Seconde question pour un débutant...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seconde question pour un débutant... par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 22/10/10 à 15:17:27

Voila comme promis ma seconde question.
Combien de kilomètres peut on faire avec une paire de runing??? Le poids a-t-il une influence sur l'usure? (auquel cas combien puis je espérer faire avec mes chaussures sachant que je pèse 90 kilos?).

Et combien de temps avant une course est il encore possible de changer de paire, pour bénéficier du laps de temps suffisant afin de s'y habituer???

Ah oui, j'ai une troisième question mais ça sera pour un autre message...

Seconde question pour un débutant... par david (invité) (79.84.147.xxx) le 22/10/10 à 15:46:06

Combien de kilomètres peut on faire avec une paire de runing???
>> cela dépend des marques, du marketing du type de ta foulé (certain usent plus leurs chaussures que d'autres) de ton poids et de la fréquence de leurs utilisations
les marque donne en général entre 1000 et 1500 kms (je confirme les 1500 pour moi)

Le poids a-t-il une influence sur l'usure?
>> oui bien sur qu'il a une importance, plus tu es lourd plus chaque foulée use la partie amortissante (comme pour ta voiture si tu as 300 kg de plus dans le coffre tes pneus...)
tu changeras tes chaussures (je te conseille d'avoir deux paires pour alterner) quand tu en sentira physiquement le besoins ou bien arbitrairement tt les 1000 par exemple

Et combien de temps avant une course est il encore possible de changer de paire, pour bénéficier du laps de temps suffisant afin de s'y habituer???

>>en général (tout dépend de ta course du 10 kms? marathon ou ultra?) il faut quelques sorties pour s'adapter


Seconde question pour un débutant... par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 22/10/10 à 15:58:57

Souvent on considère qu'une paire de running peut faire 150 heures (env 1400-1800 km). Maintenant certaines peuvent faire plus c'est aussi au coureur de juger de l'état de la semelle et des qualité d'amortie encore disponible de la chaussure.
A l'opposé, certaines chaussures dites de compétition peuvent être usées vers 70-80 heures d'utilisation (chaussures de moins de 300 grammes)

Le poids joue sur l'usure mais comme normalement on choisi une chaussure en fonction de son poids si on est lourd on prends des chaussures pour coureur lourd et donc plus résistantes.

Changer de chaussure avant une compétition est possible à condition de changer pour le même modèle. Pour ma part chaussures neuves 2 semaines avant un marathon et c'est ok (j'aurai fait 6 heures finalement de rodage) pour ce qui est d'un nouveau modèle 4 semaines (à raison de 3 sorties par semaine) avant la compétition me semble raisonnable pour s'adapter à la nouvelle chaussure et avoir le temps de la former aux contours de ton pied.

Seconde question pour un débutant... par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 22/10/10 à 16:15:55

En fait je ne courrais jusque là qu'un semi ou deux par an, et quelques courses locales, souvent des 10 kil un peu en dilettante et sans aucune progression depuis 10 ans.
Mais je me suis inscrit pour le prochain marathon de Paris, et je me prends au jeu. Je commence donc à faire des entrainements spécifiques avec du fractionné (ce que je ne faisais jamais auparavant). Je pense d'ailleurs m'acheter une montre GPS, car n'ayant pas accès à une piste, il est difficile pour le moment de m'évaluer (en fait, je bricole un peu avec mon chrono sur un parcours unique...). Je sens déjà malgré tout des progrès.
Pour en revenir aux chaussures, oui elles sont adaptées à mon poids, mais paraît il qu'elles peuvent être usées sans que cela ne se voit extérieurement, et je n'ai pas encore les sensations d'un coureur expérimenté pour sentir ce genre de choses.

Seconde question pour un débutant... par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 22/10/10 à 17:20:55

"mais paraît il qu'elles peuvent être usées sans que cela ne se voit extérieurement"

Ca c'est surtout un discours de vendeur de chaussure, si la matière amortissante n'est pas affaissée alors il y a de forte chance que les chaussures soient opérationnelles.

Après tu peu évaluer le nombre d'heure d'utilisation style "2 sortie par semaine depuis un ans soit 100 heures" si dans ton évaluation tu t'approche de 200 heures alors tu peux penser à les changer après tu peux les changer plus tôt pour te faire plaisir. Si tes chaussures sont encore en état correct des asso style dunes d'espoir les récupéreront pour les acheminer vers des pays qui en on besoin. (à marathon expo "le village du marathon de paris" qui s'appel dorénavant running expo ces associations sont présentes)

Seconde question pour un débutant... par Tomy (invité) (194.3.247.xxx) le 22/10/10 à 17:38:15

Quand une paire de chaussure me tient 1000 km je suis très content. Surtout quand on voit le prix des chaussures.
C'est plutôt à la sensation que je juge si une paire est bonne pour en changer. Il s'agit généralement de mal au dos ou au x articulations car la chaussure n'a plus sont effet amortisant.
Je pese moins de 60kg et j'alterne avec 2 ou 3 paires. compte tenu du nombre de kiloètre que je fais dans l'année, il me faut environ 3 à 4 paires par ans.

Seconde question pour un débutant... par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 22/10/10 à 17:45:36

Ok, merci pour ces indications. Moi je cours depuis longtemps avec les ASICS GT 2140, et bizarrement, les modèles précédent que je changeais après un an étaient craqués sur le dessus, au niveau du gros orteil. Finalement, je me demande si elles sont bien adaptées... Enfin, ils ont dû déceler le problème chez ASICS parce que y'à un renfort maintenant à cet endroit...

Seconde question pour un débutant... par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/10/10 à 17:46:26

quel est le problème à avoir le dessus de la chaussure abimé ?

Seconde question pour un débutant... par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 22/10/10 à 17:53:12

lol... C'est vrai, je le reconnais, c'est juste une question d'esthétique... Je joue mon enfant gâté là!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge