ma FC est elevé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ma FC est elevé par isou 28 (invité) (193.250.138.xxx) le 03/10/04 à 21:49:19

Bonjour , apres 2 mois d'arret de CAP , j'ai repris , ouhhh que cela à été dur , mais j'ai une FC anormalement elevé , je suis à 90% de ma FCM ,alors que je ne court pas vite et que je ne suis pas plus essouflé que ça ...
est ce normale ? que puis je faire pour redescendre ma FC
merci

ma FC est elevé par Pierrot (invité) (83.112.148.xxx) le 03/10/04 à 21:53:29

Bonjour,
juste une question :comment as-tu évalué ta FCM ?
Pierrot

ma FC est elevé par isou28 (invité) (193.250.138.xxx) le 03/10/04 à 21:57:30

merci pierrot
avec mon Cardio frequence metre .. le même qu'avant que je ne m'arrette

ma FC est elevé par Pierrot (invité) (83.112.148.xxx) le 03/10/04 à 22:16:26

Tu as donc couru " à fond" (après échauffement suffisant bien sûr) et mesuré le max .

Quel est ce max et (sans indiscretion) quel est ton âge ?

Quand tu dis que tu cours lentement à 90 % de ta fcm, quelle est l'allure à laquelle tu cours?

Je semble indiscret comme celà mais j'essaye de me faire une idée avant d'essayer de proposer qq chose

A+

Pierrot

ma FC est elevé par isou 28 (invité) (80.12.159.xxx) le 04/10/04 à 07:09:43

merci pierrot pas de problème pour les questions 38 ans , je suis à 10-11 km /h à 90% de FCM , c'est bizarre non mes
temps habituels sont 44 mn sur 10 km , 1h41 sur semi et 3h59 sur marathon (le seul marathon de paris 2004 )
je te remercie de tes conseils

ma FC est elevé par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 07:25:14

Salut isou28

Après deux mois d'arrêt, c'est un peu normal que ta FC soit élevée. On reperd très vite ce que l'on a mis du temps à acquérir (c'est vrai pour tout). Pour retrouver tes sensations ou une FC correspondant à ce que tu avais l'habitude de constater au meilleur de ta forme, il te faut reprendre un cycle d'entrainement normal. En privilégiant le foncier et le long, pour aller au fil du plan vers la qualité. Tu as une belle marge de progression sur marathon, signe probable que ton entrainement n'était pas assez endurant (manquait des sorties longues probablement). A+.

ma FC est elevé par isou28 (invité) (80.12.159.xxx) le 04/10/04 à 07:30:42

merci rotio
donc si j'ai bien compris tu me conseille de l'endurance
mais avec cette fc rester entre 65 et 75% de FCM ; me semble difficile , il va falloir que je frenne ...merci pour tes conseils

ma FC est elevé par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 07:58:42

Si tu veux mon avis... oublie ton cardio une bonne heure. Celle que tu prendras à suivre les sensations de ton corps. N'oublie pas que la marche (toute bête) est une façon de s'entrainer en endurance longue (voire très longue) et que pour un effort de 3 heures 30 (temps que durera ton marathon), des entrainements longs en marche rapide ne sont pas idiots du tout (je parlais de Serge Cottereau dans un autre post ce matin, et il en est adepte).
La course à la sensation donne d'excellents résultats (contrairement à ce qui est dit), et elle a un gros avantage sur la course au cardio, c'est qu'elle permet de se mieux connaitre et de ne pas être inféodé à un instrument de mesure. Elle permet aussi de lever la tête et de regarder ce qu'il y a autour de soi.
Vive le chrono, vive le cardio, vive les robots, mais de temps à autre, on respire, on balance tout cela, on s'affranchit et on court ou on marche tout bêtement, avec la superbe sensation d'être vivant !!! Ceci dit en toute amitié évidemment !

ma FC est elevé par isou28 (invité) (80.12.159.xxx) le 04/10/04 à 08:09:24

OK , je vais un peu courrir sans cardi , effectivement je pense que c'est mieux !! par ailleurs tu pense que je retrouverai un niveau corest dans combien de temps avec 4 sortie par semaine , meme si je commence tres cool , pour pas me blesser.

ma FC est elevé par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 08:43:39

Il me semble que cela dépend pas mal de ton passé sportif. Un coureur de longue date retrouve en trois semaines maxi un niveau proche de ces meilleurs temps avec quatre séances par semaine. Compte deux semaines de plus et tu devrais être dans le vrai -;))). Tu fais bien aussi de ne pas brûler les étapes !

ma FC est elevé par isou 28 (invité) (193.250.113.xxx) le 04/10/04 à 09:05:54

merci beaucoup , a bientot

ma FC est elevé par Rémi (membre) (81.53.19.xxx) le 04/10/04 à 09:56:45

A moitiée d'accord avec rodio. Oui pour la marche, oui au fait qu'Isou doive reprendre un cycle de foncier puis qualité, oui à une course où on ne dépend pas toujours d'un cardio, oui à la course aux sensations mais ça dépend des circonstances. Là je trouve qu'on n'est pas dans un contexte permettant de dire "laisse ton cardio chez toi".
Même quand on a un cardio on court toujours un peu aux sensations je crois, le cardio permettant de valider ses sensations (en tout cas moi c'est ce que je fais et il m'arrive souvent sur une heure de course de regarder 2 ou 3 fois maxi mon cardio).
Je suppose qu'Isou 28 aussi l'a fait. Il a couru à une allure qui lui semblait habituelle, tranquille et en regardant son cardio il s'est aperçu qu'il était à une fréquence cardiaque très élevée. Face à un problème révélé par le cardio tu lui proposes...de ne pas prendre le cardio. Perso je trouve ça curieux comme méthode (même, je le répète, si je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut parfois courir aux sensations et ne pas être esclave de son cardio).
Mantenant j'ai lu le fil assez rapidement et j'ai peut être un peu caricaturé ta pensée rodio si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Isou est ce que tu n'es pas un peu malade en ce moment (il y a pas mal de rhume, pharyngite etc qui trainent). Ca pourrait expliquer une FC si haute peut être. Sinon c'est quand même étonnant de monter aussi haut à 10 km/h avec ton passé de coureur même après deux mois d'arrêt.

ma FC est elevé par rodio (invité) (82.124.114.xxx) le 04/10/04 à 11:01:09

réponse à Rémy. Pas de lézard, il y a plusieurs façons de lire et de comprendre, et effectivement on peut interpréter mon conseil de cette manière (la tienne).

Il faut que je développe, c'était effectivement elliptique.

Dans la plupart des posts de débutants (ce n'est pas péjoratif, il faut bien débuter un jour) il est fait référence au cardio. Je ne suis pas ennemi du cardio, bien au contraire et tes remarques sont justes, Rémy. Mais je suis de la vieille école, voire de la très vieille et j'ai appris à me suffire de mes sensations. Quelles sont-elles ?

Je cours avec aisance, le sourire aux lèvres, les pensées claires et je suis capable de faire une division avec décimale (c'est pour illustrer))). Je suis en endurance douce (correspond à 120-140 au cardio).
Je pense à pousser sur ma foulée, je règle mon souffle et ma respiration est déjà marquée, je suis en endurance dure ou en résistance douce (140-160 selon les âges, et les états de forme).
J'adopte une allure proche de celle qui est la mienne lors de la compétition-cible, voire légèrement supérieure à celle-ci. Je suis essouflé, mais j'arrive encore à faire une addition ))), je suis en résistance dure (160-180).
Quant au sprint (au-delà de 190 et jusqu'à 210), il est à proscrire parce que c'est une situation qu'on ne doit jamais rencontrer en compétition d'endurance !!!

Je t'accorde que ceci n'est pas aussi précis qu'un cardio, mais pour quelqu'un qui se connait bien, c'est amplement suffisant pour battre ses records (pour devenir champion olympique ptet pas -;))). Et ce qui est certain, c'est que cela économise 150 euros ! au moins (économie de piles également).

ma FC est elevé par GGBI (membre) (81.51.145.xxx) le 04/10/04 à 11:33:32

RODIO

Si ta méthode fait surement faire des progrès en mathématiques, je pense sincérement qu'elle est dangereuse pour les débutants.
D'autre part un cardio ne coute que 60 euros environs (en tout cas pour les premiers pris). Le miens qui est un peu plus soffistiqué que le modéle de base et avec ceinture souple 90 euros. Les piles, je ne sais pas encore quand il faut les changer. Franchement, a coté du budget chaussures.

Autant pour la marche a pieds, on peu s'en passer, autant pour débuter en course a pieds, c'est fortement conseillé. Sinon, a cout sur on va trop vite.

Personellement, j'arrive toujours a faire des divisions avec deux chiffres après la virgule, des calculs de vitesse, etc.. même pendant une course a plus de 92/95% de FCM.

ma FC est elevé par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 04/10/04 à 11:39:21

35 euros le premier prix decathlon ...
Je debute et depuis que j'en ai un je ne cours plus sans. ca me permet de fixer et de suivre un objectif pendant l'entrainement.

ma FC est elevé par rodio (invité) (82.120.20.xxx) le 04/10/04 à 15:13:04

Oui, oui, j'ai bien imprimé qu'il y avait un engouement pour le cardio. Ce que je disais était goguenard, j'ai aussi un cardio -;))). Je me mettais à la place de ceux qui n'en veulent pas (personnellement je n'ai pas de carte bleue, j'ai peur de la perdre -;))).
Et puis, d'un point de vue de logique, c'est parce qu'un grand nombre d'individus a ou n'a pas quelque chose qu'il a raison d'avoir ou de ne pas avoir ce quelque chose.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut vivre sans, d'ailleurs on a vécu sans... et les perfs n'étaient pas tellement moins bonnes (il parait que le niveau moyen du marathon en France a tendance à régresser d'après les stats). Mais bon, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres !!!

ma FC est elevé par Pierrot (invité) (83.114.6.xxx) le 04/10/04 à 20:20:40

Bonsoir.Désolé mais je ne reprends le fil que maintenant (je rentre tout juste du boulot!)

Je suis plutôt d'accord avec la suggestion de privilégier (dans un premier temps) le foncier pour récupérer de l'endurance.Même si tu ne cours qu'à 9 ou 9,5 km/h en étant à 70 % de ta fcm ce n'est pas grave. Tes performances antérieures laissent en effet présager un certain potentiel.
Je pense aussi que le cardio peut aider à ne pas aller trop vite (comme le dit S.Cottereau, apprendre à courir lentement pour courir longtemps). On a toujours tendance à aller un peu plus vite que prévu et à se retrouver en endurance active (Resistance douce de S.Cottereau).
Par contre si tu fais du fractionné ( après quelques semaines d'endurance exclusivement)je ne suis pas certain que le cardio soit nécessaire (sauf peut-être lors de la première séance pour prendre ses marques). Même chose en compétition, laisse le cadio dans sa boîte.

A+

Pierrot

ma FC est elevé par isou 28 (invité) (80.12.54.xxx) le 05/10/04 à 06:48:33

Merci a tous pour vos conseils

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge