préparation au marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation au marathon par (invité) (90.18.149.xxx) le 28/10/10 à 15:42:27

Bonjour à tous!

Je suis un jeune coureur de 17 ans qui court 2 fois par semaines: 5km le mercredi et 8 km le dimanche.
J'ai une condition physique relativement bonne et depuis quelques temps, l'idée de courir un marathon me traverse l'esprit. Je sais que c'est un projet ambitieux et que je pars presque de 0, mais pensez vous que d'ici le mois de mai/juin, je puisse réaliser ce projet fou ?
Quel programme d'entraînement me conseilleriez vous ?

Merci beaucoup
Antoine

préparation au marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 15:53:58

C'est possible, mais ne vise pas un temps trop élevé...
Et commence d'ici quelques semaines à prévoir des sorties plus longues que tes 8 kms !!
Regarde les autres posts ou les sites pour des exemples d'entraînements, les avis sont variés !
Perso, je te conseille d'y aller progressivement : des sorties d'une heure en janvier-février, puis 1H30 à 2H de fin février à mars et enfin de 2H30 en avril...

préparation au marathon par (invité) (212.23.175.xxx) le 28/10/10 à 15:55:18

Je crois qu'il faut vite oublier ton projet, tu n'a que 17 ans tu a tout le temps de faire des marathons. Fait toi plaisir sur des petites distances en augmentant les distances. J'ai fait mon premier marathon à 22 ans mais c'est trop tôt.
Je pense que pour faire un marathon dans de bonne conditions, il faut un minimum de 50 km par semaine avec des séances de qualité

préparation au marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 16:00:32

D'ici juin, il a le temps de programmer ces séances.
J'ai couru mon premier marathon à 18 ans, je ne le regrette pas du tout.
A cet âge-là, tu es a priori étudiant, sans contrainte familiale, c'est le pied pour s'entraîner !
Une fois que tu te mets à bosser et à multiplier les contraintes d'emploi du temps, tu peux regretter de ne pas avoir préparé ce genre de course plus tôt !

Par contre, pour être tout à fait honnête, certains m'ont dit que je risquais de le payer plus tard au niveau des articulations...

préparation au marathon par (invité) (90.18.149.xxx) le 28/10/10 à 16:05:54

merci de vos réponses!

Je suis conscient des risques mais étant donné que l'année prochaine je me destine à des études très contraignantes, je ne pourrai certainement plus pratiquer de sport pendant plusieurs années et je serai obligé de lever le pied.
Quel type d'entrainement as-tu suivi pour courir ton premier marathon à 18 ans ??
Merci !

préparation au marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 17:02:20

Le premier, je l'ai fait...sans entraînement !
Je jouais surtout au foot ; un jour, on m'a parlé du marathon de Paris, je me suis lancé comme ca, sans avoir jamais eu d'entraînement avant, même si ma condition physique était bonne. J'ai évidemment pris le mur en pleine face, mais ce n'était pas un problème, je le faisais sans objectif, avec la seule envie de finir.
Je l'ai fini en plus de 4H, et ca m'a donné envie de le refaire, pour améliorer mes temps, et cette fois en étant prêt.
J'ai progressivement arrêté le foot, je l'ai remplacé par des séances de course à pied.
Aujourd'hui, je suis passé sous la barre des 3H, à raison de trois séances d'entraînement par semaine, pendant trois mois.

Evidemment, il vaut mieux s'entraîner, surtout si tu vises un objectif précis. Mais si tu es motivé et que tu as une bonne condition, tu peux courir un marathon, au moins sans forcer. L'entraînement sert à être meilleur, et à ne pas finir comme une loque. C'est sûr que pendant une semaine après mon premier, je faisais pas le malin dans ma démarche !

En fonction de tes contraintes étudiantes et persos, essaie de sortir au moins deux fois par semaine, dont une sortie longue, qui devra monter jusqu'à 2H-2H30.
Dans l'idéal, tu verras sur les différents sites, il faut essayer de sortir 3 ou 4 fois par semaine, et de faire du fractionné. Mais pour ton premier, privilégie surtout les sorties longues ; le fractionné, ce sera après, pour t'améliorer !

préparation au marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 17:07:17

Par contre, en relisant ton message, je préfère être modéré dans mes propos : tu dis que tu vas suivre des études très contraignantes à partir de l'année prochaine...ca veut dire que tu es encore au lycée et que tu passes ton bac l'an prochain avant d'enchaîner sur des préparations de deux ans à des concours ?
Dans ce cas, je ne suis pas sûr que l'idée de faire un marathon soit la bonne.
Mais si tu veux le faire en mai/juin, c'est qu'a priori, tu as déjà ton bac ?
Il faut quand même que tu aies un peu de temps pour courir régulièrement...moi, pour mon premier, j'étais en première année de fac...et un marathon en avril, sans contraintes d'examens à cette période, c'était parfait ! Ensuite, ne pouvant plus marcher, je ne pouvais que réviser les partiels, lol !

préparation au marathon par (invité) (90.18.149.xxx) le 28/10/10 à 18:11:28

merci pour ta réponse!
En fait je suis en terminale S cette année et l'année prochaine je compte m'inscrire en fac de médecine. J'aurai peut être juste le temps de courir une fois dans la semaine, histoire de décompresser. Le bac, si tout se passe bien, je ne devrais pas avoir trop de problème à l'avoir. C'est donc la dernière année où je peux encore profiter et courir autant que je veux!
Pour revenir à la préparation, je vais déjà essayer de courir des semi-marathons d'ici un ou deux mois et je verrai pour le marathon selon mes résultats en mai/juin!
Merci encore !

préparation au marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 28/10/10 à 19:10:00

OK effectivement, la fac de médecine, j'en ai plusieurs qui ont fait ca, t'as intérêt à t'y consacrer à plein temps, surtout la première année !!
Je ne veux pas te décourager, mais avec les horaires que tu dois avoir en terminale, et le minimum de préparation que te prendra ton bac, ce sera dur de suivre une préparation régulière au marathon...

Donc soit tu meurs d'envie d'en faire un après le bac (va pas te fatiguer avant les épreuves) et dans ce cas-là fais-le en "dilettante", tranquillement, sans objectif de temps...
Soit je te conseille plutôt de faire un semi ! Ca te donnera une première approche des compétitions, sans te faire mal, et tu ne seras pas dégoûté...
A l'approche du bac, tu auras forcément besoin de réviser un minimum tes différentes matières, et il te sera difficile de respecter des séances...
Sors courir au moins une heure par semaine (et plus si tu as le temps), puis inscris-toi à une course de 20 bornes ou à un semi vers la mi-juin. Niveau marathon, mi-juin, tu risques de souffrir de la chaleur et d'être déçu des conditions pour une première.

Par contre, une fois passée ta première année de médecine, je crois savoir que la 3è ou la 4è année, celle qui est deux ans avant l'internat, est un peu moins prenante (moins de stress des résultats) : dans ce cas-là, inscris-toi au MDP si tu étudies sur Paris et une préparation à un marathon en avril sera alors beaucoup plus compatible avec tes contraintes (et ce sera bien mieux que de courir un marathon quand tu es en terminale ou quand tu prépares des concours).

préparation au marathon par Bemolette (invité) (60.234.226.xxx) le 28/10/10 à 19:55:29

Mes fils ont ton age et arrivent a faire des études a un bon niveau tout en préparant des courses a pied,pour l'instant le maximum ce sont des semis car ou nous habitons il faut avoir 18 ans révolus pour faire des marathons.Je suppose que si tu te destines a faire médecine ton niveau scolaire doit être bon et que tu ne dois pas avoir besoin de réviser jour et nuit.Les gens qui travaillent arrivent bien a faire les 2 (courir et travailler).Par contre la fatigue après un marathon n'a rien a voir avec celle engendrée par un semi..Pourquoi ne pas prévoir un ou deux semi au printemps et programmer ton marathon pour l'automne tu auras toutes les vacances pour te préparer a la fraiche.

Bon courage et bonne réussite dans tes études

préparation au marathon par dada (invité) (93.26.145.xxx) le 28/10/10 à 21:08:54

salut à tous
je coure depuit 3ans ,sans but précis juste pour le plaisir.J'arrive à faire les 20km en 1h28,mai mon défaut est de toujour aller au bout de moi même ,ma question comment me canaliser dans l'éffort?

préparation au marathon par MiniTeddy (invité) (83.201.42.xxx) le 29/10/10 à 08:32:52

@ (invité) (90.18.149.xxx):

Partir de presque 0, cela n'a rien de dramatique pour faire un marathon en juin. J'avais fait la même chose à 21 ans (Pour courir le marathon qui passe près chez moi il faut 20 ans minimum et à 20 ans la date du marathon tombait mal) et ça s'est très bien passé (= ça m'a fait plaisir de le courir et j'ai immédiatement eu l'envie d'en refaire).
Donc pour moi cela n'a rien d'un projet fou.
Je ne te proposerai pas de plan d'entrainement car apparemment, je fais "n'importe quoi", ma pratique se résumant à: feeling/progression/aucune blessure

Pour ce qui est de la contrainte de tes études, c'est une gestion de ta vie qui t'appartient... à toi de choisir tes priorités, de savoir tout associer dans les proportions qui te conviennent.

préparation au marathon par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 29/10/10 à 10:01:27

bein j'ai commencé a courir a 18 ans aussi.... mon premier marathon a 29 ans et je me dis qu'heureusement je ne l'ai pas fais plutot...pourquoi ? la raison est simple: faut garder des objectifs pour avancer dans la vie. A ton age, profite de sortir entre amis, fais tes études , donc axe toi sur des distances courtes. de plus, ca t'évitera d'hypothéquer ton futur sportif car a mon avis, les coureurs précoces dont je fais parti s'usent plus vite que ceux démarant plus tardivement....
et jeune, c'est la ou ta vma est la plus développée donc plus de performance sur court...garde l'endurance pour tes vieux jours lol
et fixe toi des objectifs sympa , genre, 1er marathon avant 30 ans, 1er 100 km avant 40...
si tu fais tout avant et trop tot, tu vas t'emmerder par la suite car on ne vit qu'une fois son premier marathon (stress de l'inconnu...)

bonne journée

préparation au marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 29/10/10 à 12:22:05

ouais, je te propose de pas baiser avant 24 ans, parce que la première fois, c'est unique, de pas avoir d'enfant avant 47ans parce que donner la vie c'est merveilleux, et surtout de rester frustré le plus longtemps possible pour mieux profiter de la libération après coup...
Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... T'en as envie ? Fais le.

préparation au marathon par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 29/10/10 à 14:45:18

Les divers arguments se tiennent... Je pense que ce que Seb a voulu dire, c'est de ne surtout pas courir un marathon en le subissant, pour pouvoir dire après coup :"voilà, ça c'est fait". Ce qui pourrait être le cas en raison de l'immaturité due à son âge (Les jeunes veulent tout faire et tout connaître mais ne font que survoler la plupart des expériences qu'ils vivent).
Par contre s'il se sent prêt à courir son premier marathon, à le vivre intensément, et à s'en souvenir comme d'un jour mémorable (ce qui implique pour pouvoir le savourer, une bonne préparation...), je ne vois pas ce qui peut s'y opposer.

préparation au marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 29/10/10 à 18:55:31

Mon premier marathon, je l'ai savouré, même sans aucune préparation, et même en marchant longtemps à plusieurs reprises à partir du 35è km !
Ce qui compte, c'est d'avoir envie de le faire !
La prépa sert à bien finir et à s'améliorer...

préparation au marathon par Frédéric (membre) (83.202.75.xxx) le 30/10/10 à 12:19:02

Antoine,
Si ce marathon se court France, l'âge minimal pour s'inscrire est de 20 ans dans l'année.
Fred

préparation au marathon par Dede (invité) (78.224.41.xxx) le 30/10/10 à 12:46:30

Ici tu trouveras plein de plans d'entrainement pour commencer :

http://running-mouchou.blog4ever.com/blog/lire-article-444657-1963304-plans_d_entrainements_.html

Bonne chance !!!

préparation au marathon par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 12:52:58

Antoine faut prendre le temps d'arriver sur cette distance, faut profiter de ta jeunesse et donc de tes possibilités de vitesse pour faire des courses beaucoup plus courtes et plus rapides, cela te servira ensuite pour faire de beaux marathons......si tu aimes courir pourquoi ne pas rejoindre un club et faire une saison de cross avant celle de piste.....

préparation au marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 30/10/10 à 12:56:57

Oublie le marathon et les courses sur route pour le moment

préparation au marathon par (invité) (86.72.109.xxx) le 30/10/10 à 17:57:49

Sinon tu peux t'attaquer à d'autres monstres de l'athlé (le décathlon notamment). Après ça, je me suis lancé sur les plus longues distances, semi à 20 ans, marathon à 21 (si tout va bien). Mais amuse toi en cap, c'est le plus important

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge