VMA longue plus efficace que VMA courte

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (92.136.30.xxx) le 27/10/10 à 12:33:02

En comparant mes courbes de 30'-30' et celles de 600m (8x600m r1'), les 600m semblent donner au cœur plus de travail, est-ce à dire que cet exercice est plus profitable pour le dvp de la VO2 ?

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (98.142.216.xxx) le 27/10/10 à 19:22:27

pareil chez BH http://brunoheubi.com/entrainement/courbesFc.html

VMA longue plus efficace que VMA courte par Papa VMA (invité) (79.94.45.xxx) le 27/10/10 à 19:50:32

Les séances VMA n'agissent pas que sur le coeur heureusement sinon elles ne seraient pas très utiles...

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (90.38.115.xxx) le 27/10/10 à 19:53:45

Peux-tu développer ?

Je croyais que la sollicitation du cœur (et souffle) était la principale composante dans le dvp de la VO2.

VMA longue plus efficace que VMA courte par BrunoHeubi (invité) (86.208.109.xxx) le 27/10/10 à 20:12:02

Pour compléter, je dirais qu'il est très important de travailler tout système dans toute son "amplitude possible"

Par exemple, la VMA de 95 à 105%. L'EMA de 80 à 90%

Pour ce cas de la VMA, il faut aussi ajouter la nécessité de travailler le système en séquences courtes, longues et moyenne car les répercussions sont différentes au niveau physiologique (travail sur le transport ou amélioration au niveau de la mitochondries)
Donc de la variété pour plus d'efficacité.

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/10/10 à 20:18:16

La consommation d'O2 c'est toute une chaine...

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (79.94.45.xxx) le 27/10/10 à 20:20:56

Capture, transport, consommation... (puissance consommée)

Et puis, les séances VMA améliorent la foulée et son rendement... (puissance produite)

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (90.38.115.xxx) le 27/10/10 à 20:42:40

Oh non svp pas le cycle de krebs ;)

VMA longue plus efficace que VMA courte par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/10/10 à 21:29:15

>>> En comparant mes courbes de 30'-30' et celles de 600m (8x600m r1'), les 600m semblent donner au cœur plus de travail, est-ce à dire que cet exercice est plus profitable pour le dvp de la VO2 ?

Oui sans aucun doute. Le temps de travail effectif utile sera (beaucoup) plus important en VMA longue que courte, ceci à distance de travail égale.
Sur de la VMA courte, la FC n'a pas le temps de se stabiliser, il n'y a donc pas d'équilibre physiologique et on va avant tout travailler une capacité à "encaisser" des changements de rythme, certes c'est très utile sur du 1/2 fond, cross, ... mais sur 10K et pis encore sur marathon, à part pour l'élite, j'ai de sérieux doutes sur le bénéfice retiré par rapport à l'énergie dépensée qui serait mieux investie dans d'autres séances!
Après pour ce qui est de la VO2 mesurée en labo je ne sais pas, mais je pense que ce qui t'intéresse c'est d'être performant sur une distance donnée à un instant T pas d'avoir une grosse VO2 en labo!

Pour ce qui est de travailler l'efficacité de la foulée, une bonne séance de PPS avec entre autres des lignes droites bien relâché sera plus efficace qu'une séance de VMA courte car on pourra se concentrer sur la technique sans être parasité par la difficulté respiratoire, le lactique éventuel, ...

JP

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (90.38.115.xxx) le 27/10/10 à 21:32:31

"Après pour ce qui est de la VO2 mesurée en labo je ne sais pas, mais je pense que ce qui t'intéresse c'est d'être performant sur une distance donnée à un instant T pas d'avoir une grosse VO2 en labo!"

-------------

Bien vu.

Merci pour ta réponse.

VMA longue plus efficace que VMA courte par christian77 (invité) (77.203.177.xxx) le 28/10/10 à 01:02:58

@Bruno Heubi
comment pouvez vous savoir l'impact de la longueur des fractions VMA sur les processus métaboliques les plus intimes comme (je vous cite) ce qui se passe dans les mitochondries?
En effet je vois mal comment expérimentalement on pourrait comparer l'efficacité de chacun des types de séances de VMA sur les transports d'électrons d'une part, ou bien les décarboxylations oxydatives d'autre part, ou encore sur les transports transmembranaires de métabolites.A-t-on déjà extrait des mitochondries avant, pendant??? et après des séances d'entrainement, pour connaître leur état métabolique au moment du dit prélèvement.J'en doute fort!
D'autant plus qu'il eut fallu bloquer leurs structures moléculaires avant de les étudier!
Enfin, je vois mal comment on pourrait techniquement transposer ces connaissances, sur le terrain d'entrainement.
Je préfère de loin vous entendre dire que c'est la variété des procédures qui sont sources de progrès, en supposant que ce principe favorise des sollicitations diverses (musculaires mais également articulaires, tendineuses,ligamentaires...) et défavorise l'apparition de pathologies liées à un surentrainement ou à des stéréotypes gestuels.Bref, ce n'est pas parce qu'on maîtrise l'entrainement et ses effets, qu'on est en mesure d'expliquer rationnellement tous ceux-ci.

VMA longue plus efficace que VMA courte par Poopª (invité) (86.207.117.xxx) le 28/10/10 à 07:10:27

Avec des séances au seuil lactique (vitesse du record de l'heure), des coureurs ayant un VO2 inférieur à 60 (VMA = 17,14 km/h) atteignent VO2max sur des séries de plus de 3'..., 8 à 15' pour les plus forts (voir le slow component cité par Benoit 16 mmol), alors qu'avec du 30/30 ou des 200 des coureurs endurants ne vont guère dépasser 90% de FCM.

Pour quelle raison? L'intervention des fibres musculaires rapides, celles que développe si bien la VMA, à partir du seuil lactique (votre record sur 12/15km).

Alors VMA longue ou courte?
Pour le marathon rien du tout, les fibres lentes d'abord avec l'endurance, de l'allure 10-15 km pour développer et maintenir le VO2max.
Pour le 10 et le cross, bah! C'est ludique les 200, mais attention à la vitesse et à la dose, 20' à 100% avec la récupération c'est déjà pas mal, pour nous.

Quant à dire la VMA va faire ci ou ça dans le muscle, plus d'oxygène, moins d'acide lactique..., comme le dit l'intervenant plus haut, dans le sang on peut voir, dans le muscle c'est plus difficile.

VMA longue plus efficace que VMA courte par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 08:27:06

Mais il faut faire de hautes études pour faire de la course à pied... Vous êtes rigolos...

VMA longue plus efficace que VMA courte par BrunoHeubi (invité) (86.208.109.xxx) le 28/10/10 à 10:06:50

@Bruno Heubi
comment pouvez vous savoir l'impact de la longueur des fractions VMA sur les processus métaboliques les plus intimes comme (je vous cite) ce qui se passe dans les mitochondries?
=============================================================
Mon rôle d'entraîneur et d'athlète est de savoir que l'amélioration de la puissance aérobie passe par des formes de travail variées.
Savoir que les effets de l'entraînement sont différents et agissent au niveau du transport de l'O2 mais aussi au niveau de la cellule même permet de s'appuyer sur des justifications scientifiques pour orienter son entrainement.
C'est le travail de ces scientifiques de l'avoir mis en évidence.
Expliquer comment on constate ces effets et par quel protocole ils ont été évalués n'est pas le mien.

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (79.94.45.xxx) le 28/10/10 à 10:26:10

"Mais il faut faire de hautes études pour faire de la course à pied... Vous êtes rigolos..."

Tout dans la vie est comme ça... plus on étudie et moins on fait les choses connement...

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (90.38.115.xxx) le 28/10/10 à 10:26:18

Un doc sympa: http://www.physiologie.staps.univ-mrs.fr/ImagesIcones/IUFM/IUFM_5_Filiere_Aerobie_CN_2005_2006.pdf

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (79.94.45.xxx) le 28/10/10 à 10:31:47

"Oh non svp pas le cycle de krebs ;)"

Mais on ne parle pas de vélo ici ! ;-)))

VMA longue plus efficace que VMA courte par Poopª (invité) (86.207.117.xxx) le 28/10/10 à 12:42:16

"Mon rôle d'entraîneur et d'athlète est de savoir que l'amélioration de la puissance aérobie passe par des formes de travail variées."
Prouve le.

"Savoir que les effets de l'entraînement sont différents et agissent au niveau du transport de l'O2 mais aussi au niveau de la cellule même permet de s'appuyer sur des justifications scientifiques pour orienter son entrainement."
Charabia, où est la queue? où est la tête?

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (95.211.2.xxx) le 28/10/10 à 12:57:43

Poopa signifie en russe littéralement: 'fesses', 'cul', 'arrière train'... le hasard fait bien les choses non ?
Remarque Lyapunov, et peut-être même Kolmogorov ne parleraient sans doute pas de hasard dans ce cas-ci.

Désolé pour la digression.

VMA longue plus efficace que VMA courte par (invité) (80.14.255.xxx) le 28/10/10 à 15:22:52

Pourquoi la vitesse serait-elle réservée à l'élite.

En tout cas Gébré sera à New york et il travaille la vitesse en ce moment après les 200 à 220 km par semaine à 7000 feet d'altitude.
http://runningtimes.com/Article.aspx?ArticleID=20656&PageNum=2


VMA longue plus efficace que VMA courte par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 05/11/10 à 09:33:55

@Poopª
-------------------------
Avec des séances au seuil lactique (vitesse du record de l'heure), des coureurs ayant un VO2 inférieur à 60 (VMA = 17,14 km/h) atteignent VO2max sur des séries de plus de 3'..., 8 à 15' pour les plus forts (voir le slow component cité par Benoit 16 mmol), alors qu'avec du 30/30 ou des 200 des coureurs endurants ne vont guère dépasser 90% de FCM.

Pour quelle raison? L'intervention des fibres musculaires rapides, celles que développe si bien la VMA, à partir du seuil lactique (votre record sur 12/15km).

Alors VMA longue ou courte?
Pour le marathon rien du tout, les fibres lentes d'abord avec l'endurance, de l'allure 10-15 km pour développer et maintenir le VO2max.
Pour le 10 et le cross, bah! C'est ludique les 200, mais attention à la vitesse et à la dose, 20' à 100% avec la récupération c'est déjà pas mal, pour nous.

Quant à dire la VMA va faire ci ou ça dans le muscle, plus d'oxygène, moins d'acide lactique..., comme le dit l'intervenant plus haut, dans le sang on peut voir, dans le muscle c'est plus difficile.
--------------------------------
Et pour ceux qui sont au-dessus de 18 km/h de VMA ?
Perso, même pour le marathon et ayant en effet une VMA >18, les séances VMA courtes (que je privilégie/VMA longue) m’aident … mais je ne fais pas que ça !
Et je croyais que le travail au seuil était une vue de l’esprit ?

Pour finir, je suis surpris des posts de certains ici … comme « Sur de la VMA courte, la FC n'a pas le temps de se stabiliser » : pas d’accord ! Où alors elle est mal faite et dans ce cas oui elle ne sert pas à grand-chose …

VMA longue plus efficace que VMA courte par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 05/11/10 à 09:37:06

Encore une rq :
Qq cite cet article du site de Brunon Heudi.

http://brunoheubi.com/entrainement/courbesFc.html

Je connaissais ce doc et j’avoue ne pas être d’accord …
OK pour varier le type d’entrainement VMA courte et moyenne.
Mais conclure que « la VMA moyenne a permis de passer beaucoup plus de temps à des intensités et à des fréquences plus élevées que la séance de VMA courte » ... NON !!

J’en profite donc pour évoquer ce point ici.

En claire, tout dépend de cette fameuse dérive cardiaque … ds l’ex pris par Brunon Heudi, le FC baisse pas mal donc en effet on arrive à cette conclusion, mais on peut très bien réduire cette dérive et donc … inverser cette conclusion !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge