Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 26/10/10 à 17:53:07

Juste une observation. Je sors d'une prépa marathon. Avec quasiment pas de VMA, juste une petite séance sur 8 semaines, et encore, des 400m à 95%, juste pour dire que j'ai entretenu. En revanche, beaucoup de volume en allure 10k, en allure semi, et, bien entendu, en allure marathon.

Résultat : je n'ai jamais été aussi performant sur l'allure 10k. J'avale les fractions sur 1000 ou 2000 10''/km plus rapidement qu'avant ma prépa marathon. Alors que pendant 3 ans, je me suis acharné à faire ma petite séance de VMA (sur fractions de 200m à 500m) toutes les semaines ou presque ...

Alors ? Alors, je me dis que je ne vais pas refaire de fractionné court ! C'est grave, docteur ?

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 26/10/10 à 17:55:00

Je précise, ça va mieux en le disant, que je travaillais bien les allures 10k et semi aussi, avant la prépa marathon ... Mes progrès ne viennent pas de ce que j'ai rajouté ces allures dans mon entrainement, mais plus probablement de ce que j'en ai fait davantage en volume.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 26/10/10 à 19:02:51

Oui.

En même temps, le but est d'être performant sur 10km, et pas sur les fractions à l'allure 10 km de l'entraînement...


Tes progrès (à confirmer sur une compét, donc...) peuvent être dus à plusieurs facteurs:

- Augmentation du volume d'entraînement à allure 10 km
- Augmentation du volume d'entraînement général
- Travail sur des allures que tu avais peut-être délaissées auparavant (et où tu n'avais donc pas atteint ton potentiel)
- Cette vitesse est ton point faible (par rapport à la VMA), car tu es plutôt un coureur rapide. Le fait de travailler un point faible fait plus progresser que de travailler un point fort.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par calou29 (invité) (82.126.124.xxx) le 26/10/10 à 19:10:29

je ne connais qu'un facteur,celui qui m'envoie mon courrier,est -ce qu'il pourra me faire progresser quand je ne serai plus blesser ou alors vaut-il me suivre tes conseils vieux(?)pistard ?

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par AshDown (membre) (92.143.226.xxx) le 26/10/10 à 19:27:41

Enfin? Ca n'a aucun sens. Comment tu sais si tu n'aurai pas fait mieux avec un plan d'entrainement incluant de la vma?

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (82.227.108.xxx) le 27/10/10 à 10:09:23

voilà bien un raisonnement étrange et trop répandu sur ce forum. Un type dit qu'il s'est amélioré en faisant plus de fractionnés longs (allure 10K) et moins de VMA. C'est une réalité puisqu'il donne des chiffres (même si pas (encore ?) démontré en compétition)

Un autre arrive et dit "tu aurais sans doute fait mieux avec de la VMA" et avec RIEN à l'appui de ce qu'il dit (sinon une croyance)

Moi aussi, je peux prendre n'importe quel post et dire à n'importe qui qu'il aurait fait mieux en doublant son kilométrage, en courant plus vite, en pinçant ses récups ... ça mange pas de pain

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/10/10 à 10:25:55

Merci de vos réactions. Je me pose vraiment la question de savoir s'il est utile, après 3 ans de CAP et les progrès obtenus sur cette période en gain de VMA, de continuer à faire du fractionné court, que je trouve usant. J'ai franchi un premier palier dans un premier temps avec ce genre de séance, puis j'ai plus ou mois stagné pendant un an, et là, j'ai vraiment l'impression d'avoir franchi un nouveau palier en faisant la part belle à l'endurance active et à la résistance. Je me demande s'il n'est pas plus profitable, à ce stade de mon "expérience", de me focaliser désormais sur les fractions longues, 800m, 1000m, etc, courues jusqu'à la vitesse 5k, et pourquoi pas presque à VMA sur la dernière. Mais en tout état de cause, ma VMA ne progresse plus depuis un an malgré toutes les séance de fractionné court, c'est un fait.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Bozo (invité) (91.91.162.xxx) le 27/10/10 à 10:54:01


"C"est grave docteur": faut emputer la jambe ;0)

De manière générale, après un marathon, j'ai (pour ne pas généraliser) toujours la peche. Je fais mes jogging en endurance à 0,5 km/h plus vite. Mais c'est lié au fait que j'ai fait un travail qualitatif (plus de séances donc travaille plus d'allures - entendre EMA) et qantitatif (plus de séances (4) et kilomètres) plus important qu'en temps normal où je fais 3 séances/sem donc heureusement jai progressé...

Je pense qu'il faut distinguer la préparation d'un marathon et d'un dix.

Pour un marathon, le travail de la VMA sert surtout à entretenir la VMA et est, à mon avis, pas indispensable pour faire une perf (suivant le niveau). Concernant l'objet du fil, je pense que tu fais allusion au post "HEUBI ou Cottereau", à ma connaissance BH, dit la meme chose mais surtout préconise le travail de l'EMA, ce que tu as fait finalement (avec plus d'allure dix que semi).

Si tu te focalises sur la préparation de dix kil, le fait de ne pas travailler ta VMA finirait par te limiter au bout d'un moment en travaillant de la meme manière (EMA).

Mais après ce qui compte c'est de se faire plaisir dans son entrainement donc si finalement tu trouves les séances de VMA trop "dures", effectivement n'en fait pas ou moins...

Bozo

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (80.14.142.xxx) le 27/10/10 à 11:01:23

Je fait une étude sur ma propre personne en ce moment et je constate que mes performances sont les même sans faire de Vma.

Après la question est oui mais est ce que je ferais pas mieux en faisant de la vma. La réponse pour avoir expérimetné sur ma propre personne est oui mais le jeu en vaut pas la chandelle.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/10/10 à 11:19:39

@ invité 212.234.218.xxx
J'ai fait le même constat que toi. Désormais je fractionnerai sur 800m minimum à 95% VMA maximum, mais plus besoin de parler de VMA, il suffit de dire à allure 5K, voire 3K au plus vite.
Il est utile d'aller un peu plus vite pour améliorer sa foulée mais pas sur un effort cardio, juste sur de la PPS (lignes droites par exemple), surtout ne pas tout mélanger.
Fractionner sur plus court (mais pas beaucoup plus vite) peut tout de même être utile pour les débutants ou en phase de reprise.

J'ai, je pense trouvé une explication "physiologique" en analysant les courbes de FC sur différentes séances (c'est une question de point d'équilibre en vitesse de course et FC), mais j'y reviendrai plus tard, de toute façon les conclusions n'auront rien de révolutionnaire: Suivez les préconisations de Cottereau et vous progresserez!

JP

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/10/10 à 11:27:19

Merci pour ces réactions.
JP75018, ton étude a l'air alléchante ! Publie la vite, je suis très intéressé ! :-)

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 27/10/10 à 11:30:20

Pour mon groupe, VMA courte en reprise : 15/15 puis 30/30 puis 1/1.

Après cette période, je ne garde qu'une séance de VMA pure la semaine qui suit la semaine allégée. Le reste du temps c'est plutôt VMA longue et bien sûr seuil, lignes droites et endurance.

Nous courons toute l'année aussi bien des cross voir du demi-fond long que du marathon voire des trails de 6h.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/10/10 à 11:35:14

@Le Pix :

Si je comprends bien, une séance de VMA par semaine sur trois semaines de reprise, sur des fractions progressives, puis, le reste du temps, une séance de VMA au début du cycle de 4 semaines, juste après la semaine de relachement du cycle précédent ?

Je trouve ça pas mal !

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 27/10/10 à 11:40:04

Attention, c'est mon avis et cela s'applique à des coureurs qui n'ont pas qu'un ou deux objectifs dans l'année mais qui participent à plus d'une quinzaine de courses de différentes distances et surfaces.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/10/10 à 14:06:04

Pour poursuivre ... J'ai fait ce midi une séance de 10*400m, une séance étalon, me semble-t-il, pour ce qui est de savoir où l'on en est de sa VMA. Et bien, je n'en reviens pas moi même, j'ai fait, sur chaque fraction, des temps de 2'' à 3'' plus rapides qu'avant la prépa marathon, et ce en pinçant les récup de 10'' en moins.

Bref, il semble bien que j'aie amélioré ma VMA. Avec une prépa marathon ! Marrant.

Alors je ne dis pas que je détiens une vérité, mais pour ce qui me concerne, la messe est dite : je travaille le fractionné long, je continue de faire un gros volume d'endurance active, et les séances de fractionné court, ce sera de temps en temps, toutes les 3 ou 4 semaines, juste pour voir si je ne perds pas !

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (62.201.135.xxx) le 27/10/10 à 14:22:46

Mon avis c'est que 90% des coureurs se lancent dans un plan avec de la vma sans avoir la base foncière nécessaire.

Quand on part d'un niveau disons "général", c'est sûr que 6 semaines a faire des footings avec variations d'allure (grosso modo une prépa marathon pour faire 3h) sera plus profitable que des séances de vma.

d'ailleurs les coureurs qui ont pour objectifs de faire dans les 100 aux France de cross (ou 31'30 au 10 km pour donner un ordre de grandeur) passent 6 semaines de début septembre à mi octobre à faire des footings + ou - rapides et un peu de fractions supérieurs à 3' à partir de début octobre.

pour synthétiser, des séances de vma exigeantes ne sont profitables que sur une grosse base foncière

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/10/10 à 14:24:29

@62.201 : ton analyse semble pertinente ; en tous cas, ça explique bien la situation. Merci.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (62.201.139.xxx) le 27/10/10 à 14:42:48

de rien !

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Papa VMA (invité) (79.94.45.xxx) le 27/10/10 à 19:45:55

"des séances de vma exigeantes ne sont profitables que sur une grosse base foncière"

J'approuve totalement !

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 29/10/10 à 12:11:20

«J'ai franchi un premier palier dans un premier temps avec ce genre de séance, puis j'ai plus ou mois stagné pendant un an, et là, j'ai vraiment l'impression d'avoir franchi un nouveau palier en faisant la part belle à l'endurance active et à la résistance.»

C’est très fréquent, c’est le principe du «stress et de la réaction» : tu t’entraîne d’une certaine manière et avec une certaine charge, ton corps va s’adapter à ce stress et (s’il n’est pas excessif) celui-ci va t’emmener à un nouveau palier de forme. Ensuite, eh bien si tu continues à t’entraîner de la même manière (même charge et même type d’entraînement) ben tu ne progresses plus...

Beaucoup de coureurs pensent avoir atteint un palier, leurs «limites», alors que pour recommencer à progresser il suffit souvent simplement de modifier quelque chose à son entraînement actuel : soit introduire des formes ou des allures de travail nouvelles, et l’on en revient au bon vieux principe de la variété, ou augmenter la charge,...

Tout cela est bien synthétisé dans cet article (désolé, en Anglais), écrit par une «légende» anglo-saxonne de la course à pieds (et également référence en physio) :
http://www.coacheseducation.com/endur/jack-daniels-june-00.htm

Alors il est normal que ton nouvel entraînement te fasse progresser, rien qu’en vertu de ces principes. Quelqu’un qui a plutôt énormément développé son endurance, et/ou déjà son VO2Max par exemple via un autre sport d’endurance (vélo, ski de fond), aurait au contraire plutôt intérêt à introduire notamment des du travail sur fractions courtes à des allures plus rapides type travail d’économie de course, ou bien de la VMA courte.

Conclusion : tant que cet entraînement te fait progresser continues-le sans changer, puis lorsque tu atteint un nouveau plateau... essaie de modifier à nouveau quelque chose. ;-)

Par exemple, cela pourrait être de tester un «hiver» (ex : Octobre-Décembre) axé sur le volume, où tu va faire bcp d’endurance en augmentant le volume hebdo régulièrement, de manière à finir ce cycle à un kilométrage significativement supérieur (+20 à 30%) à ce que tu avais l’habitude de faire jusque là. Ensuite, au printemps suivant réintroduit les allures plus rapides en proportion + grande que l’année précédente, tout en maintenant un bon volume, et tu devrais alors franchir un nouveau cap.

Un progrès peut aussi venir d’une diminution : par ex comme cela a été dit plus haut, quelqu’un qui ferait trop d’entraînement aux allures «productives» compte tenu de son volume hebdo, ou bien qui travaillerait à des allures trop rapides, progressera en diminuant le volume et/ou la vitesse de ces allures sans rien changer d’autre ! C’est quelque chose d’assez fréquent en fait, comme cela parait contre-intuitif bcp n’osent pas accepter l’idée quand on le leur conseille, et c’est peut-être ce qui t’est arrivé avec la VMA (vu que tu dit que c’était «usant»...). ;-)

Bon, bien sûr tout cela dure un temps, et au bout d’un moment on a véritablement atteint ses limites, c’est à dire que l’on n’arrive plus à progresser en modifiant quoi que ce soit. Par ex une nouvelle augmentation de volume, compte tenu de sa vie personnelle et professionnelle, menera alors à un surcroît de fatigue qui fera stagner ou régresser. Et alors il faudra se faire une raison...

Mais bon nombre de coureurs qui croient avoir atteint leurs limites ne les ont pas véritablement atteintes, et ont encore un potentiel de progression sans le savoir. Reste à trouver leurs «clés personnelles», ce qu’ils doivent eux modifier, compte tenu de leur situation, qualités et de leur passé de course, pour repartir vers un nouveau palier de progression. :-)

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 29/10/10 à 12:13:43

Sinon pour répondre à la question initialement posée dans le sujet de ce fil : Cottereau oui, toujours, Poopa... cela dépend... ;-)

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Sylvie Cèkilépamor (invité) (193.49.172.xxx) le 29/10/10 à 12:39:53

Soyons sérieux :si Cottereau ne recommande pas de vma courte c'est uniquement dut au fait que la fréquence cardiaque ne suit pas la pente de la puissance à l'approche de la vma.
En clair (car vous n'êtes pas trop futés),impossible de vendre du cardio au dessus de 95 % de vma.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (90.38.115.xxx) le 29/10/10 à 13:12:38

Salut BBen, quelle est la reference du livre de jack daniels que tu conseilles ? merci

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Poopª (invité) (86.215.191.xxx) le 29/10/10 à 14:01:37

"Poopa... cela dépend... ;-)"

Petit test, un peu compliqué pour Benoit 16 mmol, faites de l'endurance et uniquement de l'endurance pendant 15 jours, puis lancer vous dans votre série habituelle de 200, ben oui! vous les faites plus vite.
Donc tout ceux qui vous claironnent VMA toutes les semaines ou au moins tous les 10 jours sont des kékés, ça veut dire aussi que vous faites trop de fractionné court et trop vite.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (86.215.191.xxx) le 29/10/10 à 14:02:21

...lancez

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Benoit 16 mmol (invité) (82.232.186.xxx) le 29/10/10 à 15:59:36

"Petit test, un peu compliqué pour Benoit 16 mmol,"

Rah oui, ça va être compliqué, car moi si je ne suis pas à 16 mmol après au + 5min de course je ne me sens pas bien ! Pas question d'abandonner mes "200m à fond les manettes", pendant 2 semaines t'es fou toi ! ;-)

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 29/10/10 à 16:01:03

Réponse pour invite@90.38.115 :

http://www.amazon.fr/Daniels-Running-Formula-Jack/dp/0736054928

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (90.38.115.xxx) le 29/10/10 à 16:11:23

Merci BBen

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.76.xxx) le 29/10/10 à 16:31:51

"Petit test, un peu compliqué pour Benoit 16 mmol, faites de l'endurance et uniquement de l'endurance pendant 15 jours, puis lancer vous dans votre série habituelle de 200, ben oui! vous les faites plus vite."

Au siècle dernier, quand j'étais encore un coureur, ma séance de VMA la plus rapide de l'année se situait début avril. C'était la première séance après la coupure de printemps. Les séances suivantes, la vitesse baisait un peu pour rester table sur la saison.
N'empêche que mes meilleures perfs se faisaient entre le 15 juin et le 15 juillet. Il faut aussi savoir si on veut être performant à l'entraînement ou en compétition.

"Donc tout ceux qui vous claironnent VMA toutes les semaines ou au moins tous les 10 jours sont des kékés, ça veut dire aussi que vous faites trop de fractionné court et trop vite."

J'en déduis donc que je suis un kéké ;-))
Pour moi, dans un plan d'entraînement jusqu'à 10 km, au moins une séance rapide sur 3 doit se faire à plus de 95% de VMA.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Elvis Costéreau (invité) (89.2.162.xxx) le 29/10/10 à 16:41:04

Entrainement à la poopa a dit:
"uniquement de l'endurance pendant 15 jours, puis lancer vous dans votre série habituelle de 200, ben oui! vous les faites plus vite."
Faites pas gaffe, c'est un dislexique de l'entrainement, il fallait lire:
"uniquement de la vma pendant 15 jours, puis lancez vous dans votre footing habituel de 2h00, ben oui! vous le faite plus vite."

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Poopª (invité) (86.215.191.xxx) le 29/10/10 à 16:41:06

"J'en déduis donc que je suis un kéké ;-)) "
Mais non t'es pas un kéké, tous les autres oui.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (90.38.115.xxx) le 29/10/10 à 16:41:55

Vieux_Pistard, et pendant la période hivernale ?

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.76.xxx) le 29/10/10 à 16:53:03

ça dépend des compétitions que tu fais en hiver, de tes points faibles, de ton volume d'entraînement...

En généralisant aux périodes sans compétition:
- pendant ces périodes, il faut bosser ses points faibles.
- si ton point faible c'est la VMA, il faut augmenter la fréquence des séances.
- il faut quand même continuer à travailler toutes les allures: seule la part de chaque allure varie.

par exemple:
- l'été, tu prépare des 10 km, en faisant une séance de fractionné par semaine: une semaine sur 3, tu fais une séance à une allure proche de VMA.
- la VMA c'est ton point faible. L'hiver, tu fais deux séances sur 3 à allure proche de la VMA (par exemple, séries de 150 une semaine, séries de 300 la semaine suivante)

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Vince 22 (invité) (86.214.192.xxx) le 29/10/10 à 18:00:40

J'ai aussi battu mon record sur 10 en avril en plein prépa marathon ( à j-29)sans VMA avec allure 10 en résistance et aussi beaucoup d'allure semi et marathon.Actuellement, je suis à 1mn de ce record.

Le GROS PROBLEME : inenvisageable de faire le volume réalisé alors régulièrement et hors prépa marathon. Avec une bonne phase de développement du foncier, une prépa spé 10 ou cross, à priori, les résultats devraient suivre sur le court. Quand même beaucoup de coureurs à 32-33mn qui ne font pas des volumes délirants mais de la qualité bien ciblée ( volumes et allures).

Mais pas possible de faire la même chose toute l'année.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 29/10/10 à 18:16:10

@Vince 22 : quel est ton kilométrage hebdo hors période de prépa marathon et pendant cette période ?

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Laurent (invité) (86.71.171.xxx) le 29/10/10 à 19:15:40

Cette année : après un volume correct, prépa marathon 2 mois avec VMA toutes les semaines + allure semi & bien sûr marathon ... résultat : marathon réussi et temps en progression !

Mais ds le temps anciens, je ne faisais pas de VMA et progrès comparable ...

pas simple d'en tirer une conclusion !!!

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/10/10 à 21:08:43

@Bben "Conclusion : tant que cet entraînement te fait progresser continues-le sans changer, puis lorsque tu atteint un nouveau plateau... essaie de modifier à nouveau quelque chose."

Pour moi c'est une évidence maintes fois vérifiée !

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 29/10/10 à 23:41:12

@SuperD : eh oui, comme le dit Daniels, bien (s')entraîner en course à pieds, cela nécessite quelques notions, mais surtout beaucoup de bon sens ;-)

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par compaq (invité) (86.214.103.xxx) le 30/10/10 à 21:39:58

La vma est importante comme toutes les autres allures, c'est juste q'il faut la privilégier en période de préparation physique et un peu moins en période générale.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (92.136.154.xxx) le 14/11/10 à 18:48:39

BBen, vu que tu as le livre de Daniels, tu pourras peut-être m'éclairer.

Dans le chapitre 3, la table (3.1) qui donne la VDOT me donne 54, ce qui correspond pour l'intensité 'E pace' à 4'59 / km. Ensuite dans le chapitre 19 (plan de 5km au 15km), quand tu regardes la table 19.2 qui te donne tes allures d'entraînement, 38'41 au 10km (soit VDOT 54) te donne pour E pace 4'35-4'53, soit relativement différent de 4'59, j'ai oublié un truc ?

Merci

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 14/11/10 à 21:39:01

L'endurance fondamentale, tout comme d'ailleurs l'endurance aérobie, peut se travailler dans une gamme d'allure.

Dans ses tables 3.1 Daniels donne une allure-cible pour les deux, mais dans les deux cas il dit que c'est une bonne idée de varier les allures et précise par ailleurs dans quelle gamme.

Pour ce qui est de l'endurance fondamentale, simplement il conseille, les jours où l'on se sent bien, de faire quelques portions plus rapides dans ses footings, jusqu'à allure marathon. Dans la table que tu cites, il donne une gamme d'allure d'endurance qui va de l'allure cible qu'il conseille pour la plupart du temps, qui est la limite basse de la zone utile, jusqu'à une limite supérieure qui correspond au bas de la zone que GM appelle "endurance active" (et à "l'allure 2" de Bruno HEUBI).

Beaucoup de coureurs font tous leurs footings dans le bas de la zone d'endurance, vers 70% de FCM. C'est une erreur, seul les footings de récupération (le lendemain d'une séance difficile) doivent être faits dans cette zone, car à cette allure on vascularise simplement, c'est utile pour récupérer (drainage des déchets créés lors de la séance difficile), mais l'on ne développe pas son système aérobie.

Ses véritables séances d'endurance fondamentale doivent être faites à allure plus élevée pour que cela ait les effets recherchés sur le système aérobie (augmentation des capilaires : nombre et densité, nombre et taille des mitochondries, stockages plus important de glycogène et plus grande utilisation des graisses...). Typiquement, l'essentiel doit être fait à ~75% de FCM, ce qui correspond à l'allure "E" dans sa table 3.1. Et il est utile de faire des portions à allure plus élevée, jusqu'à ~80% de FCM (limite supérieure de la zone qu'il indique dans la table que tu mentionnes). On peut courir sa séance d'endurance à l'allure basse puis terminer par une petite portion à allure haute, ou bien balayer aléatoirement cette zone en fonction de son envie et du terrain, ou bien faire des "footings accélérés" que l'on démarre dans le bas de cette zone, et termine dans le haut.

C'est exactement la même chose, dans la zone correspondante, pour le travail d'endurance aérobie ("threshold pace" chez Daniels). Il indique une allure-cible qui correspond cette fois au haut de zone dans sa table 3.2, mais dans le chapitre correspondant, table 7.1 je crois (ou 7.2), il donne une table précisant l'étendue de la zone en fonction de son VDOT (limite basse), et donne des équivalences de temps de travail en fonction de l'allure (ex : 20' à limite sup = 60' à limite basse, etc.). Et il conseille le même type de travail que pour l'endurance fondamentale : à une allure précise, ou bien en balayant la zone, ou bien en partant du bas de zone et terminant en haut (en ajustant la durée en fonction du type de travail et de l'allure choisie).

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (92.136.154.xxx) le 14/11/10 à 22:34:18

Merci pour tes explications !

Ce que je ne comprends pas trop c'est que les allures qu'il donne pour "E pace" (pour mon VDOT) valeur basse et haute, ne correspondent pas aux FC associées 65-79%, je dois courir bien plus lentement que ces allures pour rester dans cette fourchette de FC.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 14/11/10 à 23:13:06

A supposer que ta FCM a été précisément déterminée, alors ce décalage vient du fait que tu manques d'endurance...

C'est la limite des tables "VDOT" de Daniels, elles correspondent à des coureurs d'un profil type, plutôt endurants. C'est le profil qui sera le tiens si tu suis ses entraînements pendant quelques années, notamment sans négliger les longues phases de "base building" qu'il propose initialement (période centrée sur l'endurance fondamentale et le volume).

Pour le moment, si tu peux me fournir également une réf récente et fiable sur semi, je pourrais te proposer des "allures corrigées" qui tiennent compte de ton indice d'endurance.

Sinon, tu peux suivre la FC : endurance vers 75-78% de FCM, "endurance +" autour de 80%, récup ~70% de FCM.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (92.136.154.xxx) le 15/11/10 à 09:12:13

Merci BBen.

Je n'ai pas de ref sur semi, seulement un 1500m il y a 6 mois (4'58) et un 10km il y a un mois en un peu moins de 39'. Je pense effectivement être plus rapide qu'endurant, cela veut dire que les autres allures I, T, M... de Daniels seraient trop rapides pour moi ?

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 15/11/10 à 10:00:41

L'allure I devrait être bonne, car elle est dans la zone que tu as le plus travaillé, l'allure T est probablement un poil surestimée : part sur 4'05-4'10 au kilo plutôt, l'allure M sera surestimée (pour une évaluation fiable il faudrait un temps sur semi).

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 15/11/10 à 10:08:28

A partir de tes temps sur 1500m et semi, j'obtiens avec mon "simulateur" maison :

- 4'30 pour ton allure M ;
- Endurance : 5'15
...et "endurance +" (= haut de zone) 4'50, footings de récup : 5'50

A prendre avec des pincettes, car mon extrapolation à partir d'un indice d'endurance calculé sur 2 perfs courtes (1500m et 10K) s'appuie aussi sur un profil-type.

Et de toutes façons les allures sont à ajuster en fonction de la forme du jour, du terrain, etc.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (92.136.154.xxx) le 15/11/10 à 10:37:44

Il semble plutôt pas mal ton simulateur maison, car mes footing récup je les fais en 5'50 :). Je t'envoie un email.

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (83.194.14.xxx) le 15/11/10 à 11:52:18

Poopa t'es monté en grade toi ici .
Bravo le Champenois

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par BrunoHeubi (invité) (90.58.109.xxx) le 15/11/10 à 13:00:58

Poopa Champenois ?!?!
Je comprends tout ...

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (83.203.7.xxx) le 15/11/10 à 13:01:33

oui de reims le poopaa

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (83.203.7.xxx) le 15/11/10 à 13:02:21

en vrai poopa c est olivier deville

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (217.167.168.xxx) le 15/11/10 à 13:15:19

poopa il a dit André Lacourte moi je lui cause pu na

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par (invité) (83.203.7.xxx) le 15/11/10 à 14:16:59

Poopa est .........bernard vinot

Pas ou peu de VMA : et si Cottereau (et Poopa) avaient raison ? par Le Sanglier (invité) (193.253.141.xxx) le 22/01/11 à 03:04:39

Olivier Deville n'est pas de Reims mais des Ardennes et il ne court plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge