfois "catastrophiques".

Ce que propose SC en contrepartie, c'est un travail de développement de sa VO2Max par le biais de fractionné long, qui sera en pratique couru (si l'on suit ses indications) en dessous de 100%VMA (dans une zone allant de 92-97% de FCM, soit plutôt vers ~90-95% de VMA), c'est ce qu'il appelle "résistance dure".

Et si BH de son côté recommande une initiation par le biais du fractionné court, c'est en donnant au débutant toutes les clés qu'il estime utiles pour s'assurer que ce travail sera correctement conduit, notamment des moyens de déterminer le plus précisément possible sa VMA.

L'autre différence concerne les recommandations d'allures d'entraînement pour la préparation d'une course.

SC n'introduit pas explicitement de travail à "Vitesse Spécifique", même si pour la préparation d'une course allant du 10Kms au marathon (ses plans de son livre se centrent sur ces distances), le coureur débutant qui suit ses recommandations de balayer la zone de "résistance douce" sera en pratique amené à passer par sa future allure de course.

BH , dans ses plans débutants, adapte le travail correspondant (EMA) afin que celui-ci soit effectué à la vitesse de la course préparé, et dans son plan marathon pour débutant sépare "vitesse marathon" (qui pour un débutant sera en général inférieure à 80% de VMA) et travail d'EMA.

Enfin, concernant les «outils» de travail, SC fonctionne au cardio, et BH à la VMA (même si un chapitre traite du bon usage du cardio).

Voilà pour les principes d’entraînement, en tout cas comme je les ait compris...

Le livre de BH pourra être perçu comme plus "technique" dans sa lecture, avec la volonté d'être le plus rigoureux possible, notamment en se référant aux travaux scientifiques, et en fournissant une palette "d'outils" utiles au coureur (tableaux divers,...). Toutefois, la volonté de pédagogie et le soin d'être le plus clairement compris sont omniprésents.

Pour SC, prime avant tout : 1) l'évacuation de tout ce qui est termes techniques et l'utilisation de mots simples, 2) la synthèse la plus épurée possible des principaux principes d'un entraînement de cap équilibré, et : 3) les recommandations les plus prudentes afin d'éviter le plus possible une application potentiellement contre-productive. Ce discours simplifié aura l'avantage de pouvoir être "saisi" par un maximum de monde, mais il pourra en revanche frustrer les personnes souhaitant comprendre plus précisément et intimement les mécanismes qui font un bon entraînement de cap.

Voilà comment je les ait «compris». Bruno : je t'invite à me corriger partout où je me trompe...

Après, à chacun de voir ce qui lui "parle" le plus, qui est le plus proche de sa sensibilité et de ce qu’il recherche.

Et surtout, comme le dit Bruno, ne restez pas ensuite enfermé dans des "dogmes" : quel que soit votre «choix» si vous en faites un, essayez d'autres choses, amusez-vous à expérimenter, remettez-vous en question, posez-vous des questions... Et voyez par l’expérience ce qui vous convient le mieux... ou ce qui vous plait le mieux !

Cottereau ou Heubi? par jc (invité) (82.252.8.xxx) le 06/10/10 à 20:58:04

amen

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/10/10 à 21:01:48

Au passage, je remercie la personne qui a cité au passage mon "document pour débutant", qui n'est qu'une tentative de synthèse de ce que j'ai pu lire d'autres bien plus qualifiés que moi, mais l'usage n'est évidemment pas le même...

L'idée était simplement d'une part de fournir quelques pages (si possible les plus fiables possibles), lisibles en ~5min, pour que les débutants qui n'auraient de toutes façons jamais acheté quelque ouvrage que ce soit puissent tout de même ne faire pas trop de bêtises, et (surtout...) servant d'introduction et incitant à la lecture d'une (ou plusieurs) des références que j'ai pris le parti de suggérer...

Cottereau ou Heubi? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/10/10 à 22:42:08

@Bben
Pour ma part je pense que tu as parfaitement résumé la situation et replacé chacun (BH et SC) dans le "rôle" qu'ils ont choisi de jouer vis-à-vis de leurs lecteurs.

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.18.199.xxx) le 07/10/10 à 08:40:18

Travail de l'EA (terme officiel)
« En revanche, il est à noter que la zone que conseille BH pour des coureurs plus expérimentés (80-90% VMA), est plutôt à cheval entre le haut de la «résistance douce», et le début de ce que SC classe dans «résistance dure». «  »

Pas la peine d'aller plus loin ça commence déjà bien, dans son ancien ouvrage Cottereau classait l'allure semi en résistance dure … (voir les 3 fois 2000 à cette allure pages 404-405), dans le plus récent on peut voir que l'allure la plus lente, conseillée pour le marathon dans le même segment est l'allure 15 KM, soit le record de l'heure (page 248).
Si je m'en tiens à une VMA correctement mesurée par VAMEVAL, je vois dans les travaux de scientifiques ( Léger, Mercier et Gauvin 1984) que les courbes de régression calculées de l'allure 15 km sont situées aux niveaux suivants, pour des gens ayant une bonne voire excellente endurance:
15 KM/h de VMA > 76%
17 KM/h > 80%...
19 KM/h > 84% (semi marathon 82%)
24 KM/h > 90%

Donc si on recoupe Cottereau et Heubi, son « EMA » à Heubi c'est de la résistance dure à ajouter à la VMA pure et très dure (séries de plus de 20' à 100%) dans le ratio habituel de 5% de l'entraînement total... c'est un problème...


Cottereau a déjà fait de la VMA à l'insu de son plein gré?... on ne lui pas demandé son avis je crois, surtout à cette époque, page 235 de son dernier livre je lis « … une des causes de la diminution du nombre de coureurs de moins de 3 heures … résistance dure sur des fractions trop courtes de 200 – 400 mètres »


D'une manière générale je dirais que Bruno Heubi n'a apporté rien de nouveau aux coureurs, à part peut être quelques recettes de gâteau, d'ailleurs c'est impossible, par contre il a comme d'autres, surtout un dont j'ose à peine prononcé le nom, pris le risque de surentraîner d'honnêtes quadras ou quinquas qui se mettent au marathon.
VMA sur plus de 20' + EA à plus de 80% de VMA + sorties longues de 3 heures = entraîneur DUR.

Cottereau ou Heubi? par D.....N (invité) (82.66.79.xxx) le 07/10/10 à 09:10:42

heubi t as deja pris un coup de boule a la zizou !!!
ca va pas tarder materazHeubi

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (84.101.111.xxx) le 07/10/10 à 09:39:20

Si tu veux savoir ce que SC pense vraiment AUJOURD'HUI, le mieux est encore d'aller le lui demander directement :

http://www.serge-cottereau.com/stages/description/

Tu ne manqueras pas je le pense d'apprendre bcp de choses très intéressantes, et je te garantis que tu passeras une super semaine. :-)

(il reste des places pour le stage de Novembre d'ailleurs...)

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (82.66.79.xxx) le 07/10/10 à 10:43:48

Mon rêve ....un stage chez Serge .....mais il me fait payer !!! trop cher !!

Cottereau ou Heubi? par (invité) (83.206.77.xxx) le 07/10/10 à 11:39:57

Et Bernard Faure dans tout ça ?

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (129.175.101.xxx) le 07/10/10 à 11:52:37

Il n'a pas (encore ?) écrit de livre, mais il refait des stages :

http://www.stagesbernardfaure.fr/

ça a l'air sympa aussi... :-p

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.18.199.xxx) le 07/10/10 à 11:58:52

"Et Bernard Faure dans tout ça ?"

Moi j'aime bien le nanard, allure VAM = allure semi +3, les 200 à VMA, les 400 en allure 3 (allure semi +2) ou à allure critique seuil (allure semi +1).
Le reste au cardio à vitesse semi -1 pour l'allure marathon, et à vitesse semi marathon -3 pour l'endurance.

Cottereau ou Heubi? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 07/10/10 à 12:06:09

Tel Monsieur Jourdain, je fais du Bernard Faure sans le savoir ;)
C'est exactement la vitesse de mes fractions.

Cottereau ou Heubi? par La Fête (invité) (80.118.39.xxx) le 07/10/10 à 12:12:58

Bonne fête à toi Serge !!!

A bientôt .

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (129.175.101.xxx) le 07/10/10 à 13:07:28

...et hier c'était la St Bruno... ;-)

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 07/10/10 à 22:53:37

Travail de l'EA (terme officiel)
==========================================
Le décret est passé quand ??

BrunoHeubi_le_vrai (vérifiez les IP)

Cottereau ou Heubi? par Papoo (le faux) (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 07:42:07

Cazorla...

Cottereau ou Heubi? par Papoo (le faux) (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 07:44:55

ou d'autres du même tonneau.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (membre) (80.12.110.xxx) le 08/10/10 à 09:05:04

...en champagne ceux sont des fûts en chênes.

Cottereau ou Heubi? par SERGE92 (membre) (90.2.82.xxx) le 08/10/10 à 10:40:28

merci " La Fête"
Le vrai Bruno ne fait pas de faute d'orthographe....."ceux" ...et il CONNAIT le champagne....

Cottereau ou Heubi? par Papoo (le vrai) (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 11:03:15

A part s'il a loupé le "ci", encore trop forcé sur le Mumm...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (membre) (80.12.110.xxx) le 08/10/10 à 11:08:28

Avez vous vu mon Wiki ?
C'est moi qui l'ai fait.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Heubi

Cottereau ou Heubi? par D....N (invité) (82.66.79.xxx) le 08/10/10 à 11:09:26

oui tu es moche bruno laid comme un pou

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 08/10/10 à 14:09:06

D'une manière générale je dirais que Bruno Heubi n'a apporté rien de nouveau aux coureurs, à part peut être quelques recettes de gâteau, d'ailleurs c'est impossible, par contre il a comme d'autres, surtout un dont j'ose à peine prononcé le nom, pris le risque de surentraîner d'honnêtes quadras ou quinquas qui se mettent au marathon.
VMA sur plus de 20' + EA à plus de 80% de VMA + sorties longues de 3 heures = entraîneur DUR.
=======================================================
Si tu connais des entraînements faciles qui font progresser fais moi signe ;-)

Sinon quelques précisions puisque, à force de mélanger toutes les approches, tu finis par te perdre aussi.
L'Endurance à plus de 80% de la VMA c'est le minimum pour avoir un effet sur les fonctions aérobies.

Sortie de 3h au singulier car en général, il n'y en a qu'une.

VMA plus de 20' : où ça ? Ha une seule dans le plan ? oK ;-)

on appelle cela témoigner à charge, non Carla ?

Cottereau ou Heubi? par SERGE92 (membre) (90.2.82.xxx) le 08/10/10 à 15:02:07

Carla sur un autre post parle de "décharge"....pan dans le bec!

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 15:23:44

"L'Endurance à plus de 80% de la VMA c'est le minimum pour avoir un effet sur les fonctions aérobies."
80%?... allure semi pour plus d'un, ton père (...) Serge Cottereau pense que c'est le maximum en fin de fraction.

"Sortie de 3h au singulier car en général, il n'y en a qu'une"
Effet de manche, ironie de frustration, donc phénomène de compensation my dear nono, en plus j'ai pas dit l'heure, donc il y a accord.

"VMA plus de 20' : où ça ?"
Préparation HIVERNALE du coureur sur route (donc du foncier, terme mis à toutes les sauces), Nono Heubi... 25/11/02
quelques morceaux choisis :
- phase 1, 2 fois 10 fois 200 à 105%.
- phase 2, 5 fois 300 + 6 fois 250 + 7 fois 200 à 105%.
- phase 3, 5 fois 500 + 5 fois 400 + 5 fois 300 + 5 fois 200 à 95-100%.
Si on ajoute la récup > de 20'? non non!

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 08/10/10 à 15:30:00

Préparation HIVERNALE du coureur sur route (donc du foncier, terme mis à toutes les sauces), Nono Heubi... 25/11/02
==========================================================
Cite tes sources jusqu'au bout ;-)
Assistais tu à mon intervention ?

Sinon, où est le problème d'aller au delà de 20'
C'est interdit ?
La aussi, il y a une règle "officielle" ?

JP Monciaux monte à 30' (ou même parfois plus) de 30/30

Cottereau ou Heubi? par Carla (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 15:35:09

PAN! sur le bout des doigts, avec la règle.

Cottereau ou Heubi? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 08/10/10 à 19:42:47

carla et bruno

j'ai le livre de bruno que je trouve très bien entre nous soit dis.(j'ai lu cottereau je me garderai bien de donner un avis)
mais là n'est pas la question et le propos de mon intervention:

l'entrainement n'est pas une science exacte, bruno a sa version qu'il applique et au demeurant ça marche (au vu son palmarès et celui de P.FETIZON)
maintenant c'est sa conception, son expérience
toi carla tu critiques mais qu'as tu fais pour la course à pied? as tu une théorie d'entrainement? une méthode?

propose la nous et discutons en entre personne intelligentes.

GM, serge B et d'autre on leurs façon de s'entrainer et de proposer des plans.

il appartient à chacun de choisir les plans et les méthode qui lui convient

a bon entendeur...

Cottereau ou Heubi? par jm (invité) (84.97.53.xxx) le 08/10/10 à 19:50:26

bien joué david

Cottereau ou Heubi? par José d'Anjou (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 20:21:07

"ça marche (au vu son palmarès et celui de P.FETIZON) "

Un effet, plusieurs causes... ça marche? comment?...

Cottereau ou Heubi? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 08/10/10 à 20:42:39

merci jm

en ce sens que bruno à gagné la "Mecque" des 100kms: Millau.
selections multiple sur ses perfs en équipe de France de 100 kms et 24h
pour P. FETIZON, bruno à entrainé lors de son titre de champion du monde des 100 kms
au passage 100 kms de millau que cottereau a gagné et créé!

Cottereau ou Heubi? par globule (invité) (86.203.185.xxx) le 08/10/10 à 22:30:44

d'accord avec David bon nombres on la critique facile mais n'apporte rien.

Cottereau ou Heubi? par José de Provence (invité) (86.207.6.xxx) le 09/10/10 à 04:42:27

Ce qu'il vous faudrait c'est un peu de sens critique, ce que manifestement vous n'avez pas, bande de crânes de piaf.

L'ultrafond? c'est ultra méconnu, surtout par "l'élite" sportive, donc gagnable par les seconds couteaux, de là à gagner une petite notoriété chez les coureurs il n'y a qu'un pas, pas de quoi toucher le Nobel de la CAP, surtout quand on n'a rien de neuf à dire.

Cottereau ou Heubi? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 09/10/10 à 08:29:57

josé de provence.
ce n'est malheureusement pas la critique qui t'habites...

je crâne de piaf (moi je suppose) de demande toi josé de provence:
second couteaux? 2H12 pour fétizon sur marathon c'est pas mal non?
305 kms en 24h pour yannis kouros soit 12.7 km/h
etc etc...
tu connais quoi toi à l'ultra pour juger?
tu juges beaucoup tu critiques mais il te manques quelque chose la tolérence.

chacun pratique la càp comme il le veut après tout (10 kms ,100m ou 24h). ne crois tu pas?

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.141.xxx) le 09/10/10 à 08:33:02

C'est vrai que je n'ai aucune notoriété.
Par exemple ce matin je m'apprête à partir au mondial de la rééducation où je suis invité par des professionnels de santé et cet après -midi, j'enchaine sur une conférence à Meaux animé par des inconnus comme Patrick Montel et en présence de médecins inconnus comme Frédéric Grappe (FDJ)

Je t'embrasse Carlita/José.

Et surtout merci de m'offrir, par ton attitude sur ce forum, cette possibilité de faire ce que tu détestes que je fasse : parler de moi ... ;-)

Bonne journée!
Bruno Heubi

Cottereau ou Heubi? par c Mic (invité) (78.226.75.xxx) le 09/10/10 à 09:06:26

Bruno,

Je pense que certains ici sont jaloux qu'une personne pouvant être considérée comme "un modèle" puisse prendre la peine de parler à monsieur tout le monde et consacrer de son temps. Ils considèrent qu'il doit y avoir forcément un intérêt sous-jacent. Ils trouvent bizarre que l'on puisse se servir d'une certaine notoriété pour servir des intérêts qui leur échappe. Je trouve médiocre l'attitude agressive de certains "caponautes" à ton égare.

c mic

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud de Lille (invité) (86.207.6.xxx) le 09/10/10 à 09:18:35

"Par exemple ce matin je m'apprête à partir au mondial de la rééducation où je suis invité par des professionnels de santé et cet après -midi, j'enchaine sur une conférence à Meaux animé par des inconnus comme Patrick Montel et en présence de médecins inconnus comme Frédéric Grappe (FDJ)"

T'en as de la chance, tu me diras c'est mieux que de se taper la marche nordique.

Bon allez! à plus tard!

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud de Lille (invité) (86.207.6.xxx) le 09/10/10 à 09:29:40

"Et surtout merci de m'offrir, par ton attitude sur ce forum, cette possibilité de faire ce que tu détestes que je fasse : parler de moi ... ;-)"

Tu crois tout de même pas que tu vas faire ta pub et te prétendre sans vergogne ... le fils de Cottereau sans quelques accrocs? et encore, te plains pas Nono! tu as eu droit à un traitement de faveur.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/10/10 à 12:21:08

@ cmic : tout à fait d'accord, je crois que tu as touché juste. :-)

@ David : exactement, et il faudrait ajouter surtout les noms de tous les athlètes moins "connus" ou anonymes que B. HEUBI a réussi à faire progresser, il a mis des témoignages divers sur son site. Si vraiment sa conception de l'entraînement était autant "à côté de la plaque" cela n'aurait pas été possible...

De même que S. COTTEREAU, il faut se le rappeler, c'est certes 4 victoires aux 100Kms de Millau, mais aussi 3'46 sur 1500m dans ses jeunes années, et 2h28 sur marathon à 45 ans (Chauvelier Rémond étaient dans ces eaux-là au même âge). Donc si de son côté aussi certains pensent qu'il y avait des points importants dans l'entraînement de cap qu'il n'avait pas vu à son époque, jamais il aurait pu prétendre à de telles performances. Ajouté que dans les années 198x tout le monde (ou presque) s'entraînait "à la COTTEREAU", et il y a avait même plus de très bons coureurs en moins de 3h, 2h30 et 2h20 au marathon...

Donc on a là 2 "conceptions" sur l'entraînement en cap qui MARCHENT, les faits le prouvent, et en réalité si vous regardez de plus près, derrière des "discours", références, et applications un peu différentes, on trouve les mêmes principes fondamentaux qui font progresser, si l'un ou l'autre de ces auteurs sont bien lus et écoutés, et que l'on sait adapter leurs conseils à sa situation individuelle.

Et, derrière, on trouve des hommes qui me semblent tous deux avoir de très grandes qualités humaines, et partagent la même passion, les mêmes motivations, et la même flamme pour la "course à pieds" et la soif de transmettre ce qu'ils ont appris.

Arrêtons avec cette opposition qui n'a pas lieu d'être, à chacun simplement de voir lequel des deux leur "parle" le plus, et ensuite, sans rester figé sur un dogme, de trouver sa propre voie ! :-)

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud de Lille (invité) (86.207.6.xxx) le 09/10/10 à 12:40:00

"Donc on a là 2 "conceptions" sur l'entraînement en cap qui MARCHENT, les faits le prouvent, et en réalité si vous regardez de plus près, derrière des "discours", références, et applications un peu différentes, on trouve les mêmes principes fondamentaux qui font progresser, si l'un ou l'autre de ces auteurs sont bien lus et écoutés, et que l'on sait adapter leurs conseils à sa situation individuelle. "

Toi tu es le Bernard Kouchner du forum, ou l'homme du "marais" à toutes les époques.
Non! leur approche n'est pas la même, l'un est VMA + "seuil" déguisé, l'autre non et condamne ce type d'entraînement.

Alors comment voir la différence? la vraie, eh bien sur le long terme, la CAP normalement ça peut durer une vie ou pas loin, rappelez vous en!
Et n'oubliez pas que n'importe quel mauvais entraîneur vous fera avoir de bons résultats, mais au début...

Cottereau ou Heubi? par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 09/10/10 à 13:18:30

Rougeaud de Lille est pathétique ! Vis ta vie mon vieux, fais en quelque chose au lieu de cracher ton venin ici. Tu es un minable.

Cottereau ou Heubi? par iletang (invité) (93.6.150.xxx) le 09/10/10 à 14:25:47

Je vais sûrement poser une question stupide mais je ne connais pas la méthode Cottereau.

Comment fait-il progresser ses athlètes en vitesse ?
Quelles séances proposent-ils ?

Cottereau ou Heubi? par zombie (invité) (82.126.61.xxx) le 09/10/10 à 14:30:49

je dirai la dernière scéance mais vraiment sous réserve (indienne),je n'ai ni lu le livre de Mrs S.C et B.H. Bon w.end à tous.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/10/10 à 14:41:46

@ Rougeau (alias Poopa), je cite ton "maître à penser" :

"La méthode d’entraînement Cottereau, ça n’existe pas. Il s’agit seulement d’un discours plus simple, plus concret. Je n’ai rien inventé du tout. Peut-être ai-je été plus prudent en pensant à tous ceux qui se sont cassés en s’astreignant à un entraînement trop dur. Mon propos consiste à faire preuve de pédagogie."

et à la question : "Au niveau de l’entraînement, en plus de 30 ans les méthodes ont-elles évolué ?", sa réponse :

"Je connais bien Jean-Jacques Moros. Il s’entraîne comme à mon époque. Il n’y a rien de révolutionnaire, rien de secret. Ce qui a changé ce sont les mots, mais la réalité reste la même."

référence :
http://www.marathons.fr/spip.php?article4323

Au stade où l'en est ma compréhension de la course à pied, des différentes "méthodes" d'entraînement sur lesquelles je me suis penché et que j'ai testé, et études scientifiques de physiologie de l'entraînement que j'ai pu lire, j'en suis arrivé à la même conclusion que lui : depuis les années 196x, il n'y a eu aucune REVOLUTION en matière de méthodologie de l'entraînement, aucune INVENTION majeure, mais seulement des INNOVATIONS dans la "mise en musique" de mêmes grands principes, des INFLEXIONS différentes de ces principes, et une terminologie et des "discours" de synthèse différents.

J'en arrête là sur le sujet....

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/10/10 à 15:01:40

@Iletang : pour en avoir une idée un peu plus concrète, télécharge mon doc pour débutants :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

Diverses influences se mêlent dans ma manière de présenter les choses dans ce doc, mais j'ai emprunté à COTTEREAU notamment sa terminologie (qui me parait la plus claire pour les débutants), et sa recommandation à courir au cardio quand on débute (mais, en ce qui me concerne et comme je le mets, j'invite à s'en détacher ensuite petit à petit). La "semaine-type" qui est page 6 que également t'en donner un aperçu, car du coup je pense qu'elle ressemble du coup à ce que COTTEREAU pourrait conseiller comme entraînement-type à des personnes de ce profil (le plan p4-5 bcp moins, il y a plus de "Bernard FAURE" dedans, même si la terminologie reste celle de SC).

Mais cela ne peut te donner qu'un petit aperçu, Serge COTTEREAU c'est avant tout un "discours" comme il le dit lui même, emprunt de sagesse, et d'une certaine conception non seulement de la course à pieds mais de la vie elle-même, qui transparait dans ses ouvrages. Le mieux est donc encore de le lire pour t'en faire ta propre idée, ce ne sera ni un investissement ruineux ni inutile crois-moi :

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

(et ce qui est encore mieux et de faire l'un de ces stages, mais là c'est un investissement financier plus conséquent...)

Cottereau ou Heubi? par monteigne (invité) (78.225.166.xxx) le 09/10/10 à 15:24:04

ni la crotte ni heubi
moi montaigne

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud de Lille (invité) (86.207.6.xxx) le 09/10/10 à 15:28:25

@ Beben Kouchner
Je vois que tu (m')as bien compris, oui! le tiercé de tête le voilà (par ordre alphabétique),

- Cottereau, pas de VMA, exercices mixtes PA/CAL, allure spécifique, + endurance évidemment.
- Gérard Martin, "VMA" adaptée et PA/CAL, allure spécifique.
- Bernard Faure, "VMA" adaptée pour les jeunes, idem GM.

Donc l'"EMA", vrai "seuil", fausse endurance aérobie, c'est à comptabiliser dans les 5 à 10% (grand maximum) de l'entraînement total, le reste 10 à 20% en spécifique + l'endurance.
Donc, si nono vous fait faire des 3 fois 3000 à 85% de VMA, ça veut dire que vous faites au moins 90 km par semaine (=9/0,1), et rien d'autre dans le même créneau évidemment (puissance aérobie et capacité anaérobie lactique), faites le compte...

Cottereau ou Heubi? par monteigne (invité) (78.225.166.xxx) le 09/10/10 à 15:29:33

je suis brillant
mon plan est le meilleure

Cottereau ou Heubi? par Bernard (invité) (86.214.202.xxx) le 09/10/10 à 17:25:39

Je ne connais aucun de ces gens là...et ça m'est bien égal !
Des chapelles en c à p c'est complètement tordu.

"Fais ce que voudras" c'est ce que Rabelais avait écrit sur la porte d'entrée de l'abbaye de Thélème.
Tous ces maîtres à penser m'em... !

Cottereau ou Heubi? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/10/10 à 18:17:28

@Bben "Serge COTTEREAU c'est avant tout un "discours" comme il le dit lui même, emprunt de sagesse, et d'une certaine conception non seulement de la course à pieds mais de la vie elle-même, qui transparait dans ses ouvrages."
Tu as tout dit il FAUT le lire ...

Cottereau ou Heubi? par jc (invité) (82.251.222.xxx) le 09/10/10 à 18:52:37

Emprunt de sagesse? A qui l'a-t-il donc empruntée?
Je trouve cette phrase un peu empruntée.
Ne serait-il pas plutôt empreint de sagesse, ce 10 court?

Cottereau ou Heubi? par jo (invité) (86.194.139.xxx) le 09/10/10 à 20:00:40

les approches sont différentes mais ceux sont deux tres bon livre plein de conseils pour nous

Cottereau ou Heubi? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/10/10 à 20:29:51

jc est toujours aussi constructif à ce que je vois

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.213.xxx) le 09/10/10 à 23:14:45

Donc, si nono vous fait faire des 3 fois 3000 à 85% de VMA
=========================================================
Salut l'homme au pseudo à géométrie variable.

Tu parles, tu parles, tu critiques , tu critiques, tu baves, tu baves et tu proposes quoi ? Hein ?

Jamais tu ne verras dans mes plans des "3 fois 3000 à 85% de VMA" parce que si tu lisais mon livre, tu saurais que je ne raisonne pas en distance mais en durée (encore un truc qui n'apporte rien et qui existe depuis 50 ans, hein ?)

3x3000m ça ne veut rien dire

Un 3000m peut représenter moins de 9' pour les athlètes de haut niveau que j'entraine (mais qui serait bon de toute façon avec ou sans moi, hein ?) et quinze minute pour les petites cylindrées que j'entraîne aussi (et qui ne m'apporte aucune notoriété mais dont les progrès me ravissent chaque jour)

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.213.xxx) le 09/10/10 à 23:20:25

Bruno,

Je pense que certains ici sont jaloux qu'une personne pouvant être considérée comme "un modèle" puisse prendre la peine de parler à monsieur tout le monde et consacrer de son temps. Ils considèrent qu'il doit y avoir forcément un intérêt sous-jacent. Ils trouvent bizarre que l'on puisse se servir d'une certaine notoriété pour servir des intérêts qui leur échappe. Je trouve médiocre l'attitude agressive de certains "caponautes" à ton égare.

c mic

====================================================
Bonjour C Mic,

Merci pour ton message.
j'apprécie !

Je parle à monsieur tout le monde ici comme je le fais dans la vie de tous les jours.
La course à pied m'a tant apporté et m'apporte tant que partager cette passion est la moindre des choses.

La vie est courte et nous ne sommes que de passage
Alors profitons -en !

Mais si d'autres aiment passer leur temps derrière leur clavier à médire et à ruminer, c'est leur vie et ils ont le droit de la passer comme ça.

Cottereau ou Heubi? par Bruno Theubi (invité) (69.10.53.xxx) le 10/10/10 à 01:20:04

Cottereau ou Theubi ?
Les femmes préfèrent Theubi, c’est évident !

Cottereau ou Heubi? par Bruno Hibou (invité) (90.18.194.xxx) le 10/10/10 à 07:19:45

Moi ce que j'ai toujours remarqué my dear nono, sur ce forum ou ailleurs, c'est que quand l'un des intervenants commence à orienter sérieusement le débat sur la ... personnalité de son vis à vis, c'est que le fonds du débat est à sa pogne, au vis à vis.

Eh oui! BH vous demande votre tune à l'insu de son plein gré et il en est tout contrit, quel brave homme! mais il est malheureusement parfois "petit pied", quel dommage.

Cottereau ou Heubi? par Bruno Hibou (invité) (90.18.194.xxx) le 10/10/10 à 07:26:31

"Jamais tu ne verras dans mes plans des "3 fois 3000 à 85% de VMA" parce que si tu lisais mon livre"

Jamais 3 fois 15' ou à peu près comme dit dans ce forum? ça peut faire plus de 3 fois 3, t'as encore du mal à trouver la fuite là.

Quand au livre, si je le trouve un jour à la bibliothèque je ferai un effort, de distraction.

Cottereau ou Heubi? par (invité) (90.18.194.xxx) le 10/10/10 à 07:27:56

...fond

Cottereau ou Heubi? par (invité) (90.18.194.xxx) le 10/10/10 à 08:20:42

« Bruno Heubi – 25/11/02

Cycle 3 :
Objectif : compétition, entretien VMA et développement allure spécifique.

1 séance à 95-100 % de VMA
1 séance spécifique 90% de VMA
1 séance de côtes
2 à 3 séances à 70% de la VMA »


Prenons le cas d'un gars qui fait du 10 à l'heure en footing, donc à peu près 16 de VMA, oublions les 70% de VMA pour coller un peu plus à la réalité. Future compétition un 10 KM vu le 90% ... du spécifique.

1ère séance, on regarde page 4 et on trouve «  10 fois 400 ou 500 » dans le cycle 1, mais on peut aussi trouver « 500-400-300-200)*3 » dans le cycle 3.

2ème séance, toujours page 4 on a 6 fois 1000 ou 5 fois 1200 à 90%, pour un coureur de semi on aura, page 5, 5 à 6 fois 1200 ou 5 fois 1500.

Calcul répartition effort vite fait pour le 10 km, séances 1 et 2 le gars fait 15' échauffement et 15' retour au calme, à peu près 10' pour les récups inter fractions.

On a donc en endurance :
séance 1, 40' soit 6,7 km.
2, idem.
3-4-5, 3 sorties d'une heure = 30 km.

A 90% de VMA et plus on a :
séance VMA, 4,2 km.
Spécifique, 7,2 km.


Donc dans le cycle 3, donc en vue proche d'une compétition, BH propose :

En endurance, 43,4 km avec 5 sorties.
En VMA et spécifique, 11,4 km, soit 20,8% du total (11,4/54,8), alors que dans ce segment de vitesse, plus d'un conseille 5% et au grand maximum 10 %.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.213.xxx) le 10/10/10 à 08:31:45

En endurance, 43,4 km avec 5 sorties.
En VMA et spécifique, 11,4 km, soit 20,8% du total (11,4/54,8), alors que dans ce segment de vitesse, plus d'un conseille 5% et au grand maximum 10 %.
===================================================
Et alors ? Qui est "plus d"un " ? Et quelle légitimité a t'il par rapport à moi ?

Et puis tu peux aussi citer les plans d'entraînements que je donnais, quand j'ai débuté dans ce domaine, en 1992 !!!

Cottereau ou Heubi? par (invité) (90.18.194.xxx) le 10/10/10 à 08:32:36

...En VMA et spécifique 10 km

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud de Lille (invité) (90.18.194.xxx) le 10/10/10 à 08:34:43

"Et alors ? Qui est "plus d"un " ? Et quelle légitimité a t'il par rapport à moi ?"

Demande à ton "père".

Cottereau ou Heubi? par iletang (invité) (93.6.150.xxx) le 10/10/10 à 10:14:31

Je tiens à apporter une précision !
La séance EMA est en pyramidal mais 3x3 kms à 12km/h-12,5, ça fait des fractions de 14-'15' d'effort, très proche donc des séances types proposées.

Donc ok ce n'est pas le plan stricto sensu mais la modalutation est très proche.

Cottereau ou Heubi? par glim (membre) (85.158.115.xxx) le 11/10/10 à 17:35:35

Je tiens à remercier Bruno Heubi pour sa disponibilité et ses réponses toujours factuelles, nonobstant les critiques parfois acerbes que l'on voit malheureusement fleurir dans ce forum...

Merci également à tous ceux qui ont contribué intelligemment au débat.

Cottereau ou Heubi? par GD (invité) (80.12.110.xxx) le 11/10/10 à 17:43:19

Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre de M. Cottereau qui jouis d'une trés bonne réputation, il me semble, dans le monde des marathoniens. Par contre, j'ai fait l'acquisition de celui de B. Heubi et il est loin d'être sans intérêt. Il est trés bien fait et complet.
De plus, je me suis permis de faire mon meilleur temps sur marathon aprés avoir suivi un plan BH.
Bon entraînement.

Cottereau ou Heubi? par jc (invité) (82.254.19.xxx) le 11/10/10 à 21:17:17

Je ne connais pas Cottereau/ j'ai lu et tenté d'appliquer le livre de Bruno Heubi, que je trouve très complet, pratique et intéressant. Les détails d'appellation n'ont pas vraiment d'intérêt. EMA, oui pourquoi pas, et alors? Pareil pour le reste, et chacun y trouve son compte sans opposer untel à untel.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (membre) (80.12.110.xxx) le 12/10/10 à 08:05:12

Week-end prochain en famille à Reims, suivi par l'équipe de 66 minutes de M6
De quoi flatter mon Ego

Cottereau ou Heubi? par CHOURMO34 (invité) (81.80.35.xxx) le 12/10/10 à 09:36:03

merci Bruno pour continuer à poster sur le forum sans trop tenir compte des quelques critiques et pseudo à la co* .
Il me tarde de voir l'émission je suis sur que l'égo sera dans les placards et que l'on vous découvrira tel que vous êtes.
Salutations

Cottereau ou Heubi? par Jo Rougeaud (invité) (90.18.190.xxx) le 12/10/10 à 10:07:17

http://www.midilibre.com/articles/2010/09/24/SPORT-AVEYRON-Serge-Cottereau-L-39-esprit-est-reste-le-meme-1396229.php5

Cottereau ou Heubi? par chourmo34 (invité) (81.80.35.xxx) le 12/10/10 à 10:13:07

D'ailleurs Bruno si je peux me permettre une question: j'ai essayé ce week end en préparation du marathon à Montpellier de travailler une foulée plus économe et je me suis aperçu qu'en cherchant une foulée plus "légère" je bougais plus le haut du corps (surtout les épaules) est-ce normal ? vais-je plus souffir de cette partie du corps ? et dois-je essayer d'acquerir une foulée moins tapante sans basculer ou plutôt "penduler" avec la partie haute.
Si quelqu'un d'autre a des conseils je suis preneur, merci à tous par avance.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 12/10/10 à 16:42:10

merci Bruno pour continuer à poster sur le forum sans trop tenir compte des quelques critiques et pseudo à la co* .
Il me tarde de voir l'émission je suis sur que l'égo sera dans les placards et que l'on vous découvrira tel que vous êtes.
Salutations
===================================================
Merci !
Les critiques ne me dérangent pas. Il faut les accepter quand on vient sur un forum non modéré ou chacun peut poster anonymement. C'est la règle au départ.
Que deux ou trois aigris, jaloux, refoulés viennent se défouler, me fait dire que les centaines d'autres qui sont silencieux profitent de mes conseils et de mon expérience. Je peux comprendre que le réussite des autres les exaspèrent c'est très franco-français. C'est donc comme cela que je choisis de continuer.
Je suis récompensé par les performances de ceux que j'entraîne et les messages de ceux qui réussissent.
Par exemple :
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/avis-plans-courir.html
ou http://www.facebook.com/note.php?note_id=38452931587

Chacun est grand et libre de se faire sa propre opinion. Et de choisir ...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 12/10/10 à 16:45:36

D'ailleurs Bruno si je peux me permettre une question: j'ai essayé ce week end en préparation du marathon à Montpellier de travailler une foulée plus économe et je me suis aperçu qu'en cherchant une foulée plus "légère" je bougais plus le haut du corps (surtout les épaules) est-ce normal ? vais-je plus souffir de cette partie du corps ? et dois-je essayer d'acquerir une foulée moins tapante sans basculer ou plutôt "penduler" avec la partie haute.
====================================================
Ma conception de l'entraînement consiste à développer les 3 facteurs dela performance que sont :
la puissance aérobie
l'endurance aérobie
le cout énergétique de la foulée
en travaillant à
VMa pour le 1er
EMA pour le second
VS pour le 3ème

Cela signifie qu'il ne faut pas essayer de changer sa foulées mais qu'il faut travailler à sa vitesse spécifique. C'est elle qui va permettre de développer une foulée économique et naturelle. Celle qui est la sienne et pas celle d'un modèle hypothétique.

Bon courage
Bruno

Cottereau ou Heubi? par Alberto el bello (invité) (193.49.172.xxx) le 12/10/10 à 16:53:21

"..VS pour le 3ème.."

Et c'est la dessus qu'on peut causer sérieusement.
De VS dans la littéraure autre que la tienne, il n'en est recommandé comme tel (vitesse spécifique à la compétition visée)que dans "le marathon" de Peronnet. Mais là c'est à une moindre échelle: seulement en fin de prépa sur quelques séances à volume faible.
L'accent est mis sur la physio (pma et endurance générique) mais très peu sur la vitesse spécifique.Rien ne prouve d'ailleurs que la répétition du geste à allure spé est favorable à l'amélioration de l'économie de la foulée...et que dire à ce sujet sur des distances comme le 10 km ou le 5 km?

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud Jo (invité) (90.7.215.xxx) le 12/10/10 à 16:58:59

Fais gaffe! nono a un côté chochotte, frustré va! t'as pas honte de triquiter?

Cottereau ou Heubi? par (invité) (86.210.5.xxx) le 12/10/10 à 17:12:40

La vitesse spécifique a un côté routinier qui me donne l'impression d'être un hamster dans sa roue. Pour être à l'aise à 12 ou 13 à l'heure, ne vaut-il pas mieux savoir le geste à 12,5 ou 13,5?

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 12/10/10 à 21:20:16

L'économie de la foulée est définie comme étant la pente de la relation VO2 en fonction de la vitesse de course. Pour une vitesse donnée, si j'ai une dépense énergétique (assimilée à la VO2, en l.min-1.kg-1) inférieure à mon voisin, je suis plus économe.

Comme c'est une pente, il s'agit donc a priori d'une grandeur globale : si je suis plus économe c'est à toutes les vitesses. De plus, toujours parce que c'est une pente, un gain en économie de foulée va se répercuter en un gain plus grand en énergie à vitesse élevée qu'à vitesse faible.

De tout cela on peut facilement déduire que l'économie de la foulée se travaille à vitesse élevée. C'est ce que les anglo-saxon (Daniels en tête) appelent "repetition training" : répétitions de fractions courtes (typiquement 200m), à allure rapide (~105%VMA), suivies de récups longues (typiquement 2 à 4 fois le temps de travail) pour bien récupérer et pouvoir enchaîner la fraction suivante en pleine avec une foulée de qualité. De manière plus "light", c'est également ce que l'on travaille avec les "lignes droites".

Sinon, l'économie de course a-t-elle également une "composante locale", c'est à dire s'améliore-t-elle avec un travail à "allure spécifique" ? A ma connaissance, aucune étude n'a pu encore le mettre en évidence. Notamment Billat 2002, a étudié l'impact de 8 semaines d'entraînement spé d'un groupe de marathonien de haut niveau (env 2h12), et n'a pas noté de modification de leur économie à vitesse marathon avant et après cette période d'entraînement spé, alors que ceux-ci comportaient des fractions d'allure marathon dans leurs sorties longues (~5% du volume hebdo, soit 7-10kms).

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 12/10/10 à 21:24:27

Et c'est la dessus qu'on peut causer sérieusement.
================================================
Causons... causons ...
Mais là encore faudrait savoir. Soit on entend qu'il n'y a rien de neuf dans l'entraînement depuis 50 ans soit quand on sort une idée nouvelle on argumente que personne d'autre n'en parle.
Alors ?!?!

Pour la VS c'est le professeur Lacour qui est mon maître à penser. C'est lui qui a montré que , selon ses propres termes, que "l'endurance n'est pas transférable"
Tu cours à 12, tu es efficace à 12.
Tu cours à 10, tu es efficace à 10

Et puis qui n'a jamais ressenti ce sentiment de courir à une vitesse plus lente et d'y être mal à l'aise ? C'est aussi simple que cela.

Au final, tout est dans le livre.
Et je passe mon temps à répondre à ceux qui critiquent sans l'avoir lu. Un comble !

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 12/10/10 à 22:39:11

Attention, endurance et économie sont a priori 2 données physiologiques différentes (même s'il y a un lien).

L'endurance est une autre pente : c'est (au sens de Peronnet) la pente de la relation entre intensité (exprimée en %age de VMA ou de VO2max) en fonction du temps de course. Il y a la notion de durée qui intervient.

Mais comme pour l'économie de course, si c'est une pente, et si la relation est bien linéaire, alors si je suis endurant je le suis à toute vitesse... Donc Peronnet et Lacour ne sont pas d'accord... ;-)

La science montre ici toutes ses limites... Quant aux paramètres physiologiques responsables de l'endurance (quantités de mythochondries ou d'enzyme oxydante ? Energie élastique des muscles ?...), ou bien de l'économie de course (efficacité de l'utilisation d'O2 ? Longueur des tibias ?...), on est encore bien dans le flou...

Et le fait qu'il n'ait pas encore de démonstration de l'existence d'une facette "locale" de l'endurance et de l'économie, c'est à dire de l'utilité d'un travail spécifique pour améliorer l'endurance et/ou l'économie à une vitesse donnée, ne veut pas dire que ce ne soit pas vrai, et une fois encore l'intuition de l'entraîneur pourrait précéder la démonstration des scientifiques... ;-)

Cottereau ou Heubi? par Alberto el magnifico (invité) (193.49.172.xxx) le 13/10/10 à 13:47:27

Pour la VS c'est le professeur Lacour qui est mon maître à penser. C'est lui qui a montré que , selon ses propres termes, que "l'endurance n'est pas transférable"
"..Tu cours à 12, tu es efficace à 12.
Tu cours à 10, tu es efficace à 10.."

Oui pourquoi pas pour des vitesses faibles ,car il est diffcile d'être économe mécaniquement à moins de 12 km/h(+ de 1.027 kg/calorie/km en dessous de 12 km/h)(le marathon peronnet).Mais qu'en est il pour des vitesses plus élevées à des intensités similaires (disons 14 km/h à 70% de vma)?
Est il meilleur de privilégier à ce niveau l'endurance mécanique à celle physiologique(de 80 à 85 % de vma) ?
je vous le demande mes frères?


"".Et puis qui n'a jamais ressenti ce sentiment de courir à une vitesse plus lente et d'y être mal à l'aise ? C'est aussi simple que cela.."

Surement pas aussi simple milor! Je ne suis jamais autant à l'aise à 60 % de vma que lors de stages vma.

"..Au final, tout est dans le livre.."
Ah bon!Comme ça t'as écrit un livre !??! ;o))

Cottereau ou Heubi? par (invité) (86.210.5.xxx) le 13/10/10 à 14:03:50

""""..Tu cours à 12, tu es efficace à 12.
Tu cours à 10, tu es efficace à 10..""""

C'est bien là le problème. Etre efficace sur une seule allure t'empêche d'avoir ce libre-arbitre que sont les sensations du temps "t" de ta course objectif.

Cottereau ou Heubi? par (invité) (139.165.152.xxx) le 13/10/10 à 14:17:07

Et si on ajoute la théorie du grand gouverneur de Tim Noakes dans la discussion, tout est encore moins clair ;-)

Cottereau ou Heubi? par (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 14:20:57

C'est bien là le problème. Etre efficace sur une seule allure t'empêche d'avoir ce libre-arbitre que sont les sensations du temps "t" de ta course objectif.
=====================================================
Oui mais cela concerne ceux qui ne varient pas leurs allures.
J'ai le souci, dans mes plans, de varier au maximum les séances.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 14:21:33

C'est bien là le problème. Etre efficace sur une seule allure t'empêche d'avoir ce libre-arbitre que sont les sensations du temps "t" de ta course objectif.
=====================================================
Oui mais cela concerne ceux qui ne varient pas leurs allures.
J'ai le souci, dans mes plans, de varier au maximum les séances.

Cottereau ou Heubi? par Papoo (invité) (86.208.150.xxx) le 13/10/10 à 14:26:22

"Etre efficace sur une seule allure t'empêche d'avoir ce libre-arbitre que sont les sensations du temps "t" de ta course objectif."

T'as pas mis le décodeur là.

Cottereau ou Heubi? par Martin Gérad (invité) (86.208.150.xxx) le 13/10/10 à 14:53:47

http://vrc92.etherweb.fr/spip.php?page=plan

Y a pas que Cottereau et Heubi, moi aussi je suis entraîneur.

Cottereau ou Heubi? par Martin Gérard (invité) (86.208.150.xxx) le 13/10/10 à 14:54:26

http://vrc92.etherweb.fr/spip.php?page=plan

Y a pas que Cottereau et Heubi, moi aussi je suis entraîneur.

Cottereau ou Heubi? par Heubi One KenHeubi (invité) (80.70.45.xxx) le 13/10/10 à 15:51:18

Le forum, tu l'aime ou tu le quitte !

Cottereau ou Heubi? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 13/10/10 à 17:04:50

Outre le travail de l'économie de la foulée à VS, la VS n'a-t-elle pas d'autres intérêts ?
Je vois (plutôt j'ai lu) :
- Travail physiologique : les différents métabolismes fonctionnent de concert. Mais à une vitesse donnée, les proportions de chacun sont fixées et si l'on court régulièrement à cette vitesse, par adaptation, le fonctionnement du métabolisme concerné sera progressivement optimisé.
- Travail "psychologique" : si on s'entraîne à VS, on finit par connaître et bien appréhender cette vitesse. On ne découvre pas cette vitesse le jour de la course et on n'a pas alors à faire l'effort de se caler, au risque d'avoir une vitesse "heurtée" qui oscille et qui demande des efforts supplémentaires énergivores. Bref l'intérêt est alors que l'on mémorise cette vitesse et que l'on se rassure psychologiquement lors de la pratique de celle-ci.

"On est fort à la vitesse à laquelle on s'entraine" ...
Ce n'est pas de moi je vous rassure.

Enfin moi, tout ce que je sais ... c'est que je ne sais pas :-( :-)

Cottereau ou Heubi? par Papoo (invité) (90.18.216.xxx) le 13/10/10 à 17:37:44

"On est fort à la vitesse à laquelle on s'entraine" ...

Gérard Martin?...

Cottereau ou Heubi? par SERGE92 (membre) (86.205.76.xxx) le 13/10/10 à 18:40:29

Seul ce qui est sollicité se développe....ce qui ne l'est pas se dégrade!

Cottereau ou Heubi? par chourmo34 (invité) (83.113.239.xxx) le 13/10/10 à 18:58:43

merci à tous pour vos précisions, je comprends mieux l'importance du travail à vitesse spécifique.

Cottereau ou Heubi? par jenny (invité) (90.55.29.xxx) le 13/10/10 à 19:40:49

Moi j'ai choisi Heubi, enfin, je viens de commander le livre, mais je trouve un peu stupide de dire "choisir". En effet, je suis persuadée que les 2 se complètent. D'ailleurs, à la lecture du début de ce message (je n'ai pas tout lu, c'était trop long) je suis très impressionnée par le nombre de messages agressifs sur ce forum vis à vis de BH. Qu'un grand champion de cap livre ses astuces et façons de s'entraîner sur un livre ne doit pas rendre jaloux certains coureurs(ou non coureurs d'ailleurs) frustrés de ne pas atteindre de telles performances afin d'en faire leur gagne pain. Moi je suis super heureuse de l'existence de telles personnes qui veulent bien aider même les débutants en cap à optimiser leurs performances. Grâce à ce site, aux conseils de BH et à l'aide de son plan d'entraînement Marathon ( celui sur 13 semaines), j'ai incroyablement progressé depuis seulement 5 semaines.Par exemple, quand je courais à 10km/h il y a 5 semaines, j'étais à 147 puls, et je viens de courir une heure à cette allure, ma moyenne de puls a été de 135. Je me sens vraiment super bien dans ce plan, et je trouve généreux de sa part de bien vouloir intervenir sur le forum pour donner des conseils personnalisés à tous ceux qui en demandent. Voilà pourquoi j'ai choisi de commander son livre.

Bonne soirée à tous

Jenny

Cottereau ou Heubi? par Rougeaud Jo (invité) (90.18.216.xxx) le 13/10/10 à 20:42:17

"Qu'un grand champion de cap livre ses astuces"

C'est pas vraiment un pur sang, plutôt un percheron, quant à l'astuce hi hi hi ouh ouh ouh!

Cottereau ou Heubi? par Alberto la Bomba (invité) (86.71.161.xxx) le 13/10/10 à 21:19:40

""..Voilà pourquoi j'ai choisi de commander son livre.."

Encore cette histoire de livre ! Il faut raison garder, un livre..allons allons..et pourquoi pas une boutique de chaussette en gore tex dans l'Aveyron tant qu'on y est ? ;o))
Je suis conciliant: je veux bien acheter (en 3 fois sans frais) cette histoire d'habitude à courir à une allure spécifique; mais uniquement pour les allures lentes. Pas besoin de s'entrainer des années à allure 5 km ou 10 km pour comprendre comment ça se court....

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 23:37:27

@ Jenny :
Il n'y a pas tant de messages que ça. Ou plutôt, regarde les IP et tu verras que cela tourne autour des 2 ou 3 même.
Que sur un forum non modéré où on peut poster anonymement, il n'y ai pas plus de débordement que cela est même plutôt rassurant.
Et puis les interventions volent si peu haut qu'ils se discréditent très vite et perdent toute valeur.
Tu imagines bien que si les plans et le livre étaient comme le décrivent nos amis les Trolls, ça posterait dur pour venir se plaindre et réclamer.

A+
Bruno

Cottereau ou Heubi? par Boby59 (invité) (81.253.34.xxx) le 14/10/10 à 02:42:44

@ Jenny
Chacun est libre de donner son avis, de justifier ses choix, mais être naïf au point de remercier certaines personnes de donner de leur temps pour aider les autres, faut pas pousser quand même.

Je ne critique pas la démarche de Mr Heubi, c'est la crise pour tout le monde et ce ne sera pas le dernier vendeur de beignets à venir nous faire l'article.
Mais sa présence sur le forum, aussi intéressante qu'elle soit, n'en reste pas moins une démarche de promo.
Il fait son métier, comme tout le monde.

Cottereau ou Heubi? par Papoo (invité) (92.155.131.xxx) le 14/10/10 à 06:37:15

Avant il avait son étal ici,
http://www.i-services.net/membres/forum/forum.php?user=7728&idsalon=26340
Pas très fréquenté, forum modéré du style "le pélerin", donc mon sens de la morale prédomine et taisez vous ou je vous ban, pas de quoi attirer la foule.

Donc il est venu là,
http://www.courseapied.net/forum/
Ici on peut s'exprimer sur un internet encore libre, les modos sont de bonne composition, c'est LE site de la CAP français.
Mais il faut tenir la rampe, ne pas avoir trop souvent le discours ambigu, et c'est gratos...


Donc venir gratuitement sur un site libertaire pour vendre c'est risqué et gonflé.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.164.xxx) le 14/10/10 à 07:50:39

Merci Papoo de me servir un argumentaire sur un plateau (smiley qui s'incline)

En 2004, 4 ans avant la parution de mon livre je suis allé sur le forum Runirina pour échanger sur la CAP comme je le fais ici. Qu'avais-je à vendre sur mon étal 4 ans avant ???
Mais il y avait aussi Ultrafondus (2003)Qu'avais-je à vendre sur mon étal 5 ans avant ???
Puis j'ai fondé mon propre forum pour éviter justement ce qui se passe ici et n'avoir à gérer que des discussions avec des gens identifiés afin d'éviter les dérives que l'on connait sur courseapied.net.
Lorsque j'ai voulu faire connaître mon livre, j'ai donc ouvert une discussion ici.
http://www.courseapied.net/forum/msg/64676.htm
On remarquera les précautions que j'ai pris car on m'avait prévenu de la façon dont ça se passait.
Et puis j'ai découvert un forum où finalement à part quelques ...biiiiip.... la grande majorité des posteurs sont des coureurs passionnés qui essaient d comprendre comment progresser.
Mais maintenant que j'ai publié mon livre, on m'accuse de répondre aux questions afin de le vendre.
Comme si on écrivait un livre pour ne pas le vendre...
Comme si il suffisait de répondre sur un forum pour vendre...
Comme si vendre un livre c'était mal...

Non, ce n'est pas cela qui me fait vivre à 2,5€ les droits d'auteurs par ouvrage vendu. (sauf ceux que je vends en direct)
Oui, on peut passer du temps sans être rémunéré.
Des tas de gens font cela au quotidien. Ils s'appellent des bénévoles.

Bonne journée à tous !
Bruno Heubi

Cottereau ou Heubi? par Papoo (invité) (92.155.131.xxx) le 14/10/10 à 07:54:25

"Lorsque j'ai voulu faire connaître mon livre, j'ai donc ouvert une discussion ici.
http://www.courseapied.net/forum/msg/64676.htm"

Aaah! t'avoues!
T'as le droit de vendre ton livre, t'as même le droit de gagner du pognon, et un max si possible si fait honnêtement, mais fais pas ta mijaurée.

Cottereau ou Heubi? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 14/10/10 à 09:32:16

eh les gars vous croyez sérieursement qu'il vit bien avec un livre de càp?
c'est pas marc levi et ses millions de livres vendu

un petit bilan s'impose: combien de personnes (en France) pratique la càp au point d'avoir besoin d'un livre ou entraîneur pour courir (j'exclu de ce fait les coureurs du dimanche)?
allez 100 000 ont un entrainement structuré
combien ont acheté le livre de bruno? maxi 5000 ( à ta guise de vérifier mes chiffres bruno)
Bruno à gagné quoi 10 000 euros pour avoir rédigé 350 pages (ce qui implique lectures et relectures corrections...)
c'est pas très élevé comme salaire au final.
on devient pas riche en vendant des livres de càp réservés à un public d'"initiés"

de plus il est prof au sens professionnel du terme c'est donc là qu'il gagne sa vie.

il écrit un livre pour les raisons expliquées plus haut (ça le regarde et c'est son droit) et il veut le vendre: normal non?
comme je l'ai dit plus haut les deux ou trois qui critique c'est bien mais vous apporter quoi comme contre arguments à bruno
envoyer sur ce post la façon dont vous vous entrainez et soumettez la à nos avis critique...
mais bien sur vous avez rien à fournir vous êtes des montons et vous suivez une théorie que vous pensez être la seule et la meilleure.

CQFD

Cottereau ou Heubi? par Alberto de la mancha (invité) (193.49.172.xxx) le 14/10/10 à 11:52:11

...au delà de 70% de vma, le problème de savoir s'il faut privilégier la gestuelle au détriment de la physiologie ne se pose plus.
A partir de 75 % jusqu'à 85%, les deux co à bites volontier.
Après 90 % le problème se complique à nouveau....

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.78.xxx) le 14/10/10 à 12:19:27

combien ont acheté le livre de bruno? maxi 5000 ( à ta guise de vérifier mes chiffres bruno)
Bruno à gagné quoi 10 000 euros pour avoir rédigé 350 pages (ce qui implique lectures et relectures corrections...)
====================================================
Merci David pour ce message plein de bon sens :-)
On est loin des 5000 exemplaires vendus mais je ne désespère pas d'y arriver ...

Effectivement rapporté aux centaines d'heures de travail d'écriture, de relectures, de corrections, de maquette, de choix des photos, c'est très très loin du SMIC.
Mais je suis payé en retour d'une autre manière.
La tienne en est une.
Merci!

Cottereau ou Heubi? par (invité) (84.101.28.xxx) le 16/10/10 à 11:10:47

""..Que sur un forum non modéré où on peut poster anonymement, il n'y ai pas plus de débordement que cela est même plutôt rassurant..."
Pas modéré ! Fume bruno c'est du belge!
En fait les gugus d'ici sont comme les gugus d'ailleurs; à la différence qu'ils sont un plus vicelards.Ils "modèrent"(on pourra uniquement quand ils le veulent

Cottereau ou Heubi? par albert (invité) (84.101.28.xxx) le 16/10/10 à 11:15:43

je continue:

ils modèrent à leur grée; s'ils ont envie de te voir tourner en ridicule toi et ton bouquin,ils laissent faire;si ils ont envie qu'on se paye Gerard Martino, ils rigolent avec les trous de balles;si tu leur tires gentiment les poils du cul,ils te virent ton message,si ça leur chante...ou pas.
Faut atterir nono.

Cottereau ou Heubi? par Santo (invité) (90.3.142.xxx) le 16/10/10 à 12:21:13

bonjour à tous,
moi même débutant et ayant suivi attentivement le fil de la discussion depuis le début, j'ai longuement hésité entre le bouquin de Bruno ou celui de Cottereau.
J'ai fait le choix de prendre celui de Cottereau, non pas qu'il a l'air meilleur que celui de Bruno mais juste parce que j'avais déjà un cardio et pas accès à une piste pour les séances calibrées VMA. C'est donc un choix purement pratique.

Par contre, je trouve que les attaques contre Bruno sont lâches et ça me mets vraiment mal à l'aise qu'on le pousse à devoir se justifier sur sa présence ici. Il a le droit comme n'importe qui d'être ici. C'est même un privilège que de pouvoir échanger avec quelqu'un comme lui.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 16/10/10 à 16:42:42

+1 avec Santo...

J'avoue que je me demande encore pourquoi Bruno en prend autant dans la tronche...

Je ne crois pas que son livre en soit la raison, il est assez clair pour tout le monde que cela ne lui rapporte que 3 quetsches. Et un certain Gérard M. était encore plus agressivement attaqué (et par + de monde) lorsqu'il venait ici, et pourtant il n'avait rien à vendre.

J'ai plutôt l'impression que ce qui gène c'est que BH et GM sont des personnalités qui sortent du lot, par le haut. Ce ne sont pas des anonymes du peloton, mais des entraîneurs établis, qui ont eu des succès certains et enviables en tant que coureurs comme entraîneurs, ils disposent d'une certaine notoriété (au moins dans notre milieu) et d'une autorité morale compte tenu de leur expérience, et viennent sur ce forum en postant à leur nom (et non sous couvert d'un pseudonyme) en s'appuyant sur cette notoriété.

C'est un peu le côté "maillon faible" d'une communauté par essence très démocratique comme un forum (quasi-)non-modéré, où l'on cherche à se débarrasser d'éléments qui dénotent, même s'ils seraient/sont très utiles à cette communauté. La différence vue comme une menace...

GM n'a jamais été autant attaqué qu'après s'être montré avec Delarue ou l'ex-chanteuse Indra par exemple, ou bien que lorsqu'il rappelait ses "faits d'armes" en tant que coureur ou entraîneur. De même, Chau-chau qui n'est venu que très épisodiquement ici n'a jamais eu à attendre plus de 2' avant de se prendre un scud... Et j'imagine que si B. Faure ou S. Cottereau venaient un jour poster régulièrement sous leurs noms, après la phase d'accueil initiale ils subiraient le même sort sous des prétextes quelconques (vendeurs de chaussettes de l'Aveyron par exemple). La raison officieuse des attaques important peu, la véritable restant toujours sous-jacente, même pour les auteurs des attaques eux-mêmes. Cela est surtout révélateur de la nature humaine en fait...

C'était mon moment d'analyse à 3 Fr 6 sous (ne calculez même pas ce que ça fait en Euros ;-) )...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.78.xxx) le 16/10/10 à 21:56:17

La différence vue comme une menace...

=============================================

C'est une histoire vieille comme le monde, non ?

Et puis là, on peut bien savater le mec, même lorsqu'il est à terre sans que personne n'intervienne.
De là à le pousser à la Seine pendant une manif'....'

Cottereau ou Heubi? par AshDown (membre) (86.200.229.xxx) le 16/10/10 à 22:11:19

Ne peut-on pas parler plus simplement de jalousie?

"Moi aussi si j'avais le temps je pourrai faire 240km en 24H"
....

Bordel je suis meme pas sur de tenir un marathon à cette allure :'(

Cottereau ou Heubi? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 20/10/10 à 01:05:50

Et Jack Daniels, Tim Noakes, Matt Ftizgerald, Bill Pierce-Scott Murr-Ray Moss, c'est des nuls aussi ? Parce que je viens d'acheter leur bouquin sur la base des recommandations d'Amazon. Comme ça, je vais apprendre l'anglais...

Cottereau ou Heubi? par (invité) (94.109.122.xxx) le 20/10/10 à 06:54:43

Pour le marathon je suis en pleine lecture de Pete Pfitzinger, "Advanced marathoning", pas mal non plus.

Cottereau ou Heubi? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 20/10/10 à 09:01:46

Oui j'avais vu celui-ci aussi mais il fallait bien arrêter les frais

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (membre) (80.12.110.xxx) le 20/10/10 à 10:06:45

...je pense que BH ne vient pas ici ou ailleurs vendre son livre, il vient y laisser une trace, ce qui l'importe c'est qu'on parle de lui dans les forums, les magazines et maintenant à la TV.

Cottereau ou Heubi? par AshDown (membre) (86.206.255.xxx) le 20/10/10 à 11:35:59

Ce forum est devenu fou

Cottereau ou Heubi? par Jeune Coureur (invité) (92.130.213.xxx) le 20/10/10 à 15:08:33

Heubi ,un mec simple,avec palmarès, prof d'EPS,il connait la Cap,donne des conseils,présent sur le Forum.

Les trolls allez voir ailleurs.


Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.149.xxx) le 20/10/10 à 15:17:27

...je pense que BH ne vient pas ici ou ailleurs vendre son livre, il vient y laisser une trace, ce qui l'importe c'est qu'on parle de lui dans les forums, les magazines et maintenant à la TV.
===================================================
C'est vrai, je l'avoue ... laissez un trace sur ce forum dont les posts restent gravé dans le marbre, c'est le but de ma vie.
Et puis aussi, depuis que je suis passé à Stade 2 c'est devenu une drogue et je ne pense qu'à ça : recommencer !! Alors ce reportage pour le magazine 66 minutes ce fut comme une bouffée d'air pur, vous comprenez ?

Merci de bien vouloir m'excuser de tout cela, j'ai honte, c'est pas bien, je sais mais c'est plus fort que moi je veux laisser une trace sur les forums.
Ce serait un tel accomplissement pour moi !

Bruno Heubi_le_vrai (vérifiez l'IP)

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (80.70.45.xxx) le 20/10/10 à 16:54:01

D'accord avec "Jeune coureur", on a déjà perdu Gérard Martin, et bien d'autres, cela suffit à la fin...

Bruno, laisse tomber, il vaut mieux ignorer ce type de message et ne pas répondre, c'est le piège dans lequel était tombé Gérard... Pense à tous ceux qui profitent de tes conseils, ceux qui postent mais tous les autres (~10 fois plus nombreux) qui lisent sans se manifester...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.149.xxx) le 20/10/10 à 17:21:22

Benoit,

Tu sais bien que tout cela me fait beaucoup rire et que j'en joue volontiers.
La preuve en est une fois de plus avec cette réponse ci-dessous en forme d'humour. (les trolls apprécieront)
Je crois effectivement les gens assez intelligents pour se faire leur propre point de vue. Et je pense à tous ces anonymes qui ne postent pas mais lisent et profitent des conseils.

Mais avoue que cette dernière remarque à mon égard était une perle (à conserver, comme toutes les perles) et que ma réponse s'imposait.

Cottereau ou Heubi? par Poopaª (invité) (86.192.199.xxx) le 20/10/10 à 17:26:12

"Benoit, "

Je me disais aussi, Bben je le trouvais souvent patelin, benoît...

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 20/10/10 à 19:12:16

Tu aurais préféré "Innocent" ? ;-) En tout cas, avec les trolls je ne suis pas Clément ;-)

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 20/10/10 à 19:20:33

@Tullio : c'est intéressant, le "Daniels" est mon livre de chevet depuis quelques années, mais que penses-tu du "Lore of running" de Tim Noakes, j'en ai entendu bcp de bien.. Quels sont ses "plus" par rapport au "Daniels" ?

Le titre "Brain training for runners" du Ftizgerald ne m'a pas a priori attiré, y-a-t-il vraiment du nouveau la-dedans ?

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (86.192.199.xxx) le 20/10/10 à 19:28:53

"Tu aurais préféré "Innocent" ? ;-) En tout cas, avec les trolls je ne suis pas Clément ;-)"

Pas mal! mais peut être une réponse toute prête, bon allez! tu as le bénéfice du doute.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 20/10/10 à 19:33:00

J'hésitais avec celle-là :

Ach so ! Me foilà técouvert !

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (86.192.199.xxx) le 20/10/10 à 19:34:50

Hei-li! hei-lo! hei-la!

Cottereau ou Heubi? par ACHTUNG!!! (invité) (86.192.199.xxx) le 20/10/10 à 19:38:53

http://www.unedeplus.fr/2010/03/06/ce-que-racontait-le-primesautier-heiliheilo-de-la-wehrmacht/

Cottereau ou Heubi? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/10/10 à 01:26:23

@BBen : Je débarque dans l'univers du running. Je suis déjà surpris. Il faut apparemment plus de connaissance pour courir que pour devenir trader, l'analyse technique me semble plus complexe ici.
Surpris aussi, on m'avait dit que ce sport ne coûtait rien, j’ai acheté des tenues coupe-vent pour l'hiver, des chaussures pour la performance, d'autres pour le training, les fivefingers pour le barefoot et la rééducation de la forme de ma foulée, et maintenant ces livres. Une fortune...!

Je vais les lire pendant les vacances de la Toussaint.

Cottereau ou Heubi? par Joël (membre) (82.254.58.xxx) le 21/10/10 à 07:45:10

@BBen
Le Noakes est très différent des autres ouvrages, et en ce sens très complémentaire. Il ne présente pas une démarche, mais au contraire en présente des dizaines, en puisant en particulier dans l'histoire du fond et du demi-fond, et il ne juge que rarement, voire pas. Sauf aux résultats. Ce qui n'est pas illogique puisqu'au fond, il y a pleins de manières différentes, parfois plus proches qu'on ne le dit, d'arriver à de bon résultats. C'est une vrai mine à laquelle on revient souvent, qui ouvre un peu l'esprit dans un domaine où on est plus habitué aux querelles de chapelles ; mais ce n'est pas l'ouvrage à acheter si l'objectif est simplement de se construire un plan d'entraînement ! Ayant souvent parcouru tes posts, je pense que tu peux le commander sans craindre de le regretter !
Pour finir, une chose rare que j'ai particulièrement apprécié est l'humilité avec laquelle il présente l'approche de Daniels (qui est aussi un des mes ouvrages préférés et que je revisite en ce moment) :
[...] That he uses an unproven and perhaps dated model to explain the physiological reasons for his success is of no consequence. In time, science will catch up with Daniels and will provide a more correct physiological explanation as to why his methods, field-tested for more than three decades, produce the superior results his athletes have achived.

... si d'autres pouvaient s'en inspirer, scientifiques compris, le monde serait plus beau...

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 21/10/10 à 16:01:11

@Joel : merci pour cet avis, du coup j'ai franchi le pas et je viens de le commander.:-)

La phrase que tu cites de Noakes me semble très juste, et je me faisais la même réflexion il y a peu à propos de COTTEREAU : à savoir que certains peuvent peut-être considérer aujourd'hui (à tort) son système d'entraînement comme dépassé, alors que dans le même temps au fur et à mesure des avancées des études scientifiques, celles-ci valident (ou redécouvrent) ce qu'il propose depuis longtemps, et parfois (mais pas toujours) permettent d'un peu mieux comprendre pourquoi c'est ce qu'il faut faire...

Même chose avec DANIELS, qui en plus a pu bénéficier de la double-casquette rarissime de "top entraîneur" et chercheur en physio, ce qui a pu lui permettre par des aller-retour labo/terrain d'affiner une synthèse qui reste probablement l'une des plus complètes et pertinentes aujourd'hui...


@Tullio : Tout cela est totalement superflu, heureusement, on peut s'entraîner et progresser très loin sans s'être totalement imprégné de toute cette littérature, pour la plupart (~90%) des coureurs une synthèse simplissime telle que celle de COTTEREAU suffit largement.

Jette un oeil à mon doc pour débutant, il s'en inspire pas mal, tu verras qu'en 2-3 minutes de lecture on peut disposer de toutes les clés pour se lancer et déjà aller assez loin :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

Les "sommes" que sont les livres que tu as commandé c'est à mon avis pour une étape ultérieure, pour les athlètes très investis, ceux qui souhaitent passer de 80% à + de 90% de leur potentiel, mais déjà pour arriver à 80% il y a du chemin ;-)
C'est aussi à destination des entraîneurs, cela se sent dans le discours de Daniels, ainsi qu'à tous les curieux qui aiment et ont besoin de comprendre les choses au maximum (comme moi, mais toi aussi peut-être)... ainsi que ceux qui aiment à se compliquer la vie ;-)

Mais tout cela fait (ou devrait faire) - de 10% de la "planète running" ;-)

Sinon, pour ce qui est des équipements et consommables divers que les pousse-cartons de boutiques +/- spécialisées cherchent à nous faire acheter, les gadgets, bobards, et (semi-)arnaques ne manquent pas, et en définitif le meilleur investissement que peut faire un (gogo-)joggueur qui débarque, serait ce petit livre, au coût modique, et qui peut faire ensuite économiser plusieurs fois son prix :

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

Cottereau ou Heubi? par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 21/10/10 à 16:33:12

@ bben : puisque tu es passionné par la littérature, je te conseille également "l'entrainement n'est pas une science" de Denis Riché, qui fait une synthèse de pas mal de publications aux Etats Unis et d'articles parus dans VO2 (avant qu'il ne s'appelle run in live). C'est mon livre de chevet, avec celui de Volodalen et de Bernard Brun.

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (86.192.128.xxx) le 21/10/10 à 17:20:00

"l'entrainement n'est pas une science" de Denis Riché"

Bof! 8 fois 200 à fond les manettes (chap 3-4-2)... ça a fait marré Cottereau et il en parle dans son dernier livre.
A part ça on y trouve toutes les âneries habituelles sur le "seuil".

A zapper donc, Riché il faut le lire pour la diététique, c'est tout.

Cottereau ou Heubi? par (invité) (86.192.128.xxx) le 21/10/10 à 17:20:36

... marrer

Cottereau ou Heubi? par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 21/10/10 à 18:03:59

Tiens, et rien pour Bernard Brun ? Je suis étonné. De toute façon, dès qu'on aborde un entrainement de type pistard c'est forcément nul, non ? Cottereau c'est bien pour les débutants et les coureurs du dimanche. Pour les vrai compétiteurs c'est nul.

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (86.192.128.xxx) le 21/10/10 à 18:14:00

"et rien pour Bernard Brun ?"

Je veux bien faire un peu de pub à mon Bruno, après je suis au seuil...

Cottereau ou Heubi? par Joël (membre) (82.254.58.xxx) le 21/10/10 à 18:18:12

Bonne lecture BBen, tu en as pris pour un moment !

Cottereau ou Heubi? par (invité) (81.57.47.xxx) le 21/10/10 à 18:32:35

@ bben Je suis du genre compulsif, j'ai besoin de tout lire, tout en sachant qu'à la fin je ne ferai qu'au feeling, avec une information de base tel que ton GoogleDoc : )

Cottereau ou Heubi? par (invité) (62.201.142.xxx) le 21/10/10 à 23:04:32

Pourquoi vouloir choisir entre deux commercants ? Tu as bien le droit d' aller a Aldi ET a Super U?

Cottereau ou Heubi? par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 22/10/10 à 10:31:50

Cottereau c'est bien pour les débutants et les coureurs du dimanche. Pour les vrai compétiteurs c'est nul
--------------------------------------------------------------

Super génial ta contribution!!! Tu voudrais insinuer que Cottereau n'est pas un vrai compétiteur... c'est la meilleure de l'année, celle-là, je vais l'encadrer.

Cottereau ou Heubi? par FFA (invité) (80.118.39.xxx) le 22/10/10 à 10:55:05


Né(e) le : 12/08/1938
Taille / Poids : - / -

Né(e) à : -
Sexe : M



N° Licence : 1016630(maj le 13/09/2010)
Club : 012008 - ATHLETIC CLUB SAINT AFFRICAIN
Ligue / Dépt. : PYR/012
Catégorie / Nat : VE/FRA

Résultats Année 2010 Année 2009BilansRecordsVKNiveauSélections FFA

Records
Date Typ. Ch. Niveau Stru. Cat. SCat. Epreuve Perf Sta. Etat Lieu
07/06/70 Rec Départ. 012 SE 1 000m 2'27''0 HO Act. Toulouse
01/06/68 Rec Départ. 012 SE 3 000m 8'22''4 HO Act. Millau
08/06/68 Rec Départ. 012 SE 5 000m 14'22''8 HO Act. Fronton
15/06/68 Rec Départ. 012 SE 10 000m 30'37''6 HO Act. Fronton
26/09/81 Rec Départ. 012 VE 100 Km Route 7h09'25'' HO Act. Millau
26/09/81 Rec Départ. 012 SE 100 Km Route 7h09'25'' HO Act. Millau
01/09/79 Rec Ligue PYR VE 100 Km Route 7h08'00'' Hist. Perpignan
01/09/79 Rec Ligue PYR SE 100 Km Route 7h08'00'' Hist. Perpignan
01/06/79 Rec Ligue PYR VE M40 100 Km Route 7h08'00 Hist. Perpignan
04/07/67 Rec Départ. 012 SE 1 500m 3'51''5 Hist. Rodez

Cottereau ou Heubi? par FFA (invité) (80.118.39.xxx) le 22/10/10 à 10:58:10


Né(e) le : 14/03/1960
Taille / Poids : 174cm / 65kg

Né(e) à : TROYES
Sexe : M



N° Licence : 788306(maj le 21/09/2010)
Club : 051033 - EFS REIMS A. *
Ligue / Dépt. : CHA/051
Catégorie / Nat : VE/FRA

Résultats Année 2010 Année 2009 Année 2008 Année 2007 Année 2006 Année 2005 Année 2004BilansPodiumsRecordsVKNiveauBiographie FFASélections FFA

Résultats 2010
Club Date Epreuve Tour Pl. Perf. Vt. Niv. Pts Ville
051033 17/10/2010 10 km route Route 3449 1h02'56'' D8 Reims
051033 29/08/2010 10 km route Route 6 40'07'' Vendrest
051033 08/08/2010 La voie verte Route 1 7h02'29'' Givet
051033 18/07/2010 14km route Route 26 55'46'' Soulac sur mer
051033 10/07/2010 12,5 km trail Trail 8 49'27'' Arès
051033 20/06/2010 7,5km Route 248 51'36'' Le coudray -montceau
051033 30/05/2010 Trail 207 1h41'16'' Marfaux
051033 13/05/2010 24 heures Route 76 183km254m R3 Brive-la-gaillarde
051033 13/05/2010 24 heures Route 95 183km254m R3 Brive-la-gaillarde
051033 11/04/2010 Marathon Route 4h09'46'' D7 Paris
051033 28/03/2010 1/2 marathon Route 40 1h23'48'' R5 Châlons-en-champagne
051033 07/03/2010 Cnv -v2m Cross 43 33'38'' La roche-sur-yon
051033 21/02/2010 Veterans Cross 127 Lefrinckoucke
051033 07/02/2010 Veterans masculins Cross 34 38:12 Vrigne-aux-bois
051033 10/01/2010 Course 10 - cross long hommes Cross 44 35'29'' Epernay

Cottereau ou Heubi? par FFA (invité) (80.118.39.xxx) le 22/10/10 à 11:01:50

BRUNO HEUBI


Né(e) le : 14/03/1960
Taille / Poids : 174cm / 65kg

Né(e) à : TROYES
Sexe : M



N° Licence : 788306(maj le 21/09/2010)
Club : 051033 - EFS REIMS A. *
Ligue / Dépt. : CHA/051
Catégorie / Nat : VE/FRA

Résultats Année 2010 Année 2009 Année 2008 Année 2007 Année 2006 Année 2005 Année 2004BilansPodiumsRecordsVKNiveauBiographie FFASélections FFA

Bilans
Date Epreuve Perf. Club Lig./Dpt. Ville
2010
17/10 10 Km Route 1h02'56'' Efs reims a. * CHA / 051 Reims
28/03 1/2 Marathon 1h23'48'' Efs reims a. * CHA / 051 Châlons-en-champagne
11/04 Marathon 4h09'46'' Efs reims a. * CHA / 051 Paris
13/05 24 Heures 183km254m Efs reims a. * CHA / 051 Brive-la-gaillarde
2009
18/10 10 Km Route 37'04'' Efs reims a. * CHA / 051 Reims
02/05 24 Heures 228km429m Efs reims a. * CHA / 051 Bergame (ITA)
2008
25/06 3 000m 10'36''1 Efs reims a. * CHA / 051 Château-thierry
11/05 10 Km Route 37'36'' Efs reims a. * CHA / 051 Bezannes
19/10 Marathon 3h43'55'' Efs reims a. * CHA / 051 Reims
2007
04/02 10 Km Route 35'55'' Efs reims a. * CHA / 051 Vincennes
17/03 100 Km Route 7h39'50'' Efs reims a. * CHA / 051 St nazaire les eymes
2006
21/05 10 Km Route 38'03'' Efs reims a. * CHA / 051 La celle st cloud
23/09 100 Km Route 8h05'02'' Efs reims a. * CHA / 051 Millau
2005
15/06 10 000m 36'15''65 Efs reims a. * CHA / 051 Châlons-en-champagne
14/05 10 Km Route 36:05 Efs reims a. * CHA / 051 Saint dizier
24/09 100 Km Route 7h33'00'' Efs reims a. * CHA / 051 Millau
2004
30/06 3 000m 12'03''4 Efs reims a. * CHA / 051 Château-thierry
07/11 10 Km Route 35'29'' Efs reims a. * CHA / 051 Vincennes
11/09 100 Km Route 7h23'45'' Efs reims a. * CHA / 051 Winschoten (NED)
2001
26/05 100 Km Route 6h52'24 Efs reims a. * CHA / 051 Chavagnes en pailler

Cottereau ou Heubi? par FFA (invité) (80.118.39.xxx) le 22/10/10 à 11:07:26

Serge Cottereau

Taille / Poids : - / -

Né(e) à : -
Sexe : M



N° Licence : 1016630(maj le 13/09/2010)
Club : 012008 - ATHLETIC CLUB SAINT AFFRICAIN
Ligue / Dépt. : PYR/012
Catégorie / Nat : VE/FRA

Résultats Année 2010 Année 2009BilansRecordsVKNiveauSélections FFA

Tous les Résultats
Club Date Epreuve Tour Pl. Perf. Vt. Niv. Pts Ville
012008 17/10/2010 10 km route Route 200 49'46'' D7 Toulouse
012008 04/06/2010 10 km route Route 780 47'47'' D7 Clermont-ferrand
012008 25/04/2010 10 km route Route 93 47'47'' D7 Albi
012008 04/04/2010 10 km route Route 78 45'36'' D6 St-affrique
012008 07/03/2010 10 km route Route 188 46'43'' D6 La grande-motte
012008 06/12/2009 10 km route Route 142 47'57'' Lunel
012008 05/04/2009 10 km route Route 84 48'47'' St affrique

Cottereau ou Heubi? par jo (invité) (86.193.62.xxx) le 22/10/10 à 11:28:47

serge cottereau
800 mètres : 1’52"
1500 mètres : 3’46"
5000 mètres : 14’22"
10000 mètres : 30’37"
Marathon : 2h28’ à 45 ans
100 km : 7h08’ à Millau
1972 : Vainqueur des 100 km de Millau
1973 : Vainqueur des 100 km de Millau
1974 : Vainqueur des 100 km de Millau
1976 : Vainqueur des 100 km de Millau
1979 : Vainqueur du Marathon d'Albi (en 2h45'33

Cottereau ou Heubi? par jo (invité) (86.193.62.xxx) le 22/10/10 à 11:36:28

bruno heubi
100 km : 6h 51’25" au championnat du monde 1999 ;
marathon : 2h 31’38" ;
semi-marathon : 1h 11’ 22".
10 km : 33’02".
vainqueur des 100 km de Millau 2005 en 7h33 ;
1er au 100km de Rognonas 1998 (6h 56’49")
vainqueur des 12h de Séné 2007 (134.930km) ;
vainqueur des 24 heures d'Aulnat 2008 (242.382km
vainqueur de la Voie Verte Trans'Ardennes 2010 (82,6km)

Cottereau ou Heubi? par jo (invité) (86.193.62.xxx) le 22/10/10 à 11:44:27

cottereau :72 ans
heubi:50 ans
a ffa , on joue pas dans la meme categorie alors les resultat 2009.2010 excuse moi .

Cottereau ou Heubi? par david (invité) (79.84.147.xxx) le 22/10/10 à 12:31:32

et ça y est on compare ce qui est pas comparable
bientôt on saura qui à la plus grosse se débat est stérile il n'y aura jamais de réponse ferme et définitive pour certain cottereau d'autre Heubi
certain préfèrent asics d'autre nike...
certain aime les pommes d'autres préfèrent les poires

Cottereau ou Heubi? par SERGE92 (membre) (86.205.13.xxx) le 22/10/10 à 12:52:47

débat effectivement stérile.....il vous faut trouver le module qui vous permettra d'optimiser votre potentiel, le vôtre et pas celui du voisin....le reste n'est que l'écume...

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 22/10/10 à 13:19:59

Exact on ne peut pas comparer une personne de 50 et l autre de 72 . En revanche on peut voir a l etude des palmares que les performances se tiennent malgré des axes different d entrainements .

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 13:23:34

"En revanche on peut voir a l etude des palmares que les performances se tiennent malgré des axes different d entrainements ."

On n'a pas les performances de BH en demi fond, pour voir si ça se tient vraiment.

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 22/10/10 à 13:34:37

Tout a fait maisOn voit deja les perfs sur 10000 pas besoin d aller plus loin . Enfin il me semble .

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 13:36:46

si! si!

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 13:46:11

http://www.fredericgrappe.com/enseignement/entrainement/tests.pdf
Page 105.

D'après ce tableau de messieurs Léger ("l'inventeur" de la VMA) Mercier et Gauvin, où on peut voir la courbe de performances de gens qui ont une excellente endurance (aérobie OU anaérobie), on notera que la courbe de Cottereau est exemplaire (VMA = 22) au vu des performances décrites plus haut dans ce post.

Cottereau ou Heubi? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 22/10/10 à 13:49:11

Quel est le rapport entre grosse VMA et bon entraîneur ?

Cottereau ou Heubi? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 22/10/10 à 13:50:57

Un petit tour sur ce lien de l'historique de l'entraînement au 20ème siècle :
http://www.volodalen.com/32historique/historique2.htm

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 22/10/10 à 13:52:49

Je trouve pas les perfs de bruno en demi fond

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 13:53:46

ça commence mal, Le pix, Paavo Nurmi il cartonnait déjà à l'auto transfusion, vois pas l'intérêt.

Cottereau ou Heubi? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 22/10/10 à 13:55:49

@Poopa
C'est juste pour dire : pas grand chose de nouveau depuis 1960 !

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 14:02:24

R-I-E-N!!!

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 22/10/10 à 14:02:39

Tout a fait dac ac toi le pix ! Rien d extraordinaire depuis 60

Cottereau ou Heubi? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 22/10/10 à 14:05:12

Et en 1960, il n'y avait pas de cardio :))))

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 14:07:34

Par contre, qu'est ce qu'il y avait comme cardiologues!... génération baby boom huuue! CRACK!!!

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.160.xxx) le 22/10/10 à 19:13:50

Je trouve pas les perfs de bruno en demi fond
==============================================
Je ne sais pas où tu as trouvé celles d Serge mais les miennes ne doivent pas être sur le site de la fédé pour la simple et bonne raison que l'informatique n'existait pas quand je les ai réalisées.

J'ai été, un benjamin, minimes , cadets de niveau national.
Finaliste au France mais plutôt au pied du podium.
Et puis quand j'ai commencé mes études pour être prof' d'EPS, je n'ai pas résisté au 4 o u 5 heures de sport qu'on se tapait au CREPS de Nancy pour préparer le professorat adjoint d'EPS
Et surtout j'ai découvert les boums étudiantes ..... et ma future épouse dans celles-ci ;-)

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 22/10/10 à 19:54:12

J ai trouvé les perfs de serge sur wikipedia.

Cottereau ou Heubi? par Toute ma vie je resterai un hippie (invité) (86.74.98.xxx) le 22/10/10 à 20:38:17

"".C'est juste pour dire : pas grand chose de nouveau depuis 1960 !.."
Si! Une belle bande de branleurs qui s'astiquent au 30/30 azerty .
Qu'est ce que tu vas devenir mon pov Bruno à t'exhiber la littérature avec ces glands ?
Trouve toi une petite épicerie dnas l'Aveyron c'est plus sérieux..;o))

Cottereau ou Heubi? par AshDown (membre) (86.194.239.xxx) le 22/10/10 à 22:21:27

Mais pourquoi tant d'agressivité?

Moi apres avoir couru je suis fatigué, j'ai pas envie d'aller crier sur tout le monde, ou me moquer, ou etre simplement méchant.. suis-je le seul dans ce cas?

Cottereau ou Heubi? par jc (invité) (82.253.144.xxx) le 22/10/10 à 22:34:04

Ben non, t'es pas le seul.

Mais comme tu l'as dit, toi tu cours... tandis que d'autres concourent (en un ou deux mots) à pourrir ce forum.

Cottereau ou Heubi? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/10/10 à 22:40:35

On est au moins trois dans ce cas.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/10/10 à 11:48:35

Une information en avant-première pour le forum : Serge COTTEREAU va lancer des "week-ends" stages de course à pieds sur Paris. :-)

Le premier aura lieu les 17-18 et 19 déc, il devrait y en avoir un second... Ce sera une version condensée de ses fameux stages en Aveyron.

L'annonce devrait paraître dans le JI prochain, et j'imagine aussi sur son site. Ceux que cela peut intéresser : cochez d'ores et déjà la date :-p

A quand des "stages Bruno HEUBI" ? ;-)

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/10/10 à 11:49:42

et tant que j'y suis, il n'y a pas de raison de ne pas faire de la pub à l'autre pionnier des stages de course grand public :

http://www.stagesbernardfaure.fr/

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.205.xxx) le 23/10/10 à 12:05:58

A quand des "stages Bruno HEUBI" ? ;-)
=============================================
On me le demande souvent ...
Mais c'est un vrai métier. Et quand tu proposes tes stages tu te fais assassiner par les mecs qui trouvent que c'est toujours trop chers, ne sont absolument pas conscients du boulot que ça représente et qui t'accusent de vouloir faire du fric sur le dos des coureurs.
Regarde les remarques à propos du livre ;-)
Pourtant, autour de chez moi, dans la montagne de Reims et la vallée de la Marne, il y a de quoi faire. Les parcours sont variés et sublimes.
On pourrait héberger les coureurs dans des vendangeoirs et faire en même temps une découverte du Champagne.
Mais bon ...

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/10/10 à 12:15:41

@Bruno : c'est vrai que c'est un investissement, il faut pouvoir s'y consacrer, ce n'est pas SC ou BF qui te diront le contraire je pense ;-)

Mais tu nous as donné très envie avec ce que tu nous as dit, dans la champagne cela pourrait être bien sympa. :-) Peut-être d'ici qques années ?... ;-)

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 24/10/10 à 07:53:46

"J'ai été, un benjamin, minimes , cadets de niveau national.
Finaliste au France mais plutôt au pied du podium.
Et puis quand j'ai commencé mes études pour être prof' d'EPS, je n'ai pas résisté au 4 o u 5 heures de sport qu'on se tapait au CREPS de Nancy pour préparer le professorat adjoint d'EPS
Et surtout j'ai découvert les boums étudiantes ..... et ma future épouse dans celles-ci ;-)"


Très intéressant! mais Bruno Heubi peut probablement, pour éclairer notre lanterne sur sa courbe de performances, nous donner quelques uns de ses nombreux résultats au VAMEVAL (ou tests VO2max en laboratoire), parce que le record au 10km nous laisse un peu sur notre faim.

Vers 20 ans combien de VO2max? please!

Cottereau ou Heubi? par fifi (invité) (92.161.236.xxx) le 24/10/10 à 08:33:26

Pourquoi es-tu donc si agressif, petit Poopa. Ne t'en prend qu'à toi même si tu n'avances pas ou change de sport.
Ta jalousie te rend ridicule.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 24/10/10 à 15:17:37

Vers 20 ans combien de VO2max? please!
======================================
85 dans un test passé au CREPS de Nancy.
A une époque où le VAMEVAl n'existait pas ni la notion de VMA d'ailleurs.
Je m'entraînais sous la coupe de Roger Habémont avec Pascal Thiébaut d'autres bons coureurs de l'ASPTT Nancy.

Mais qu'est-ce qu'on en a à faire ?
Ca rend plus crédibles mes arguments ?

Et toi t'es qui pour me poser ces questions et nous agiter des notions trouvées des pages internet ? A part un habile utilisateur des moteurs de recherche et de Google ?

C'est la dernière fois que je réponds à un de tes posts anonymes.
Je n'ai pas de temps à perdre à me justifier de la sorte avec des individus tels que toi.

Cottereau ou Heubi? par (invité) (94.109.24.xxx) le 24/10/10 à 15:32:05

Pas mal, c'est quand même la VO2 max de Bekele Kenenisa, Haile Gebrselassie ou Lance Amstrong !

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 24/10/10 à 15:37:59

Que veux-tu que je te dise ?

Demande au CREPS de Nancy de rechercher dans ses archives, les tests de VO2 passés par ses étudiants en 1979 ;-)

Cottereau ou Heubi? par (invité) (94.109.24.xxx) le 24/10/10 à 16:05:41

Je comprends que les attaques incessantes contre toi te rendent tendu, mais il faut parfois reconnaitre un compliment qu'en il y en a ! Ma remarque sur ta VO2 était sincère !

Par contre, ou ce situe ton indice d'endurance par rapport à ces athlètes ? Car même si ton palmarès est loin d'être anodin, il n'est quand même pas celui des athlètes précités (Je ne parle pas d'Amstrong).

Cottereau ou Heubi? par (invité) (94.109.24.xxx) le 24/10/10 à 16:33:13

Sur base des temps cités plus haut, j'obtiens pour Bruno Heubi un IE de -4.8 (http://www.plans-entrainement.fr/fr/outil-vma-ie-allures/estimation-chronos-allures).

Cette valeur est meilleure que pour les athlètes cités plus haut (Bekele, -6.8482 et Gebrselassie, -6.153, source Zatopek). VO2max identique, IE meilleure, où est l'erreur ?

N'est pas qu'il y a un problème dans le modèle VMA-EMA-performance ?

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 24/10/10 à 16:38:05

"Sur base des temps cités plus haut, j'obtiens pour Bruno Heubi un IE de -4.8"

J'ai obtenu exactement le même résultat avec un calcul perso, c'est pour ça que j'ai demandé le VO2max, vu les 33' du record au 10km.

85 de VO2max! diantre! et pas de références en demi fond? quel talent gâché.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 24/10/10 à 19:54:53

Je comprends que les attaques incessantes contre toi te rendent tendu, mais il faut parfois reconnaitre un compliment qu'en il y en a ! Ma remarque sur ta VO2 était sincère !
=================================================
Oups ! Désolé
Je te prie de m'excuser.
Acepte aussi mes remerciements alors :-)

Quant aux attaques incessantes, elles peuvent paraitre l'être car effectivement dès que je poste, "ils" se jettent sur mes messages comme des morts de faim, mais il faut se rendre compte qu'il ne s'agit que de deux ou trois même frustrés (voir les IP)

Alors comme je n'ai rien à cacher aux contraires de ceux qui s'excitent derrière leur clavier, je peux te préciser que cette mesure a bien été faite au CREPS de Nancy en 1979
Que j'ai stoppé la compétition la même année après une 3ème place dans ma catégorie au cross du Figaro (en junior) pour les raisons avancées ci-dessus dans un autre message.
Je n'ai repris qu'en 1990.
Mes 33' ont été effectué alors que je m'y remettais et dans la foulée j'ai fait 1h11 puis 2h31 au marathon ce qui n'était pas pour me satisfaire quand je voyais mes copains cadets (Arpin, Prianon, Thiébaut, Debacker ..) aller aux JO
J'ai donc tenté aventure du 100km qui m'avait tant fasciné en 1979 quand j'avais arrêté la compétition et que j'étais allé voir un pote courir les 100km de Migennes.
J'ai été fasciné !
J'en ai ramené un souvenir à jamais gravé dans le marbre grâce à Serge Cottereau qui à l'époque publiait son livre "la course de fond" et une des photos de mon ami coureur que nous avions prises a été retenu pour être une de celles de cet ouvrage.

Pour finir, je dirais que ce n'est pas suffisant d'avoir 85 de VO2
Ce qui fait un Gebre ou un Bekelé( désolé de ne pas m'identifier à Bras Fort) c'est un tas de petites choses supplémentaires qui font le champion exceptionnel.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 24/10/10 à 19:59:30

"Cette valeur est meilleure que pour les athlètes cités plus haut (Bekele, -6.8482 et Gebrselassie, -6.153, source Zatopek). VO2max identique, IE meilleure, où est l'erreur ?"

Eh bien le 3e paramètre physio fondamental, après l'IE et le VO2 : l'économie de course...

(PS : c'est définit comme la pente de la relation entre VO2 et vitesse)

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 25/10/10 à 06:52:18

"Pour finir, je dirais que ce n'est pas suffisant d'avoir 85 de VO2"

Toute la France qui court se marre là, chacun sait que le VO2max est déterminant, et t'as vraiment pas quelques temps en demi fond long à nous mettre sous la dent? bien curieux tout ça.
Et ne dis pas que sur un cross ou un 10 tu ne forces pas, il suffit d'être au bord du parcours pour voir que tu fais comme les autres, le souffle ça ne trompe pas.


Bon! revenons à nos moutons, Cottereau a eu, au mieux de sa forme, et au vu de sa courbe de performance, environ 22 de VMA, donc 77 de VO2max (22*3,5), Heubi lui a eu 24 de VMA (85/3,5), résultat des courses, les performances de Cottereau sont meilleures sur 10 km et marathon, et à peu près égales sur 100km >>>>

Ce qui prouve que l'entraînement de Serge Cottereau est bien meilleur.

Cottereau ou Heubi? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 25/10/10 à 07:03:53

Ne pas oublier que serge a l origine est un coureur de demi fond .

Cottereau ou Heubi? par albert (invité) (193.49.172.xxx) le 25/10/10 à 13:38:01

bruno tes 85 ml/kg/mn ne sont pas crédibles au regard des performances que tu as réalisées.Tout au plus un petit 75 mml/kg/mn.Ou alors tu as une économie de foulée toute pourrie mais alors vraiment pourrie....presque de quoi invalider définitivement ta méthode de VS...;o))

Cottereau ou Heubi? par fifi (invité) (92.161.236.xxx) le 25/10/10 à 19:28:12

Alors, personnellement, j'ai le bouquin de Bruno Heubi. Je trouve très chouette qu'un athlète avec une si belle carrière sportive mette son expérience au service de novices que sont la plupart d'entre nous.
J'espère juste qu'il ne s'abaissera pas à répondre aux attaques d'imbéciles jaloux que l'anonymat du web rend si acerbes.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 25/10/10 à 20:04:55

Merci fifi,

Des témoignages comme le tien ont le pouvoir d'effacer de mon esprit les attaques que tu décris si bien.
Je te rassure, il n'est pas question pour moi d'entrer dans ce jeu dans lequel ils veulent que je m'égare.
Je resterais uniquement disponible pour répondre aux questionnements de ceux pour lesquels mes conseils sont utiles.
Contrairement à ceux auxquels tu fais allusion, je crois en l'être humain et à sa capacité critique. Si toute l'information lui est diffusée.

Cordialement
Bruno

Cottereau ou Heubi? par Guy (invité) (81.48.138.xxx) le 25/10/10 à 20:09:20

A chaque fois que je viens sur ce forum je retrouve les memes querelles d'ecole primaire. Entre les jaloux, les aigris, les frustrés, les gens qui n'ont que leur clavier pour s'exprimer, je souhaite vivement la fermeture de ce lieu d'echanges non modéré. La plupart des messages postés partent en vrille. Auparavant on s'acharnait sur G.Martin, aujourd'hui c'est sur B.heubi. Quel honte, vous n'avez que ça a faire? Courez plutôt ça vous detendra...

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 25/10/10 à 20:17:02

"Cottereau a eu, au mieux de sa forme, et au vu de sa courbe de performance, environ 22 de VMA, donc 77 de VO2max (22*3,5), Heubi lui a eu 24 de VMA (85/3,5), résultat des courses, les performances de Cottereau sont meilleures sur 10 km et marathon, et à peu près égales sur 100km "


Cottereau c'est du costaud, les pédants à l'arrière ban.



Cottereau ou Heubi? par AshDown (membre) (86.206.125.xxx) le 25/10/10 à 20:25:34

Je peux poser une question débile?

On parle beaucoup de VO2max et de VMA. MAis ne néglige t'on pas un paramètre essentiel : la taille des foulées de chaque athlète?

Ca change quand même tout non en terme d'économie d'energie?

Cottereau ou Heubi? par itti (invité) (86.74.97.xxx) le 25/10/10 à 20:46:56

GUY A ECRIT
"A chaque fois que je viens sur ce forum je retrouve les memes querelles d'ecole primaire. Entre les jaloux, les aigris, les frustrés, les gens qui n'ont que leur clavier pour s'exprimer, je souhaite vivement la fermeture de ce lieu d'echanges non modéré. La plupart des messages postés partent en vrille. Auparavant on s'acharnait sur G.Martin, aujourd'hui c'est sur B.heubi. Quel honte, vous n'avez que ça a faire? Courez plutôt ça vous detendra..."

Eh oui, je suis bien d'accord !!! Autant j'ai beaucoup appris sur ce forum, autant je projetais sur les autres tous les bénéfices que m'apportait la pratique de la cap à mon modeste niveau (découverte de soi, e sa capacvité de progression, ressourcement...), autant je connais des passionnés ouverts, intelligents...
...autant, je trouve stupide de s'extasier de ses propres performances (pseudo 2 h 58 par exemple...) et très malsain de "descendre" des gens compétents qui rendent service (Bruno Heubi par exemple); c'est assez inquiétant quant au niveau de certains et à la pauvreté de leur approche de l'existence, courir apporte beaucoup mais attention aux dérives narcissiques et à la fâcheuse impression d'avoir tout compris. Parfois, ça fait (très !) peur..

Merci Bruno pour ton site et tes conseils,

Thierry

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 25/10/10 à 21:00:20

@ AshDown : Il n'y a pas de questions débiles (des réponses parfois quand on lit certain intervenants dont le pseudo commence par P et finis par A .... naaaaan j'rigoole)

D'accord avec toi sur cette omniprésence de la VMA.
Je le répète souvent les facteurs de la performance sont au nombre de 3 :
-Puissance Aérobie qui se développe par le travail à VMA
-Endurance Aérobie qui se développe par le travail à EMA
-Cout énergétique qui s'améliore par le travail à Vitesse Spécifique
C'est pour moi comme un trépied sur lequel se construit l'entraînement.
S'il en manque un c'est bancal.
Et l'entraînement doit se construire en respectant 3 principes :
- Spécificité
- Progressivité
- Variété
3 principes et 3 facteurs qui doivent permettre de conduire un bon entraînement.

Sportivement
Bruno

Cottereau ou Heubi? par (invité) (83.201.84.xxx) le 26/10/10 à 01:36:15

Pourquoi comparer serge à bruno ??????
le livre de serge a été ma bible !!!!!!!
Bruno est là !! disponible !! il vous réponds !!!
Merci !! Bruno pour ta disponibilé d'un passionné !!

Ps: donné moi un site ou on peut avoir des plans et
des conseils en libre service que celui de Bruno !!!

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 26/10/10 à 07:35:03

C'est désormais officiel, sur le site de Serge COTTEREAU :

"
Spécial : Stages concentrées "Week End" à PARIS :
du vendredi 18h au dimanche 16h

- du 17 au 19 Décembre 2010
- du 11 au 13 Février 2011

Coût : stage et pension complète : 396€ (348€ en chambre double), dont 88€ d'arrhes à l'inscription, le reste deux semaines avant le stage.
Limité à 22 personnes.
Hôtel 2 étoiles.
"

http://www.serge-cottereau.com/stages/calendrier/

(voir en bas de page)

Cottereau ou Heubi? par tony (invité) (92.136.30.xxx) le 26/10/10 à 09:02:26

J'ai le livre de Bruno, je le trouve très didactique et j'ai beaucoup appris. Par contre j'ai fait le plan 10km que je trouve trop difficile, la séance 3x12' à allure spéc faisait pour moi 3x3000m donc vraiment beaucoup je trouve, d'ailleurs mes courbes TRIMP faisaient grises mines (Bruno une explication ?). J'ai donc adapté le plan à mes ressentis, à part ça rien à redire.

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.192.146.xxx) le 26/10/10 à 09:42:19

@Tony : quelques explications ...
Si cette séance représentait 3x3000m c'est que ton objectif était de faire 40'. On est donc plus dans un 10km débutant ou ou débrouillé mais confirmé.
Voilà mon erreur. Ne pas avoir assez précisé à quel type de coureur s'adressaient ces plans et ne pas avoir proposé un niveau confirmé ou même expert sur 10km.
Je suis le premier a rabâcher sans cesse ici qu'il n'existe pas de plan 3h30, 3h45, 4h mais qu'un plan ce sont des séances à une certaine intensité de la VMA selon ce qu'on cherche à y développer.
La différence étant la Vitesse Spécifique où chacun va courir en fonction de son objectif.
J'ai préparé pour le 10km du Reims A Toutes Jambes des coureurs avec des objectifs 1h (une débutante) et d'autres 37'30" (des débutants mais cadets)en passant par 45'. Pour l'une 3x12' à 6' au km représentait 3x2km à une intensité de VMA faible Donc une séance facile. Il fallait même la freiner!
Pour mes cadets, je ne suis pas allé au delà de fractions de 2000m aussi mais cela représentait 7'30" d'effort à une intensité élevée de leur VMA (19).
Voilà donc pourquoi cette sséance de 3x12' fut difficile pour toi.
3x12' n'est pas une séance réalisable pour des coureurs confirmés et j'ai eu le tort de placer le 10km dans mon livre en prolongement du coureur débutant en l'abordant comme un 1er défi de compétition et en ne développant pas assez le type de coureur confirmé qui cherche un chrono.
Je peux t'assurer que tout cela sera développé dans une future réédition pour laquelle je note toutes les remarques des lecteurs.

Merci donc !

J'espère que cette explication répond à ton interrogation.

Bonne journée,
Bruno

Cottereau ou Heubi? par (invité) (92.136.30.xxx) le 26/10/10 à 09:45:30

Merci Bruno, parfaitement. En modifiant un peu ton plan (réduction sur l'EMA) j'ai réussi à faire 39' ce que je voulais, donc tout de bon ;).

Bonne journée.

Cottereau ou Heubi? par glim (membre) (85.158.115.xxx) le 26/10/10 à 09:55:41

Bruno,

C'est exactement le problème que j'ai eu sur le plan 4h00 x 4 séances hebdo. Trop dur pour moi qui suis encore un novice (2 ans de CAP). Je crois en effet qu'insister sur le fait qu'on ne doit pas terminer une séance sur les genoux m'aurait été assez bénéfique :-)

En tout cas, merci pour ta disponibilité.

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (86.215.253.xxx) le 26/10/10 à 11:10:40

« Pourquoi comparer serge à bruno ?????? »
Parce que vouloir entamer une carrière de jogger/compétiteur avec BH est une belle illusion, ça durera une ou deux saisons sans blessures ou fatigue excessive pour la plupart.


- Plan marathon BH, 4 séances, 9 semaines, cycle 2.

J'ai compté le total des séances difficiles, 15 à 20' de VMA (à 100-105%) + 3 fois 16' de 80 à 85% de VMA) + (30 + 25') d'allure marathon = 118' soit quasi 2h.
Vous pouvez chercher un peu partout, il est recommandé de faire 80%, au moins 70%, du temps total d'entraînement en endurance, dans le cas présent on a :
(5h 50' – 1h 58') / 5h 50' = 66% soit 34% d'entraînement dur.

Parmi ses 34%, on a quand même 48' à une allure qui correspond pour beaucoup à l'allure du 15km, soit 14% du total semaine (18% avec la VMA), et quand on sait que Cottereau, ou d'autres, considère que tout ce qui est « résistance dure » (au dessus de l'allure semi marathon), ne doit pas dépasser 5 à 10% de l'effort fourni, on se dit «oui! Il faut comparer Heubi et Cottereau » c'est même une question de santé à plus ou moins long terme.

Cottereau ou Heubi? par Montaigne ™ (membre) (92.153.135.xxx) le 26/10/10 à 11:52:14

Voilà qui est clair.

Comme quoi, Cottereau, ce n'est pas que Spirou...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.34.xxx) le 26/10/10 à 14:16:04

Des perles de désinformation comme cette démonstration sont rares. Je la copie, je la colle, je l’imprime et je l’encadre pour pouvoir la lire chaque jour au bureau.
J’ai vu récemment un reportage sur la Corée du Nord.
Au merveilleux pays de Kim Jong-il, les merveilleux habitants de ce pays soumis à un joug abject sont merveilleusement protégés des atrocités commises par les méchants pays envahisseurs.
C’est dingue comme la manipulation des informations à des fins partisanes peut être à la fois d’une violence rare et d’un aveuglement désuet.

@ Montaigne: ;-)))))

Cottereau ou Heubi? par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 26/10/10 à 14:46:08

@Poopa

Je ne comprends pas ton argument:

"+ 3 fois 16' de 80 à 85% de VMA) + (30 + 25') d'allure marathon = 118' soit quasi 2h."

Tu considères qu'il s'agit de résistance dure....

Or, si j'ai bien compris BH et SC, les séances dont tu parles doivent se situer en résistance douce. Donc le plan de BH ne compte bien que 20' de résistance dure sur une semaine de plus de 5h00... donc pas si loin que ça des 5%.

Désolé, je suis sans doute qu'un néophyte.

Cottereau ou Heubi? par bikounou (invité) (92.90.19.xxx) le 26/10/10 à 14:53:23

Mais oui, en prépa marathon, tu ne fais pas ton EMA à une vitesse supérieure à celle du semi!!! Il y a une fourchette de pourcentage, et plus les fractions sont longues et moins le pourcentage de VMA utilisé va être élevé!!!
Ça semble tellement évident...
Ce qui ramène à la seule seance de VMA de "difficile " et elle est facultative/adaptable en baissant l'intensité ou en la remplaçant par de l'allure 1...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.34.xxx) le 26/10/10 à 16:00:56

CQFD ;-) (smiley qui s'incline)

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.34.xxx) le 26/10/10 à 16:06:57

C'est tellement caricatural que ça en devient ridicule.
On ne sait pas de quoi il s'agit, de quel plan , quel objectif, quelle semaine..
L'exemple est celui celle la plus chargée si je me souviens bien. Donc aucunement révélatrice d'une approche globale de ma conception de l'entraînement.

Mais le fond du problème n'est même pas là.
Il dit "on" préconise, ou "cottereau a dit que ... pas plus de 5% ..."
Et alors ??
Pourquoi n'y aurait t'il pas d'alternative à 6 ou 8 ou 10% ?
Oui, mais "on" sait que ... et "on" a dit que ...
Et le comble c'est que ce genre d'individu te reproche de ne rien amener de neuf !!

Cottereau ou Heubi? par Poopª (invité) (86.215.253.xxx) le 26/10/10 à 17:37:26

"L'individu" il dit (résumé):

1- tu n'as rien apporté de nouveau, et tu ne peux pas le faire.
2- tes gâteaux sont même pas bons.
3- tes entraînements sont "borderline" pour le coureur ordinaire (vitesse et distance SL).
4- ta courbe de performances est zarbi, autant que ton absence de références en demi fond, surtout pour quelqu'un qui dit avoir 85 de VO2max.

Ma pomme en Corée du nord (cf plus haut), le point godwin revisité par Nono Heub, allez! un petit de kikoulol,

lol! lol! mdr! ptdr!

Cottereau ou Heubi? par tntn (invité) (83.206.127.xxx) le 26/10/10 à 17:49:46

et bah moi j'ai acheté récemment le livre de Bruno Heubi et je le trouve très bien

Cottereau ou Heubi? par Rocky bat le boa (invité) (193.49.172.xxx) le 26/10/10 à 18:16:58

""..C'est tellement caricatural que ça en devient ridicule.""

C'est bien fait pour ta gueule, tu causes avec n'importe qui sur n'importe quoi.
Bon arrète tes conneries on va se monter un petit forum (privé oeuf corse!) d'experts dont je serais le maitre et on causera pointu loin des glands.
Bon je dis pas qu'on va brasser large et vendre du papier mais ça va être super!
ce soir thématique:" pour ou contre le développement des mitochondries en amont des surcharges de distribution".
j'emmerais ma femme et des bretzels.

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (90.11.53.xxx) le 26/10/10 à 18:24:03

temoignage avec resultats a l'appui
j'ai acheté celui de bruno heubi il ya quelques mois pour progresser je l'ai bcp apprécié et resultats, aprés avoir acheter ce livre record perso sur 10 .km passé de 46 à 43'54 mais surtout premier semi réalisé sur parcours difficile en 1h44 et surtout surtout premier marathon ce week end a toulouse avec objectif 4 h préparé avec le plan 3 séances de son livre et résultat : 3h55'30 malgré temps pluvieux et presque plus mal au jambes aujourd'hui
Donc efficace et au passage
merci bruno

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (90.47.34.xxx) le 26/10/10 à 22:50:12

Merci à toi pour ton témoignage !

Bonne récup'

Cottereau ou Heubi? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 26/10/10 à 23:16:25

Bon bah moi j'ai recu à ma librairie le livre de Bruno aujourd'hui. Je vais le lire soigneusement même si j'espère que je connais dèjà le B.A.-BA jusqu'à un certain niveau (amateur j'entends).
Le but pour moi est de pouvoir faire Tokyo avec une vitesse constante du 1er au dernier km sans flancher et d'enchainer Paris 6 semaines après en mode "festif".
le tout sans me blesser, en m'alimentant bien et en appréciant les séances.
Est-ce possible? J'espère que son livre m'aidera et j'achèterais surement Cottereau d'ici là aussi.

Qui ne tente rien n'a rien et je trouve que Bruno à l'air de faire tout cela car il aime transmettre son savoir, mais après tout je ne le connais pas, donc j'en sais rien. C'est juste l'impression qu'il donne.

Cottereau ou Heubi? par AshDown (membre) (92.143.226.xxx) le 27/10/10 à 01:27:42

Et toi Poopa, quelques références de temps sur de l'ultra?

Cottereau ou Heubi? par tntn (invité) (83.206.127.xxx) le 27/10/10 à 10:46:48

judu12 => 44 min sur 10km et 3h55 sur marathon ... ça me parait pas très cohérent (je t'aurais vu plus rapide sur marathon, mais peut être que tu n'était pas à donf ?)

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (90.11.53.xxx) le 27/10/10 à 23:05:24

le 10 km etait en debut d'année, le mararthon le week end dernier, entre temps et avant d'attaquer la prepa marathon j'ai eu période moins acidu sur la cap
c'est vrai aussi que pour un 1er ùarathon je suis partie prudent, mais c'était quand dur a la fin
je suis peut moins endurnt sur la longueur ??
quel aurait du être mon chrono ??

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (90.11.53.xxx) le 27/10/10 à 23:07:35

de plus je ne cours que 2/3 fois semaine
3 pour la prepa marathon

Cottereau ou Heubi? par chang (invité) (80.12.110.xxx) le 28/10/10 à 08:31:24

Judu12 : avec 44' sur 10 km tu peux envisager 3h25 au mieux, tu peux faire une prépa pour 3h30 mais avec 4 séances hebdo.

Cottereau ou Heubi? par seb78 (invité) (62.41.72.xxx) le 28/10/10 à 09:00:36

Avis plan HEUBI :

Suivi plan Heubi 13 semaines (objectif 4h00 1er marathon, plutot ambitieux ). Ok j'ai fini en 4h14 mais sans soucis musculaires, une récupération qui se passe très bien et des escaliers sans souffrance dès le lendemain.

A conseiller et il est toujours dispo pour répondre aux questions des débutants en CAP.
Merci

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (90.11.53.xxx) le 28/10/10 à 11:08:23

au vue demon 1er marathon 3h30 me semble ambitieux pour l'instant par contre 3h45 urait peut etre pu etre envisager
enfin avec 4 séance pour quoi pas mais je crois que pour le prochain le restereai sur moins de 3h45
faudrait que je me re-teste sur 10km et semi pour voir
des avis ?

Cottereau ou Heubi? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 16:04:37

Bein moi je me prépare pour mon premier marathon, mes temps sont sur 10000 45', et sur semi 1h40 en moyenne. Mais je compte finir ce marathon en moins de 4 heures, je ne pense pas viser un meilleur temps parce que je m'entraine seul, sans encadrement, sur des terrains non échelonnés, avec un programme que je me fixe moi même en fonction d'une VMA que je n'ai fais qu'estimer, donc sûrement pas très cohérent (je ne suis pas préparateur physique). En fait, je cours au sensation, et je fais du fractionné avec mon chrono. Les conseils sont les bienvenus.

Cottereau ou Heubi? par AshDown (membre) (92.150.83.xxx) le 29/10/10 à 01:44:54

Je prognostique 3H50 judoboy

Cottereau ou Heubi? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 29/10/10 à 08:18:47

Je signe pour 3h50...

Cottereau ou Heubi? par judu12 (invité) (90.11.53.xxx) le 29/10/10 à 12:22:04

juduboy, j'etais dans le cas cas au niveau encadremente et entrainement, sensiblement meme référence, 3 sortie en prepa et 3h55 réalisé
3h50 c'est jouable

Cottereau ou Heubi? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 29/10/10 à 15:44:19

Merci judu12, ça me rassure. En fait, sur ce forum y'a deux écoles, que je réparti comme ça :
- Les pro de la CAP qui ne comprennent pas comment on peut se lancer dans le marathon sans une préparation digne de ce nom. (Faut parfois même avoir fait de hautes études pour comprendre de quoi il s'agit...)
- Les autres qui encouragent, et donnent même des exemples de leur réussite personnelle.

Je choisi la seconde solution.

Je sais ce que l'on va me répondre : c'est la différence entre l'amateurisme, et le haut niveau... Mais je reste persuadé que certains arrivent à de très bonnes performances, sans se prendre la tête lors de leurs entrainements avec tous ces calculs complexes liés aux VMA, FCM et autre VO2MAX...

Si y'en a qui veulent faire part de leur expérience personnelle à ce sujet... J'aimerais bien voir quelqu'un annoncer de très bonnes perf avec un entrainement moins structuré que ce qu'on peut lire ici ou là...

Cottereau ou Heubi? par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 29/10/10 à 16:07:50

Bonjour,
Poopª.. poopa... poppa.. toujours égal à lui même et s'ils sont 2 peut être des pogdanov?

@Judoboy, avec un 10km en 45' j'ai un temps de 3h44 (VMA environ 15) donc c'est possible (je suis V2)

Dans son livre de Bruno propose un entrainement non seulement cohérent car il repose sur des concepts largement partagés mais aussi bien sympa dans sa forme car il les explique avec des mots simples à tout un chacun.

Beaucoup de méthodes ou de plan sont souvent proches et c'est bien normal de tenir compte des résultats passés pour proposer du nouveau.

La vision de la course par Serge Cottereau dépasse la simple méthode d'entrainement, c'est une vision globale qui ne vise pas la performance (surtout à court terme) même si celle ci est atteignable en suivant sa façon de courir.

Cottereau ou Heubi? par toulousain (invité) (92.103.1.xxx) le 29/10/10 à 16:08:13

Bonjour à tous et spécialement Bruno,

Je tenais à te remercier pour la dédicace de ton livre Bruno, que j’ai bien reçu hier.

Je tenais également à t’informer que j’en ai déjà « avalé » la moitié !

Pour une personne comme moi qui adore la CAP, ton livre est passionnant.

Je n’ai jamais franchi le cap de la compétition car j’ai toujours beaucoup couru pour mon simple plaisir.

Mais ton approche du défi personnel me correspond tout à fait désormais et je compte vraiment l’utiliser pour relever tout en progressivité des défis auxquels je m’interdisais de penser auparavant.

Bref, ouvrage passionnant permettant au coureur isolé de s’épanouir dans sa pratique favorite !

Je le recommande vivement quoi qu'en disent certains anonymes de ce forum...

Cottereau ou Heubi? par BrunoHeubi (invité) (86.208.109.xxx) le 30/10/10 à 11:13:44

J’ai beau avoir une certaine habitude, je suis toujours très touché par ce genre de retour.
On est effectivement là, très précisément, dans ce que je cherchais à travers cet ouvrage :
1. Donner envie
Créer l’étincelle qui est quelque part en nous et qui ne demande qu’à s’allumer
2. Vulgariser cette merveilleuse pratique
Le rendre accessible à tous en essayant de briser les limites qu’on se fixe trop souvent
3. Donner des clés
Transmettre des outils simples et accessibles à tous pour permettre de s’y mettre
4. Permettre de dépasser le cadre trop étroit dans lequel notre environnement nous contraint
Parler de toutes les épreuves de la course pour les rendre humaine et accessibles afin que chacun ait le droit de rêver de la faire un jour

Je suis donc ravi de ton retour.
Merci !

Cottereau ou Heubi? par Albert Poopaski (invité) (90.18.90.xxx) le 30/10/10 à 11:55:50

Bonjour Bruno,

J'ai suivi récemment un plan de tes plans et je suis bien content car j'ai été aussi vite que d'habitude, néanmoins j'ai constaté que ta recette de gâteau,
http://www.brunoheubi.com/FAQ/recettes-gatosport.html
elle m'est restée sur le bide, peux tu retirer le bicarbonate s'il te plait merci?

Albert ton supporter.

Cottereau ou Heubi? par ali (invité) (78.224.24.xxx) le 30/10/10 à 15:23:05

J'ai découvert, il y a 3 ans, la littérature du jogging avec le livre de Cottereau, un vrai régal. Surtout que la première version que j'ai lu datait des années 80. C'est vraiment sympa de se plonger dans le petit monde des 100 km de Millau à l'époque des pionniers (avec des belles photos). Dans cette édition ancienne, il prédisait que le "rhytmostat" (ancêtre du cardio-fréquencemètre) n'aurai pas de succès... il s'est bien trompé sur le coup, lui qui en est devenu un inconditionnel.

J'ai bien aimé le livre de B. Heubi aussi. Même si l'approche de la VMA est moins mon truc (moins facile pour un éternel débutant comme moi, déjà de la déterminer, et puis j'habite dans un coin ou il n'y a que des côtes).

D'un point de vue technique je m'en suis nourrit aussi, c'est un bon manuel pratique, très complet.
J'ai acheté un des premiers exemplaires, et j'avais relevé une coquille (je ne me souviens plus laquelle) qui me rendait incompréhensible une chose importante... j'espère qu'elle à été corrigée.
J'adore la préface de S. Diagana, je l'ai faite lire à plusieurs personnes non sportives à qui ça à donné l'envie de se lancer dans l'aventure.

Les ouvrages de Cottereau et Heubi sont très différents, et je ne pense pas qu'ils entrent en concurrence... il sont plutôt complémentaires.

Celui de Cottereau m'inspire plus en ce moment car je ne cours que pour le plaisir de faire des belles ballades et d'être en bonne santé, zen et sans me prendre la tête... bref, pour voir la vie en rose comme dans les dessins humouristiques qui habillent son livre.

Mais quand je me relancerai dans un programme de quelques compétitions, c'est celui de B. Heubi que je rouvrirai le plus souvent, car il me parait plus complet sur le plan technique.

Paroles d'un presque-débutant...

Serge ou Bruno par Patrick 51 (membre) (83.198.105.xxx) le 30/10/10 à 16:24:24

Au commencement (pour moi), il y avait Serge Cottereau et Jogging International.
J' ai préparé des semis,et un marathon avec les plan que Serge concoctait.
Dans ce temps là, j' y ai trouvé du plaisir et j' ai beaucoup progressé. C'était dans les années 1985-1990...J' avais dans les trente ans.
Aujourd'hui j' ai 52 ans...
J' ai repris en juillet 2009, aprés env 10 ans d' arrêt de course à pied.
Avril 201O marathon d' Annecy avec un plan du hors série de Jogging international.
Octobre 2010, marathon de Reims avec plan de Bruno Heubi de son livre.
Rien à comparer car ce n'est pas comparable.
Meilleurs ressentis et progressions avec le plan de Bruno Heubi.
Mais à JI, Serge ne fait plus de plan.
J'ai les livres de Bruno et de Serge, ainsi que "les Bobards que l'on vous raconte" de Serge.
J'aime leurs livres à tous deux.
Je m'en fais une idée et une image de la course. Chacun d'eux m' apportent beaucoup.
Bruno, grâce à son plan, m' a fait progresser de 14 minutes sur le marathon de Reims.
Si Serge m'avait fait un plan, je pense que j' aurai aussi progresser. Mais personne ne peut le dire ! ! ! !
Marathon de Paris, je reprends le plan de Bruno, car je le sens et le vis bien et mieux.
Ces deux Grands Bonhommes de la Course à pied ne sont pas à mettre en rivalité.
Au contraire.
Que chacun de nous aille puiser dans leurs ouvrages et ce fasse leur idée.
Je suis sûr que Serge lit les posts de ce site et doit souvent sourire et quelque fois rager contre les imbécibilités qui sont véhiculées ici...
A quand un grand débat, ouvert à tous les joggeurs, avec Bruno Heubi, Serge Cottereau, Serge Girard et d' autres Grands de la course comme interlocuteurs ? ? ?
Patrick Taissy

Cottereau ou Heubi? par Qui est in?Qui est out? (invité) (89.2.162.xxx) le 30/10/10 à 19:45:11

"A quand un grand débat, ouvert à tous les joggeurs, avec Bruno Heubi, Serge Cottereau, Serge Girard et d' autres Grands de la course comme interlocuteurs ? ? ?"

Ouais ce serait super!

BH:Serge tu le sais tu es notre père spirituel à tous.
SC:Oui Bruno je le sais.
Joggerx:Et va courir avec ton cardio pépé!{lol lol mdr}
Joggery:Et Bruno ma femme elle veut pas de la VS après le repas,faut que j'la cogne ? {mdr lol}
SC:Putain Bruno, pourquoi tu fréquentes ces blaireaux, fais comme moi achète toi une boutique, tu seras peinard.
BH:Oh tu sais moi...l'commerce...
SC:Bon écoute c'est pas qu'je m'ennuie mais j'me fais chier et y'a personne à la boutique, j'attends un lot de slip en gore tex 3 couches qui doit arriver.
BH:Au fond j'aime bien ton côté rustique, t'as su rester simple.Bon moi aussi faut que j'y aille j'ai une dédicace de prévue sur le forum de jopgging international{soupir}.Faut bien crouter..
Salut l'artiste!
Joggerz:Ouah l'autre y vend des slip au lieu de faire des splits!!{mdr mdr}

Cottereau ou Heubi? par je sais qui est out ! (invité) (82.120.133.xxx) le 30/10/10 à 21:45:51

GM est un gros nul !

Cottereau ou Heubi? par lrunner75 (invité) (81.80.171.xxx) le 26/09/16 à 16:47:55

Bonjour, je debute la cap, depuis 6 mois, je cours 10 km en 1h15v (voir un peu moins quand je ne fais pas un circuit avec des pentes)
je cherche un livre pour progresser et eventuellemnt passer a des distances plus longues...j'ai le livre courir au féminin d'odile baudrier, mais je ne comprend pas tout...
je vis au pays des 100km et des templiers...alors la cap...c'est un truc de ouf qui me fesait juste rever...
merci pour votre aide

Cottereau ou Heubi? par (invité) (92.150.60.xxx) le 26/09/16 à 17:05:01

Encyclopédie pratique du jogging de Serge Cottereau

Cottereau ou Heubi? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 26/09/16 à 17:09:05

avant de passer à des distances plus longues préférable de progresser harmonieusement sur les distances inférieures 5km et 10km en respectant les fondations c'est à dire la pleine maitrise et travail des allures fondamentales autour de 70-75% de ta FCM.
CE N'EST QUE MON POINT DE VUE MAIS J'AIME LE PARTAGER !

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 26/09/16 à 17:15:03

@ lrunner75 : le livre qu'il te faut :

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Cottereau ou Heubi? par (invité) (109.212.147.xxx) le 26/09/16 à 17:25:14

et les SLIPS COTTEREAU ?

Cottereau ou Heubi? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 26/09/16 à 18:09:34

Tu te mouches avec.

Cottereau ou Heubi? par lrunner75 (invité) (78.215.211.xxx) le 27/09/16 à 07:44:12

Merci serge92
C'est exactement ce que je voudrais arriver a faire: Progresser avant de passer a des distances plus longue 😉

Cottereau ou Heubi? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 27/09/16 à 10:18:30

Alors Patience Progressivité Persévérance PLAISIR Performance...ma règle des 5P.
Nul doute que tu progresseras en allant sur ce cheminement.

Cottereau ou Heubi? par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 27/09/16 à 15:05:09

@Serge92

J'ai eu la chance d'échanger avec Serge Cottereau samedi.

Pour lui la progressivité est bien entendu essentielle, et surtout sur les intensités

.

Cottereau ou Heubi? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 27/09/16 à 15:17:12

...belle rencontre d'un entraineur très décrié au niveau des instances durant un temps ! :-)

Cottereau ou Heubi? par velove (invité) (77.154.224.xxx) le 27/09/16 à 22:17:42

Moi ce qui m a surpris, c est sa réserve, son humilité, sa distance... A l'inverse de se mettre en avant, a l oppose du clinquant, a 100 lieux du "j ai raison"...
C était une rencontre rapide mais c était mon ressenti du moment...

Cottereau ou Heubi? par queribus (membre) (90.76.176.xxx) le 27/09/16 à 22:29:08

Surtout que JP a suivi ces principes depuis quelques années avec une progression remarquable au fil des épreuves. Moi j'ai acheté le livre mais ..... je dois pas faire ce qu'il faut, mais ça va venir.

Cottereau ou Heubi? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 28/09/16 à 06:01:15

Au passage, Serge COTTEREAU vient tout juste de sortir son 2nd roman, "La fille aux pieds nus" :

https://www.amazon.fr/fille-aux-pieds-nus/dp/2912690676

Cottereau ou Heubi? par (invité) (212.234.218.xxx) le 28/09/16 à 11:02:49

La fille aux pieds nus, qui n'avait donc pas de baskets roses :-)

Cottereau ou Heubi? par Lrunner75 (invité) (78.215.211.xxx) le 03/10/16 à 09:57:52

"Patience Progressivité Persévérance PLAISIR Performance."
je veux bien...mais je suis seule pour m'entrainer
je débute...enfin il y a longtemps que je débute...car sans conseils, j'ai longtemps stagné et pris peu de plaisir.
c'est grâce à un conseil de mon médecin que j'ai enfin un peu progressé, passé de 30 minutes à plus d'une heure.
il y a -il une section du forum ou je pourrais trouver des infos pour y arriver?
en tout cas merci à tous!


Cottereau ou Heubi? par (invité) (77.154.204.xxx) le 03/10/16 à 10:01:43

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm

Cottereau ou Heubi? par Lrunner75 (invité) (78.215.211.xxx) le 03/10/16 à 10:17:45

merci a tous pour vos conseils...
mais comment mettre en pratique les "5p"?
merci

Cottereau ou Heubi? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 03/10/16 à 13:27:26

En lisant le document dans le lien ci-dessus. Et en le mettant en pratique.

Cottereau ou Heubi? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 03/10/16 à 13:38:07

.. :-)

Cottereau ou Heubi? par Lrunner75 (invité) (81.80.171.xxx) le 03/10/16 à 16:44:18

merci mathieu et serge...mais j'ai erreur 404 not found

Cottereau ou Heubi? par Lrunner75 (invité) (81.80.171.xxx) le 03/10/16 à 16:47:22

ça y est, je l'ai récupéré...de la lecture pour ce soir...
merci!!!

Cottereau ou Heubi? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 03/10/16 à 16:53:50

...tranquilou :-)

Cottereau ou Heubi? par (invité) (90.15.102.xxx) le 03/10/16 à 19:30:13

Cotterau vient quand même de faire 34'20 au run in lyon...

Cottereau ou Heubi? par (invité) (85.170.220.xxx) le 03/10/16 à 20:04:41

Ça sort d'où ça?

Cottereau ou Heubi? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/10/16 à 22:15:09

De nulle part, c'est un homonyme... C'est pas la première fois sur ce forum qu'on le remarque, d'ailleurs.

Cottereau ou Heubi? par Tarrive? (invité) (78.193.159.xxx) le 05/10/16 à 20:01:02

Serge Cottereau etait encore là, aux derniers 100km de Millau, vers le 15eme km, seul au bord de la route, à voir passer les coureurs , un sourire au coin des lévres.
Un grand monsieur, au contraire de l'autre !!

Cottereau ou Heubi? par (invité) (90.37.31.xxx) le 05/10/16 à 21:10:11

"Un grand monsieur, au contraire de l'autre !!"

+10000000

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge