séance de 200m + endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance de 200m + endurance par pascal (invité) (90.35.156.xxx) le 05/10/10 à 22:06:33

Bonjour,

Pour faire des séries de 200m sur piste (séance type : 20x200 en 38-40" avec 45" de récup' en traversant le stade en diagonale), je suis désormais obligé de démarrer par un footing de 25' et de conclure ma séance de la même manière compte tenu de la distance entre le stade d'athlétisme et mon lieu de départ, sachant que je suis obligé d'enchaîner le tout dans la mesure où mon temps est compté au moment de la pause méridienne qui ponctue ma journée de travail.

Indépendamment du fait que cela constitue une séance plutôt lourde pour moi, je m'interroge sur l'intérêt de mélanger 50' d'endurance entrecoupée d'une séance de VMA courte.

D'après votre expérience, ce type de séance (pour autant que l'on puisse la digérer) vous semble-t-il profitable ou bien contre-productif ?

Merci pour vos avis éclairés.

Pascal

séance de 200m + endurance par FX (invité) (90.44.121.xxx) le 05/10/10 à 22:19:37

Pour une fois que ce n'est pas une question idiote, je m'y colle :)

Selon moi, il n'y a aucun problème, au contraire: 25' de footing avant une séance de VMA est la base (sans oublier les étirements et les "grigris"). Cela s'appelle l'échauffement et si tu veux éviter les blessures, c'est important!
Quant aux 25' de footing retour, prends cela comme un retour au calme.

En conclusion, tes 25' précédant ta séance constituent un échauffement OBLIGATOIRE; tes 25' la concluant sont en option mais ne sont certainement pas contre-productifs

Voilà. Bon courage!

FX

séance de 200m + endurance par pascal (invité) (90.35.222.xxx) le 06/10/10 à 21:46:42

Bonsoir,

Merci, FX, pour cette réponse qui m'encourage dans ma démarche. J'étais en effet très perplexe sur ce mélange des genres en partant de l'idée qu'il n'était pas forcément très judicieux de mélanger les types de séance (VMA courte d'un côté et endurance de l'autre).

La seule difficulté à laquelle je suis désormais confronté est le temps limité de ma pause déjeuner (sachant que je ne peux décemment quitter mon poste avant 12H00 pour reprendre au + tard à 14H15 et que je dois également manger dans l'intervalle !).

Compte tenu de la séance à effectuer, il m'est du coup très difficile de faire des étirements intercallés entre les 25mn d'échauffement et la séance de 200m.

S'il fallait choisir, est-il moins préjudiciable de supprimer la séance d'étirement avant la séance des 200m ou bien celle de fin de séance ?

Merci encore pour vos réponses et sportez-vous bien !

Pascal

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge