Supination/Pronation, douleur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Supination/Pronation, douleur par Thomas (invité) (81.250.220.xxx) le 14/10/10 à 19:56:13

Bonjour, j'ai du mal à savoir mon type de pronation, un vendeur ma dit que j'étais pronateur pur, et dans un autre magasin un supinateur ...
J'ai une légère usure externe du talon, et pas d'usure marquée au niveau du haut de la chaussure.

J'ai acheté mes chaussure la semaine dernière, des asics stratus 4 (chaussure neutre-supinateur) car le vendeur m'a certifié que j'étais tout sauf un pronateur.

J'ai couru 2 fois 15 min avec un rythme plutôt rapide et j'ai très apprécié l'amorti.
Par contre j'ai couru 1h avec un bon rythme aujourd'hui, et au bout de 40 min j'ai eu des sortes de fourmis dans le pied, en arrivant j'ai enlevé mes chaussures et j'avais une douleur énorme au "muscle ?" coter interne du pied un peu en dessous de la cheville. A cette endroit ce "muscle ?" a gonfler, et est très dur, et mes veines très visible.(réciproquement pour les 2 pieds)

J'ai remarqué que ma chaussure était sur-élevée coter interne, est ce dû a la conception d'une chaussure supinatrice ?
Mon problème va passer d'ici quelques jours, je ne me blesse jamais, mais c'est très désagréable. Je ne conçois pas avoir des douleurs autres que musculaire après une séance de sport.

Supination/Pronation, douleur par (invité) (217.128.222.xxx) le 14/10/10 à 20:04:47

hello

Depuis quand cours tu ?
Car certes, tu ne n'ai pas encore blessé, mais si tu continues à courir sans etre certain de ton type de foulée, tu risques la blessure. Peut etre pas tout de suite, mais lorsque tu augmenteras ton volume d'entrainement.

Dan sun magasin, le vendeur te regardes courir sur moins de 20m. C'est difficile de donner un avis comme ça. De maniére general, il faut savoir que tout le monde tend vers la pronation à partir d'une heure de course.

Mais je me permet de te conseiller de faire analyser ta foulée sur un tapis de course chez un podologue. Il te fera des semelles adaptées à TA foulée. C'est juste LA solution pour t'éviter des blessures qui pourrait te gacher ton plaisir (je suis bien placé pour le savoir !)

Supination/Pronation, douleur par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/10/10 à 20:21:15

si le talon est légèrement usé côté extérieur et pas d'usure marquée sur l'avant pied c'est pour moi le signe que tu es plutôt neutre/supinateur mais en tous cas pas pronateur. le conseil du vendeur... faut y croire parce que la majorité vendaient des chaussettes la semaine précédente et vendront des raquettes de tennis la semaine suivante.

Supination/Pronation, douleur par Thomas (invité) (81.250.220.xxx) le 14/10/10 à 20:47:50

Je courais 3fois par semaine cet été, 15min avec des chaussures par défaut (pas terrible, pas vraiment d'amorti) mais ça faisait l'affaire.
J'ai fais 10 ans de foot, et les critères pour les chaussures dans ce sort sont simples, qualité, confort, visuel.
Mais étant donnée que j'ai arrête cette année et que j'aime bien courir je voulais une bonne paire pour courir agréablement.

Sinon je me suis jamais blessé, je n'ai jamais eu le moindre problème, je pense pas qu'une semelle de podologue soit indispensable (meme si c'est surement mieux).

Je veux juste des chaussure adapté à ma foulée, et résoudre mon problème immédiat(car j'ai mal).

Supination/Pronation, douleur par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/10/10 à 21:13:00

"J'ai remarqué que ma chaussure était sur-élevée coter interne, est ce dû a la conception d'une chaussure supinatrice ?"
ça serait plutôt l'inverse, la supination est caractérisée par une rotation naturelle du pied vers l'extérieur et la pronation par une rotation vers l'intérieur, pour maîtriser cette dernière on imagine bien qu'il faut renforcer le côté interne de la chaussure.
En pratique toutes les chaussures possèdent un renflement plus ou moins important côté interne visant à soutenir la voûte plantaire.
Ton problème est peut-être dû à un pied plat (voûte plantaire peu marquée) qui s'accomode mal d'un chausson pré-formé (à l'inverse des chaussures de foot qui je crois n'ont pas cette particularité). Si ton problème perdure il faut peut-être effectivement consulter pour en avoir le coeur net.

Supination/Pronation, douleur par Thomas (invité) (86.195.244.xxx) le 15/10/10 à 17:35:11

"En pratique toutes les chaussures possèdent un renflement plus ou moins important côté interne visant à soutenir la voûte plantaire.
Ton problème est peut-être dû à un pied plat (voûte plantaire peu marquée) qui s'accommode mal d'un chausson pré-formé "


En effet je pense que c'est justement mon problème, mais je me demandais si justement ce renflement était spécifique a la supination ou non. Quoi qu'il en soit c'est tout a fait au niveau de la voute plantaire que ça me fait mal, juste a l'endroit du renflement (je sens que que ce renflement est trop important). Mais comment pallier ce problème ?

Supination/Pronation, douleur par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/10/10 à 18:29:45

Il m'est arrivé d'avoir une chaussure dont le pré-formage était trop marqué, j'ai résolu le problème en enlevant la semelle intérieure, c'était un pis-aller mais qui m'a permis de ne pas jeter mes chaussures. de toutes façons quand on a un problème de cet ordre il faut faire des essais, par ailleurs ça n'est pas parce que tu as eu ce problème pendant, par exemple, une semaine, que ça sera permanent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge