Que m'est il arrivé???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 15:27:39

Voilà, ce matin, je suis sorti avec en tête de faire une séance de fractionné d'environ une heure, avec plusieurs séquences de 8' à environ 85% VMA et 4' de récup. Dès la première section j'étais à bout de souffle, et j'ai eu un mal au jambe comme jamais. En poursuivant la séance, j'ai même eu un point de côté ce qui ne m'était pas arrivé depuis plusieurs années, à tel point que j'ai du m'arrêter, pour rentrer finalement chez moi, non sans mal, en footing.
Comme je l'ai indiqué dans plusieurs post, je vais courir mon premier marathon à Paris l'année prochaine, et j'ai l'intention de faire une préparation correcte sur plusieurs mois, chose que je n'ai jamais faite. Ca fait maintenant 3 semaines que j'ai commencé, et je n'ai jamais ressenti un tel malaise depuis le début, d'où ma question, quelqu'un sait il ce qu'il m'est arrivé?

Que m'est il arrivé??? par Jean-Luc (invité) (194.98.86.xxx) le 28/10/10 à 15:30:30

Un jour sans, ça arrive à tout le monde...

Que m'est il arrivé??? par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 28/10/10 à 15:36:19

essaie de voir .ce que t as mangé la veille ou les jours derniers.une mauvaise digestion peut etre?surtout n oublie pas de boire regulieremnt de l eau dan la journée.

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 15:44:18

Le problème c'est que c'était une séance comme une autre. Les conditions climatiques étaient même plutôt clémentes! Et là je ressent encore des douleurs aux jambes. je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème gastrique.
Je ne sais pas ce qu'il m'est arrivé, mais du coup, ça met un coup au moral, d'autant qu'il n'y avait aucune raison pour que ça arrive. J'espère que la prochaine séance sera bonne parce que sinon, je vais avoir du mal à continuer.
Peut être une petite pause me ferait du bien, j'ai encore le temps pour Paris, mais je suis stressé, et j'ai peur de lâcher psychologiquement si je m'arrête.
Bon je vais laisser passer la journée, et on verra bien.

Que m'est il arrivé??? par (invité) (193.55.52.xxx) le 28/10/10 à 16:02:43

Il m'est arrivé la même chose hier. Bonne forme lundi, avec une séance de 4x2000 très bien, avec des mauvaises conditions. Hier, temps parfait, et complètement à la ramasse. Ca arrive, y a pas de quoi s'inquiéter. Si tu ressens la même chose samedi ou dimanche pour ta prochaine séance, là il y a un problème

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 16:07:17

Oui, je compte sortir dimanche, on verra bien. Mais il est clair que je suis inquiet. Enfin, je ne suis pas devenu impotent du jour au lendemain!!! je pense que tout ça se passe dans la tête (sauf pour les douleurs aux jambes bien réelles). On se rassure comme on peut!

Que m'est il arrivé??? par Jean-Luc (invité) (194.98.86.xxx) le 28/10/10 à 16:09:31

Remplace les deux trois prochaines séances de ton programme par des footings de 40 min à faible allure et tout rentrera dans l'ordre.

Que m'est il arrivé??? par sam (invité) (217.77.224.xxx) le 28/10/10 à 16:11:24

t'inquiete pas, ca arrive!

parfois je pars courir et ca me fait mal sur le devant du tibia (le muscle quipermet de remonter le pied)
=> je m'arrete et je rentre chez moi

c'est la vie, tout ne se passe pas tjs comme on le souhaite

cependant si tu ressens ce malaise a chaque fois, ou régulierment, commence tes series de fractionnés un peu plus doucement

sam

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 17:03:48

Merci de me rassurer, c'est sympa. Pour tes douleurs devant les tibias, c'est des périostites, et on ne peut rien faire d'autre que de prendre du repos. J'en avais lorsque je devais courir en "rangers" en école de gendarmerie... Y faut dire aussi qu'ils étaient pas très malins de nous faire courir en "rangers", c'est pas trop adapté!!!

Que m'est il arrivé??? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/10/10 à 17:12:47

@Judoboy, ça me rappelle mon 8km en ranger et habit armée. Bien marrant.

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 17:15:15

Oui, bah c'est exactement ça. Et on était notés là dessus. J'avais fait 36 minutes, mais quelle galère!!! 3 kilos à chaque pied...

Que m'est il arrivé??? par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 18:09:02

Peut-être un peu tôt pour préparer spécifiquement le marathon de Paris...
Contente-toi de courir à allure régulière pour l'instant ; tu feras du fractionné et des séances plus soutenues à partir de 2011, avant tu risques surtout de te fatiguer !

Que m'est il arrivé??? par Frederic (invité) (93.186.23.xxx) le 28/10/10 à 18:15:09

Il m est arrive la même chose cette année au marathon de rotterdam pourtant j'avais le potentiel pour 2h48!
Fred

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 29/10/10 à 08:23:38

Oui, je m'y prends peut être un peu tôt, c'est vrai, mais on m'a tellement mis en garde sur ce forum pour mon premier marathon... Alors je veux bien faire. Mais je crois que je vais suivre ton conseil, et simplement faire des sorties un peu longues sans fractionné jusqu'à janvier, ça sera moins usant physiquement et psychologiquement...

Que m'est il arrivé??? par (invité) (91.213.15.xxx) le 29/10/10 à 11:12:24

Un coup de moins bien ça arrive inévitablement. Surement un mélange de stress et de fatigue. Le sjours baisse, il a fait froid ces derniers jours, et tu as peut être chopé une connerie, un début de rhume peut casser les jambes quoique pas toujours... Peut être un truc mal digéré, on passe tous par là de temps en temps.

Franchement, te mettre la pression 6 mois avant c'est de la folie, tu risques de craquer en route. Un plan sur 12 semaines, c'est déja contraignant mais le mdp est au mois d'avril, y'a de la marge... Planifie toi un semi ou des trails ludiques d'ici là et fais ta prochaine sortie en endurance, sans cardio, peinard. Et fais toi un bon gueuleton, y'a que ça de vrai quand on à un coup de mois bien.

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 29/10/10 à 11:19:48

Oui biensûre, j'ai d'autres échéances avant ça, des petites courses locales et un semi... En fait pour tout dire, c'est pas 6 mois de pression, ça fait des années que je me la mets avec ce foutu marathon. Depuis que je me suis mis à courir des semis, chaque année, je dis que je vais courir un marathon, mais je ne m'inscrit jamais.
Là j'ai un ami qui m'y a incité (celui la même à qui j'ai fait courir son premier semi soit dit en passant), et je n'ai pas pu refuser.
Le problème c'est que je peux courir des semi "à l'arrache" c'est pour ça que je n'avais pas de problème à m'y inscrire, la marathon c'est autre chose, il faut une préparation, et ça me fou la trouille!!!

Que m'est il arrivé??? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 30/10/10 à 00:47:22

Je n’ai pas la réponse à ta question.
Peut-être faut-il se faire une raison ?

Ça m’est déjà arrivé (seulement) deux fois (l’an dernier je crois) en entraînement. Ce, depuis que je cours. Par deux fois, un violent point de coté paralysant. Enfin, je veux dire que sa violence sur l’abdomen me coupait littéralement les pattes, et m’obligeais à me stopper net. Du jamais vu auparavant. (Pas d'affolement cardiaque).
Une fois sans raison apparente, et la seconde après avoir expiré un anodin « salut » à un type du village qui promenait son chien. Le point de coté est arrivé dans ces deux cas aussi brutalement qu’une balle tiré par un fusil entrerais dans une chair.
Je n'ai rien senti venir.
Mauvaise expiration/respiration ou fatigue générale plus élevée que d’accoutumée. (Sur l’un j’étais en préparation course). J’ai pas tout compris. C’est désagréable et presque traumatisant sur le moment. Après le « salut », je me suis bien senti con (…) de devoir m’arrêter… Je me suis dis ; -« ça y est, je suis vieux » !!
;-)

Que m'est il arrivé??? par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 30/10/10 à 01:09:30

terrible Amadeus, il s'agit certainement d'un tête à queue!

Que m'est il arrivé??? par David91 (invité) (90.46.219.xxx) le 30/10/10 à 10:47:03

Bonjour,
C'est peut être une sortie "sans" comme celà arrive à chaque coureur (et sportif en général) : peut être aménager une journée ou deux de récup' et repartir "du bon pied" ?

A bientôt,
David91

Que m'est il arrivé??? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 10:57:33

3 semaines d'entrainement une semaine de régé et savoir rester à l'écoute de son corps.....
Dans un premier temps renforcer la base endurance est une démarche salutaire qui te permettra ensuite de faire une bonne préparation en vue de ce premier marathon.

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 30/10/10 à 11:28:08

Cette fois c'est décidé, j'arrête un peu. Hier entrainement de judo : rien dans les bras et pas de souffle du tout.
Je crois que j'ai trop tiré sur la corde. C'est dommage, je me sentait si bien la semaine passée.
Je pense finalement qu'un peu de repos me fera simplement le plus grand bien. Hop, j'annule ma sortie de demain et repart en forme la semaine prochaine avec un moral regonflé.

Que m'est il arrivé??? par selsel (invité) (81.66.112.xxx) le 30/10/10 à 11:47:30

je suis entraineur , et je prépare frequemment des coureurs sur marathon (meilleur 2h24 et 29.30 sur 10 kms)je me pose une question quel est l'objectif de ton marathon (temps) n'est il pas trop ambitieux et à quelle vitesse tu cours tes footings d'endurance et tes fractionnés, tu as tous les symptomes d'un surentrainement

Que m'est il arrivé??? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 11:58:56

Judoboy en reprise tout en douceur, tu peux déjà contrôler tes puls au repos c'est un assez bon indicateur de ta récup.....ne jamais oublier la notion de progressivité en plus de celle de la récupération ......bon vent.

Que m'est il arrivé??? par (invité) (86.72.109.xxx) le 30/10/10 à 18:02:34

@Serge :Dans un premier temps renforcer la base endurance est une démarche salutaire qui te permettra ensuite de faire une bonne préparation en vue de ce premier marathon.

J'ai privilégié un plan foncier pour cet automne/hiver, afin de préparer un 10km et renforcer ma caisse, puis enchaîner sur une prépa semi et marathon en fin d'année. Je devrais intégrer quelques sorties longues, parce que pour le moment, j'hésite à aller au dela des 1h15-1h30? N'est-ce pas un peu trop tot?

Que m'est il arrivé??? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 18:20:17

non tu peux faire ces sorties 1h30-45 à70-75% FCM en intégrant sur le dernier tiers 2x10' à 80-85% et en terminant toujours par 10' de retour au calme.....sortie longue que tu peux faire toutes les 2-3 semaines.....par exemple dernière semaine avant ta semaine de récup.
Ne pas oublier de bien régénérer avant de te programmer ce calendrier équilibré( 10km-semi-marathon ) en prévision de ton marathon....

Que m'est il arrivé??? par (invité) (90.38.115.xxx) le 30/10/10 à 18:26:37

J'ai eu un truc comme ça, souffle coupé, impossible de finir la 2nd série, c'était une inflammation du foie (foie trop gros à l'écho), 3 semaine de repos et tout est rentré dans l'ordre.

Que m'est il arrivé??? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 18:30:08

.....effectivement si symptôme permanent il sera nécessaire de consulter, un bilan sanguin complet par an est ce que je recommande aux coureurs que je conseille.

Que m'est il arrivé??? par (invité) (82.232.14.xxx) le 30/10/10 à 22:56:42

@ Serge: Merci, j'ai modifié un peu le programme pour intégrer ce genre de sortie avec quelques passages à allure 10km (je ne connais pas trop ma FCM, donc je me base sur une valeur proche de 85% de VMA). Je peux même faire des sorties de plus en plus longue, pour arriver à un peu plus de 2h après mon dernier 10 km ?(je vise moins de 45' avant de me lancer sur d'autre distance)

Que m'est il arrivé??? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 31/10/10 à 00:17:34

Perso je suis un adepte du cardio surtout pour les sorties longues en nature et terrain varié ( bien qu'en région parisienne je cap sur du terrain pas vraiment plat! ), il permet de controler que tu restes bien sur les paliers indiqués dans le plan .....oui après ton 10 km qui te donnera une indication, une confirmation de ta VMA et de ton endurance donc de l'objectif temps à envisager, tu pourras monter progressivement vers 2h-2h20 en vue de ta prépa spécifique marathon....

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 31/10/10 à 10:24:36

Selsel, oui, je crois que c'est bien le problème, je n'ai pas de repères, je fais mes footing à l'allure à laquelle je cours le semi, c'est à dire environ 4'45 au kilomètre (cette vitesse là je la connais car je l'ai bien intégrée physiologiquement). En revanche lorsque je fractionne, je n'ai en fait aucune idée de la vitesse à laquelle j'accélère. Je cours seul sur un terrain non échelonné. En fait je me base sur mon chrono, donc au niveau temps, tout est bien calibré, mais en ce qui concernes les distances et les vitesses c'est très aléatoire. Je devrai palier à ça lorsque papa noël (en fait ma femme) m'achètera un garmin le mois prochain!!!

Bon mais là je crois que je vais craquer, j'ai quand même bien envie d'aller courir là...

Que m'est il arrivé??? par David91 (invité) (90.46.219.xxx) le 31/10/10 à 13:52:03

si je peux me permettre Judoboy, j'ai eu cette envie de sortie à chaque fois "comme si j'avais le dossard" de septembre 2009 à décembre 2009 puis paf! baisse de tonus et blessure avant les 15kms de Chatenay Malabry : je courais chaque sortie comme en semi (à 12 ou 12,5kmh). En discutant sur ce forum les conseils que j'ai eu m'ont permis de savoir qu'il fallait parfois sortir (sur 01h15 ou plus....) en "trainant la patte", se regénérer. A ce rythme là tu vas te carboniser.
A voir, ce n'est que mon avis.

A bientôt,
David91.

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 31/10/10 à 15:15:57

Non non tu as raison, peut être que mon rythme est trop élevé à l'entrainement mais tu connais le dicton "il est plus dur d'aller à mont qu'à val", et j'ai un peu de mal à me freiner.

En fin de compte, je ne vais pas aller courir aujourd'hui, j'avais oublié que demain c'est férié, bon je travaille aussi comme aujourd'hui, mais j'aurais quand même la possibilité d'aller trottiner un peu, c'est plus cool au boulot ces jours là...

Que m'est il arrivé??? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 31/10/10 à 15:54:58

Judoboy rebonjour...:-)
avec la miss nous arrivons de notre sortie "paliers" ( de 70 à 90% FCM) et pour les 10' de retour au calme étant en reprise mes puls ne redescendant pas vite j'étais à 6'45/km....mais c'est le passage obligé pour revenir à mon niveau du mois de mai quand je me suis blessé....PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR :-)
bonne sortie paisible à toi.

Que m'est il arrivé??? par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 31/10/10 à 16:07:12

Okok, mea-culpa...

J'ai cité le dicton à l'envers, bref vous m'avez compris, c'est dur de courir à un rythme inférieur à celui auquel on est habitué.

Que m'est il arrivé??? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 31/10/10 à 16:13:06

seul ce qui est sollicitése développe, ce qui ne l'est pas se dégrade.
c'est une des raisons qui me font établir des plans ou toutes les plages de fc ou de vitesse sont travaillées....avec des secteurs prioritaires en fonction du cycle et de l'objectif final.

Que m'est il arrivé??? par kubyy (invité) (217.108.97.xxx) le 28/12/10 à 16:44:42

Judo boy, tu l'as ta garmin, petit sboubant...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge