Comment remédier à ces douleurs ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment remédier à ces douleurs ? par DHRUN (invité) (78.117.145.xxx) le 25/10/10 à 20:31:39

Bonjour,

J'ai bouclé hier à Vincennes (très bonne organisation, marathon presque parfait si ce n'est...mon chrono) mon 5ème marathon, et à chaque fois c'est la même histoire...et j'en ai marre !
Je tiens mon rythme tranquilou sans problème (6 mm au km) jusqu'au 25ème km, puis des douleurs intenables apparaissent au niveau du bassin et des hanches. Ca tire tellement que je n'avance plus, m'obligeant à marcher plusieurs kms à partir du 30ème.
Est-ce à cause de la prépa (1 seule sortie longue de 2 heures deux semaines avant le jour J) ?
Que faut-il faire pour ne pas avoir ces douleurs ?
Cela vous_est il déja arrivé ?
Merci.


Comment remédier à ces douleurs ? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 25/10/10 à 21:22:22

"1 seule sortie longue"?
Je suis nouveau dans ce domaine mais si je comprends bien il faut faire l'équivalent d'un marathon en plusieurs sorties chaque semaine et ceux au moins pendant 6 semaines avant le marathon (ce qui implique d'avoir déjà un minimum d'entraînement). Bon voilà, à la louche. D'autres plus qualifiés vont affiner.

Comment remédier à ces douleurs ? par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 25/10/10 à 21:26:39

Ces douleurs sont surement dû au 25km de chocs, dont ton corps ne s'est pas habitué. Dans pas mal de plan, il y a des sortis de 20-25km, donc pour toi environ 2h - 2h30, environ une fois par semaine (c'est ce que je fais en tout cas), pour apprendre à gérer tout ces traumatismes. J'ai essayé une fois sans sorti longue, j'ai pas pu marcher pendant 2 semaines après ma course.

Courage, ça passera !

Comment remédier à ces douleurs ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/10/10 à 21:38:20

effectivement l'entraînement long semble un peu...court! mais ça n'est sûrement pas la seule cause. si tu as des problèmes au niveau des hanches et du bassin c'est sans doute parce que ta foulée est écrasée et pas du tout amortie, il faut donc travailler un peu ça en faisant des éducatifs et des lignes droites. tu peux aussi faire un peu de "gaînage" pour t'aider à placer le bassin correctement lorsque tu déroules ta foulée. la course à pied c'est plein de paramètres qu'on apprend à gérer petit à petit, bon courage!

Comment remédier à ces douleurs ? par DHRUN (invité) (78.117.145.xxx) le 26/10/10 à 20:36:48

Merci pour vos réponses.

Concernant ma foulée, je cours en étant assez "relaché" je pense, en déroulant le plus possible, le buste droit et le bassin assez haut.

Pour le prochain, je vais essayer de faire quelques sorties à plus de deux heures, mais une toute les semaines pendant six semaines, c'est pas trop usant pour le jour J ?
+ un peu de gainage (quel type de séance et quelle fréquence ? journalière ?).


@superD : qu'est-ce que des "éducatifs" ?

Comment remédier à ces douleurs ? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 27/10/10 à 09:45:23

Je n'ai jamais couru de marathon, mais je commence une préparation pour celui de Paris en avril. J'ai exactement les même douleurs que toi, lors de mes sorties un peu longues (environ 1 heure 45), mais j'espère qu'à force ces douleurs vont disparaitre pour le jour "J", c'est à ça que doit servir l'entrainement.
Alors je pense qu'effectivement, il te manque quelques sorties longues dans ta préparation. En ce qui me concerne, je fais deux sortie d'une heure par semaine comportant des séquences de fractionné, et une sortie longue le week-end d'1h30 ou 1h45. J'espère que ça sera suffisant pour ne pas subir le même sort que toi, car mon objectif prioritaire est de finir ce marathon sans m'arrêter. Au niveau du chrono, je vise 3h45 mais là on verra bien...
En ce qui concerne le gainage, je crois qu'il s'agit de se mettre par exemple en position facial, en appui sur ses avant bras et de tenir le plus longtemps possible. Il faut répéter l'opération plusieurs fois et régulièrement...

Comment remédier à ces douleurs ? par Reve (invité) (195.68.31.xxx) le 27/10/10 à 09:48:29

Faites des abdos les gars! Ca fait du bien et ça tient le dos

Comment remédier à ces douleurs ? par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 27/10/10 à 09:52:30

Non, une sortie longue par semaine ce n'est pas trop usant, parce que tu suis un plan conçu pour que ca ne soit pas trop usant, c'est a dire avec une semaine de relâchement toutes les 3 semaines, plus 2 semaine de relâchement avant le marathon.

Ensuite, as-tu une bonne paire de running ? Ça aussi c'est très important sur marathon. Même si c'est vrai, cette année au MdP, j'ai vu un gars qui courrait en Converse....

Ensuite le gainage, oui, environ 3 fois 20 min par semaine, c'est très bien, et tu en sentira les bénéfices sur ton prochain marathon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge