problème TFL

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème TFL par Jcho10 (invité) (92.144.221.xxx) le 15/10/10 à 20:12:17

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

J'ai depuis cet été une douleur au TFL, au niveau du genou droit.

En fait je faisais régulièrement du basket-ball étant un peu plus jeune (j'ai 26 ans maintenant) et suite à des problèmes de tendinite rotulienne sur les 2 genoux, j'ai du me faire opérer il y a environ 5 et 6 ans (peignage du tendon des 2 genoux).

A la suite de cette deuxième opération, il y a 5 ans, j'ai arrêté complètement le basket, et le sport en général.

L'année dernière, j'ai décidé de reprendre le basket-ball très tranquillement, après 5 ans sans sport, à raison d’un entrainement toutes les 2 semaines environ !!! Je n'ai pas eu de douleurs particulières.

Cet été, pour préparer la nouvelle saison, j'ai commencé un footing sur route.
Au bout de 20mm, j'ai ressenti un point de plus en plus douloureux sur l'extérieur du genou.
J'ai eu le malheur de continuer à courir pendant environ 10mm, ce qui a accentué la douleur.

Je suis allé chez l'ostéo qui a diagnostiqué une tendinite du TFL.
Il m'a dit d'aller changer mes semelles (vielles de 3 ans).
Car j'ai les jambes pas mal arquées, et des appuis pronateurs.

Mardi dernier, j'ai récupéré mes nouvelles semelles.

Entre temps, j'ai fais 6 séances de kiné pour soigner la douleur (glace, électrodes...)
La douleur semblait avoir disparue au repos.

Le kiné m'a demandé d'aller courir tranquillement (30mn environ) sur une surface souple.

Donc je viens d'aller courir dans les sous-bois avec mes nouvelles semelles, et au bout de 10mn seulement, la douleur est réapparue.

Donc cette fois ci, j'ai stoppé la course immédiatement.

Mais là, j'avoue ne plus savoir quoi faire !!

Je ne peux même pas courir plus de 10mn !!

Avez-vous une solution ?
Est-ce qu'il faut que j'insiste en courant régulièrement 5mn puis repos... en augmentant chaque jour la distance ?
Est-ce qu’il faut étirer le TFL après la course (même si on a une douleur ?)
Est-ce que muscler les cuisses serait une solution ? Pour écarter le TFL du genou ?

Ou autre idée plus pertinente ?

Pour ce soir, je vais mettre de la glace. Est-ce que c’est une bonne solution ?

Merci de votre aide car c'est moralement pas évident à gérer.

problème TFL par gavroche (invité) (81.249.192.xxx) le 16/10/10 à 09:50:42

bonjour,

la bonne solution c'est de s'arrêter au moins 1 mois ou2 parce que si tu as stoppé que quelques jours c'est pas suffisant pour faire disparaitre l'inflammation.

ensuite il faut voir le podo pour réajuster tes semelles et lui expliquer ce que tu ressens.
à gauche tu as un sujet tfl avec plein de posts. de toutes facons c'est très long à
s'en débarasser à moins que tu trouves la cause de suite.

bon courage

problème TFL par NAZZGHOOL (invité) (80.185.20.xxx) le 16/10/10 à 16:04:41

Bonjour,

Jogging International : "le repos est remis en cause dans un grand nombre de tendinites. Le plus souvent, une activité allégée peut être maintenue.

Les scientifiques ont déterminés que la TFL intervient selon un certain angle du genou. Les coureurs qui plient peu le genou lors de l'impact prennent peu de risques.

La course rapide (sprint, fractionné...) sur terrain plat ne cause pas ou n'aggrave pas la pathologie.

Alors, il nous reste à courir "vite et haut". Et puis, si la vitesse n'est pas notre point fort, courir lentement en augmentant la fréquence de nos foulées (donc en réduisant leur longueur)".

Cela a marché pour moi. Alors courage !!!
Je te conseille également d'aller faire un tour chez ton dentiste ; une carie peut engendrer une tendinite (foyer inflammatoire et infectieux)...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge