VMA pour marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.217.xxx) le 22/10/10 à 00:52:08

Bonsoir,
Le travail de VMA : est-il indispensable pour le marathon? Est-ce qu'il faudrait absolument l'intégrer dans la préparation d'une telle distance?
En fait, je me suis lancé cette année sur un marathon expérimental (3h02'50", géré à allure constante et au max de mes capacités), mais sans avoir intégré de VMA à mon plan. 2 raisons à cela : pas beaucoup d'affinités pour le type d'effort que requiert la VMA, et j'avais dans la tête que la VMA était réservée aux coureurs de 10km ou moins. Erreur de jugement?
Bref, est-ce qu'en apprivoisant la VMA ça m'aiderait à aller chercher les 3 petites minutes sur marathon? Ou est-ce que ça n'aurait pas réellement de valeur ajoutée?
Merci.

VMA pour marathon? par BrunoHeubi (invité) (90.47.160.xxx) le 22/10/10 à 07:32:55

Bref, est-ce qu'en apprivoisant la VMA ça m'aiderait à aller chercher les 3 petites minutes sur marathon?
================================================
A ton niveau, sans aucun doute... ;-)

VMA pour marathon? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 08:04:36

On peut en douter, si tu cours depuis quelques années et si tu participes régulièrement à des compétitions ta VMA elle ne va plus bouger d'un pouce.

En la travaillant cette VMA, tu risques alors de travailler les fibres musculaires rapides, ce qui va te faire perdre de l'endurance, se rappeler que la vitesse tue l'endurance et vice versa.

En restant sur des séances mixtes (puissance aérobie/ capacité anaérobie lactique = vitesses du record sur 5 à 10 km) tu sollicites suffisamment VO2max.

Cotterau dit dans son dernier livre que le 30/30 c'est le crépuscule des "3 heures".

Dans JO ils ont publié 2 fois une étude qui disait que le VO2max des marathoniens avait baissé légèrement alors que leur résultat en course lui avait été meilleur.

VMA pour marathon? par (invité) (139.165.152.xxx) le 22/10/10 à 08:26:33

Je ne suis pas sur de comprendre la phrase

"Le 30/30 c'est le crépuscule des "3 heures" "

Peux-tu expliquer stp ?

Sinon, comme je l'ai déjà dit dans plusieurs post, je viens de finir la lecture du livre "Advanced Marathoning", de Pete Pfitzinger. Un gars avec de sérieuses références sur marathon.

Il semble d'accord avec l'avis de Poopa. Il intègre des séances VO2max dans ses plans, mais il insiste pour dire que ce n'est pas la priorité. De plus il ne se base pas sur des fractions de 30 secondes mais des fractions un peu plus longues, et pas sur des vitesses de 95-100%VMA mais plutôt 90-95, il donne tout comme Poopa la référence du meilleur temps sur 5K.

VMA pour marathon? par gavroche (invité) (92.141.85.xxx) le 22/10/10 à 08:41:16

ce que veut dire poopa enfin cottereau c'est que des exercices de fractionnés courts type 30/30 n'est en rien utile à la prépa marathon et même nefaste.

et cottereau explique que le fait que le nombre de coureurs sous les 3H n'augmente pas depuis plusieurs années est du à ce type d'entrainement, mal fait ou trop intense.

VMA pour marathon? par (invité) (212.234.218.xxx) le 22/10/10 à 09:12:10

@Poopa :

"On peut en douter, si tu cours depuis quelques années et si tu participes régulièrement à des compétitions ta VMA elle ne va plus bouger d'un pouce."

Qu'entends tu par "quelques années" ?

VMA pour marathon? par erwan (invité) (212.195.44.xxx) le 22/10/10 à 11:13:16

slt a tous
avec l age la vma diminue ,mais le seuil anaerobique peut se rapproche de la vma donc .
ton seuil peut progresser ,et ameliorer tes temps sur marathon.
bertrand itswere faisait 20km jour au rythme du marathon et 240 km par semaine.il ne fractionnait jamais sur piste .
mais faut faire des kilometres pour preparer un marathon.
données receuillis lors d un stage avec veronique billat
maitre de conference en science et sport

VMA pour marathon? par Poopª (invité) (92.155.3.xxx) le 22/10/10 à 11:19:04

Vincent Rousseau, 2h07', séance la plus rapide...

3 fois 4000 en 11' 50" (sport et vie numéro spécial V. Rousseau).

VMA pour marathon? par laur (invité) (193.57.67.xxx) le 22/10/10 à 16:48:17

la cap n'est pas si simple ... dire que la VMA pour le marathon ne sère à rien est un peu rapide

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.222.xxx) le 22/10/10 à 21:12:58

Merci à tous pour vos réponses.
@ Poopa : ton post m'a un peu refroidi! ;-)
En fait je ne cours que depuis 8 mois (mais un passé d'alpiniste et un habitué des longues distances en vélo).
Donc la cap, je découvre et j'ai peu de réf. Seulement 2 compètes : un semi en avril (1h29'30") et un marathon en septembre (3h02'50").
Jusqu'à maintenant, la vitesse la + rapide que j'ai pratiquée correspond à ±85%VMA (30min à 1h d'effort max réparties sur 3 fractions).
La VMA est pour moi terra incognita, d'où ma question sur ses bénéfices ou contre-indications pour le marathon.

D'après vos interventions, je comprends que j'ai intérêt à éviter le 30/30. À la limite, de la VMA longue genre 6x1000m entre 90 et 95% VMA, ce serait pas mal?

VMA pour marathon? par Serge92 (membre) (82.124.57.xxx) le 22/10/10 à 23:18:41

Hérens tu as un potentiel à exploiter et pour progresser de manière harmonieuse sur marathon qui peut être un de tes objectifs majeurs d'une saison tu peux organiser celle-çi en te faisant une première partie orientée vers le 10km avec 1-2 compétition pour valider ton travail puis ayant bien assimiler cette première phase commencer une prépa marathon sur 8-10 semaines en ayant un objectif semi à mi parcours.
Sur la prépa 10km tu auras fait un travail conséquent

VMA pour marathon? par Serge92 (membre) (82.124.57.xxx) le 22/10/10 à 23:23:06

...VMA que tu entrtiendras sur la prépa semi et marathon mais de moins en moins prépondérante par rapport au travail effectué vers la zone dite de "seuil" ( non pas sur la tête) et d'allure spécifique sans oublier l'endurance fondamentale qui est bien la base sur laquelle on peut construire le reste.
De la VMA oui mais surtout pas que çà!

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.221.xxx) le 23/10/10 à 20:24:31

Merci Serge, je retiens tes suggestions. Je n'ai jamais fait de 10k officiel. Même si cetet distance ne m'attire pas, ça me permettrait d'entrer dans le vif du sujet dès le début de la saison, avec de la VMA dans la prépa.

Tiens aujourd'hui, juste "pour voir", j'ai fait un 6x1000 (récup 1'30") bien étalonné en nature (sentier plat et droit, terre et graviers). Mes temps (j'ai donné mon max):
3'37"
3'37"
3'36"
3'38"
3'39"
3'37"

Ça donnerait quoi sur un 10k? Ai-je une chance de passer sous les 38' ou plutôt vers 39'?

VMA pour marathon? par cedric (invité) (86.193.88.xxx) le 23/10/10 à 21:19:23

en tous cas , tes 1h29 sur semi ne reflètent pas ton 3h02 sur marathon , tu devrais tourner vers 1h26 sur semi vu ton resultat.
Quand à ton estim sur 10kil je couperais la poire en 2 en disant 38'30.
j'ai fait 4*1000 (en plein été l'année dernière) ) pas plus à cause la chaleur en 3'32 de moy et mes 6*1000 plus vers 3'42/3'53 et j'ai fait mon meilleur temps en 38'14 sur 9800m ( 38'55/39'00 sur 10 000)

VMA pour marathon? par Serge92 (membre) (82.124.57.xxx) le 23/10/10 à 21:49:42

37'30-37'45 sur 10km
1h24-1h25 sur semi
< 3h00 marathon
avec un entrainement bien structuré...

VMA pour marathon? par (invité) (92.151.239.xxx) le 23/10/10 à 22:00:35

Moi je pense que notre recordman du Marathhon court encore le 100m en moins de 12.5s easy.

30/30 non, mais un bon 10*400m avec 1' de recup ça décrasse bien la machine.

A VMA je suis très loin de ma vitesse de pointe, je ne pense pas dvper bcp de fibres rapides !

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.221.xxx) le 23/10/10 à 23:31:29

@Cédric : pourtant mon chrono sur semi a été vraiment optimisé... pour l'époque (c'était presque mes débuts en cap). J'avais réussi à tenir le 4'15"/km sans flancher, mais c'était limite!
Là, comme j'ai tenu du 4'20" sur marathon, tu as raison, je pense valoir vers 1h27 au semi.

Par contre il me semble que tu as un gros décalage entre ton 4x1000 et ton 6x1000 : 3'32" et 3'42" voire 3'53" c'est pas du tout la même allure. Tu dois pouvoir faire mieux sur 6x1000...

VMA pour marathon? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 24/10/10 à 00:08:50

Il est évident et pratiquement assuré que ce travail de VMA que tu as négligé va te faire franchir allègrement la barre des 3 heures.
Je prends les paris dès aujourd'hui"hui et je ne m'appuie sur aucune lecture d'un magazine ou page Google chopée avec un moteur de recherche. Mais sur l'expérience de près de 40 années de CAP et de près de 20 passées à entraîner tous les niveaux de coureurs.
Ca ne fait pas l'ombre d'un doute ;-)

VMA pour marathon? par Poopª (invité) (82.127.221.xxx) le 24/10/10 à 07:22:02

"En fait je ne cours que depuis 8 mois (mais un passé d'alpiniste et un habitué des longues distances en vélo)."

Dans ce cas tu peux profiter d'un travail sur des allures autour de 90% de VMA pour le marathon, je t'invite à acheter "Bien être et jogging", de Serge Cottereau, pour être tout de suite dans le vrai,
http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Et méfie toi des pseudo connaissances de certains entraîneurs ayant parfois pignon sur rue, qui te débitent de la VMA comme du baril de lessive, ça ne profite qu'à eux, sur le long terme...

VMA pour marathon? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 24/10/10 à 15:23:26

Oui, méfie toi des pseudo connaissances de certains entraîneurs ayant parfois pignon sur rue... dont les critiqyes médias sont unanimes :
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/medias-courir.html
Et dont les avis des coureurs ayant utilisé leurs plans sont aussi visibles au grand jour :
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/livredor-courir.html

Mais ne te méfie surtout pas des posts anonymes qui te vendent des bouquins ;-)))

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.219.xxx) le 24/10/10 à 17:58:41

Bruno... je viens de faire le lien! À l'époque où je cherchais des infos sur la prépa marathon, j'étais tombé sur ton plan 9 semaines. Excellent plan! Je m'en étais pas mal inspiré pour construire le mien... mais en éliminant soigneusement les séances VMA :-( (pas de stade à côté, pas envie de tourner en rond, et les efforts de puissance bof bof).

Vu mon unique réf au semi, par prudence je visais 3h15 (3h10 en étant fou). 3h02, le résultat est inespéré. Alors merci pour les séances d'EMA, je crois que c'était la principale clé du succès: 85%VMA sur des fractions de 20min c'est hyper dur, ça m'a bien fait cracher les poumons mais c'était redoutablement efficace.

C'est pourquoi j'en étais venu à me demander si, en plus de l'EMA (un effort qui me plaît), ça valait vraiment le coup de s'embêter à faire de la VMA (un effort qui me gonfle!) dans une prépa marathon. "Malheureusement" tu en es convaincu, donc l'année prochaine faudra que j'y pense!

VMA pour marathon? par BrunoHeubi (invité) (86.208.41.xxx) le 24/10/10 à 19:40:36

Merci pour ce retour qui vaut et qui compense 1000 remarques acerbes de frustrés.
pour la VMA, il y a des tas de moyens de la travailler de manière ludique et variée.
La pire des choses serait de rester "bloquer" là dessus.
Tu peux balayer de 90 à 105% en fractions courtes, moyennes ou longues, sur piste ou parcours mesurée, en nature...
Vraiment ça vaut le coup, vu ton niveau, que tu tentes cette option ;-)

Bon courage !
Bruno

VMA pour marathon? par (invité) (109.213.7.xxx) le 24/10/10 à 23:38:54

Pour une fois j'apporterai plutôt mon soutien à BH dans ce débat face à ce Poopa qui craint pour ses fibres rapides lors d'une séance de VMA de marathonien !

VMA pour marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 25/10/10 à 08:33:04

@Hérens : oui, moi je serais plutôt adepte du fractionné long pour le travail de VO2, mais dans ton cas et compte tenu de ton passé sportif, tu as probablement déjà bien travaillé ce compartiment.

C'est donc aussi à mon avis et en ce qui te concerne plus le travail sur fractions courtes qui devrait t'être le plus profitable, afin d'améliorer ton économie de course.

Mais attention, on parle là de préparation générale, bien en amont de la prépa spécifique marathon ! Pendant la prépa spé ce sera un peu différent...

Pour cette "prépa générale" tu peux par exemple opter pour le programme suivant :
- 2 mois avec dominante travail d'économie de course sur fractions courtes (VMA courte, ou bien répétitions courtes avec récups longues) ;
- puis 1-2 mois plus axé VO2 (répétition longues), avec entretien seulement pour le travail d'éco (cela peut se faire à travers des lignes droites, 6-8 dans 2 de tes footings hebdo par ex). Les fractionnés longs seront alors typiquement fait à allure de ton record sur 5K moins 1 à 5'' (ou bien celle d'un test de Cooper plus 1 à 5''), sur fractions de 3 à 5', récup temps d'effort T_e -1' à T_e/2.

Ensuite, pour ta prépa spé marathon, seul un entretien suffira, il faudra comme pour toute prépa marathon faire la part belle à l'Endurance Aérobie, sortie longue, et volume...

A ce moment-là tu auras 2 manières d'entretenir tes qualités de VO2+Eco lors de ta prépa spé marathon, au choix :

1) conserver comme le propose Bruno dans ses plans une VMA courte tous les 8-10 jours, cela sera une sorte de "2 en 1" qui servira à entretenir les 2 qualités (VO2 et Eco) ;

2) Ou bien à la place, faire :
- 1 fractionné long chaque semaine (entretien VO2), à allure + lente que dans la période de prépa gén (par ex : allure de ton record sur 10K) ;
- 6-8 lignes droites dans 1 ou 2 de tes footings (entretien Eco)

Avec ça, la barrière des 3h devrait voler en éclat ! ;-)

VMA pour marathon? par riri (invité) (78.139.189.xxx) le 25/10/10 à 17:19:02

il faut distinguer 2 choses:
1)Les personnes qui ont deja maximalise leur VMA, pour ceux-ci l'entrainement VMA sert seulement a maintenir leur niveau
@) les personnes qui ne l'ont pas maximaliser. En gros, les gens normaux et pour eux la VMA pour vraiment progresser sur marathon est indispensable.
Si tu as une VMA a 18 ou a 20 pour un marathon ca change tout. Une personne qui commence en course doit si elle veut progresser ameliorer sa VMA

VMA pour marathon? par cedric (invité) (86.193.88.xxx) le 25/10/10 à 20:44:02

@herens

Un peu plus haut , tu dis que courir 20' à 85% de vma te font cracher les poumons .

Mais , pour quelqu'un qui a 18 de VMA (tu dois avoir légèrement plus) ça fait 15.3k/h pendant 20' ce n'est pas insurmontable , peut être que cette difficulté est , effectivement due au manque de séance de vma justement; donc tu sais ce qu'il te reste a faire .

Par contre , ensuite c'est sous les 3h assuré.

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.218.xxx) le 26/10/10 à 19:57:03

Merci pour vos conseils et vos encouragements!

@Bruno: oui ça ressemble parfois un peu à un ring de boxe par rapport à certains forumeurs. Bref, pour moi tes plans c'est "testé et approuvé" à 100% (et lorsque j'aurai goûté aux joies de la VMA ce sera 200%... à moins que tout s'écroule ;-))

@BBen: Tu as raison, si je dois faire du fractionné, à tout prendre je choisis le long. Mais je n'aime pas les efforts de puissance et je n'ai jamais fait de fractionné dans le passé (j'adore aligner des dizaines d'heures de vélo pour voir du pays, et surtout pas me tirer la bourre roue dans roue sur un circuit de 3km).
Malheureusement, quand on fait un sport juste pour s'éclater, on n'a pas de plaisir à travailler un secteur où on est mauvais, donc on l'évite, et les points faibles restent les points faibles.

En tout cas, super tes différentes propositions. Pour la prépa générale, c'est beaucoup plus structuré que je ne le pensais. Pour moi qui n'ai couru qu'au feeling jusque-là, sans être bien sérieux, ça va me changer! Mais ok, je suis motivé et prêt à tenter ça!

Tu m'as permis de comprendre aussi pourquoi Bruno n'intégre que de la VMA courte à son plan marathon : c'est donc une piqûre de rappel pour entretenir tout le travail de VMA qui a été développé au préalable dans la phase de prépa générale.

@Cédric : euh... en fait le calcul que tu as fait est même pire en réalité, car ma VMA venait du demi-cooper que j'avais fait en avril, après mon semi. Résultat : 17.3km/h. Donc 85% = 14.7km/h. Dans mon plan j'étais entre 14.8 et 15.0 selon mes fractions, pas à 15.3.
Mais c'est clair qu'en travaillant la VMA, ça devrait tirer mes seuils vers le haut et je me sentirai plus à l'aise à 15km/h et +.

VMA pour marathon? par cedric (invité) (86.193.88.xxx) le 26/10/10 à 21:42:28

3h02 sur marathon , je pense que tu es au-dessus de 17.3k/h .
Ce qui me fait douter que ta vma est supérieure , et tant mieux c'est que tu as progressé, c'est que 17de vma te font passer la barre des 40' au 10km , mais ces 40' correspondent à + de 3h02 sur marathon!!

VMA pour marathon? par hérens (invité) (142.137.222.xxx) le 27/10/10 à 00:20:18

Oui, comme j'ai dit 17.3 de VMA c'était en avril. Depuis je n'ai pas refait de test. J'ai dû gagner un peu (pas des masses car je n'ai pas travaillé la VMA). Et vu mon récent 6x1000m, j'ai moins de 18 c'est sûr.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge