Vos Plans Marathon: Concluant ou pas?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 28/10/10 à 09:30:32

Bonjour,

Un petit post pour que chacun nous informe quel plan marathon il a suivi (magazine, entraineur, figure connu de la cap..) formaté ou fait sur mesure, et si celui ci à été dur à suivre et au final si le temps fait le jour J correspondait au temps prévu.

En résumé donnez votre plan (nom, durée en semaine et fréquence des séances), votre objectif, si c'était facile ou difficile à suivre et votre temps au final et si problème il y a eu.

Exp:
Plan Jacques bidule personalisé, 4 séances par semaines, 12 semaines, Objectif 3h15, résultat 3h40, Marathon de Oui-Oui land, Manque d'endurance après le km 29

Ca permettra de donner des feedback sur les différents plan et à chacun de savoir vers lequel s'orienter.

A vous de jouer.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Reve (invité) (195.68.31.xxx) le 28/10/10 à 09:47:04

Bonjour Edgard,
Je crois que tu fais fausse route en voulant comparer les impressions de chacun en rapport avec des plans "standards". Un plan te réussi aussi en fonction de ton propre niveau du moment, si tu n'es pas au bon niveau, tu seras trop fatigué avec une trop grosse masse d'entraînement, par exemple.
Pas de secret je crois!
Bon courage!
(tu cherches un plan d'entrainement?)

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 28/10/10 à 10:15:17

perso je ne suis pas un plan a la lettre mais un panachage de +sieurs en fonction des sensations
pour mon dernier marathon je puisais entre un plan jogging intenational, gerard martin et B Heubi + des conseils de coureurs rencontres ou sur c eforum

objectif + qu atteint

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par (invité) (194.3.35.xxx) le 28/10/10 à 10:20:14

pareil que Dare, mon plan évolue en fonction des sensation, mais la trame reste la même SL, Vma longue, Récup etc...

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 28/10/10 à 12:13:00

En effet je me doute bien que les plans se font en fonction du niveau etc mais je pose la question en me disant que chacun connait son niveau ou adapte au fil de la prépa.
Donc le jour du départ il a conscience de s'être entrainer pour un objectif de Xh et Ymn. A partir de là, est-ce que ca s'est déroulé comme prévu. C'est à dire qu'en ayant eu des objectifs raisonnables, l'entrainement suivi a bien fait son boulot.

Ca me permettra de savoir si certain plan sont trop ambitieux et ne donne pas le résultat promis, et si certain autres sont au contraire parfaitement évalués et fait.

Par exemple les plans qu'on trouve sur le site américain de runner's world, fait en fonction de ses résultats passé, de l'intensité qu'on veut y mettre etc, sont, de mon point de vu, mal faits pour atteindre l'objectif promis même en suivant le plan point par point.

Voila, c'est ce que je voulais dire.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Reve (invité) (195.68.31.xxx) le 28/10/10 à 12:18:52

C'est d'accord Edgar, autant pour moi!

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 12:19:47

Je ne crois pas aux plans génériques adaptables à chaque coureur. Mon seul véritable échec sur marathon c'est lorsque j'ai testé un plan sans la moindre séance de VMA après pourtant ma meilleure saison de cross.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Tomy (invité) (194.3.247.xxx) le 28/10/10 à 14:15:25

Le débutant sur une distance telle que le marathon aura tendance à suivre un plan formaté d'une revue type JI ou running attitude ou autres.
S'il est en club, son entraineur lui facilitera la tâche et adaptera son entrainement.
Je pense que c'est l'expérience de chacun qui fait qu'on réussi son épreuve ou pas.
Les grandes lignes ont été dites sur ce post : chacun est différent. Il reste cependant les bases essentielles VMA, Seuil, sortie longue...
L'année dernière j'ai fait une épreuve, et je l'ai refaite cette année. Le plan d'entrainement était le même résultat j'ai nettement amélioré mon chrono cette année. Donc un plan que l'on s'applique peut donner des résultats différents sur une même épreuve. Il y a trop de paramétres qu'on ne maîtrise pas.
Alors dire si un plan a fonctionné semble très empirique.
Pour mon épreuve je dirais que le plan n'a pas fonctionné l'année dernière, mais il a fonctionné cette année. Que dois je penser ? Que le plan est bon ou mauvais ?

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par George (invité) (161.111.236.xxx) le 28/10/10 à 14:56:26

Perso je fais un mix de plusieurs plans trouve sur internet en fonction des objectifs, de mes disponibilite et de la forme du moment. Comparaison de plusieurs plans ici :

http://running-mouchou.blog4ever.com/blog/lire-article-444657-1963304-plans_d_entrainements_.html

Le plus important c'est de l'adapter a ta forme du moment.
Bonne chance !!!

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/10/10 à 15:20:34

Costauds les plans de Samir Baala !!!

Pour objectif 3h30'58" :

8 x 1000m (4'03 par 1000m - R= 2’ en trottinant)

4 x 2000m (8'20 par 2000m - R= 3’30 en trottinant)

2 x 5km (21'30 par 5000m - R= 5’ en trottinant)

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Bobi (membre) (92.139.114.xxx) le 28/10/10 à 15:57:45

5e prepa marathon, je suis toujours un plan issus du hors serie JI et j'en suis content.
Bien entendu, avec l'experience, je l'adapte de plus en plus précisement ce plan.

Pour la Rochelle dans 1 mois, j'allonge particulierement les portions à allure specifiques que je trouve trop allégées dans le plan 3h.
Objectif cette année : 2h55

Je suis ainsi passé de 4 à 3h sur marathon. Ensuite je pense que je me rapprocherais d'un club car même si j'ai confiance en ces plans je pense que je ne pourrai alors progresser qu'avec une approche plus pointue de la cap... bien au delà de la simple prepa sur 10 semaines.

J'invite tous les novices à acheter ce hors serie.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 28/10/10 à 17:36:29

J'ai utilisé aussi des plan JI mais pour les semi. J'ai été surpris d'atteindre les objectifs fixé mais c'était en oubliant la souffrance endurée à l'entrainement pour passer chaque palier de "niveau".
J'ai aussi ce numero HS de JI et je me demandais si je devrais le suivre pour un plan 3h15 (sachant je "théoriquement" mes tps au 10 et semi projettent de pouvoir faire 3h07, mais je ne suis pas forcement endurant).

Aussi je vois que souvent les capeurs parlent de leur 10 semaines de prépa. Jusqu'alors j'ai tjs fait plus que pas assez (cad 14 ou 16 semaines) et au final j'étais souvent fatigué.
Alors lorsqu'on sort d'une prépa et d'un temps de ref pour ses objectifs sur semi, quelles sont les durées raisonnable de préparation à partir de combien c'est trop long ou trop court? En prenant en compte que la forme est présente dès le début et qu'il n'y a ni PPG ni de séances de renforcement à faire.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Bobi (membre) (92.139.114.xxx) le 28/10/10 à 18:00:29

Salut Edgar,
D'apres moi le plan JI 3h (et 3h15 mais je suis moins sur) manque de portion à allure specifique... en tout cas je gagne à en rajouter.

Ce sera surement ton cas si tu manques d'endurance.

J'ai aucun scrupule a remplacer un 2*10' allure semi en un 3*8' voire plus.
Pareil, j'inclue aussi plus d'allure marathon sur les sorties longues.

Sinon je fais des prepa sur 10 semaines mais passe de plus en plus de temps à "me mettre au niveau".. donc 8,10,14 ou 16 semaines ça ne veut pas dire grand chose d'apres moi.

bon marathon !

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 18:07:14

Salut Edgard,

Plan formaté pour moi (ceux qui sont proposés par revues, coaches, sites, sont sûrement mieux mais trop prenants pour moi).
Objectif cette année : moins de 2H55 au MDP
Entrainement de fin janvier à début avril
Au maximum de mon entraînement, c'est-à-dire courant mars, j'étais à trois séances par semaine :
- 2 sorties entre 2H / 2H30 à quasi-allure marathon
- une séance de fractionné d'une demi-heure

Résultat : 2H53

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Frederic (invité) (93.186.23.xxx) le 28/10/10 à 18:08:29

Si vous avez un plan 2h48 je suis preneur!

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 28/10/10 à 18:28:06

@Bobi,

ou je trouve aussi que souvent ça manque de séances spécifiques ou qu'elle viennent trop tardivement et souvent pour "tester votre allure marathon".
Est-ce qu'il y a des capeurs qui, lors de leur prépa marathon, n'hésite pas à augmenter ces séances spécifiques pour en avoir assez et qui equilibrent par exemple en reduisant les séances VMA pour ne pas accumuler trop de fatigue.
Quid des plans Heubi? j'ai lu dans certains post qu'ils étaient assez exigeants physiquement, ce qui peut convenir à certain qui récupèrent vite et moins à d'autres.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par FXC (invité) (83.204.147.xxx) le 28/10/10 à 18:31:17

Premier marathon il y a 1 semaine.

VMA de 18,6km/h (c'est précis, puisqu'il s'agit de la distance courue en 3000m, seul, sans pointes)

Un plan de Bernard BRUN de 12 semaines légèrement adapté incluant Paris-Versailles et les 20km de Paris (soit des objectifs "intermédiaires" à 4 et 2 semaines avant).

Aucune sortie longue supérieure à 1h30.

Résultat: 2h44' (1h20 premier semi, 1h24 le deuxième)

Mes sensations: très dur à partir du 30ème, mais sans mur (je pense, en toute honnêteté, que j'ai payé mes efforts des 20km de Paris sur la fin: 2 semaines, c'est un peu juste pour moi pour récupérer).

Conclusion: j'ai fait ce qui ferait hurler pas mal de monde sur ce forum :)

Objectif prochain: le marathon de Paris en moins de 2h40. La seule chose que je changerai sera le délai entre la dernière compétition "test" et le marathon.

Voilà, si ça peut aider!

FXC


Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par (invité) (86.71.171.xxx) le 30/10/10 à 14:37:13

@FXC
pas mal vu ta VMA (qui vu ta perf serait plutôt supérieure) et ces sorties longues ... courtes !

quel est le secret de ce plan ?

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 14:42:44

VMA sous-évaluée....marathon qui serait couru à 83% de VMA.....

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par stef91190 (invité) (77.195.89.xxx) le 30/10/10 à 18:21:37

1er marathon il y a 15 jours - Seine et Eure

2 h 56 (1 h 27 + 1 h 29)
coup de bambou du 35ème à l'arrivée...

préparation :
en ayant suivi à la lettre le programme n° 5 - Jogging International
10 semaines - 3 h - 5 séances par semaine
1 semi de prépa. comme prévu ( couru souple en 1h24)

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par phiphi (invité) (90.20.81.xxx) le 30/10/10 à 18:32:53

Aucune prépa spécifique: 2 ou 3 sorties par semaine à 13 ou 14km/h, et 3h12 à cheverny

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par MiniTeddy (invité) (86.75.143.xxx) le 30/10/10 à 20:35:25

Presque comme Phiphi !

Aucune prépa spécifique, environ 2-3 sorties / semaine
Mais très irrégulier selon les semaines

3h14 Marathon Seine-Eure (5ème marathon / 1 an et demi de CAP)

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par (invité) (188.119.198.xxx) le 31/10/10 à 11:00:28

Plan d'un hors série Running Attitude :facile mais pourtant concluant
Plan Irina (très semblable au premier mais avec une sortie en plus) : concluant
Plan Bruno Heubi : plus difficile, mais concluant, avec en plus de gros progrès.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par BrunoHeubi (invité) (86.208.109.xxx) le 31/10/10 à 14:11:15

avec en plus de gros progrès
==================================
N'est-ce pas là l'essentiel ;-)

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par funwear (invité) (85.68.66.xxx) le 31/10/10 à 15:34:16

J'ai fais le marathon de vincennes (un peu moins de 3H). En plein dans le mur au 30 ème (passé en 2HOO tout rond). Pas de plan spécifique mais une sortie longue de 2H toute les 2 semaines. ça suffit pas,je pense qu'il faut un plan sérieux pour réussir sur cette distance.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par (invité) (86.74.47.xxx) le 31/10/10 à 16:18:39

Bonjour
@ Bobi, j'ai cherché cet hors série, qu'on m'a déjà loué, mais sans pouvoir le trouver.
Y a t il possibilité de le trouver sur le net ?

Cr

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Bobi (membre) (86.195.23.xxx) le 31/10/10 à 16:29:39

Aucune idée... mais je le cherche pour l'offrir à mon cousin donc la réponse m'interesse.

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par Bobi (membre) (86.195.23.xxx) le 31/10/10 à 16:31:38

http://boutique.jogging-international.net/rechercheBoutique.jsp?lg=fr&id=22&theRub=HORS+SERIE

Vos Plans Marathon: Concluant ou pas? par (invité) (86.74.47.xxx) le 31/10/10 à 17:08:54

Merci
Cr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge