Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 04/10/04 à 12:13:10

Récit de ma participation à L’Ekiden de Taverny de de week-end.
Chapitre 1
Tout commence, semaine dernière, j’apprends que mon club d’athlétisme ( 3 équipes) c’est aussi inscrit à la compétition. Moi c’est de mon coté que j’ai fais la démarche. En effet, Zouzou (une connaissance de ma course du Muguet de l’année dernière) m’avait invité à rejoindre son équipe (une équipe mixte) il y a plus d’un mois. J’étais très content car la Zouzou, elle est pas mauvaise ( 3 h 35 au marathon) et ses ami(e)s aussi….on verra ca à la fin de mon récit. Donc depuis un moi, le manu, il s’entraîne « comme il faut » pour faire ça mission de 5 KM.
Donc rendez-vous samedi, la veille de la compétition, au stade pour inscrire l’équipe en tant que non licencié /équipe mixte et récupérer les dossards. Arrivé sur place, Zouzou m’informe qu’elle souffre tjrs du dos mais pas grave, son mari la remplace (ouf,,j’ai failli pas faire l’Ekiden). On me présente qu’une partie de l’équipe (je connais déjà la copine de Zouzou) et manque 2 personnes (le fiston et un ami du fiston), en tout cas, les présents sont très sympas. Je présente Steph et les enfants (mon épouse, elle est toujours là pour mes « grands moments sportifs ;-).On va pour s’inscrire, et là le manu très fort, il a pas pris le bon bout de papier. Au lieu de prendre mon certificat médical, j’ai pris un autre papier…Résultat, on retourne vite fait à la maison (heureusement à 10 mn du stade, mais ça là fout’mal pour mes futurs co-équipiers…mais bon ça passe quand même. Retour au stand pour les inscriptions, on déconne un peu, on ressort du stand, mon équipe me propose de voir le parcours que l’on fait et là je découvre que je fais un 10 km (deux boucles) au lieu du 5 km que je prépare dans ma tête depuis pas mal de temps…Paraît qu’on m’a posé la question, mais le manu c’est le manu, on lui parle et lui il écoute pas, il veut que déconner quand c’est le week end !!!
On me demande si je veux changer, mais j’fais un peu le fier ( et le quéqué), « Non, non, le 10 km, c’fait ca les doigts dans l’nez, moi ! Tu penses ! ». Tout le monde est rassuré. Tout le monde sauf moi, car une fois la bises et les « à demain », dans la voiture, je retourne sur terre et une certaine sensation de ne pas être à la hauteur fait son apparition…Demain, Ils vont plus m’adresser la parole à l’arrivée….
J’ai n’ai pas osé dire qu’hier j’ai fait la fête (couché très très tard…) et que ce soir je remets ça (merci à Steph d’avoir prévu la sortie entre copains la veille du départ ;- (, « manu, tu vas l’faire facile, à tes entraînements tu fais à chaque fois 5, ou 10, ou 15 km, alors c’est pas ça qui va t’arrêter, si ? non ? …- fermé la parenthèse -)
Donc grâce à Steph, je me couche tard, fatigué avec l’avantage de m’endormir vite ;-). Demain, elle, elle fait la grasse matinée…ggrrrrr, elle m’accompagne pour m’inscrire mais le jour de la course elle est pas là…mais bon…j’sais pas ce qu’elle me raconte, elle doit faire des courses etc…
J’arrive à l’heure (à 9 h 00 , le départ est pour 9 h 30) et mon équipe au complet est là, ça au moins c’est déjà acquis…. On fait même des photos pour les mettre sur le forum (et oui, pense un peu à vous ;-).
Zouzou, s’est réveillé à 5 h 00 du matin avec l’envie de faire l’Ekiden et malgré sa douleur elle a réussi à s’incrire dans une équipe !!! Elle a vraiment le virus de la CAP…
CHAPITRE 2
Il y a beaucoup de monde, on me dira par la suite 354 personnes…. Les clubs de la région sont là avec leurs gladiateurs… Bon ben Manu, y va rentré chez lui…non, pas possible ;-)
Alors, je décide de faire un échauffement un vrai (pour une fois), d’une vingtaine de minutes. Entre temps j’ai vu les copains et copines du club (ça charrie un peu, c’est normal) et je retrouve bcp d’inconnus lors de mes entraînements dans la semaine, et pour la première fois on discute un peu tous ensemble (très sympa).
CHAPITRE 3 (la course)
Pan, le départ est donné….
C’est Véro qui débute la course et moi le deuxième…On l’encourage et je pars continuer mon échauffement sur la piste…non ? pourquoi non ? à bon elle est là dans 20 minutes, ah d’accord…
Dans ma tête « bon ben là, j’suis face au mur, dans mes meilleurs entraînements je suis à 22 ou 23 minutes, j’espère que c’est un jour avec…Dans me tête, j’me dis qu’il me faut un responsable de ma futur belle défaite, un petit effort de réflexion, ca y ‘est j’ai trouvé !! Merci Steph ;-)
Effectivement, Véro arrive (déjà !!…), Manu passe dans le sas. Coup rapide sur le cardio, tout va bien…Pulsation à 110….hein quoi !!!??? Tout va mal alors !!! Bon pas grave, sur le forum de course à pieds y’avait un sujet la dessus, faut pas s’inquiété sauf que quand tu es dans le sas c’est une autre histoire..
Ca y ‘est elle me donne le témoin…Manu s’élance….passé quelques mètres je m’apercois que j’ai pas mis mon forerunner en route (oups) , ca y’est je l’ai démarré (au moins j’aurais gagné quelques secondes ;-)
Et là le Manu, il run, il run, et miracle il run bien (avec sa tête), départ ccol mais en progression…et le manu il dépasse des coureurs, des coureurs….heu ça c’est pas habituel… ;-). Je me sens très bien, il fait beau, le parcours est génial et rapide…petit coup d’œil au cardio…190…tout va bein…hein quoi !!! 190 et j’suis pas mort !!! OULA LA OULALA, dans 100 mètres je vais peut être implosé….Oh « put… », mais bon je me souviens du forum c’es tpas grave…en compet’ le cardio ca veut pas dire grand chose..oui sauf 190 j’ai jamais vu ça chez moi !!! au max, je suis à 180…. Alors Manu il run, il run, car la vie c’est RUN (et en plus il se sent bien, alors au tant mourir en bonne santé ;-)
Tiens, la je dépasse une nana du club…elle, elle est vraiment forte….(dans ma tête : ben Manu qu’est ce tu fais !!! Tu la laisses sur place, t’es fou !! M…..Contrôle ta course, t’es trop rapide…tu vas pas finir !!, mais bon je continue…on verra bien, j’aurais toujours l’excuse d’être partir trop vite….)
Et Manu il run, il run. Le Forerunner indique 3 km, j’me sens toujours bien, cardio tjrs très haut (ah oui ca c’est le moins qu’on puisse dire …) mais bon tant qu’il prend les pulsations, je ne suis pas mort ;-)
La fin de la première boucle approche…et là qui je vois !!! Ma petite famille, les deux gamins, ma femme (mais non, on fait pas les courses le dimanche) et mon père. Bon la, je bombe le torse…et je run plus, je plane !!!
Temps au 5 km, 21 mn !!!!!!!!!!!!!! Youpi !!!!!!!!!!!!!!! YES ! Yes ! Quoi faut continuer ?! ah oui, bon ben OK…
Et nouvelle surprise, la famille a repéré le trajet et donc un raccourci, et ils sont de nouveau à un autre endroit …alors papa, faut pas se laisser aller et Papa il run, il run comme un fou…..
Arrive le Km 7…euh là ça coince un peu, non ? Alors le Manu, il se met dans la foulée d’un illustre inconnu…au bout d’un certain temps, lui fatigue pas et moi un peu quand même ;-).
Je regarde mon chrono un peu après et là je vois 35 mn, un petit calcul de tête… « P….., j’peux faire peut être 45 mn…on est plus si loin que ça !!). Alors le manu il accélère et truc bizarre et il se fait doubler par 4 ou 5 personnes, c’est bizarre pour deux raisons : D’habitude, c’est dès le départ et jusqu’à la fin qu’on double ;-( et là c’est seulement maintenant alors que je décide de forcer la mécanique…va comprendre ….Ceux qui me doublent sont très sympas, « allez courage », « vas y tiens bon » - J’en profite içi pour remercier ces illustres inconnus sportifs -
Alors sur les derniers 100 mètres, Manu, il y va !! et au passage de relais le chrono s’affiche : 46 mn 30 !
CHAPITRE 4
Yes !! Manu, tu l’as ta perf officielle (être à moins de 50 mn..et de refaire ta « veille perf » de 46 mn – NDLR : Mais qui n’était pas un parcours officiel -)
Bref I’AM VERY HAPPY ;-)
Je retrouve une partie de mon équipe, content d’avoir fait ma mission. On discute de mon état physique et là bizarre, je suis super en forme, déjà récupérer, pas fatigué, pas de crampes : Rien. J’dirais même frais. Incroyable, mon entraînement à payer. J’ai pas eu jusqu’au 7 ieme km, l’impression de forcer (si, si j’le jure !!)
Le reste de la compétition, l’équipe se débrouille bien. Les 5 km, se font on 22/24 minutes, l’autre 10 km, la personne le fait en 49 mn et les 7, 200 km de la fin sont fait en 30 mn.
CHAPITRE 5
Résultat, mon premier marathon ; - ) est fait en 3 h 14 (environ).
Pour finir, ZOUZOU fini classé avec son équipe féminine ! Elle a fait un 5 km dans le même temps que moi en étant blessé…Zouzou BRAVO. Moi, j’aurais un beau souvenir et un beau tee shirt ;-)
Lors de la remise des coupes (d’ailleurs félicitations à l’organisation, vraiment très bien), les derniers arrivaient et ils étaient Acclamés par tous. Ça donne des frissons, je trouve ça génial. C’est pour ça que j’aime ce sport, tout le monde reconnaît la difficulté de ce sport par rapport à soit même.
Conclusion : Bonne ambiance, beau trajet, je fais une perf (perso) et par équipe (on arrive 20 sur 60 je crois). A refaire donc. Je vais pouvoir peut être faire 45 au Jogging des Notaires ;-)

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par zouzou (invité) (82.121.185.xxx) le 04/10/04 à 12:47:34

Bravo Manu pour ton tout petit réçis:-))je vois que tu ne m'avait pas tout dit de ta sortie de la veille!!!!très bonne performance malgré cette veillée tardive.Très agréable course,je n'avais jamais fait d'Ekiden mais je trouve ce genre de course très conviviale et accessible à tous et bravo pour l'organisation!!!
zouzou

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 04/10/04 à 14:04:52

On peut pas tjrs tout dire ;-)

N'est ce pas ?

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 04/10/04 à 16:09:28

Incroyable, je viens de découvrir que je peux être qualifié pour les championnats de France !!!!!!!!! Ben oui, il y avait Véro dans notre équipe ;-), chez les féminines on passe.....

Va falloir qu'on je passe sur le table d'opération avec mes camarades masculins de la course ;-)

Voila ce qu'indique la FFA :

Minima 2004 EKIDEN


Sont qualifiés les clubs qui auront réussi les performances suivantes :
2h30 (total des 6 athlètes d’un même club) pour l’ekiden masculin

3h15 (total des 6 athlètes d’un même club) pour l’ekiden féminin

Cette performance devra être réalisée dans l’un des ekidens qualificatifs inscrit au calendrier des courses à labels FFA et qui se sera déroulé au cours d’une période qui reste à déterminer.

La constitution des équipes peut intégrer des coureurs toutes catégories confondues à partir de la catégorie Cadets. Seules une équipe masculine et une équipe féminine par club peuvent être engagées aux Championnats de France.

Et les équipes mixtes alors ?

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 05/10/04 à 10:09:25

Bon ben j'ai pas eu bcp de succès avec mon cr (peut être vraiment trop long ;-)

Et en plus j'ai oublié de préciser une information peut être la plus important, la moitié de l'argent des inscription est donné à une association contre la maladie de la mucoviscidose.

Bonne course.

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par (invité) (193.218.15.xxx) le 05/10/04 à 10:23:59

Voila une bonne nouvelle !!
Et ton CR aussi est sympa ... bravo pour la perf , maintenant tu sait ce qu'il te reste a faire : chaque veille de courses , faire péter la teuf !

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par Bill_Boquet (membre) (62.4.153.xxx) le 05/10/04 à 21:26:53

Merci manu95. Le récit détaillé des sensations en course et des émotions, c'est toujours super informatif et ça donne envie. P.S. J'avais lu ton post il y a qq jours. Rassure-toi, je suis sûr que plein de gens ont lu ta prose ... et comme moi en ont profité mais n'ont pas jugé utile d'y ajouter qqch.

Récit (un peu long) de ma course : Ekiden Taverny. Chapitre 3 pour la course en elle même ;-) par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 07/10/04 à 16:27:04

Par ici les résultats (merci Zouzou) si quelqu'un d'autre y a participé.

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=000580

Deux photos sur le who's who...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge