VMA, seuil...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA, seuil... par Titou (invité) (164.2.255.xxx) le 07/10/10 à 11:35:54

Bonjour,

A celles et ceux qui font des séances de VMA, seuil etc.. comment faites vous pour savoir si vous courrez à la bonne allure? Vous avez tous un cardio?

Merci...

VMA, seuil... par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 07/10/10 à 11:42:28

Le seuil c'est à l'allure que tu tiens en compet sur 1 heure.

La VMA, et bien tu fais un test VMA pour connaitre l'allure à respecter (Vameval ou course continue sur 6 mn à allure régulière).

Si tu ralentis sur la fin de la séance d'entrainement seuil ou VMA, et bien c'est que tu as été trop vite au début de la séance, donc la fois suivante tu vas un peu moins vite au début. Et inversement.

VMA, seuil... par Titou (invité) (164.2.255.xxx) le 07/10/10 à 11:47:40

Pour le calcul de la VMA ok, mais quand il s'agit de courir à 105% de la VMA, ou bien à 92% ça devient plus compliqué!

VMA, seuil... par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 07/10/10 à 11:53:27

Achete un Garmin, il faut tout

VMA, seuil... par Titou (invité) (164.2.255.xxx) le 07/10/10 à 12:32:02

non je refuse de mettre un truc autour de mon torse

VMA, seuil... par (invité) (93.14.156.xxx) le 07/10/10 à 12:45:34

Bonjour titou

Tu poses une question (gentiment)
On te repond gentiment
Tu dis que tu ne veux pas suivre le conseil

Alors pourquoi tu poses la question ?

VMA, seuil... par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 07/10/10 à 13:05:33

le seuil ça n'existe pas ! Dire que c'est l'allure sur 1 heure c'est de la bêtise !

VMA, seuil... par Titou (invité) (164.2.255.xxx) le 07/10/10 à 13:09:57

je rejette une solution, cela ne veut pas dire que je vais toutes les rejeter! :)

VMA, seuil... par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 07/10/10 à 14:20:10

Peu importe qu'on l'appelle seuil, ema , allure jaune , endurance douce ou je ne sais quoi encore, les séances de type 3*3000 à cette allure sont utile pour toutes les distances de course du 10000 au marathon.

VMA, seuil... par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 07/10/10 à 14:42:26

>> Comment faites vous pour savoir si vous courrez à la bonne allure ? Vous avez tous un cardio ?

=> Je commence par la seconde question avec une réponse simple : NON nous n'avons pas tous un cardio.

=> Sinon première question : Tout dépend comment l'allure/vitesse à tenir (t'as) a été indiquée.

Pour faire simple on peut se référer à 3 indicateurs :
- La sensation générale (comment tu perçois subjectivement l'effort soutenu)
- La vitesse (souvent un pourentage de ta VMA ... à estimer correctement sinon par rapport à des allures de course)
- La fréquence cardiaque (encore faut-il avoir estimé correctement ta FCM)

Quelles que soient les définitions (parfois unique parfois multiples) je vais parler généralement et sans doute faire un peu de répétition avec les précédents posts :

* VMA :
- c'est une vitesse et elle est établie par un test adéquat. Donc la référence pour les séances de VMA c'est la vitesse (ou un chrono précis pour des distances étalonnées).
- La Fréquence cardiaque peut être éventuellement utilisée mais sur de la VMA qu'on qualifiera plutôt de longue car sur du court elle n'a pas le temps d'atteindre un palier (relativement) stable

* Seuil :
- Tout dépend ou tu as trouvé ton plan d'entraînement et comment celui-ci a été défini par son auteur. Sans autre indication, généralement il se situe entre 80 et 90% de VMA (fourchette large mais généralement 85% VMA voire légèrement moins). Dans ce cas aussi la référence étant une vitesse, c'est ce paramètre que tu vas suivre (si tu as un système GPS ou accéléromètre) ou avec des références de distances par rapport à un temps.
- La Fréquence cardiaque peut être éventuellement utilisée en prenant environ 7% de plus (c'est vraiment approximatif et histoire de donner un chiffre) que pour le pourcentage de VMA. Me concernant mes séances à "vitesse record 1h" (84%VMA) aux alentours de 90-92% FCM.

Concernant les vitesses/allures, tu utilises le triptyque VITESSE/TEMPS/DISTANCE et en connaissant 2 variables, tu en déduis la troisième et si tu ne veux pas porter de soutien-gorge (comprendre ceinture capteur de FC) et bien tu n'a pas trop le choix si ce n'est la sensation ... mais faut bien se connaître.

Tu peux pour des vitesses allant jusqu'à la VMA établir une correspondance entre Vitesse (%VMA) et %FCM ... lors d'un test VMA par exemple. Mais attention, cette correspondance est faite pour des états non stables (la vitesse croît en permanence) et donc si tu appliques ces % de FCM lors d'une séance avec des paliers + longs ta FC risque de dériver (vers le haut)

Bon entraînement !


Shadock

VMA, seuil... par Titou (invité) (164.2.255.xxx) le 07/10/10 à 15:30:40

Ok merci.

J'ai pensé au tapis roulant sinon.
Vous vous y connaissez?

VMA, seuil... par BBen (invité) (129.175.101.xxx) le 07/10/10 à 15:52:14

"Seuil" = travail d'endurance aérobie, =EMA de BHeubi, "résistance douce" de SCottereau, "endurance active" de GMartin.

Cela se travaille dans une gamme large d'allure, allant de ton allure sur une course de 30min à ton allure sur une course de 2h.

.Je fais donc cela en travaillant à 2 intensités : semi et 10K. La proportion des 2 dépend de la course que je prépare (si c'est un semi ou un 10K une large majorité est faite à vitesse spé).

Au bout de quelques courses sur semi et 10K, tu as suffisamment mémorisé les sensations correspondant à ces deux types de courses (perception de l'effort, allure, respiration) pour pouvoir facilement la reproduire à l'entraînement. Pas de VMA, ni GPS... l'allure s'adapte naturellement au terrain et à la forme du moment.

Par contre j'ai toujours mon cardio avec moi, comme outil secondaire, car il se trouve que les FC à l'entraînement et en compétition sont très proches pour moi pour un type d'intensité donné, donc cela me permet de confirmer (si nécessaire) que mes sensations ne me trompent pas (et me pousse à me "booster" si mon cardio dit que je m'endort, ou au contraire à me calmer si je m'oublie à aller un peu trop vite...).

Pour la VMA c'est pareil, tu sens quand tu es à ventilation maximale ou presque, je la travaille typiquement à intensité 3K/5K et sur fractions longues (et de temps en temps des 400m sur piste pour changer un peu).

VMA, seuil... par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 07/10/10 à 16:58:23

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire par ici...
Le seuil n'a rien à voir avec l'EMA de Bruno Heuri !!!!
A la base le seuil est une donnée physiologique qui change d'une personne à l'autre (et même d'un jour à l'autre, pour vous montrer à quel point c'est super précis lol). Ça correspond à un effort donné pour lequel l'acide lactique est recyclé moins vite qu'il n'est produit mais cela très lentement, presque en équilibre, c'est pour ça qu'on appelle ça le seuil, au-delà le recyclage de l'acide lactique est largement insuffisant par rapport à sa production. Voilà ça sert à rien de courir au seuil, sauf si vous avez une course de prévu à cette allure !
L'EMA, si vous avez bien compris le principe, n'est pas figé sur une et une seule durée, mais justement dépend du temps d'effort!

VMA, seuil... par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 07/10/10 à 17:19:12

Il y a plusieurs définitions phisiologiques du seuil, et certains même disent qu'il n'existe pas et je ne vais certainement pas rentrer dans ce débat stérile

VMA, seuil... par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/10/10 à 17:22:56

"Seuil" = travail d'endurance aérobie, =EMA de BHeubi, "résistance douce" de SCottereau, "endurance active" de GMartin.

Pas du tout. L'endurance active n'a rien à voir avec le seuil. L'endurance active, c'est l'allure marathon, voire un peu plus votre,mais certainement pas le seuil, qui est quelque part entre l'allure semi et l'allure 10k.

VMA, seuil... par BBen (invité) (129.175.101.xxx) le 07/10/10 à 17:54:08

@runx : le "travail au seuil" se fera à une allure qui est compris dans la zone que BH appelle EMA. Que tu travailles à une vitesse fixe, quelle qu'elle soit, ou que tu balaye cette zone, tu fais un même type de travail : développement de ton endurance aérobie.

Sinon pour l'endurance active de Gérard, il définit effectivement cela comme l'allure marathon, mais en travaillant à cette allure tu effectues aussi un travail de type endurance aérobie, surtout pour les coureurs expérimentés, simplement il est moins sollicitant que les allures supérieures, et donc il faut en faire un volume plus grand pour arriver aux mêmes effets

VMA, seuil... par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 07/10/10 à 19:46:28

Le seuil existe mais il n'y a pas d'explication physiologique reconnue, seulement des hypothèses...les dernières mettent en avant la "mécanique ventilatoire et le rôle du diaphragme"; en gros personne ne l'explique!
Par contre, pour ceux qui doutent de son existence, il y a des études qui montrent des conséquences biologiques, pour le sportif, sur le plan du stress oxydant, pour des activités en dessous ou en dessus du seuil. Au dessus du seuil, il y a un stress oxydant délétère pour l'organisme.

VMA, seuil... par Papoo (invité) (90.18.199.xxx) le 07/10/10 à 19:50:13

"Pas du tout. L'endurance active n'a rien à voir avec le seuil. L'endurance active, c'est l'allure marathon, voire un peu plus votre,mais certainement pas le seuil, qui est quelque part entre l'allure semi et l'allure 10k."

Exact! GM n'aurait pas dit mieux, le "seuil" de l'endurance aérobie mon oeil!

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 07/10/10 à 21:13:49

Si vous suivez correctement ce que vous dit GM, il vous dira de faire de l' "endurance active" à allure marathon, mais aussi de l'allure semi et 10K, et que toutes ces allures sont utiles.

Si les lecteurs de Bruno HEUBI suivent ce qu'il recommande, les plus expérimentés seront amenés à faire leur EMA entre 80-90% de VMA, les néophytes entre 70-80% de VMA, ce qui reviendra peu ou prou au même que ce vous fera faire GM, car pour la plupart de ceux qui rentrent dans l'une de ces catégories de coureurs, ces zones correspondant à peu près à une gamme d'allure allant de marathon à 10K.

Quant à ceux qui lisent Serge COTTEREAU, ils vont prendre soin de bien balayer leur zone de "résistance douce" de 80 à 90% de FCM, et passer ~1/5 de leur "endurance" près de 80% de FCM, ce qui, pour une large partie de son public, reviendra au même que ce que conseille de leur côté GM et BH aux siens.

Et enfin si vous choisissez un plan Bernard FAURE, quel que soit l'objectif (marathon, semi, ou "forme"), vous serez amenés à balayer la même gamme large d'intensité de course, suivant des indications (et malheureusement une nomenclature...) qui s'adapteront à votre niveau et votre objectif.

Etc...

Pourquoi certains cherchent-ils donc à compliquer ce qui peut se résumer en termes simples ?

Pourquoi certains cherchent-ils donc des oppositions frontales et irrémédiables entre ce qui n'est, lorsque l'on regarde de plus près, que nuances, qu'adaptation de mêmes fondements à des publics différents, via des discours et une "mise en musique" un peu différente ?...

VMA, seuil... par Bozo (invité) (91.91.162.xxx) le 07/10/10 à 21:54:10

à BBEN: "Si les lecteurs de Bruno HEUBI suivent ce qu'il recommande, les plus expérimentés seront amenés à faire leur EMA entre 80-90% de VMA, les néophytes entre 70-80% de VMA"

sauf erreur de ma part, BH préconise de travailler l'EMA à en fonction de la compétition préparée et donc à des allures différentes si 10, semi, marathon.
http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?t=911&start=25

J'ai eu l'occasion d'évoquer ce sujet avec lui sur son forum

VMA, seuil... par Bozo (invité) (91.91.162.xxx) le 07/10/10 à 21:55:30

désolé, je reprends...

à BBEN: "Si les lecteurs de Bruno HEUBI suivent ce qu'il recommande, les plus expérimentés seront amenés à faire leur EMA entre 80-90% de VMA, les néophytes entre 70-80% de VMA"

sauf erreur de ma part, BH préconise de travailler l'EMA à en fonction de la compétition préparée et donc à des allures différentes si 10, semi, marathon.


J'ai eu l'occasion d'évoquer ce sujet avec lui sur son forum
ainsi que Shadock

http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.php?t=911&start=25

Bozo

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 07/10/10 à 23:13:32

A la base le seuil est une donnée physiologique qui change d'une personne à l'autre (et même d'un jour à l'autre, pour vous montrer à quel point c'est super précis lol). Ça correspond à un effort donné pour lequel l'acide lactique est recyclé moins vite qu'il n'est produit mais cela très lentement, presque en équilibre, c'est pour ça qu'on appelle ça le seuil, au-delà le recyclage de l'acide lactique est largement insuffisant par rapport à sa production. Voilà ça sert à rien de courir au seuil, sauf si vous avez une course de prévu à cette allure !
L'EMA, si vous avez bien compris le principe, n'est pas figé sur une et une seule durée, mais justement dépend du temps d'effort!
=========================================
Je ne change pas une virgule ni un point de ce qui est écrit ci-dessus.

Le seuil est une donnée figée correspondant à une allure précise.
Alors que l'Endurance Aérobie, c'est à dire la capacité à utiliser la plus grande fraction de sa Puissance Aérobie se développe en fonction de son Indice d'Endurance.
C'est pourquoi, contrairement à ce qu'en disent les baveux sur d'autres fil de discussion, (mais qui vont pas tarder à débouler, vu que j'ai posté ici) on doit parler d'EMA, donc d'Endurance Maximale Aérobie.
Comme la VMA pour la puissance aérobie, l'EMA est la vitesse (très individuelle) à laquelle le coureur va développer son endurance aérobie. Donc à un % variable d'un individu à l'autre et selon son potentiel.

Selon moi, parler de VMA pour la puissance aérobie et d'EMA pour l'endurance aérobie à ce gros avantage de réduire à deux, les séances clés d'un entraînement et de mettre en parallèle ces deux facteurs de la performance.
On développe un système en puissance et en endurance.
Sans endurance la puissance ne sert à rien.
Par exemple, si je peux ouvrir le robinet très fort (puissance) mais que je n'ai pas la citerne volumineuse qui va fournir, je ne vais pas arroser longtemps.
A l'inverse, si ça coule au goutte à goutte (manque de puissance), ça va couler longtemps mais pas fort...

Bruno_ki_aime_les_métaphores_pour_expliquer

VMA, seuil... par Papoo (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 07:30:13

"Quant à ceux qui lisent Serge COTTEREAU, ils vont prendre soin de bien balayer leur zone de "résistance douce" de 80 à 90% de FCM"


BIEN ETRE et JOGGING

Page 343, la résistance douce "... PARFOIS à peu près à l'allure semi marathon..."

Page 14, la résistance dure "... intensité d'effort que l'on retrouve dans une compétition d'une durée de 20 minutes à une heure ou un peu plus..."
Soit bien ce qui est indiqué page 248 pour un coureur en 40 à 45' au 10 KM :
- allure du record sur 5 à 7 KM pour le 10 KM (12' d'effort).
- allure du record sur 10 à 12 KM (15 KM pour les plus rapides) pour le marathon (18' d'effort).


Donc on voit que le "seuil", en clair le seuil lactique (record de l'heure), c'est pour Cottereau de la résistance DURE, à ne pas classer en endurance aérobie.


Le "seuil" c'est comme le centre en politique, c'est un tout petit point fugace, on y arrive, hop! on est déjà reparti! donc ça n'existe pas en réalité, une sorte de mythe parfois savamment entretenu par quelques entraîneurs plutôt médiocres, ce qui fait beaucoup de dégâts chez les coureurs.
Il suffit de voir les questions des débutants (français)" euh! pour la VMA et le seuil? comment je fais?..."


Tomakidis a trouvé 19 définitions du "seuil", pas une pareille.
A eux deux, Léger et Tomakidis, ils ont en trouvé 34, et il y en a qui en rajoutent encore (EMA), arrêtez! la cour est pleine!

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 08/10/10 à 10:19:45

@Bruno : je croyais avoir compris ce que tu entendais par EMA, mais je viens de prendre conscience que ce n’était peut-être pas le cas...

Si je remonte aux paramètres physiologiques, j’en vois deux qui s’entremêlent un peu (je découpe en 3 posts, désolé de la longueur...)

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 08/10/10 à 10:20:11

1) Il y a l’endurance, qui est, comme je l’ai comprise, la capacité à maintenir une intensité élevée (%VMA ou %VO2Max) lorsque l’on passe à une durée de course supérieure. Cette endurance peut donc être quantifiée à travers un indice, correspondant la pente de la relation (supposée linéaire) entre intensité et temps de course.

C’est donc un paramètre global, dans le sens où il ne dépend pas des durées de course considérées (tout au moins dans la gamme ou la relation intensité/durée de course est bien linéaire).

Maintenant, la question que tout le monde se pose : quel type d’entraînement permettrait le mieux d’améliorer ce paramètre physiologique ? C’est à dire qui conduirait, à fatigue égale, à la plus grande diminuation de la pente de la relation intensité.vs. temps_de_course ?

Etant donné qu’il s’agit d’un paramètre global, on pourrait a priori penser qu’il s’améliore en travaillant dans une gamme large d’allures, inférieure à la zone où l’on va plutôt développer son VO2Max (autre paramètre physiologique), mais pas trop faible non plus sinon le travail devient peu efficace. Ainsi bcp d’entraîneurs vont faire travailler leurs coureurs dans toute cette gamme d’allures intermédiaires, qui pour la plupart d’entre eux sera en pratique comprise entre les allures marathons à 10K.

Mais d’autres entraîneurs considèrent qu’il y a une allure précise où cette qualité va être le plus efficacement développée, et la plupart de ceux qui rentrent dans cette catégorie considèrent qu’il s’agit du (d’un des...) «seuil lactique». Mais si les études physiologiques qui ont été conduites mettent en évidence qu’en travaillant à l’un de ces seuils on améliore les allures à proximité, effectivement aucune n’a clairement prouvé à ma connaissance que ce soit là le travail le plus efficace pour améliorer l’endurance.

Maintenant je ne suis plus sûr de comprendre quel est ton avis sur la question...

Si un coureur souhaite améliorer son indice d’endurance, et que dans les mois qui viennent il n’a pas d’objectif de course particulier, que vas-tu lui conseiller de faire ? Balayer une zone d’allures (par ex 80-85% VMA), en choisir une au choix dans cette zone (en adaptant simplement le temps de travail) ? Ou au contraire penses-tu qu’il y a, pour chaque coureur, une allure bien précise qui va l’amener à améliorer de manière optimale son endurance, et tu appellerais EMA cette allure ? Et dans ce cas sur quelle base la déterminer (si c’est seulement relié à l’endurance, paramètre global, cela ne peut donc être relié à un objectif particulier) ?

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 08/10/10 à 10:22:00


Second paramètre physiologique : l’économie de course, qui est définit comme la capacité à consommer le moins d’énergie possible à une vitesse donnée v. Daniels à proposé (ce qui je crois est toujours en vigueur) de considérer la VO2 à vitesse v pour quanitifer l’économie de course, et à ce moment-là un coureur est d’autant plus économe à vitesse v que sa VO2 à cette vitesse est faible.

L’économie de course est donc, au contraire de l’endurance, un paramètre local car définit pour une vitesse donnée. Et le travail à effectuer s’en déduit logiquement : c’est en travaillant à une vitesse v que l’on va améliorer son économie de course à cette vitesse... C’est le principe de spécificité, d’où le travail à «vitesse spécifique» lorsqu’on se prépare à un objectif précis. C’est d’ailleurs très clairement expliqué dans le chapitre correspondant de ton livre (qui suit l’EMA et est distinct de celui-ci...), et évidemment ce n’est donc un travail pertinent que dans une période de préparation spécifique à un objectif donné.

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 08/10/10 à 10:27:12

(fin des posts précédents...)


Maintenant, je ne suis plus certain non plus d’avoir compris ta présentation au moment de rassembler EMA et Vitesse Spécifique.

La manière dont j’ai compris les choses, c’est que lorsque tu connectes 1) et 2), alors tu ajoutes en pratique comme recommandation, lors de la période de préparation à un objectif donnée, de cibler ce que tu appelles EMA au plus près de la «vitesse spécifique», tout en restant dans la gamme d’allures où l’endurance se développe. Et si l’objectif est un semi ou un 10K, alors les deux se confondent, sinon on les retrouve séparémment (mais proche l’un de l’autres) dans tes différents plans.

A ce moment-là, cela l’EMA tel que tu le présentes serait un «truc» pour combiner définition d’un travail d’endurance ET modulation de ce travail en fonction de l’objectif (pour jouer un peu plus sur le paramètre «économie de course» qu’à travers la seule vitesse spécifique). Et en cela tu rejoins par ex GMartin et BFaure, qui vont eux aussi moduler la gamme des allures proposées pour développer l’endurance en fonction de l’objectif donné, donc tout se rejoindrait ce qui serait rassurant. :-)

Est-ce bien cela ?

Benoît_qui_voudrait_enfin_comprendre_ce_qu’est_vraiment_l’EMA ;-)

VMA, seuil... par Laura (invité) 89.89.171xxx ———————— (invité) (93.185.104.xxx) le 08/10/10 à 10:40:15

BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 07/10/10 à 23:13:32
"Sans endurance la puissance ne sert à rien.
Par exemple, si je peux ouvrir le robinet très fort (puissance) mais que je n'ai pas la citerne volumineuse qui va fournir, je ne vais pas arroser longtemps.
A l'inverse, si ça coule au goutte à goutte (manque de puissance), ça va couler longtemps mais pas fort..."

Pardonnez moi mais votre métaphore vaseuse ne démontre absolument rien !

En effet on peut y trouver son compte et beaucoup de plaisir et d'efficacité dans la seule puissance pure sans endurance.

Pour ma part j'utiliserais plutôt cette métaphore : j'obtiens d'avantage de sensations fortes et d'efficacité pour y parvenir lorsque mon copain me culbute avec force, rapide sur un temps court et qu'il arrose une grande quantité d'un seul coup dans ma bouche plutôt que de me faire limer mollement pendant une heure pour gicler au goutte à goutte à n'en plus finir lors d'une fellation.

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 08/10/10 à 14:10:47

A eux deux, Léger et Tomakidis, ils ont en trouvé 34, et il y en a qui en rajoutent encore (EMA), arrêtez! la cour est pleine!
=====================================================
Tu confonds Seuil et Endurance Aérobie ?
Aie !!!

VMA, seuil... par (invité) (90.47.79.xxx) le 08/10/10 à 14:33:44

@BBen :
Des études du professeur Lacour menées en collaboration avec l’entraîneur d’Annette Sergent avaient montré que son seuil anaérobie montait alors qu’elle travaillait dans une zone qui balayait autour de 80 à 90% de VMA. Ils en ont déduit que l’Endurance Aérobie s’améliorait en s’entraînent dans cette zone.
Puis, ils sont constaté qu’en travaillant à la vitesse du seuil (qu’ils avaient déterminé et qu’ils évaluaient avec précaution dans des conditions de labos identiques) celui-ci montait très vite au bout de quelques semaines. Ils en ont déduit l’absence de nécessité d’en faire tout au long de l’année.
Pour répondre à ta question, je propose donc de travailler l’EA à l’intensité maximale en préparation générale (selon l’Indice d’Endurance qui fixe l’intensité et la durée des fractions) et en période spécifique de tenir compte de l’objectif préparé pour balayer entre 80 et 90%.

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 08/10/10 à 14:34:41

@BBen :
Des études du professeur Lacour menées en collaboration avec l’entraîneur d’Annette Sergent avaient montré que son seuil anaérobie montait alors qu’elle travaillait dans une zone qui balayait autour de 80 à 90% de VMA. Ils en ont déduit que l’Endurance Aérobie s’améliorait en s’entraînent dans cette zone.
Puis, ils sont constaté qu’en travaillant à la vitesse du seuil (qu’ils avaient déterminé et qu’ils évaluaient avec précaution dans des conditions de labos identiques) celui-ci montait très vite au bout de quelques semaines. Ils en ont déduit l’absence de nécessité d’en faire tout au long de l’année.
Pour répondre à ta question, je propose donc de travailler l’EA à l’intensité maximale en préparation générale (selon l’Indice d’Endurance qui fixe l’intensité et la durée des fractions) et en période spécifique de tenir compte de l’objectif préparé pour balayer entre 80 et 90%.

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 08/10/10 à 16:01:49

@ Bruno : merci, cela clarifie tout à fait mon interrogation principale. Je comprend mieux l'origine des concepts que tu utilises, et ce qui a motivé tes recommandations. :-)

VMA, seuil... par Carla (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 16:07:37

"Tu confonds Seuil et Endurance Aérobie ?"

Fais pas semblant de ne pas avoir compris, t'es bel et bien dans le lot, aaah! créer une norme...

VMA, seuil... par Carla (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 16:11:06

"@BBen :
Des études du professeur Lacour menées en collaboration avec l’entraîneur d’Annette Sergent avaient montré que son seuil anaérobie montait alors qu’elle travaillait dans une zone qui balayait autour de 80 à 90% de VMA. Ils en ont déduit que l’Endurance Aérobie s’améliorait en s’entraînent dans cette zone."

Et tout le monde s'appelle Sergent? bravo les gars! ça me rappelle la rature de Pétain dans le document de Vichy, hein qu'il était anti juif???...
T'as bien fait de pas prendre philo.

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 08/10/10 à 16:55:06

T'as bien fait de pas prendre philo.

=========================================
Décidément tu te plantes à tout va ma pauvre Cartila <3

J'ai fait un bac philo ....

VMA, seuil... par (invité) (82.125.234.xxx) le 08/10/10 à 17:11:20

je croyais que la CAP donnait mal aux jambes mais a vous lire ça donnerait plutot mal........a la tronche lol

VMA, seuil... par José d'Anjou (invité) (90.7.208.xxx) le 08/10/10 à 18:17:11

"tu te plantes à tout va ma pauvre Cartila"

cartila?... ah ah! lapsus calami! on a mal aux genoux?

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.192.141.xxx) le 09/10/10 à 08:37:17

Non au dos :
Proclusion discale :-(

VMA, seuil... par BBen (invité) (88.178.9.xxx) le 11/10/10 à 13:28:38

"Pour répondre à ta question, je propose donc de travailler l’EA à l’intensité maximale en préparation générale (selon l’Indice d’Endurance qui fixe l’intensité et la durée des fractions)"

@Bruno : je ne suis finalement plus sûr d'avoir compris cette phrase...

Quand tu dis "travailler l'EA à l'intensité maximale en prépa générale", tu veux dire 90% de VMA pour tout le monde ? Ou bien, est-ce que l'intensité maximale (en %age de VO2Max ou VMA) doit s'adapter à chacun ?

Si c'est le second cas, je n'ai pas trouvé comment tu proposais de déterminer cette intensité maximale (limite haute de la zone d'EA), qui est propre à chacun ? Sur ton site tu ne donnes que des indications pour adapter le temps de travail en fonction de l'IE, pas pour cibler la valeur maximale :

http://www.brunoheubi.com/entrainement/EMA.html

(ou alors j'ai mal lu, ou pas trouvé la bonne page...)

VMA, seuil... par Rougeaud de Lille (invité) (90.18.192.xxx) le 11/10/10 à 14:02:43

J'ai regardé sur son site, pour l'IE il faut 2 mesures sur 2 distances différentes, lui il prend en compte le test VMA rectangulaire, quid de la capacité anaérobie lactique? au moins 3000 + une compétition plus longue, à moins qu'il ait eu l'absolution par Péronnet.

VMA, seuil... par Rougeaud de Lille (invité) (90.18.192.xxx) le 11/10/10 à 14:06:28

Péronnet il se base sur 7', pas 5'.

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.164.xxx) le 11/10/10 à 15:23:58

Ou bien, est-ce que l'intensité maximale (en %age de VO2Max ou VMA) doit s'adapter à chacun ?
========================================
Oui ;-)

VMA, seuil... par Rougeaud Jo de Lille (invité) (90.18.192.xxx) le 11/10/10 à 17:08:02

L'IE de Péronnet est intéressant, mais certains ont fait remarqué pourquoi 7' de VMA? alors que des coureurs tiennent celle ci sur 3-4', ou 10' (parait il), il est plus utile de se servir des temps de 2 courses plus proches de l'aérobie, comme le 10 ou le semi.

Maintenant déduire de l'IE de Péronnet des temps de fractionné, comme dans le site de BH, et repris si j'ai bonne mémoire chez Péronnet, là j'ai bien peur que ce soit l'entraîneur Péronnet qui parle et pas le scientifique, où sont les travaux?

Donc, comme dirait GM, chacun son métier et les vaches seront bien gardées, que de l'empirique sur ce sujet, le temps de soutien à VMA étudié par Billat n'a pas fait de flammes, sur d'autres vitesses plus longues on peut les chercher, toujours un côté mystérieux dans l'affaire et c'est très bien comme ça, prudence! prudence!

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/10/10 à 18:23:52

"Ou bien, est-ce que l'intensité maximale (en %age de VO2Max ou VMA) doit s'adapter à chacun ?
========================================
Oui ;-)"

@Bruno : OK, et comment alors je fais pour déterminer l'intensité à laquelle je dois travailler mon EMA en préparation générale ?

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.164.xxx) le 11/10/10 à 18:41:55

En calculant ton Indice d'Endurance :-)

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/10/10 à 18:53:45

Et après, avec l'indice d'endurance, comme déterminer ma vitesse de travail EMA ?...

Désolé, mais il y a un truc, peut-être bête, qui m'échappe...-(

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (90.47.164.xxx) le 11/10/10 à 18:57:42

C'est là qu'on rentre dans l'affinage des séances et l'individualisation
Plus ton IE est faible et plus tu seras prêt de 80%
Plus il est élevé et plus tu seras prêt de 85

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 11/10/10 à 19:05:28

Tu n'as pas essayé de construire une table pour cela ? Ou bien simplement des "grandes catégories" (par ex : dans telle gamme d'IE, telle valeur) ? Ce serait hyper-utile pour les coureurs qui s'entraînement selon tes recommandations.

Autre question : tu fais dépendre le %VMA en travail EMA seulement de l'indice d'endurance, ou tiens-tu également compte de la valeur de la VMA elle-même (donc du niveau du coureur, et non seulement son IE, même si les 2 sont souvent assez corrélés - mais pas toujours...) ?

VMA, seuil... par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 11/10/10 à 20:44:21

Page 23 de "Entraînement cardio" de Guy Thibault, si tu voyais la gueule du nuage de points "IE en fonction de VO2max" pour plus de 2000 athlètes, difficile de voir une relation claire et directe entre ces 2 paramètres :-(

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 12/10/10 à 11:21:50

"L'IE de Péronnet est intéressant, mais certains ont fait remarqué pourquoi 7' de VMA? alors que des coureurs tiennent celle ci sur 3-4', ou 10' (parait il)"

L'écart constaté dans les études de physio sur le temps de soutien à VMA : de 2'30 à 10' (Billat 94), en fonction du sujet et du niveau.

Et même à l'intérieur d'un niveau homogène, l'écart est très important : de 4' à 8' de temps de soutien pour un groupe de coureurs sub-élite valant tous 1h12 +- 2' sur semi (autre Billat 94).

VMA, seuil... par Papoo (invité) (90.18.190.xxx) le 12/10/10 à 11:25:29

"de 2'30 à 10' (Billat 94), en fonction du sujet et du niveau."

Si mes souvenirs sont bons, Billat a dit aussi qu'un temps de soutien VMA court peut très bien être le fait d'un excellent coureur.

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 12/10/10 à 11:40:00

Ben oui c'est ce que je mets ci-dessus : 4' de temps de soutien à VMA quand on vaut 1h12 sur marathon c'est possible...

VMA, seuil... par Papoo (invité) (90.18.190.xxx) le 12/10/10 à 12:04:42

"... au contraire les hautes puissances maximales sont souvent associées à des valeurs de temps limite"

"... valeurs de temps limite ...très variables... de 4 à 11' avec un coefficient de variation de 25% contre 5% pour VO2max"

Tout ça reste encore bien mystérieux et c'est pas plus mal. Surtout que pour compliquer un peu plus les choses un long temps de soutien à VO2max peut venir de l'aérobie... ou de l'anaérobie, un peu gênant pour décider de la longueur de fractions à orientation aérobie.

VMA, seuil... par (invité) (90.18.190.xxx) le 12/10/10 à 12:05:47

...des valeurs basses

VMA, seuil... par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 12/10/10 à 12:09:49

Eh oui, c'est le fameux "slow component"... Il a été montré que l'on pouvait arriver à VO2Max en courant à une vitesse intermédiaire entre VMA et V_seuil, sur des fractions longues, car une forme de dérive de la consommation d'oxygène se produit alors au bout d'un certain temps.

VMA, seuil... par BenC (invité) (212.99.8.xxx) le 13/10/10 à 13:26:47

Bonjour,
j'ai fait hier une séance d'entrainement et j'aimerai avoir votre avis sur ma VMA potentielle/actuelle.
ais couru 8 * 500 m:
1) 1.32
2)1.42
3)1.40
4)1.41
5)1.40
6)1.42
7)1.42
8)1.36
Merci pour votre appréciation, je ne parviens pas à situer ma VMA.

VMA, seuil... par SERGE92 (membre) (86.205.76.xxx) le 13/10/10 à 14:17:11

quel temps de récup ?....pas la même chose si tu prends 50" ,1'30 ou 10' :-)

VMA, seuil... par BenC (invité) (212.99.8.xxx) le 14/10/10 à 09:47:00

pardon, temps de récup = 1'30 a chaque fois, dépassé légèrement sur certaines répet, 1'40 max.
Merci pour vos réponses!

VMA, seuil... par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 22/10/10 à 12:12:17

slt atous
seul un test de vma peut definir
ta vma ,ton seuil anaerobie , ton indice de lactate et
ton seuil en fc
palier de 2' env et prelevement sanguins
le seuil se situe entre 3 et 6 mlmol ,a l indice R1
si tu n as pas de cardio ,et que tu veux savoir quelle fc tu ne doit pas depasser ,
cardio = km/h et fc
fait le a l' ancienne et au filing ,quant tes puls sont trop haute tes perfs baissent , et tu essaie de recuperrer,
personne ne peut rien pour toi.
moi lors du test c etait vma 20 km/h /seuil 17.1 / fc a 170 puls .avec mon polar sr 800 cx ,je fais une course ,j arrive ,j edite les données et j en tire des conclusions.
a chacun sa maniere.

VMA, seuil... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 22/10/10 à 12:30:18

"une forme de dérive de la consommation d'oxygène se produit alors au bout d'un certain temps."

On peut arriver à une valeur stable retardés (au bout de 4-5 minutes, au lieu de 2-3 normalement, chez des personnes entraînées en endurance), mais pas toujours.
Pour les intensités les plus proche de VMA, la VO2 ne se stabilise pas, dérivant jusqu'à VO2max, pour peu que la personne soit capable de maintenir l'allure suffisamment longtemps.

VMA, seuil... par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 22/10/10 à 19:33:00

salut bben
j ai fait un stage d une semaine en 96 avec VB a gruissan.
AVEC LE MASQUE K4
c est une reference ,qui est sure.
elle sait de quoi elle parle ,elle y a consacré sa vie.
sa synthese
un r1/2
1vma semaine ex 15 x 200 /10 x500 /6 x 800 etc recup moitié
1 seuil semaine 2 x 3000 / 3 x 2000 / 6 x 1000 etc
des footing entrainements d 1h15'
respecter la vma et le seuil anaerobique ,si tu vaux 20 km/h en vma ,faire les fractionnes a 20 km/h
seuil a 85% de la vma
un national 1 devras doubler les entrainements env 120 semaine
apres moi je connais mon seuil ma vma etc
je sais maintenant ce que je dois faire.

test de vameval par (invité) (212.195.44.xxx) le 23/10/10 à 11:08:16

salut a tous
question
que vaut le test de vameval couru sur 6' ,comparé a 1 test couru sur 44 minutes ,paliers de 2'30" derriere le velo.
croyez moi ,l effort n est pas le memme ,donc pour moi , le resultat ne devrait pas etre le meme.
pour moi quelqu un qui n a pas de club ,ok vamevalou test sur 1000 m /15000m / ou 3000 m

un athlete qui fait parti d un club,va vous faire effectuer le test derriere le velo.
de tous les grand club ou je suis allé ,j ai fait derriere le velo
que en pensez vous,????????

TEST VMA DE VAMEVAL par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 23/10/10 à 11:17:06

que pensez vous d un test de vameval sur 6' ,ou sur 1000m/ 1500m/3000m
en face un test effectué par tout les grands club de france
derriere un velo avec des paliers de 2'30" env sur 45'
avec prelevement sanguin a tous les paliers ,pour determiner le % du seuil anaerobique en fc et vitesse.
donc la difference est ,que un athlete qui n a pas de moyen ,va effectuer le premier qui est alleatoire ,
et le second plus pres de la realité ,mais difficile a mettre en oeuvre
qu en pensez vous.

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.192.205.xxx) le 23/10/10 à 12:08:02

un athlete qui fait parti d un club,va vous faire effectuer le test derriere le velo.
de tous les grand club ou je suis allé ,j ai fait derriere le velo
que en pensez vous,????????

=================================================

Le test de Brue surestime la VMA

VMA, seuil... par (invité) (90.7.48.xxx) le 23/10/10 à 13:22:37

http://www.fredericgrappe.com/enseignement/entrainement/tests.pdf
Page 124.

Le test de Brue est valide (Cazorla).

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 23/10/10 à 17:21:41

Alors pourquoi faut-il faire un TMI ?

VMA, seuil... par Poopª (invité) (90.7.48.xxx) le 23/10/10 à 18:16:40

Pourquoi faire?...

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 23/10/10 à 18:24:51

Pour corriger la sur-estimation systématique que le Brue induit.
C'est Georges Gacon lui même qui a instauré ce TMI

VMA, seuil... par Poopª (invité) (90.7.48.xxx) le 23/10/10 à 18:28:01

Gacon ou pas, Cazorla il dit que le TMI mesure surtout l'endurance aérobie, comme le Cooper.

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 23/10/10 à 19:00:19

Ok
Cazorla étant (c'est bien connu) la seule et unique référence valide en terme de test de Brue, je m'incline.
Comme tu dois être un homme de terrain et un entraîneur (pas seulement un anonyme habile utilisateur de Google) je te conseille donc de continuer à utiliser le test de Brue pour évaluer la VMA.
Vachement pratique à mettre en place d'ailleurs.
N'est-ce pas ?
Qu'en penses-tu toi, quand tu l'utilises ? :-)

VMA, seuil... par SERGE92 (membre) (90.2.21.xxx) le 23/10/10 à 19:06:27

c'est qui qui pédale ?

VMA, seuil... par Poopª (invité) (90.7.48.xxx) le 23/10/10 à 19:28:57

Bruno Hibou, le roi de la guibole, et le champion de l'effet de manche, quand il se met à mélanger des pommes et des poires...

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 23/10/10 à 23:43:54

Hé bien une fois de plus nous avons la réponse que nous attendions tous et une discussion se termine avec beaucoup d'élégance et de contenus comme d'habitude ;-)

VMA, seuil... par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 23/10/10 à 23:44:52

@ Serge : et céki ka le bon vélo ? ;-)

VMA, seuil... par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 24/10/10 à 07:11:38

On notera quand même que BH mesure la VMA avec un TMI, une ga(s)connade de plus à ajouter à son palmarès d'entraîneur.
Quelqu'un de plus éclairé aurait dit qu'il mesurait le temps de soutien à VMA avec un TMI.

Autant de VMA que de protocoles, autant de seuils que de définitions, et Bruno Heubi en rajoute, ça ne profite qu'à lui...

VMA, seuil... par (invité) (212.195.44.xxx) le 24/10/10 à 14:16:22

a quoi ça sert de se moquer
se moquer sert a donner une mauvaise image du forum,et le moderateur devrait avertir

moquerie moquerie par (invité) (212.195.44.xxx) le 24/10/10 à 14:20:41

c est toujours pareil il y en a qui pense tout savoir ,et detenir la veritée, sans avoir fait d etude et en croyant qu il suffit de lire ,pour etre dans le vrai.
soyez repectueux , il est facile de se mettre a plusieur et se moquer d un individu.

vrai seuil vrai vma vrai test de VB par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 24/10/10 à 15:27:07

a quoi sert l indice 1R sur les donnees graphique d un test de 44' ,palier de 2'30" derriere un velo , avec prelevements sanguin et masque k4,et que peut d athlete peuvent acceder a ce genre de test.
entre quel pourcentage se situe le seuil anaerobique lors d un test avec prelevement sanguin.?
le seuil anaerobique se rapproche t il de la vma en vieillissant.?
reponse
l indice 1 R se situe entre 3 et 6 mlmol et definit le seuil anaerobique en fc et en VMA
mon taux de lactate etait de 15 mlmol a 20 km/h
le taux de lactate peut diriger un athlete vers le 1500m ou vers les marathon
un marathonien ?lors du stage valait 2h 24'et avait un taux de 8 mlmol a 20 km/h
mon seuil anaerobique etait 85% de la vma 20km/h (17 km/h)
et 93% de la fc 171 puls a une fc max de 184
oui en vieillissant son seuilpeut se rappoche de la VMA
vous voyez bien que tout ce que l on dit et que l on entend n est pas toujours vrai
données de test effectué avec veronique billat maitre de conference ,vous pouvez en tirer de vrai conclusions
j ai toujour les graphiques dans un classeur ,c est incontestable .
toutes les données que vous lirez sur le net sont variable ,en fonction de l age de l individu, et de ses capacitées.
et pas de moquerie SVP ca ne fait pas avancer les choses ,et pas constructif.

VMA, seuil... par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 24/10/10 à 18:42:30

Encore un petit extrait, de google peut être... eh oui! le prolo pue, est inculte, et se sert donc de google, un peu comme les ouvriers du 19ème quand ils lisaient des romans sur les barrières, pauvres gens!...

"L’épreuve de course sur grand terrain (Léger et Boucher, 1980) n’est par contre validée que pour prédire le VO2max de sujets adultes (r = 0,96 ; n = 25 adultes). Par contre le résultat de ce test permet aussi une très bonne prédiction des performances de demi-fond (r = 0,96 ; n = 23 adultes) et de fond (r = 0,96 ; n = 24 adultes). Il en est de même du test de Brue (1985) : r (1500m) = 0,96 ; n = 12 et r (3000m) = 0,91 ; n = 11. Ces trois tests sont donc respectivement validés pour prédire VO2 max (navette et course sur piste) et la performance de longue durée (course sur piste et Brue), ce qui n’est pas le cas du test de Cooper qui, selon les populations étudiées et selon les auteurs, présente des niveaux de corrélation non significatif ( r : 0.24) à très significatif (r: 0.94). Cette grande variabilité interdit d’adopter sans réserve cette épreuve pour prédire le VO2 max."

Donc Brue c'est bon, et les tests de terrain du style Cooper ou demi Cooper sont valables pour calibrer l'entraînement, pas pour cibler la VMA.



INTERNET... la nouvelle plaie, sarko est sur l'affaire, non mais! le premier des prolos peut s'instruire à peu de frais sans passer par la voie royale de l'école, ah çà! voilà ce qu'il faut extirper de leurs pauvres cerveaux, 1-ne pas rayer la voiture du patron, 2-ne pas répondre à son patron, même si on a internet.

VMA, seuil... par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 25/10/10 à 17:24:27

slt poopa
tu dis encore un petit extrait de google.
j ai du mal a saisir ou tu veux en venir ,penserait tu ,que je lis des infos sur le net, et que je les racontes.
j ai effectué ce test de vma en 96 a gruissan ,durée 1 semaine ,cout en (frans) 2000 eu actuel,cours de 8 h a 20 h
avec un docteur du sport (copin de VB) 1 dieteticien du sport, VB ,des stagieres assistant (triathlete ) pour editer les données des test sur pc et prelevements sanguin avec masque k4 .
si tu as des doutes envoie un mail a VB et dit lui si elle a pas effectuer de test a gruissan a des agents edf ,
je redit les données ,sont des données relatée lors de la synthese lors des cours
le seuil se situe bien ,a l indice 1r ,entre 3 et 6 mlmol
et de meme en parallele il y a le seuil fc et vma
si tu conteste les données deVB ça devient meprisant ,mais je pense pas que tu meprise les gens a ce point ,et que tu es pas retrograde.
jespere me tromper

VMA, seuil... par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 25/10/10 à 17:46:33

"le premier des prolos peut s'instruire à peu de frais sans passer par la voie royale de l'école"

Ce n'est pas contre toi Poopa, mais l'avantage de l'école est quand même qu'on peut avoir des explications en plus , alors qu'avec internet, on peut se contenter de balancer des copier-coller, et ne rien y comprendre.

VMA, seuil... par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 25/10/10 à 18:00:39

Parce que t'es assez naÎf pour croire que je parle de moi, je me moque du pédantisme certain d'un certain coureur, rien d'autre.

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 25/10/10 à 18:02:45

Internet : la fenêtre ouverte à des petits zoros de comptoir !

VMA, seuil... par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 25/10/10 à 18:04:25

Quant au "seuil", te fatigue pas avec tes mmol, la zone de transition aérobie/anaérobie se situe entre 80 et 90% de FCM, y a rien d'autre à comprendre, je pourrais essayer de t'instruire un peu en cherchant un lien dans google, histoire de t'inspirer au niveau de la légitimité, mais tu peux te gratter, pour toute réclamation voir le nono.

VMA, seuil... par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 25/10/10 à 18:05:18

"Internet : la fenêtre ouverte à des petits zoros de comptoir" !

Et les ntm? et les kékés?

mepris et injure ntm et autre par (invité) (212.195.44.xxx) le 27/10/10 à 20:04:21


je ne comprend pas pourquoi ,moderateur vous laisse injurier les gens .
vous mepriser les personnes qui vous font de l ombre ,vous devez aimez ce forum pour vous mettre en valeur ,c est vous qui faite des copie/ collé,
parce que a la vue des info ecrites ,ou vous etes bac+15 ou vous copie cole
comme le moderateur ne vous dit rien quand vous insultez les gens ,moi je prefere m abstenir a perdurer dans les justification,surtout quand jentend dire
tu t en fou des mlmol , retiens 80%/85% , c est tout ,
alors qu un v3 peut atteindre 90% , vu que seuil se rapproche de la vma en vieillissant c'est fou ,de mettre en doute les données de VB et de dire aux autres ,c est moi qui ai raison, moi qui a un certificat d etude.
je pense pas que tu ai raison
quanq a moi j ai fleurté avec les 32' au 10 000m officiel
grace a VB, je pense qu il faut rester modeste quand on doit valoir 36' au 10 km
continuer tes insultes ne sert a rien ,NTM veut dire nic ta mere

pourquoi l' indice R1 est important par (invité) (212.195.44.xxx) le 27/10/10 à 21:12:28

details des données du test vma avec masque k4 de Veronique billat
de 3 a 6 mlmol la vitesse au seuil est restée a peux pres constante 16.9 a 17.1 km/h au seuil environ
par contre
situation du seuil de la frequence cardiaque
a 3 mlmol 167 puls a 0.97 de lindice R
a 4 mlmol 169 puls a 0.98 de l indice R
a 5 mlmol 172 puls a 1.0 de l indice R
a 6 mlmol 175 puls a 1.04 de l indice R
si le seuil anaerobique etait bien a 17 km/h a 85% de la vma,
pour un autre il peut etre a 80% comme a 90%
certains dise a 4 mlmol ,moi c est a 5 mlmol
d autre peut etre a 3 comme a 6 mlmol
voila pourquoi l indice 1R 172 puls et pas 167 ni 175 puls.
donc l indice R1 est tres important pour courir en fc
jespere avoir eté clair ,car il y en a qui s interresse a des données de test pas copié collé
et ne plus entendre dire t occupe pas des mlmol et de l indice R ,et entre 80% et 90 % c est vague ,
la, c est 85% a l indice 1R et 172 puls et pas a peu pres 160 a 175 puls
je suis sur que beaucoup aurons la conviction que c est moi qui est dans le vrai ,heu excuse ,que VB est dans le vrai
a la bonne entendeur, je quite le site pour ne plus y revenir ,j ai envi de gerber ,quand jen vois certains mepriser les autres.

la meute des loups par (invité) (212.195.44.xxx) le 27/10/10 à 21:19:51

le pix qui traite les internautes de zorro de comptoir et qui cours a 10 km/h ,et qui est forcé de suivre l opinion de son petit copin,le chef de meute poopa ,
poopa a au moins ce titre de chef de meute et le pix ,le titre de gamin du jour ,entraine toi au lieu de delirer comme un gamin le pix

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 10:50:02

@212.195.44.xxx
Il faut apprendre à te servir de la bosse que tu as au dessus des épaules.

Les zorros d'internet s'adressait en partie à Poopa, le donneur de leçons masqué !

Et pour ta gouverne, je n'ai pas attendu tes conseils pour m'entraîner et 10 km/h c'est ma vitesse 100 km ;)

VMA, seuil... par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 28/10/10 à 10:54:15

@Le Pix

Salut,

Tu prépares un 100 bornes objectif - de 10H? :)

VMA, seuil... par (invité) (79.94.45.xxx) le 28/10/10 à 10:55:10

Pffff... le seuil n'a jamais existé, c'est une invention de labo...

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 11:04:03

J'ai acheté à Bruno son livre : "Courir longtemps" et j'ai appliqué avec bonheur des modifications dans mes plans marathon. Depuis, je termine mes marathons plus vite que je les commence.
J'ai quelques petites critiques mais il les connait et a dit qu'il en tiendra compte dans ses prochaines ré-éditions:

Plans d'entraînement du livre trop générique, par exemple :

1) la séance 3 x 12' à allure 10 km pour une VMA supérieure à 15 est trop dure

2) les séances à 85 % de VMA en séance EMA sont très dures à tenir pour les coureurs à moins de 17 de VMA

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 11:06:31

@JP75018
Pas encore, je suis trop jeune :)

VMA, seuil... par Poopª (invité) (86.207.117.xxx) le 28/10/10 à 12:24:52

"Les zorros d'internet s'adressait en partie à Poopa, le donneur de leçons masqué !"

Dis donc sergent Garcia!... t'as été manifester comme moi ce matin?

La lutte continue, les icônes, même les petites, comme Nono Heubi, c'est fait pour être décroché, accroché à un crochet de boucher c'est bien aussi mais bon!... question d'ambiance.

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 14:08:46

@Poopa
Pourquoi manifester ?
Je veux garder mes privilèges ;)

VMA, seuil... par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/10/10 à 14:56:24

Vous pouviez pas me prévenir que le bistrot se trouvait ici ?

@Poopa tu serais plus crédible si tu n'insultais pas les gens. C'est vraiment dommage.

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 15:12:30

@Poopa
Je n'ai pas le même IMC que le sergent :

Dimanche matin : 1m87 75,9 kg soit 21,7 d'IMC (plus faible depuis mes 20 ans !)

VMA, seuil... par Poopª (invité) (86.207.117.xxx) le 28/10/10 à 15:38:06

"soit 21,7 d'IMC "

ça va pas durer...

VMA, seuil... par Poopª (invité) (86.207.117.xxx) le 28/10/10 à 15:40:05

"si tu n'insultais pas les gens."

???
petite icône une insulte? faut pas lui réserver une place au Panthéon des fois?

VMA, seuil... par Bernard (invité) (92.135.240.xxx) le 28/10/10 à 15:50:59

Non mais ! Y'a un post spécial énervés. Prière de ne pas marcher sur nos plates-bandes.
Si chacun s'invite ou va piquer chez le voisin, où va t'on ?
Est ce que nous, sur le post des énervés, on emploie des gros mots comme VMA ...seuil...
Je remarque ici bcp de pseudos qui ne répondent plus présent sur les post des énervés. Des déserteurs...tiens...moi j'te foutrais ça au poteau !

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 15:55:32

@Poopa
Je fais le chemin inverse :
J'ai commencé comme pilier à l'âge de 10 ans au RCF et il y a 10 ans, quand je ne pratiquais que le rugby, j'avais 26 d'IMC.

VMA, seuil... par (invité) (86.70.118.xxx) le 28/10/10 à 16:33:59

gros mots comme VMA, seuil....:))) excellent Bernard :)))
S.

VMA, seuil... par ERWAN (invité) (212.195.44.xxx) le 29/10/10 à 09:44:40

j enterre la hache de guerre ,et je vais etre direct mais pas mechant
courir 40' au 10 000m 16.2 de vma ,vaus mieux arreter
et les pilier de rugby faudrait qu'il retourne au rugby
,ça fait peur de savoir que des piliers de rugby font de l athle .
aucun de vous ne passerez le palier de 20 de vma
vous n etes pas fait pour ça .
moi meme avec ma bosse j aurais honte de courir a 4' au kilo ,faut faire du velo ,pas de l athlé
vous etes beaucoup dans la meute ,elle s agrandi ,pas un va chercher a discuter sympa ,c est fou ce qu on est fort a plusieur
dans mes quartier nord ,on craint degun depuis que la poudre a ete inventé .

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 29/10/10 à 09:56:57

@ERWAN
Je retournerai jouer au rugby quand tu retourneras à l'école, si jamais tu y est allé ;)

VMA, seuil... par Poopª (invité) (86.215.191.xxx) le 29/10/10 à 11:32:42

Le pix, Noêl arrive, ton IMC va déguster...

VMA, seuil... par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 29/10/10 à 11:47:52

@Poopª
3 cross en décembre, après le marathon de NY, plus la corrida de Houilles le 26/12, ça m'étonnerait que mon poids s'envole ;)

VMA, seuil... par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 29/10/10 à 11:48:48

Bien parlait LePix ! Heureusement qu'on court, parce que sinon pouah pouah pouah !!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge