semi avant marathon; allure semi ou allure marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par galias (invité) (88.177.189.xxx) le 18/10/10 à 23:13:00

Dans la préparation d'un marathon , le semi prévu doit être couru à l'allure semi ou à l'allure marathon?

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 19/10/10 à 08:16:50

En général le semi est prévu au milieu du plan et tu le fais à fond ce qui permet de situer ton niveau réel et éventuellement de réajuster ton objectif

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/10/10 à 08:44:55

=> http://www.courseapied.net/forum/msg/78413.htm

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par sharenard (invité) (88.177.189.xxx) le 19/10/10 à 09:59:14

Merci Shadock, en effet le précédent sujet abordait ça de façon complète;si j'ai bien compris, plus ou moins proche de l'allure semi ou marathon selon la forme en évitant de trop griller...

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/10/10 à 11:14:57

Je n'ai pas de vérités à te livrer mais des différents avis que j'avais lus, je retiens que plus tu es éloigné de ton marathon objectif (4-5 semaines), plus tu peux te permettre de courir ton semi à fond (et soigner la récupération qui suit) et plus tu te rapproches de ton objectif (3-4 semaines) plus il faut gérer la fatigue induite par ta course préparatoire et la considérer alors un peu plus comme une sortie longue avec allure marathon (en partie voire totalité).

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par (invité) (130.104.200.xxx) le 19/10/10 à 13:05:17

Shadock: j'ai été confronté à c eprobleme et suis en partie d'accord avec toi. Mais alors je me demande à quoi sert de participer à un semi s'il n'est qu'une espèce de sortie longue. En plus, le dossard sur le ventre te fait aller plus vite et tu risques ainsi de brûler des cartouches inutilement.

Dans tous les cas, un coureur professionnel m'a récemment dit qu'un semi-marathon couru très vite nécessite une semaine de récup... il ne faut alors pas l'inclure dans la prépa des dernières semaines.

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 19/10/10 à 13:25:31

Comme déjà dit sur d'autres posts, la prépa marathon est longue et astreignante et même si le semi préparatoire n'est pas couru à fond, le fait de courir une compétition constitue malgré tout une sorte d'échappatoire "psychologique" ... avant la "délivrance ultime" :-)

Sur le fait d'avoir des difficultés à se limiter en compétition, c'est une des raisons qui me font privilégier le semi couru sur les 15 premiers kilomètres environ à VS42 puis de terminer en accélérant ... cela ménagerait à mon sens la chèvre et le choux ... la voie du milieu :-)

Pour moi la récup' après une course quelle qu'elle soit est à apprécier individuellement. Même si on peut avoir un cadre général, cela reste une indication et c'est à adapter à la typologie, au passif et au ressenti du coureur.

Si ce que dit ton "coureur professionnel" est vrai, cela ne sera pas forcément transférable à ta pomme. Les sollicitations d'un coureur professionnel sont fréquentes et intenses. Du coup, une période de repos longue pour lui pourra être ressentie comme courte chez toi qui a probablement un entraînement basé sur des sollicitations moins fréquentes et moins intenses.

Dans tous les cas, tes dires rejoignent l'avis général : un semi couru à fond les ballons n'est pas à placer en fin de prépa.

Bon entraînement !

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par (invité) (194.183.220.xxx) le 19/10/10 à 13:32:58

Le risque de cours ce semi de préparation à fond, c'est d'user de l'énergie inutilement et de risquer la blessure.

Pour moi, le semi de prépa marathon doit être un avant goût du marathon, donc il permet de prendre ses repères pour le jour j et de voir si l'allure marathon choisie est la bonne.

Si tu arrives frais au bout de ton semi et que tu peux enchainer normalement la semaine d'entrainement suivante, c'est que tu es dans le vrai !

Pour info, mon meilleur temps sur marathon est de 2h54 et j'ai jamais couru un semi dans la prépa plus vite qu'1h26, alors que mon meilleur temps sur semi est de 1h21.

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 19/10/10 à 13:34:18

Je vais courir un semi à fond une semaine avant le marathon de New-York, je vous ferai part de mon retour d'expérience.

L'objectif principal est le semi, le marathon, je verrai le moment venu en fonction de la forme et des sensations.

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par Vincent94 (membre) (192.196.142.xxx) le 19/10/10 à 14:35:37

Un semi à fond une semaine avant le marathon, c’est un très mauvais choix. C’est dommage de gâcher une préparation de marathon qui coute chère, à la fois longue, dure (et un peu pénible), pour un plaisir de semi.

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 19/10/10 à 14:43:08

@Vincent 94
Comme je l'ai dit dans mon message, mon objectif est le semi pas le marathon.

S'agissant du marathon de NY où il sera difficile de battre mon record en raison de la foule et de la difficulté du parcours, je n'ai fait qu'une prépa semi avec quelques sorties longues. Peu m'importe que je cours le marathon en 3h30 ou 3h45.

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par sharenard (invité) (88.177.189.xxx) le 19/10/10 à 14:49:41

L'idéal semble être de vérifier les sensations au bout de 14/15 km à la vitesse spé marathon puis si tous les compteurs sont au vert, d'accélérer sans se mettre dans le rouge ...
Je dis cela évidemment dans l'optique ou le marathon est la cible... mais dans le cas contraire, pourquoi ne pas faire directement une préparation semi??

semi avant marathon; allure semi ou allure marathon par Vincent94 (membre) (192.196.142.xxx) le 19/10/10 à 16:09:29

@Le Pix, sorry j'avais pas lu les messages avant, donc si c'est le cas, bien sûr que tu peux te lancer à fond pour savourer ton semi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge