semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.156.xxx) le 12/10/10 à 19:32:35

bonsoir
je fais le semi de Niort dimanche et le marathon de La Rochelle le 28/11. Or, je suis en pleine prépa avec 4 sorties par semaine (plan très complet de Bruno Heubi, parfait pour moi même si je suis un petit peu fatiguée en ce moment et que j'ai dû annuler une petite séance la semaine dernière ).Je me suis inscrite au semi de Niort dimanche pour voir ce que je vaux, mais demain je devais faire ma sortie de fractionné long: 3 fois 18 minutes à 80/85% de VMA. je ne compte pas la faire car cela me fatiguerait trop pour dimanche,( je la ferai la semaine prochine qui est une semaine allégée), mais je ne sais pas quelle séance faire demain? est-ce que je dois faire une petite sortie tranquille de 50 minutes (voire une heure) et est-ce que je dois conserver ma petite sortie d'une heure à 65/70% de vendredi soir ? Merci de vos conseils et bonne soirée à tous.


Jenny


semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (86.210.5.xxx) le 12/10/10 à 20:33:34

adresse-toi à BH puisque tu modifies le planning.

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par bikounou (invité) (77.84.75.xxx) le 12/10/10 à 20:47:09

Tu fais le programme de la sortie allégée...

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par bikounou (invité) (77.84.75.xxx) le 12/10/10 à 20:47:38

... de la semaine allégée...

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.156.xxx) le 12/10/10 à 21:27:59

ok bikounou, c'est ce que je me suis dit. Cependant, dans la semaine allégée, il y a quand même 3 fois 10' de course à 80% de VMA, et je me demande si ça risque pas de me fatiguer pour dimanche. En même temps, je ne veux pas trop "alléger" car mon objectif est plus de réussir mon marathon en 4H15 voire même un peu moins que le semi.

Concernant Bruno Heubi, j'espère bien entendu avoir son avis.

Bonne soirée


Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 12/10/10 à 21:29:54

Oui.
C'est logique de faire la semaine allégée avant le semi de préparation.
Mais il faudra aussi récupérer un peu avant le semi ;-)

Un epu comme ceci :

Semaine allégée

1h15 dont 12’ de 30"/30" (mardi)
1h à 65-70% (mercredi)
40’ à 65-70% dont 5x100m : rec : 100m (samedi)
Semi-marathon

Semaine après semi :

50’-1h à 65-70% (lundi ou mardi)
2x8x150m rec :40/1'15 entre (mercredi ou jeudi)
1h à 65-70%
SL avec vitesse à vitesse marathon

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.156.xxx) le 12/10/10 à 22:00:32

Merci Bruno pour ta rapide intervention. En ce qui concerne le plan marathon, il me va bien, mais je vise 4H à 4H15 au marathon, donc est-ce que c'est vraiment utile de faire de la VMA courte ?

Pour demain, j'ai bien compris, ce sera sortie allégée et samedi aussi.

Merci encore pour tous tes conseils, et grace à ce plan, je vois que j'ai bien progressé. Surtout chaque mercredi, lors de ma séance VMA longue, je découvre chaque semaine que j'arrive à tenir 3 fois 2 minutes de plus sans difficulté.

Sinon, concernant la séance de VMA courte, compte tenu de mon objectif, j'alterne entre VMA courte et la semaine d'après une sortie d'une heure à 65/70%.

Bonne soirée et encore merci.

Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (90.9.175.xxx) le 12/10/10 à 23:40:46

C'est bien la démonstration qu'un semi pris comme un objectif intermédiaire sur une prépa marathon pose problème: obligé d'alléger une semaine avant et de récupérer ensuite donc au bas mot une dizaine de jours perturbés qui peuvent se payer cash lors du marathon

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.156.xxx) le 13/10/10 à 08:22:33

Pas forcément car le semi en lui même remplace la séance au seuil. Et on m'a toujours dit que faire un semi quelques semaines avant un marathon permettait vraiment de savoir où on en était (quand on ne se connait pas bien), afin de partir sur un objectif optimisé et réel le jour J. mais je suis OK ça perturbe forcément un peu la préparation du marathon. Cependant, je fais quand même un préparation de 13 semaines, et jusqu'à maintenant , j'ai été pratiquement toujours très régulière donc je ne pense pas que cela va beaucoup perturber ma préparation, vue dans sa globalité.

Bonne journée

Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 13/10/10 à 09:21:36

je vise 4H à 4H15 au marathon, donc est-ce que c'est vraiment utile de faire de la VMA courte ?
==============================================
Bonjour Jenny,

Et tout d'abord merci pour tous ces retours positifs sur mes plans d'entraînement.

Clairement, la réponse à ta question est non.
Pour ton objectif de 4h14 au marathon, s'entend ...
Car dans une approche de développement plus globale, la VMA apporte bien d'autres choses (amélioration de la foulées, amélioration du système aérobie ..)

Sinon l'autre séance clé donc tu parles n'est ni de la VMA longue ni du seuil mais de l'endurance aérobie ;-)

Bonne fin de préparation
Bruno Heubi

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (90.55.29.xxx) le 13/10/10 à 10:16:11

Merci Bruno,
J'espère un jour avoir besoin de faire de la VMA courte ce qui signifie passer aux alentours de 3H30 le marathon.
Pour ce qui concerne ma sortie de samedi, je ferai une petite accélération .

Sinon, question de vocabulaire course à pieds, je suis désolée, je me suis effectivement trompée, je viens de lire ton plan et ma sortie du mercredi s'intitule effectivement "endurance aérobie". je ne suis pas encore tout à fait bien familiarisée avec tous les termes de la CAP, et pourtant je suis vraiment une grande passionnée même si cela fait relativement peu de temps que je cours.
C'est pour cette raison que j'ai finalement pris la décision d'acheter ton bouquin. Je pense que j'ai de bonnes aptitudes à la CAP mais je ne sais pas m'entraîner. Je cours toujours à la même allure, et mes sorties sont d'une heure à une heure 1/2 sur terrain plat, donc je ne progresse pas beaucoup. Depuis un peu plus d'un mois que je pratique ton plan d'entraînement marathon, c'est incroyable à quel point j'ai progressé. J'arrive même à accélérer à la fin de la 3ème portion d'endurance aérobie, alors que lors de la première séance (de 3 fois 8 minutes), j'avais un peu de mal à terminer. Du coup, j'ai revu à la baisse mon objectif marathon: de 4H15 je suis passée à 4H05( voire 4H ce serait génial).
Je m'offre donc ton bouquin, tu m'as convaincue, même si j'entends aussi beaucoup de bien sur les ouvrages de Cottereau et que j'hésite depuis 1 mois. Mais bon, ma décision est prise, je te ferai connaître ma progression.

A bientôt

Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.29.xxx) le 13/10/10 à 10:17:10

Merci Bruno,
J'espère un jour avoir besoin de faire de la VMA courte ce qui signifie passer aux alentours de 3H30 le marathon.
Pour ce qui concerne ma sortie de samedi, je ferai une petite accélération .

Sinon, question de vocabulaire course à pieds, je suis désolée, je me suis effectivement trompée, je viens de lire ton plan et ma sortie du mercredi s'intitule effectivement "endurance aérobie". je ne suis pas encore tout à fait bien familiarisée avec tous les termes de la CAP, et pourtant je suis vraiment une grande passionnée même si cela fait relativement peu de temps que je cours.
C'est pour cette raison que j'ai finalement pris la décision d'acheter ton bouquin. Je pense que j'ai de bonnes aptitudes à la CAP mais je ne sais pas m'entraîner. Je cours toujours à la même allure, et mes sorties sont d'une heure à une heure 1/2 sur terrain plat, donc je ne progresse pas beaucoup. Depuis un peu plus d'un mois que je pratique ton plan d'entraînement marathon, c'est incroyable à quel point j'ai progressé. J'arrive même à accélérer à la fin de la 3ème portion d'endurance aérobie, alors que lors de la première séance (de 3 fois 8 minutes), j'avais un peu de mal à terminer. Du coup, j'ai revu à la baisse mon objectif marathon: de 4H15 je suis passée à 4H05( voire 4H ce serait génial).
Je m'offre donc ton bouquin, tu m'as convaincue, même si j'entends aussi beaucoup de bien sur les ouvrages de Cottereau et que j'hésite depuis 1 mois. Mais bon, ma décision est prise, je te ferai connaître ma progression.

A bientôt

Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (90.34.233.xxx) le 13/10/10 à 10:58:14

Merci à mon tour de ta confiance et de ton témoignage.
Il n'y a rien de tel que l'opinion des gens qui pratiquent mes plans pour en parler le mieux.

Au sujet du livre, si je peux me permettre, je voudrais préciser que je le vends en direct via mon site web.
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.html
Cela me permet (grâce à cette possibilité offerte par mon éditeur) de ne pas avoir à laisser toutes les marges aux intermédiaires (distributeurs, revendeurs ..) et donc que mes droits d'auteur soient rémunérés plus justement.
Merci à ceux qui font ce choix.
En échange je dédicace chaque ouvrage en fonction des indications notées sur la commande.

Et dans ton cas, je t'offre les frais de port car ton message m'a vraiment fait plaisir.
Savoir que les gens progressent et prennent de plus en plus de plaisir à courir est la plus belle des récompenses pour un entraîneur.

A bientôt
Bruno Heubi



Dans ce cas, je me fais un plaisir de le dédicacer

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.29.xxx) le 13/10/10 à 11:50:00

ça y est j'ai posté mon bulletin et mon chèque.
J'espère recevoir très vite le bouquin, j'ai hâte de le découvrir, même si j'ai énormément de lecture (autre que sportives) en ce moment !!!
A bientôt

Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par ijuju (membre) (217.70.85.xxx) le 13/10/10 à 12:03:51

bonjour,
elle me parait bien lourde quand même la semaine allégée ;)
J'ai aussi casé un semi (Marseille Cassis) dans le même plan
Il tombe à la fin de ce qui serait la semaine 9 du plan.
Du coup j'ai pris le parti de faire :
S8 normalement (celle d'assimilation où en plus je remplace la SL par du vtt)
puis de mettre la semaine suivante (donc celle d'avant le semi) la même chose que la semaine 13.

ça fait trop léger ? y'a un risque d'arriver trop frais :)

Pour la suite, je saute juste la vma de la S9 et me prépare à morfler le vendredi suivant le semi avec l'ema 3*20'...

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par seb78 (invité) (62.41.72.xxx) le 13/10/10 à 13:24:18

Il y a des choses en tant que novice en CAP (+1an) et actuellement en fin de préparation marathon, que je ne comprends pas. Pourquoi vouloir alourdir une semaine allégée ?
J'ai eu le problème juste avant la semaine 8 et j'ai casé toutes mes sorties semaine 7 dans la semaine 7 ric rac (L'EMA le vendredi et la sortie longue le dimanche). Sinon à quoi bon, la semaine allégée ?

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 14:18:29

1h15 dont 12’ de 30"/30" (mardi)
1h à 65-70% (mercredi)
40’ à 65-70% dont 5x100m : rec : 100m (samedi)

Je ne vois pas, à part ne rien faire ou presque, ce que l'on peut alléger de plus ?

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par jenny (invité) (90.55.29.xxx) le 13/10/10 à 15:58:23

@Seb78, ma question n'est pas de savoir comment alourdir une semaine allégée, mais de savoir comment arriver assez fraîche sur mon semi-marathon dimanche prochain et ne pas trop bousculer ma préparation marathon pour le 28/11!!!

Bon, je vais me préparer pour ma sortie d'une heure (chouette, il fait super beau !!!)
Bonne après-midi

Bien sportivement


Jenny

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (membre) (80.125.176.xxx) le 13/10/10 à 16:04:46

purée ça marche bien les ventes le mercredi , à moi les pepettes !

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par ijuju (membre) (217.70.85.xxx) le 13/10/10 à 16:20:20

1h15 dont 12’ de 30"/30" (mardi)
1h à 65-70% (mercredi)
40’ à 65-70% dont 5x100m : rec : 100m (samedi)

Je ne vois pas, à part ne rien faire ou presque, ce que l'on peut alléger de plus ?
------------------------------------------------------------
je m'interrogeais car dans le plan, avant le marathon il y a 2 semaine cool, ou on passe de 4 à 3 sorties pas semaine.
Mais c'est surement parce qu'en fin de plan on est plus fatigué...

Mais est ce qu'on risque quelque chose, à pas faire grand chose ;) ?

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 16:59:07

purée ça marche bien les ventes le mercredi , à moi les pepettes !
=================================================
Ca t'emm.... hein ??? ;-)
Tu veux ta part des 2,5€ que je touche par vente, c'est ca ?
Alors il va falloir m'aider à faire des ventes directes qui sont plus rémunératrices, mon ami. ;-)

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 17:01:23

Mais c'est surement parce qu'en fin de plan on est plus fatigué...
====================================
C'est surtout pour potentialiser tout le travail de préparation préalable.
Pour que les effets de l'entraînement soient profitables, il faut une sollicitation suffisante, combinée à une fatigue qui ne soit pas trop importante.

Tout l'art du dosage individualisé d'un plan d'entraînement ...

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.192.218.xxx) le 13/10/10 à 17:01:43

Mais c'est surement parce qu'en fin de plan on est plus fatigué...
====================================
C'est surtout pour potentialiser tout le travail de préparation préalable.
Pour que les effets de l'entraînement soient profitables, il faut une sollicitation suffisante, combinée à une fatigue qui ne soit pas trop importante.

Tout l'art du dosage individualisé d'un plan d'entraînement ...

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (90.9.175.xxx) le 14/10/10 à 16:48:19

Oui sauf que l'art du dosage s'effectue aux abords des terrains d'entrainement et non pas derrière un clavier d'ordinateur.

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par BrunoHeubi (invité) (86.208.78.xxx) le 15/10/10 à 14:37:22

Oui, sauf que la plupart des coureurs n'ont pas la possibilité d'avoir quelqu'un à leur côtés pour effectuer ce dosage.
Et ils ont le droit, comme tous les autres, à un plan d'entraînement pour progresser.

PS:Sinon, je suis au bord du terrain du stade d'Orgeval à Reims les mardi et jeudi :-)))

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (83.193.140.xxx) le 15/10/10 à 15:22:59

Bonjour,
Je cours également le semi de Niort dimanche et à La Rochelle le 28.11. A niort, j'ai le Dossard 1739. Et toi ?

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par ijuju (membre) (217.70.85.xxx) le 22/10/10 à 11:02:45

bonjour,
petite question sur la semaine allégée...
la séance de 30/30, c’est à fond genre vma ou juste accélérations pour chauffer la machine ? (comme pour les 5x100m de la veille)
En général je récupère assez bien de ces séances, et enchaîne le lendemain avec un footing sans courbature ou cuisses raides, mais la semaine du semi, ça ne laissera pas trop de traces ?

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par pas rapide (invité) (81.255.143.xxx) le 22/10/10 à 11:19:04

bonjour, je viens de terminer mon 1er marathon en ayant suivi un plan de Bruno Heubi de 9 semaines qu'il met en accès libre sur son site et je dois dire que j'en suis très content car j'ai bouclé la distance en 4h10 pour un objectif de 4h15-4h30. C'est vrai que certaines séances semblent difficiles mais au final on s'y retrouve sans problème. Pour causes de blessures, j'ai allégé les 3 dernières séances et aucun soucis le jour de la course, j'ai pas rencontré le mur (et j'en suis content) et pour mon prochain marathon, je reprendrais à nouveau un plan de Bruno Heubi sans hésitation

semi pendant prépa marathon, que faire cette semaine?(...plan marathon de Bruno Heubi) par (invité) (109.213.7.xxx) le 24/10/10 à 23:46:03

Oui, sauf que la plupart des coureurs n'ont pas la possibilité d'avoir quelqu'un à leur côtés pour effectuer ce dosage.
Et ils ont le droit, comme tous les autres, à un plan d'entraînement pour progresser.

PS:Sinon, je suis au bord du terrain du stade d'Orgeval à Reims les mardi et jeudi :-)))

===========================================================

Parfait ! tu dois donc apprécier la différence, et tes athlètes également

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge