Marathon des causses trop technique :-(

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon des causses trop technique :-( par Zynieta (invité) (92.156.233.xxx) le 24/10/10 à 10:06:49


Le marathon des Causses est, selon les organisateurs, une course organiser pour initier les coureurs de marathon aux joies du trail; c'est réussi...
Et puis quoi ? Il manquait un mur d'escalade et une descente en canyoning.
La dernière descente c'était n'importe quoi ! Je suis bien étonné qu'il n'y ait pas eu davantage de blessés. 40% sur un pierrier, au bord d'une falaise à la tombée de la nuit ( certains ce sont même retrouvé là en pleine nuit)! inconscience des organisateurs ?
Un parcours beaucoup trop technique, jamais vraiment roulant. Une belle épreuve pour vous dégouter du trail.
Qu'en pensez-vous ?

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (90.12.130.xxx) le 24/10/10 à 10:59:30

Que le trail c'est pas pour toi

Marathon des causses trop technique :-( par prAn@ (membre) (82.125.5.xxx) le 24/10/10 à 11:10:07

Que tu dois rester sur le bitume, l'oeil rivé à ta montre, te bousculer aux ravitos et nous laisser nos chemins...
Le trail, c'est pas pour les tafioles !

Marathon des causses trop technique :-( par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 24/10/10 à 13:53:52

@prAn@ : c'est vrai que le niveau sportif des traileurs, ça force le respect ! Avec leurs petites gourdes autour de leur gros bidon, leur booster, leur guêtres, etc...c'est très impressionnant (et que l'on me sorte pas des exemples de type Jornett, très bon sportif au demeurant et excellent compétiteurs au demeurant mais dans des niches sportives).

Marathon des causses trop technique :-( par itti (invité) (86.74.97.xxx) le 24/10/10 à 14:50:33

Fallait peut-être commencer par un trail plus court et plus facile ;-).
La région est magnifique en tout cas...

Thierry

Marathon des causses trop technique :-( par cop (invité) (77.202.142.xxx) le 24/10/10 à 20:39:56

J'en pense qu'en réfléchissant 2 secondes, un marathonien comprendra qu'un trail de 42 km n'a rien à voir avec un marathon sur route. L'appellation marathon des Causses, ou marathon du Mont-Blanc, ça sonne bien, mais c'est trompeur.
Quant à râler parce qu'il y a des cailloux, là, c'est la blague de l'année : faudrait peut-être raboter les Causses et mettre du bitume sur les chemins tant qu'on y est!
cop : marathonien des Causses, du Mont Blanc et sur route....

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (82.245.77.xxx) le 24/10/10 à 23:10:52

j'en pense qu'il en faut pour tous les goûts et toutes les pratiques. Personne n'est pris au dépourvu, les règles sont claires dès le départ, le site est super complet, faut pas se plaindre des conditions après ... tu ne peux t'en prendre qu'à toi même d'avoir voulu jouer dans un domaine que tu ne connais pas. C'est dommage de mettre en cause cette épreuve et par là même l'organisation.

Marathon des causses trop technique :-( par DdP (invité) (77.207.110.xxx) le 25/10/10 à 03:41:02

Je n'ai pas vu les pierriers dont tu parles mais un parcours magnifique sur le Causse Noir.
J'ai particulièrement apprécié la partie qui longeait la falaise (juste après la première côte) ainsi que la descente puis la remontée sous les grottes après le premier ravitaillement. Les vautours qui planaient, c'était sublime.
Je ne sais pas ce que tu entends par "trop technique". C'était moi aussi mon premier trail et je n'ai pas trouvé cela particulièrement difficile. Il est vrai, en revanche que certaines monotraces étaient limites : on marchait et attendait en file indienne coincés d'en d'interminables embouteillages. Sur ces parties là, n'en déplaise à Pran@, la course ressemblait plus aux 20km de Paris qu'à une course en pleine nature.
Je te rejoins quant la fin du parcours. Je fais partie de ceux qui ont couru en pleine nuit; c'était limite. Faisant partie des derniers, nous n'étions pas non plus les plus frais. Le départ aurait, en effet, pu être donné un peu plus tôt, 11h00 au lieu de 13h00 en conservant la barrière horaire à 5h30 de course.
Une très jolie course sur laquelle j'essaierai de mieux finir l'an prochain.

Marathon des causses trop technique :-( par fla (invité) (79.84.229.xxx) le 26/10/10 à 09:32:20

Bonjour
le marathon des causses n est pas une initiation au trail, pour cela le festival à organiser la VO2 trail, et quant on se lance sur un 40kms, il faut être conscient de ses capacités et du risque d'arriver de nuit,moi j'ai trouvé le parcours trés joli avec des vues magnifiques, les vautours au dessus de nos têtes... mais je regrette la convivialité que l'on avait sur NANT, à MILLAu on sent la grosse machine pour faire du business, on s'éloigne de l'esprit trail...

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (160.92.7.xxx) le 26/10/10 à 09:41:49


Je cite "Un parcours beaucoup trop technique, jamais vraiment roulant. Une belle épreuve pour vous dégouter du trail."

Non, là, je crois que tu abuses !
Est-ce que tu t'es renseigné avant de t'inscrire ? As-tu analysé ou même regardé le profil de la course ? As-tu regardé qques photos de l'an passée ?

OUI c'est du Trail. Et donc parfois, c'est "technique"
et NON c'est pas une course sur route rebaptisée "course Nature" parce que il y a 3 passages de 150m sur des chemins en terre !

OUI, enconrageons les organisateurs à continuer dans leurs démarches.

PS : pour ceux et celles qui veulent se tester sur un trail pas trop dur , il y a la course des "gendarmes et des voleurs de temps" (du coté de Limoges). Pas trop long, pas trop tehcniques.

Marathon des causses trop technique :-( par superglide (invité) (213.144.204.xxx) le 26/10/10 à 18:02:56

C'était parfait. Une belle course et un paysage magnifique.
Un parcours difficile, des monotraces sinueuses, des bosses et des pentes sévères mais on est venu là pour ça.
Peut-être que les infos sur la course n'étaient pas suffisamment claires.
600 coureurs à l'arrivée pour 750 au départ, ça fait pas mal d'abandons. Tu n'es manifestement pas la seule (le seul ?) a avoir souffert.

Pran@, qu'entends-tu exactement par "tafioles" ? Peux-tu développer ?

Marathon des causses trop technique :-( par JoeOne (invité) (86.211.116.xxx) le 27/10/10 à 11:27:19

Le "soucis" avec ce Trail Marathon c'est qu'il n'affiche que 1600 de D+, en règle générale on trouve plus des deniv de 2300 a 2800m sur ce genre de distance.

Ce "faible" deniv a donné au MDC la réputation de roulant, cela ajouté à la dénomination de Marathon, on peut facilement se faire surprendre, par une course qui en fait est un trail assez facile dans sa première partie, plus technique dans la seconde, mais ça reste du Trail.

Par contre je rejoint "fla" sur ce point : "à MILLAu on sent la grosse machine pour faire du business, on s'éloigne de l'esprit trail..."
Ça sentait trop la machine à fric a Millau, un trail avec aucune âme, j'etait venu pour tester le terrain en vue de faire les Templiers l'année prochaine, le problème est réglé je me trouverais une course plus dans l'esprit du Trail.

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (83.197.231.xxx) le 27/10/10 à 14:05:17

Ca me fait penser à deux mecs qui ont abandonné le tour de fiz: "c'est beaucoup trop typé montagne" ils m'ont dit...
Enfin bon, y'avait bien marqué 63km et 5000mD+ sur l'affiche, il fallait s'y attendre!

Marathon des causses trop technique par bed (invité) (86.200.4.xxx) le 09/09/11 à 13:03:19

Bonjour
En ce qui concerne la frontale (obligatoire en principe)ils contrôlent ou bien on peut partir sans l'avoir avec nous?

Marathon des causses trop technique :-( par patrice (invité) (212.51.172.xxx) le 18/10/11 à 12:19:09

Elle n'est pas obligatoire cette année, mais juste conseillée sur tu comptes faire plus de 6h.

Marathon des causses trop technique :-( par Patrice (invité) (212.51.172.xxx) le 18/10/11 à 12:20:08

D'ailleurs si tu comptes faire plus de 6 h je ne te conseille pas d'y aller :)

Marathon des causses par jdro (invité) (188.111.6.xxx) le 19/10/11 à 13:21:34

est ce que quelqu'un peut me dire combien il y a de ravitos et ou ils sont placés merci

Marathon des causses trop technique :-( par bed (invité) (86.200.2.xxx) le 23/10/11 à 21:11:52

Bon ça y est!! ça c'est fait!!!! mais que c'était dur!! la dernière montée est terrible!!vraiment pas une course facile mais à faire pour ceux qui aiment bien les forts pourcentages!! beau parcours sur lequel on ne peut pas s'ennuyer!! arrivé avant 17h30, pas eu besoin de frontale, heureusement car je ne vois pas comment on peut monter à la Grotte du Hibou et redescendre sur l'arrivée dans la nuit!!

Marathon des causses trop technique :-( par fred_69 (invité) (109.213.140.xxx) le 24/10/11 à 11:48:40

Il y avait 2 ravitos: un premier à 11km et le second à 29km.

Tout à fait d'accord pour dire que c'est une super course. Elle était dure et technique pour cela il suffisait d'analyse un peu la courbe du dénivelé où même visionner le tracé en 3D (très intéressant pour se faire une idée de la course ... notamment de la première côte): pour ma part je m'attendais à un parcours technique.

J'ai terminé à la frontale à partir de la grotte du Hibou (à l'arrivée nous étions environ 800 sur près de 1000 au départ) ce qui ne m'a pas posé de problème (je remets çà dans 6 semaines avec la SaintéLyon). Par contre je suis un peu d'accord avec le premier et le dernier message ... je n'aurais pas aimé faire la dernière partie en corniche à la frontale, je pense que c'était un peu limite au niveau sécurité: la fatigue aidant il était alors facile de trébucher et là il ne fallait pas se louper.

Une petite note d'humilité: dire de ne pas s'inscrire si on pense mettre plus de 6h est un peu excessif: qui n'a jamais fait une contre performance sur une course par blessure, problème technique où problème de santé ... J'ai mis 6h35 pour ma part, et je n'ai pas eu le sentiment de ne pas être à ma lace sur cette course ... Et puis de toute manière tout autant que nous sommes, nous avons envie voire besoin de repousser un peu les limites de temps à autre pour nous tester et donc de s'inscrire sur des courses pour lesquelles on peut douter de les terminer ... Non ?

Sinon course magnifique que je conseille ++

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (82.196.52.xxx) le 24/10/11 à 12:01:04

Il ne faut pas faire l'amalgame entre le marathon et le trail. Et donc éviter de penser qu'en tant que marathonien on se plaira dans le trail et inversement.
Je pense qu'un marathonien de souche sera frustré en trail. A part en comparant les meilleurs.
Mais il ne faudra pas oublier non plus que le niveau physique et sportif des traileurs est quand même, à certaines exceptions près, bien moindre que celui des marathoniens. D'ailleurs les traileurs sont déjà assez gros et gras en général comparé aux coureurs en général. Ensuite ils ne courent jamais très vite - du footing rapide pour les plus rapides, et ils marchent beaucoup.
Comparer le trail à autre chose que de la rando rapide est vain. Désolée pour les traileurs, mais c'est ce que je pense. Votre sport est très sympatique mais n'a pas le panache et la riggueur de la cap pure.

Marathon des causses trop technique :-( par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 24/10/11 à 12:31:35

@82.196
J'ai fait cette année mon premier trail (46k, 950D+) et mon premier marathon (42k, 40D+), le marathon bien plus vite que le trail où c'est vrai j'ai marché dans beaucoup de côtes (dont certains passages > 20%), et pourtant j'ai trouvé le trail autrement plus dur que le marathon, avec le palpitant qui monte à 90-95% FCM en côte marchées alors qu'on a juste passé la mi-course, mur et crampes au rendez-vous, problème de gestion de l'alimentation, etc.

Rien de tout ça sur marathon, allure constante du début à la fin, ravitos réguliers, rien à porter. Si le trail c'est de la rando, le marathon c'est de la routine.

Marathon des causses trop technique :-( par bed (invité) (86.200.130.xxx) le 24/10/11 à 15:17:37

Gros et gras les traileurs? tu veux peut-être dire musclé, non? samedi, chez les premiers classés, j'ai vu personne de gros!!! je pense pas qu'un bon marathonien, avec ses petites cuisses puisse rivaliser avec les coureurs "gros et gras" qui finissent dans les premiers sur une épreuve comme le "Marathon des Causses". Vraiment deux sports différents et incomparables

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (82.196.52.xxx) le 24/10/11 à 15:17:52

Mais je suis parfaitement d'accord! Le marathon c'est de la routine, et une gestion de l'effort long et régulier. D'ailleurs, plus le marathon est "routinier", meilleurs sont les temps!

Marathon des causses trop technique :-( par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 24/10/11 à 15:23:21

allez, c'est reparti la gueguerre entre avaleux de bitume et randonneux de nature....

faites les 2, comparez et arretez de dire que l'un et plus dur que l'autre et inversement.....

ceux qui font ces commentaires de celui qui a la plus grande n'a pas taté l'autre discipline, sans quoi il s'bastiendrait de la ramener et comprendrait que bien que similaire, la gestion de l'effort et de la course n'a rien a voir.

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (46.20.169.xxx) le 24/10/11 à 16:10:23

ben MOI j'ai fait les 2 et je dois dire que je suis aussi nul à l'un qu'à l'autre mais bon je m'en fou, l'essentiel est de participer et de se faire plaisir, enfin c'est ma philosophie... !-)

Marathon des causses trop technique :-( par (invité) (163.187.184.xxx) le 24/10/11 à 16:52:49

@coursToujours : dis nous en quel temps tu as fait ton marathon ?? A mon avis, t'as dut le faire à un rythme de randonneur...

Marathon des causses trop technique :-( par coursToujours (invité) (217.108.170.xxx) le 24/10/11 à 17:13:31

4h38 sur le trail (moyenne 159 puls)
3h35 sur le marathon (moyenne 158 puls) mais j'ai perdu 5 minutes pour m'étirer/marcher/trotter entre les km 3.5 et 5.5 car j'avais mal aux tibias - pas assez échauffé - le temps que ça passe). => à ce propos, j'attends des réponses sur un autre post.

Donc effectivement c'est plus de 3h et c'est donc de la rando dans l'esprit de certains ici, mais pas pour moi. Le trail non plus, d'ailleurs, ce n'est pas de la rando pour moi.

C'était mon premier marathon officiel je n'ai donc pas cherché à me mettre en danger et l'ai peut-être un peu "sous-couru" pour éviter le mur, rencontré sur le trail avec un passage vraiment galère entre les 2 ravitos (km 27 et 34) où je me suis accroché, pour enfin retrouver du jus sur la fin après absorption de nourriture solide (sucre, banane) au 34. Avec le recul je pense que j'aurais dû en prendre aussi au 27 plutôt que juste de l'eau claire.

:) Sur le marathon, du coup j'ai bafré (2,5 bananes et 3 sucres sur les 7 premiers ravitos !) et un rot d'anthologie au km 40. :D

Marathon des causses trop technique :-( par vinou7821 (invité) (86.67.185.xxx) le 24/10/11 à 22:37:00

Salut a tous, bon ben moi j'ai bien mal aux cannes mais ça va aller , juste pour dire qu avec les trails que jai deja fait auparavant c'est celui que je prefere je me suis regalé malgré une crampe et obligé de ralentir pour récuperer et finir au bout de 5h30 de course. Parcours bien technique , peut importe les insatisfaits bien sur qu'il y a des petites erreurs mais comme toutes les courses ... , Meme les derniers sont des champions, le principal était de finir .

Marathon des causses trop technique :-( par xxx (invité) (84.246.217.xxx) le 25/10/11 à 13:08:35

Et bien moi me retrouver arrêté en bas de la première montée technique pour cause de bouchon, ça ne m'a pas plus du tout...Et ça a duré 20 minutes. Je ne comprends pas que dans un trail de cette renommée, le parcours n'ai pas été fait en fonction du nombre de participants.J'ai trouvé en plus que les coureurs étaient peu aimables, ne se rangeant que très rarement sur le côté pour laisser passer.

Marathon des causses trop technique :-( par bed (invité) (86.200.130.xxx) le 25/10/11 à 14:27:05

Salut
Pourtant l'organisation nous avait bien conseillé de faire attention à être bien placé vers le 2ème km pour ceux qui cherchait à faire une place, non?
Je viens de voir la vidéo du départ sur You Tube où je m'aperçois que je pars au milieu du peloton (je ne pensais qu'il y avait autant de monde devant moi, n'étant pas très grand!!!)et en remontant le plus de coureurs possible sans trop me mettre dans le rouge je n'ai jamais été bloqué. C'est vraiment dommage de préparer une course comme celle là et perdre autant de temps sur un bouchon!!

Marathon des causses trop technique :-( par RICO (invité) (109.8.116.xxx) le 25/10/11 à 18:50:10

Technique oui,mais on la choisit,avant de faire ce trail il faut regarder les vidéos et on s'apercoit tout de suite que les chemins sont caillouteux et sinueux avec beaucoup de single tracks,et de plus le paysage est tellement beau,
c'était ma premiere au templier et franchement je reviendrai soit sur le 40 ou le 70 mais avec des batons cette fois .
enfin tout ça pour dire que la course était fabuleuse et les quelques petits bouchons dans les cotenous on permis de souffler et de discuter avec nos voisin ,un peu de convivialité ne fais pas de mal et tanpis pour le chrono de tout façonje ne pensai pas arriver en tête mais simplement me faire plaisir

Marathon des causses trop technique :-( par fred33 (invité) (81.93.6.xxx) le 26/10/11 à 11:37:46

pour ma part j'ai bien souffert, arrivé en 6h56... donc à la nuit mais cela reste du trail, la difficulté était il est vrai concentrée sur la deuxieme partie du parcours mais pas de surprise plus que cela. bon balisage, des bénévoles biens placés sur le parcours au cas ou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge