accélération aucours d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

accélération aucours d'un marathon par stef91190 (invité) (86.67.58.xxx) le 16/10/10 à 21:25:57

bonsoir !!

je cours un marathon très bientôt, objectif 3H....

à partir de combien de km, si je me sens bien, je peux me dire... "ok, j'accélère !!"

me dites pas... au 40ème !!

si je dis accélérer, c'est pour gagner du temps, qq minutes, pas qq secondes !!

bref, accélérer au 25ème, est ce prématuré ??

attendre plutôt le 30ème ?? le 35 ème ?? le mur, quoi ??

merci pour votre aide !!

Stef

accélération aucours d'un marathon par (invité) (86.67.83.xxx) le 16/10/10 à 21:35:13

c est ton premier marathon ?

accélération aucours d'un marathon par stef91190 (invité) (86.67.58.xxx) le 16/10/10 à 21:42:53

eh oui !! premier !!

mais bien préparé, et habitué aux efforts longs...

accélération aucours d'un marathon par (invité) (82.124.59.xxx) le 16/10/10 à 22:03:20

un marathon commence au 30ekm, attention de ne pas se cramer avt ds l'euphorie du semi où tout va bien encore...

accélération aucours d'un marathon par SUB (invité) (109.208.127.xxx) le 16/10/10 à 22:25:57

Salut,
tu soulèves là une question que bcp se posent avant un marathon,serais je capable d'accelérer?
Force est de constater que pour la plupart c'est impossible et les chiffres parlent d'eux même sur les courses où la majorité des coureurs du top 100(hormis la gagne et le podium)effectuent le deuxième semi plus lentement que le premier.
Je note un seul exemple significatif de negative split sous les 3h à paris cette année.
2h39 AVEC 1ER SEMI 1H21(15,6kmh) 2EME SEMI 1H18(16,2kmh)c'est assez costaud et çà c'est de l'accélération.
Si tu pars pour faire 3h à un premier marathon,tu dois avoir des certitudes et des références chronométriques sur semi?
Qu'en est il de ton passé?

accélération aucours d'un marathon par (invité) (86.67.83.xxx) le 16/10/10 à 22:26:20

Je te conseille de le faire sans t enflammer pour ce premier et indique nous ton resultats et tes impressions quel marathon est ce?

accélération aucours d'un marathon par (invité) (86.214.121.xxx) le 16/10/10 à 22:54:33

Pour mon dernier marathon, j'ai passé le semi en me disant "c'est effrayant comment j'assure, je suis trop un boss !!".
Au 25e je m'imaginais accelerer et larguer le ballon des 3h.



Au 27e je me suis griller en voulant le suivre.

3h03, rincé !

accélération aucours d'un marathon par (invité) (85.169.129.xxx) le 16/10/10 à 22:58:31

Tout dépend de ton accéleration, si tu pars un peu "en dedans" pour faire du négative split (2nd semi légeremnt plus rapide que le premier)en accélertion douce, ca va...
J'ai vécu une expérience malheureuse à NY l'an passé.. je me sentais très fort au 25è km, j'ai accéléré de 15"/km (environ 0.8 km/h sur un rythme de 4'30") pour tenter de gagner 3' au final... patatras, mur, les 6 derniers km furent un enfer dans le toboggan de central park malgré l'ambiance immense!
résultat, j'ai couru en 5'30" en moyenne sur les 6 derniers km... dont le dernier à plus de 6'... je pense qu'en restant à un rtyhme constant, la perte aurait été bcp moins sèche... Je dis moins car la fin de parcours de NY est difficile.
Si je puis me permettre une conseil, allure constante ou léger négative split... pas d'accélération brutale!

accélération aucours d'un marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/10/10 à 13:39:45

si c'est ton premier marathon oublie complètement l'idée d'accélérer à un moment quelconque. Ancre toi bien dans la tête de ne surtout JAMAIS dépasser la vitesse prévue. Si tu as bien mené ta course tu ne pourras jamais accélérer mais tu pourras (peut-être) maintenir ton allure... faire une deuxième moitié de course 5 minutes plus lentement que la première serait déjà un bel exploit pour une première expérience. Considère que ton premier essai est une reconnaissance effectuée pour les tentatives suivantes. Si tu peux accélérer à partir du 40ème, ce qui est exceptionnel, c'est à mon avis parce que tu avais mal évalué ton potentiel. Lors de la tentative suivante tu cerneras un peu mieux l'allure à adopter et c'est comme ça qu'on progresse.

accélération aucours d'un marathon par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 17/10/10 à 14:03:54

A mon avis, vers le 35ème si tu es bien tu peux commencer à accélérer progressivement, ça peut te faire gagner une bonne minute sur 7 km. Je pense que c'est risqué d'accélérer avant sauf si tu cours en dessous de ton allure marathon évidemment.

JP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge