Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par raph07_07 (invité) (82.66.100.xxx) le 31/10/10 à 21:46:37

Avant que certains gueulent en lisant mes propos, je tiens à préciser que j'apporte ce jugement sans tenir compte du temps exécrable que nous avons eu mais en comparaison des autres grandes épreuves comparables (Paris-Versailles, 20kms de Paris ...)

3 points pour décrire cette organisation lamentable:

- les ravitaillements:
petites bouteilles sans bouchons. résultat à moins de ralentir pour boire. on perd l'essentiel du contenu en courant ... et on est obligé de boire tout de suite.

- le retour en car: aucune organisation ... la pagaille. lamentable !

- l'absence de médaille; un souvenir apprécié par beaucoup de coureurs ... vu le prix de l'inscription comparable aux autres épreuves, avec des frais moindres (peu de routes à bloquer sur le parcours ...), quelle radinisme des organisateurs !

- pas de poncho à l'arrivée (ce qui serait du bon sens étant donné les 3kms à faire pour rejoindre les cars ...).

Bref l'organisation laisse à désirer.
Avec le soleil je l'aurai certainement moins remarqué mais tout de même ....

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par réaliste (invité) (79.88.188.xxx) le 31/10/10 à 22:05:33

Machine à fric qui surfe sur sa renommée ... De toute façon, content ou pas, ils auront toujours 12000 candidats qui s'inscrirons en moins de 72 heures ....

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (88.163.91.xxx) le 31/10/10 à 22:15:53

Bah c'est Marseille, tout simplement !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par ice0ice (membre) (88.176.233.xxx) le 31/10/10 à 23:13:13

ce que tu dit passe encore, pour l'avoir couru se matin je peut te dire que niveau sas 2 des dossard 100 à 400 c'etait vraiment lamentable on n'a pu acceder au sas que 5 minutes avant le depart, total tout le monde avait déjà avancer et on c'est retrouver au milieu de tout les autres coureurs, j'était furax, à quoi sert un pref dans se cas ...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par nina (invité) (90.39.230.xxx) le 31/10/10 à 23:56:27

moi je comprend pas le temps ; pour eux 1h58 ; a ma montre 1h54 je pense mon garming juste quand meme !et savez vous la couleur des ballons des 2 h ? merci sinon beaucoup aimer le parcours mais les sacs a l arrivee baignaient dans l eau ; ca c lamentable

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (92.157.238.xxx) le 01/11/10 à 07:21:47

salut mon garmin à mesuré 178m D+ après correction.
Moi j'ai mis 3H53 c'était mon premier.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Chris83 (invité) (93.11.190.xxx) le 01/11/10 à 07:49:43

A propos des sas je crois qu il devait en avoir 3 un pour les "élite" un pour les moins de 1h20 et un dernier pour les moins de 1h30 j en ai vu que 2 et bien sur j ai pas vu le mien (1h30) alors que j avais bien demandé en retirant mon dossard si ça me donnait accès aux sas. Bilan a cause de la pluie je me suis pointé 30 minutes seulement avant pas de sas et un placement dans la foule qui m a fait passer la ligne 3 minutes après le coup de feu l objectif de faire 1h25 était déjà terminé.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par joel (invité) (82.225.138.xxx) le 01/11/10 à 08:25:41

Organisation fidèle à elle même. Je ne l'avait pas refait depuis 2007 mais je constate que c'est toujours identique. Ravitaillement d'arrivée même pas sous une bache, trés pauvre, j'ai fais des petits trail dans des coins paumés avec des repas gargantuesques au ravitos d'arrivée ( avec moins de profit pour les organisateurs)... C'est vrai que lorsque on voit l'équipement des gens de la SCO on sait ou va notre argent.....Je pense qu'au départ ou arrivée, un plastique aurait été le bienvenu, ne serait ce que pour remercier les participants....... Mais on ne changera pas le système...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par ice0ice (membre) (88.176.233.xxx) le 01/11/10 à 08:34:17

Les 3 sas y etaient, 1 sas juste avant de quitter le stade vélodrome dossards 100 à 400, le sas 2 un peut plus loin avant de rentrer sur le boulevard michelet sur la gauche dossards 400 à 1000 et ensuite la rue pour le reste du monde.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (93.27.13.xxx) le 01/11/10 à 10:03:54

4 h pour un semi ? tu t'es arreter admirer le paysage ?

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par pouille62 (invité) (92.137.219.xxx) le 01/11/10 à 11:15:44

Premier marseille-cassis pour moi.
Dantesque.

J'ai surtout trouvé lamentable la récupération des sacs à l'arrivée.
Dans un 1er temps les bénévoles paumés, tout le monde réclamant en même temps son sac de vêtements. ils pouvaient prendre plusieurs dossards à la fois.
Puis la cata, flotte et reflotte et les sacs posés à même le sol, trempant dans l'eau.
Puis barrière enlevés par les participants, bénévoles débordés, sacs piétinés...l'anarchie.
Je n'ose imaginer ce que certains ont du retrouver(portable, blouson...)

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Pascal (invité) (195.146.241.xxx) le 01/11/10 à 11:38:54

Pour moi c'est réglé c'était la première et la dernière fois !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par al (invité) (81.50.251.xxx) le 01/11/10 à 11:42:54

Bizarre, ça devrait être rodé depuis le temps non?

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 01/11/10 à 11:56:06

A tous,

Vous avez trouvé ça lamentable et bien tant mieux, ne revenez plus, ca fera de la place pour ceux qui n'ont pas eu votre "chance".
32 éditions et pour une des rares fois ou les conditions atmosphériques n'arrivent qu'une fois tous les 2/3 ans à Marseille, l'organisation est débordé, comme c'est étrange.

Perso 12 participations à MK6 et jamais rien trouvé à redire.

Ah oui c'est toujours le bordel à Cassis, il faut voir que ce village multiplie par 3 (voire par 4 avec les spectateurs) sa population. Mais c'est vrai vous payez alors vous avez le droit de rouspéter.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par 13mile (invité) (80.9.107.xxx) le 01/11/10 à 12:11:25

Aller voir ailleurs comme dit Bruno ..

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Didier (invité) (193.253.141.xxx) le 01/11/10 à 12:15:32

Pareil que plus haut. Les éternels insatisfaits a qui il faut donner le ravitaillement sur des plateaux en argent restez chez vous. Beaucoup n'ont pas eu de dossards a cause de personnes comme vous, je ne parle même pas de ceux qui n'ont pas couru parce qu'il pleuvait ... Ne prenez plus de dossards et laissez les a ceux qui veulent VRAIMENT courir plutôt que chippoter pour des broutilles.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Francois (invité) (82.240.86.xxx) le 01/11/10 à 12:43:44

Un peu gonflée la virulence de vos messages qui défendent Marseille Cassis... Dans n'importe quelle course, et surtout de cette envergure, en arrivant on vous offre un petit truc à grignoter, même dans des conditions meteo normales. Ici, tu avais de la chance si tu arrivais à repérer le stand où on t'offrait quelques pruneaux.
Quand tu connais les conditions à l'avance (ce qui était le cas), et que tu sais que la logistique n'est pas ton fort (c'est pas la première fois que c'est un pb de récupérer son sac à MK6, même si hier on a atteint des sommets dans le genre), tu peux prévoir de donner un ponchos (pré-bookés à l'avance) à quelques centimes à tes coureurs qui vont patienter une heure et demi sous la flotte avant de prendre le bus.
Il faut aller courir les 20kms de Paris pour voir comment une course de masse peut être bien organisée.
Et si c'est un problème structurel avec la taille de Cassis qui pose problème, et que tu tiens à rester une course prestigieuse, tu as le droit, et sûrement le devoir de limiter encore davantage le nombre de participants à ce que tu sais gérer techniquement. J'aurais préféré ne pas avoir de dossard que de vivre ce que j'ai vécu hier.
Et je ne parle pas la course, seulement de l'arrivée à Cassis. Quand j'ai pris le départ, je savais qu'il faudrait lutter contre les éléments, c'est mon choix et je l'accepte. Mais pas de voir une ligne d'arrivée à peine matérialisée, une malheureuse bénévole qui valide les puces à la main, pas de ravito de récup, aucun panneau visible n'indiquand l'endroit où récupérer son sac, aucun management des bénévoles dans une situation de crise, etc...
Il faut arrêter de dire que les coureurs exigent de plus en plus de confort, je ne suis pas sûr que les milliers de coureurs qui ont pris le départ de la course hier dans les conditions qu'on aprévoyait soient des gens obnubilés par leur confort. Je trouve juste que Marseille Cassis est en deça du minimum nécessaire, surtout quand je me souviens du super Martigues-Carro de cet été, une course modeste et généreuse.
Parenthèse, quand des centaines de coureurs ont été bloqués en mars dernier à 200m de la ligne d'arrivée du Semi de Paris (une course pourtant organisée par Lainé sur lequel je n'ai pas qu'un avis positif...), l'organisation s'est fendue d'un mot d'excuse sur leur site. Rien vu sur Marseille Cassis au moment où j'écris.
Alors, j'anticipe les réponses, j'ai tout à fait le droit de ne pas participer à MK6, et c'est précisément ce que je vais m'empresser de faire en 2011, mais j'ai aussi le droit d'écrire mon sentiment sur cette course, parce que si les ministres 'ferment leurs gueules ou démissionent', les coureurs eux ont le droit de l'ouvrir.
Bon courage à tous pour les prochaines courses. Marathon Nice Cannes dans 15j en ce qui me concerne, une belle course plutôt bien organisée l'an dernier...
Francois

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par raph07_07 (invité) (82.66.100.xxx) le 01/11/10 à 12:48:57

Bruno & 13mile & Didier:

Pour réagir ainsi vos expériences en course à pied doivent être bien limitées ... ou alors vous vous contentez de peu compte tenu du prix des inscriptions ...

les sacs et leur contenu dans l'eau : ce n'est pas lamentable ?

la gestion des sas : rien à redire ?

les ravitaillements non plus ?

l'organisation des cars : satisfaisante ?

Bien au contraire le fait que nous ayons réussi à nous inscrire prouve notre motivation et notre amour pour ce sport.

Mais quand l'organisation est lamentable il faut le souligner ... on peut espérer ainsi que des améliorations soient apportées ...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Direct (invité) (84.100.46.xxx) le 01/11/10 à 13:26:56

Si vous avez qqe chose à dire aux organisateurs, dites-le leur directement
http://www.marseille-cassis.com/fr/contact

Perso, je regrette aussi le boxon au retrait des sacs du à mon avis à la conjonction de 2 facteurs tous deux à cause du mauvais temps :
- des bénévoles ont du rester chez eux et ça manquant de bras
- et les coureurs se sont précipités pour reprndre leurs sacs alors que d'habitude, ils prennent leur temps
Tout ceci était prévisible et les organisateurs n'ont su ni prévenir ni réagir

Bernard

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 01/11/10 à 13:43:20

@raph07
Bien sur 50 participations à différentes courses et mon expérience reste limitée...mdr
Mais j'arrive à comprendre que comme toute organisation humaine rien n'est parfait. Maintenant remettons les choses en contexte, si il avait fait beau ?
On doit comprendre que le site de Cassis est limité de par ses dimensions, on ne peut pousser les murs, ce qui génére pas mal de désagréments. Chaque participant doit le savoir avant de participer. Participer à une grande course populaire c'est aussi devoir supporter ses inconvénients.
Quant à la motivation de participer, tu ne peux l'exprimer en ces termes : le site d'inscription était saturé dès l'ouverture, et par la suite sauf à avoir un réseau pour obtenir un dossard...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (88.163.91.xxx) le 01/11/10 à 14:00:32

ça c'est de l'organisation à la marseillaise !!!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Chris83 (invité) (193.253.141.xxx) le 01/11/10 à 14:46:02

Marseille cassis label international : serveur bloqué le 1er mars pleins de coureurs ont commencés a s inscrire et non pu finir. Pas de compte a rebours ni de musique de départ. Pas de sas de niveaux. Des ravitos surtout en eau, j ai vu des oranges et du sirop il me semble. Du powerade au 18 kilomètres perso j en bois pas mais je pense que ça serait plus utile avant. Pas de ligne d' arrivée digne de ce nom mais un trait et un câble suspendu. Pas de chrono à l arrivée... Ravito final du powerade et des pruneaux. J en ai fait des centaines de course y en a qui mériteraient des labels intersidéraux !!!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par binbinnos (invité) (90.84.146.xxx) le 01/11/10 à 15:09:30

ben des fois je me demande si je rêve pas !
Vous voulez pas non plus les critiquer les bénévoles non ?!?!?!?
Vous croyez que ce sont pas eux les plus méritant à s'être peler les cacahuètes pendant des heures pour que nous on s'éclate ....
même comme si partout tout a pas été parfait, au lieux de faire les assistés de bases vous aviez qu'a compter sur vous même et anticiper.
De notre coté on s'est éclater et RESPECT à tous les bénévoles qui eux ont du subir cette tempête pour nous.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par chaos (invité) (90.27.48.xxx) le 01/11/10 à 16:11:23

combien de raleurs auraient été prêts à faire le travail d'un ravitailleur bénévole a la gineste (en place dès 6h du mat) à se geler pendant 5h et à tout nettoyer ensuite, idem pour un benevole des camions vestiaires ???

Repondez honnetement à cette question et vous verrez que votre aigreur passera mieux.

....


Et si ca passe pas, ne revenez pas, je suis sûr que vous ferez des heureux en libérant une place et un dossard.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par amuz21 (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 16:15:57

Lamentable pour la récupération des sacs ! on nous a obliger d'avoir un sac de 2 kgs alors qu'il pleuvait et qu'on avait besoin d'affaires " chaudes " pour l'après course ! de plus carnet de chéques dans l'eau , papier d'identité dans l'eau bref du grand n'importe quoi ! pourquoi ne pas avoir accepter nos sacs persos qui etait de couleur et aurait ete beaucoup plus retrouvables pour les concurrents d'après la course ! je ne remettrais plus les pieds sur les courses organisées à Marseille .

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Lucho (invité) (88.163.91.xxx) le 01/11/10 à 16:18:00

Le bénévole, c'est son choix, on lui a pas mis un flingue sur la tempe pour qu'il vienne à la course quand même ???

C'est bien eux les plus cons d'être bénévoles sur cette course !

Le jour ou ils en prendront conscience, ils resteront chez eux et les organisateurs de Marseille - Cassis seront bien dans la merde.

La course n'existera plus et tout le monde sera content !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par amuz21 (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 16:24:10

Le bénévole peut etre critiquable a partir du moment ou l'organisateur veut s'investir pour une grande course ! 15000 participants ca se gere pas comme sur une course de 200 personnes . Quand on a pas les moyens d'organiser on fait des petites courses et non des grandes . Le marathon de Paris que j'avais fait en 2006 avait une grosse organisation au niveau de la récupération de nos sacs persos . Je pense que cette course ne doit plus accueillir autant de participants et doit réduire son quotat à 4 ou 5000 participants

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par amuz21 (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 16:26:38

Bon seul point positif à signaler : le parcours trés joli et le débardeur

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par chaos (invité) (90.14.114.xxx) le 01/11/10 à 16:34:23

....."Je pense que cette course ne doit plus accueillir autant de participants et doit réduire son quotat à 4 ou 5000 participants ...."


So let it be written, so let it be done
amen.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 01/11/10 à 16:35:41

@amuz21,
Bon vent ça fera de la place pour les autres. Je ne cours que des courses organisées à Marseille et aux alentours et je n'ai jamais eu de problème et ça fait 20 ans que je cours à raison de 8-12 courses par an (plus une dizaine en tant que bénévole)...pas de bol si tu es mal tombé.
Mais j'aurais bien aimé voir les autres organisations avec la tempête d'hier.
C'est facile de donner des leçons, organise et on verra.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par patrice (invité) (82.66.171.xxx) le 01/11/10 à 16:54:23

Chaos,
je pense que tu ne comprends pas que l'on ne critique pas les bénévoles qui bien entendu ont fait ce qu'ils pouvaient et sans doutes bien plus, mais les organisateurs qui planifient les différentes tâches que devront remplir les bénévoles.
DIRIGER, ORGANISER, C'EST PRÉVOIR. Or hier beaucoup de choses n'ont pas été prévues:
Départ lamentable, pas de compte à rebours, pas de musique, mauvaise gestion des sas.
ravitaillements non abrités, donc aliments détrempés.
meneurs d'allure avec deux pauvres ballons avec le temps marqué au marqueur!!! donc illisible
la ligne d'arrivée: quelle ligne??? Une seule bénévole pour enregister notre puce
récupération des sacs: quel manque de respect pour tous ces coureurs trempés qui attendent de très longues minutes pour finalement retrouver leurs affaires baignant dans 5 cm d'eau.
les cars: comme vous l'avez dit la configuration de cassis ne permet que cette solution et de ce côté là rien à dire.

Bien entendu vous allez dire que les conditions étaient exceptionnelles, mais météo France annonçait de la flotte depuis le début de semaine donc en bon MANAGER J'ANTICIPE:
je prévois de mettre les ravitos sous abris
je loue plusieurs chapiteaux pour abriter les sacs ( chez de nombreux loueurs qui ont pignon sur rue)
je prévois des sacs poubelles à distribuer aux arrivants pour éviter qu'ils se refroidissent pendant l'attente de leurs sacs.
et puis parce que je suis un génie du management, je prévois un DJ au départ pour chauffer la foule (comme dans toutes les épreuves qui se respectent).

Amis organisateurs, MK6 est devenu au fil des années et grâce à vous une classique internationale, donc une vitrine
pour notre sport, mais quand on ne sais plus faire, quand cela nous dépasse, il faut avoir l'intelligence de passer la main à des personnes qui savent faire car MANAGER C'EST UN METIER.
Encore une fois c'est en toute objectivité que j'écris ce message, car de mon côté je n'ai pas été gêné car j'ai eu la chance d'arriver avant le gros du pelletons.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par amuz21 (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 16:57:26

Bruno ,
Donne moi pas de conseils sur l'organisation ! nous organisons les foulées du lac Kir à Dijon avec 1000 participants car nous ne pouvons pas faire plus au niveau du nombre des bénévoles pour que chacun puisse y trouver son compte !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par binbinnos (invité) (90.84.146.xxx) le 01/11/10 à 17:16:06

Ben là je crois que vous avez confondu avec un rassemblement d'assistés !
puisque les organisateurs avait qu'a prévoir comme vous dites, vous ne vous êtes pas posé la question dans l'autre sens ?!?!?
Pour les ravitos, je vous vouliez pas que les bénévoles vous tiennent un parapluie individuel pendant que vous buviez un petit café en haut de la gineste en plus....
Déjà,si vous avez besoin d'un repas chaud sur un 20 bornes....
Pour les sacs, si vous vouliez pas attendre vous aviez qu'a prévoir. Y avait une façon toute simple de le laisser au sec mais fallait réfléchir et anticiper !
Et la palme revient bien sûr à: "on leur a pas mis un revolver sur la tempe..."
Et pour les commentaires sur Marseille, j'espère que certains ne sont pas assez con pour croire qu'ailleurs la pluie qui tombe est chaude et sèche....

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par chaos (invité) (90.14.114.xxx) le 01/11/10 à 17:19:02

...."Or hier beaucoup de choses n'ont pas été prévues:
Départ lamentable, pas de compte à rebours, pas de musique, mauvaise gestion des sas ravitaillements non abrités, donc aliments détrempés.
meneurs d'allure avec deux pauvres ballons avec le temps marqué au marqueur!!! donc illisible
la ligne d'arrivée: quelle ligne??? Une seule bénévole pour enregister notre puce..."



boaff...tout ces reproches ne sont pas propre à hier.

- y'a jamais eu de sas a MK6 a part pour l'élite, les VIP et grosso modo ceux qui sont sous 1h20. pas de suspense on le sait, on s'en plaint tous les ans.

-Le compte à rebours a moins d'etre en premiere ligne tu le verras pas. Et si t'es en premiere t'as pas a te plaindre de la non existence de sas ... ;o)

- Les puces sont enregistrées automatiquement par le double portique au départ et à l'arrivée. Je sais pas à quoi servait la benevole avec son truc magnétique mais certainement pas à enregistrer ton temps, ne t'inquiete pas.

- les ballons d'allure, la je suis d'accord. Ils servent pas a grand chose d'autant que eux partent du sas. C'est assez débile en effet. Pour le reste tu sais a quel temps se rapportent leur couleur c'est sur le site.


Bref...tous ces griefs ne sont pas propres à l'edition 2010 mais des constantes.
Alors je suis d'accord qu'un peu d'ambiance au départ (peut etre y'en avait il les autres années sans la pluie) un compte a rebours audio, des ballons d'allure dissiminés tous les 50m dans la masse et soyons fous des vrais sas, amélioreraient le tout.

Ensuite, le pbme des sacs+retour navette je vais avoir du mal a critiquer le travail de gens qui sont bénévoles, débordés par les conditions météo + colère de coureurs fatigués perdant tout sens commun et ne sachant pas raison gardée. Encore une fois, eux aussi étaient trempés, eux aussi étaient fatigués.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Zadig (invité) (90.59.147.xxx) le 01/11/10 à 17:35:48

Ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas l'impression de faire le meme sport que certains: perso, c'est un sport d'effort et pas de confort, un sport ou on est reconnaissant vis à vis d'organisateurs qui m'offrent du kiff.
Les mecs,le plus important,c'est le plaisir que vous avez pris sur cette sacrée Gineste et pas la médaille en chocolat ou la bénévole de l'arrivée!!!
racontez nous votre course , faites partager le plaisir que vous avez pris au lieu de vous plaindre comme ça.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par invite (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 17:39:26

Ok Zadig on va parler du positif . Beau parcours , plus de sac à l'arrivée jai donc perdu du linge et on s'est bien cailler les couilles . Bref du pur bonheur . Heureusement pour moi je fais jamais les mêmes courses d'années en années donc j'attendrais une autre belle course

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 01/11/10 à 17:46:11

Etant donné le prix d'inscription et le nombre d'engagés on ne peut compter que sur la bonne volonté des bénévoles trop souvent pris comme des corvéables SANS merçi.....il est temps de prévoir du personnel défrayé pour ce genre de compétition....ASO et Cie soyez un peu moins pingre, sur les petites courses de quartier nous avons souvent beaucoup plus de respecrt de nos bénévoles.......

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (82.244.203.xxx) le 01/11/10 à 19:02:15

la pluie était prévu depuis une semaine par méreo france, l'organisation avait le temps d'anticiper et aurait pu installer un abri ne serais ce que pour abriter les sacs des participants, ça aurait été le minimum !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par OLIVEH (membre) (88.179.140.xxx) le 01/11/10 à 19:07:02

Arretez de vous plaindre sérieux... c'etait mon 1er Marseille Cassis, oui j'ai attendu pour avoir mon sac a l'arrivée, oui il pleuvait.. oui j'aurai aussi bien aimé avoir un poncho a l'arrivée mais les conditions étaient exceptionnelles, je ne suis pas sur que les organisateurs aient pu commander 15 000 ponchos en 3 jours.... j'ai aimé cette course et je reviendrai l'an prochain avec grand plaisir ! et merci aux bénévoles qui ont attendu dans le froid et le vent sur toute la course !!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Sugiton13 (invité) (77.206.207.xxx) le 01/11/10 à 19:09:21

Oui sinon ils auraient pu (en une semaine en connaissant la météo) prévoir au minimum des palettes pour y poser les sacs vestiaires.
L'organisation ne fait aucun effort, réduit les dépenses car ils seront quand même complet l'an prochain.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (82.245.138.xxx) le 01/11/10 à 19:55:59

Un sac poubelle par participant pour qu'il ait ses affaiires au sec c'était sans doute trop demander ?

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par rafgit (membre) (81.51.10.xxx) le 01/11/10 à 20:03:32

moi j'ai fais le cross des commeres ds le 39, denivellé, ambiance, vin chaud.....que du bonheur.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (86.76.72.xxx) le 01/11/10 à 20:22:05

ASO cumule les merdes dans ses organisations.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (90.22.107.xxx) le 01/11/10 à 20:25:50

ouais, mois j'ai fait la course de mon quartier aujourd'hui, à peine moins d'arrivants que ton cross du trou du cul du monde dans le jura ! Superbe organisation, des gateaux pour clébards à l'arrivée et un fanta à boire, le format 15cl, faut pas déconner .......

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par invite (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 20:31:55

Vive Paris

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/11/10 à 20:32:10

@82 245 136
"Un sac poubelle par participant pour qu'il ait ses affaires au sec c'était sans doute trop demander ?"
parce que voyant la météo tu ne pouvais pas l'apporter toi-même ton sac poubelle? je rêve ! qu'est ce que c'est que cette société de quémandeurs? personne ne t'obliges à t'inscrire, tu peux faire le parcours tout seul la semaine d'après sans assistance et gratuitement...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par elgitano (invité) (88.170.123.xxx) le 02/11/10 à 13:01:24

salut tout le monde.
Pour ma part c'était mon premier MCK6, et pas le dernier je pense.
J'ai trouvé l'organisation ni bonne ni mauvaise car aucune comparaison possible pour moi. Le point très criticable : la mise en place pour la récupération des sacs qui flottaient dans l'eau et dont la moitié étaient ouverts.
Ce n'est pas mon cas car je n'avais "que" une serviette et un sweet à capuche (qui baignaient dans l'eau donc inutilisables), mais pour ceux qui avaient clés de voiture, téléphone portable, papiers, ... je pense que ça doit laisser un goût amer. Louer quelques grandes toiles pour couvrir l'espace de récupération aurait été très simple et aurait calmé tout le monde et aurait pu permettre d'éviter les critiques sur les ravitaillements que je trouve ridicule. C'est mon premier MCK6, mais également ma première course. Je comprends qu'il faille avoir des points de ravitaillements mais je ne pense pas non plus que ça doivent être des points pic nique.

Par contre, je me demande quel est le ratio "bénéfice organisateur" / "dépenses liées à la course" car entre les sponsors et les frais d'inscription, la somme est importante.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par pepkia (invité) (81.252.203.xxx) le 02/11/10 à 13:31:21

je suis assez d'accord avec tous en fait !

mais personnellement, je me fous d'avoir un DJ au départ...je ne me suis pas inscrit pour écouter de la musique
je me fous aussi de n'avoir eu que de l'eau à chaque ravitaillement et en fin de course (du coca j'en ai à la maison)...je me fous aussi des ballons donneur d'allure...sincèrement si vous voulez atteindre un temps particulier ce n'est pas en suivant un ballon que vous l'atteindrez (mais par un plan d'entrainement qui vous donnera le tempo à suivre pendant 20 bornes)

le seul bémol (qui ne remets pas en cause les bénévoles...un grand merci à eux pour leurs soutient et leurs sourires tout le long) ce sont les sacs
Moi j'ai eu la chance de retrouver le mien sur le haut du parking (non piétiné, non ouvert)...mais d'autres n'ont pas eu cette chance...en sachant depuis longtemps qu'il allait pleuvoir...je suis certain que l'organisation aurait trouvé auprès de nos amis militaires des bâches (et des bras pour monter ces bâches)

Alors je me mets à la place de ceux qui ont couru pendant plus de 2 heures (même s'ils n'avaient pas de revolver sur la tempe) qui sont arrivé trempé en souhaitant mettre des vêtements secs (qui n'ont trouvé que des sacs éventrées avec leur portable et papier détériorés)

je leur dis "pas de chance" et la prochaine fois...l'asstuce est de mettre ses affaires dans un sac poubelle, lui même dans votre sac...lui même entouré par le sac plastique de l'organisation

pourvu qu'il fasse beau l'an prochain

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (192.223.140.xxx) le 02/11/10 à 13:36:33

+1 avec pepkia

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (82.245.138.xxx) le 02/11/10 à 14:06:08

Superd : Tu fais partie de l'organisation? Tu as raison, le mec qui fait 800 kilomètres pour faire une course aussi réputée que Marseile-Cassis est censé savoir que son sac de fringues propre va tremper dans la flotte...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par pepkia (invité) (81.252.203.xxx) le 02/11/10 à 14:16:10

bon nous avons compris que les avis sont divergents et effectivement...l'arrivé et surtout l'étape sac à la consigne sont indigne de la réputation de cette classique magnifique...

parce que si nous revenons sur le parcours à proprement parlé...c'est une belle course, bien difficile par son profil et je souhaitais savoir si comme moi d'autre avaient eu du mal non pas à la montée de la gineste...mais avec l'ensemble des divers faux plats suivants

bref comment vous êtes vous préparé ? quel plan ?

parce que je suis déçu un peu de l'organisation...mais le plus lamentable aura été ma performance, moins de 2h10 alors que je visais les moins de 2heures (et le temps n'explique pas tout...ni même l'élongation que je me suis faites en vétéran 1 semaine avant)

alors, des astuces ?

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/11/10 à 14:33:48

pepkia:
"... en sachant depuis longtemps qu'il allait pleuvoir...je suis certain que l'organisation aurait trouvé auprès de nos amis militaires des bâches (et des bras pour monter ces bâches)..."

Rien n'est moins certain:
- l'armée entre de moins en moins dans l'organisation d'évènements (les ordres ne sont plus les mêmes que du temps du service militaire obligatoire et de toute façon, il y a une volonté des états majors d'engager de moins en moins la responsabilité des militaires dans des missions qui ne sont pas liées à leur fonction).
- lorsque l'armée s'engage dans une organisation (sur ses critères et non sur l'appel au secours d'organisateurs de tous poils), elle a justement besoin d'un temps de préparation important (le planning de militaires qui sont désormais tous professionnels ne s'improvise pas plus que celui d'une grosse entreprise).

Il n'en serait certainement pas de même en cas de coup dur (un des rôles de l'armée est de faire face à ce type de situation).

Du point de vue de la logistique d'une organisation, il n'est jamais facile de dégager des moyens à très court terme (c'est le cas des prévisions météo, et ceux qui réussiraient auraient beaucoup de chance). La seule vraie solution est de prévoir dès le départ tout ce qui risque d'être nécessaire... et ce n'est pas évident du tout, surtout lorsqu'on ne rencontre un problème que très rarement, comme c'est apparemment le cas pour cette édition de cette course.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par pepkia (invité) (81.252.203.xxx) le 02/11/10 à 14:52:48

@ Daniel:
vous sortez ma phrase de son contexte...je n'ai à aucun moment été virulent envers l'organisation et les bénévoles...je pense qu'ils auraient trouvé de l'aide auprès des militaires ou auprès de diverses sociétés...
je ne dis pas qu'ils avaient le temps ou les ressources pour le faire..
mais sans donner mon adresse...je viens d'un département limitrophe qui connait et a connu des épisodes pluvieux de cet ordre (voir plus important)...je travailles dans un organisme qui doit mettre en place dans l'urgence une organisation mettant en sécurité ses propres agents et la population tout en leur portant secours et assistance...
lors d'une alerte orange de météo France...il est demandé à la population d'éviter des déplacements
La préfecture des Bouches du Rhône s'est donc retrouvées dans une situation de crise (car l'alerte rouge pouvait être mise en place), de là la problèmatique était :
- nous devons annuler cette manifestation, mais mettre en sécurité 15000 personnes déjà présentent sur les sites...sans les laisser partir dans la nature...
Je dis donc qu'une telle organisation, rassemblant 15000 coureurs a des relations très étroite avec les services de la préfectures, donc les services de secours, donc les services de police et gendarmerie, donc l'armée...
Et l'influence d'une telle organisation, peut largement obtenir une vingtaine de tentes militaires et quelques bras pour les monter sur le parking "vestiaire"...
Que si ce n'est pas le cas...les responsables de cette organisation n'ont pas conscience du pouvoir qu'ils peuvent avoir !
Mais je dis ça, alors que pour moi tout s'est bien passé...je pense simplement à ceux pour qui cette course a pu être un calvaire...après tout ! où est le problème

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Jean (invité) (91.180.165.xxx) le 02/11/10 à 15:42:24

Je n'ai jamais couru de semi en France, mais vos posts ne donnent pas très envie... il y a 4 semaines, j'ai couru le semi de Cologne et je peux vous dire qu'on n'y retrouve pas les défauts que vous soulignez. 10.000 participants, belle ambiance sur le parcours, départs différés pour fluidifier la masse, gobelets en plastic bien plus écologiques qu'une bouteille pleine, et à l'arrivée, toutes sortes de goodies, pain, boudin, saucisses, gâteaux, barres énergétiques, eau, boisson énergétiques, biere sans alcool à volonté, poncho, récupération des sacs en moins de 30 secondes, très belle médaille à l'effigie de la ville, délicieuses douches chaudes installées dans des containers,.... je vous rassurerai sans doute en disant que l'inscription n'est pas donnée, mais dans l'ensemble, finalement je préfère payer un peu plus si l'organisation est bien faite.
Au marathon de Rome, très bien organisé aussi (15.000), j'ai été frappé de voir que chaque camion comprend la moitié de sacs de petits numéros (coureurs rapides) et de gros numéros (coureurs moins rapides), ainsi il y a moins d'attente pour le récupérer... à mon avis de 1 à 2 minutes. Je trouvais que c'était une belle idée.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Philippe (invité) (93.4.76.xxx) le 02/11/10 à 17:34:30

J'étais heureux de venir de Bretagne pour faire cette course dans des conditions dantesques. Mais quelle HONTE de retrouver son sac piétiné et fottant dans 20 cm d'eau. Portable HS et je vous passe les d'étails du bénévole qui resté dans le camion se marrait de cette situation... Comment accepter cela? 32€ d'incription et repartir avec son portabe HS, papiers trempés, pas de rechange, même pas un sac poubelle en compensation et me dites pas que l'organisation ne pouvait pas éviter cela.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 02/11/10 à 17:40:37

@jean
Je ne doute pas de la bonne organisation à Cologne, fidèle à la tradition germanique; par contre question diététique (boudin, saucisses à l'arrivée) je me pose des questions...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Greemgui (invité) (217.108.175.xxx) le 02/11/10 à 17:50:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais partie de ces chanceux qui ont fait cette course pour la 1ère fois (1H36), et je ne suis pas prêt de l'oublier du fait des conditions météo si particulières.

De mon point de vue, l'organisation a su mélanger le très bon et le très mauvais. Loin de moi l'idée de critiquer les bénévoles qui ne sont pas pour grand chose au fiasco de quelques postes du projet, ils n'ont fait que subir les points faibles d'une organisation approximative par certains aspects.

Pour le très bon:
- Un parcours au top, avec une arrivée absolument sublime par le raidillon sur le port
- une faculté à assurer les animations et les ravitaillements sur le parcours malgré la pluie. Chapeau aux musiciens et personnes qui nous ont assuré ambiance et récupération le long du chemin ainsi qu'aux techniciens qui ont su assurer l'alimentation électrique en toute sécurité.
- Des secours omniprésents à chaque km, qui n'ont malheureusement pas empêché le décès d'un concurrent, tout semblait pourtant au top de ce côté là. Quand la fatalité s'en mêle...
- Des bénévoles sympas, qui malgré les difficultés ont sur garder le sourire sous ces trombes d'eau. Bravo et merci à eux !

Pour le moins bon qui peut facilement être amélioré
1. le retrait des dossards: 4 queues à assurer cette année
- contrôle certif : qui pourrait être scannné (cf Paris/versailles, 20km de Paris) ou envoyé par courrier (cf semi-marathon de Paris, marathon de Paris...)=> 1 queue en moins.
- retrait dossard: un peu le souk, chacun se présentait en ordre dispersé, et pus je ne vois pas l'intérêt d'envoyer la confirmation d'inscription par courrier sur du gros papier glacé couleur. Ils peuvent faire moins cher et plus efficace par mail !
- retrait T-shirt: rien à dire c'était nickel.
- contrôle puce électronique : pourrait très bien être réalisée par les coureurs qui le désirent sur un stand libre service (cf 20km de Paris)

2. les vestiaires: gros gros point noir. Je pense qu'il faut revoir beaucoup de choses à ce sujet (et ça n'est pas compliqué en plus). De mon côté on m'a rendu un sac vide, et j'ai eu l'immense chance de retrouver mes fringues de rechange au fond du camion, et une ame bienveillante a rendu mon portable et ma CB retrouvés dans son sac (comment sont-ils arrivés là ?) à une bénévole.
- Prise des sacs: laisser les sacs personnels des coureurs et les étiqueter au moment de la récupération avec des étiquettes plastifiées et un fil métallisé (laisser un talon au coureur). Avantages: plus de sacs plastiques à produire, plus de risque de décoloration des étiquettes, remplissage des camions dans l'ordre d'arrivée des concurrents, avec départ des camions au fur et à mesure (système Paris-Versailles parfaitement orchestré par les scouts de France)
- remise des sacs: mise en place d'une tente. Il ne pleut peut-être qu'une fois tous les 10 ans, mais ça reste 10% des cas et c'est déjà beaucoup. Une tente qui abrite les sacs avec filtrage à l'entrée permettrait aux bénévoles de gagner en sérénité pour rendre les affaires de tout le monde dans de bonnes conditions.

3. ravitaillement d'arrivée: je n'ai moi non plus pas vu les panneaux l'indiquant, et mon mémo de course était dans mon sac vestiaire qui a pris l'eau. Pas simple à trouver. Quelques visuels clairs feraient parfaitement l'affaire, ainsi qu'un minimum d'abris, même si le but n'est pas de s'y éterniser. Quant aux bouteilles distribuées en fin de course, il serait optimal de les faire distribuer pour éviter que des personnes peu respectueuses en fassent le stock pour l'hiver, laissant ainsi du vide pour les derniers !

4. Bus de départ: quelques barrières de sécurité, mise en place des personnes qui attendent en file indienne, on remplit les bus par l'avant de l'avenue au fur et à mesure et le tour est joué !

5. Globalement: des questions aussi simples que: ou sont recensés les objets trouvés ? Ou est la tente de l'organisation ? Quel est le responsable de la logistique ? n'ont trouvé aucune réponse. Les bénévoles doivent être mieux briefés et savoir orienter en cas de soucis.

Bref de l'argent à économiser facilement (timbres, impression des confirmations, sacs vestiaires) à redistribuer peut-être sur des points logistiques simples: panneaux clairs, étiquettes indéchirables, tentes vestiaires...


J'envoie ce même feedback à l'organisation, on verra bien si les choses évoluent.
Bravo en tous les cas à tous ceux et celles qui ont fini cette course !

Sportivement à tous.

Guillaume

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 02/11/10 à 18:08:28

pepkia:
"... vous sortez ma phrase de son contexte..."
C'était volontaire, parce que mon propos n'avait rien à voir avec une quelconque critique de l'organisation (j'avais bien remarqué qu'il n'y avait aucune virulence envers l'organisation et les bénévoles), mais une précision d'ordre général concernant le rôle de l'armée dans l'organisation des manifestations (j'ai eu pendant plusieurs années un Régiment comme partenaire et je sais ce qui m'a été écrit quand le partenariat a du cesser, faute d'autorisation de la hiérarchie: les raisons étaient bien décrites)...

L'organisation n'aurait pu trouver de l'aide auprès des militaires qu'en cas de réquisition de la part de la Préfecture, ce qui ne se justifie qu'en cas de gros problème. Or le problème se limitait à quelques centaines de coureurs qui avaient pris le risque de se mouiller et à quelques sacs trempés ou / et rendus difficilement identifiables par perte d'étiquettes, ce qui n'est tout de même pas susceptible de provoquer la réunion d'une cellule de crise à la Préfecture.

Dans ce cas, la seule solution possible serait bien venue d'une prévision de la part de l'organisation (il y a quelques mois: quelques jours avant la manifestation, c'était trop tard)... et c'est beaucoup plus facile d'en parler maintenant que la course a eu lieu dans les circonstances qu'on connait qu'au moment où il aurait été possible de prévoir la parade...

Je n'ai rien dit de plus, et loin de moi l'idée de porter une accusation vers qui que ce soit...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Mac Gyver (invité) (93.2.89.xxx) le 02/11/10 à 19:47:38

Grosso modo d'accord avec les reproches sur le retrait des sacs, pb prévisible et pas prévu !
Pour le reste, vous écrivez de ces énormités quand même...
"...ligne d'arrivée même pas matérialisée..." ben mon gars, avec des rafales à 90 km/h, ils ont été obligés de démonter le portique gonflable de l'arrivée (toujours présent d'habitude) pour qu'on ne se le prenne pas sur la gueule
Vous avez peut-être vu tanguer celui du départ vers 8h30, non ? Mais au départ, la météo était un poil meilleure le vent plus faible.
"...mes affaires étaient toutes mouillées dans le sac de l'organisation..."
ben...pas les miennes car vu la météo et vu que les sacs fournis fermaient mal, j'avait tout mis dans 2 sacs poubelle superposés et noués et le tout dans le sac fourni

Mac Gyver

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/11/10 à 10:58:01

"... j'avais tout mis dans 2 sacs poubelle superposés et noués et le tout dans le sac fourni..."

Effectivement, le sac poubelle peut servir à des tas de choses: mettre les cochonneries, bien entendu, se mettre à l'abri pendant l'inévitable temps d'attente avant le départ, et donc servir de doublure étanche à un sac qui ne l'est pas...

Un coureur avisé est un coureur qui a un rouleau de sacs poubelle dans ses affaires.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 11:17:32

d'autant que les sacs poubelles c'est pas ce qu'il manquait dans Marseille ce WE.... ;o)

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par jpil (invité) (80.10.47.xxx) le 03/11/10 à 12:07:33

Pas le temps de tout lire
je fais partie des trés heureux pour cette première participation
Un grand souvenir pour l'ambiance et le climat !
le reste, pas faux mais anecdotique
Bonnes courses à venir !!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (139.124.156.xxx) le 03/11/10 à 13:42:12

jpil : c'est ça, ouais ! ..."anecdotiques"... non, mais je rêve !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 13:44:05

ch'suis assez d'accord....

furax dans la semaine, anecdotique dans un mois et t'en rigoleras a noel de ton carnet de chèques mouillé...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (139.124.156.xxx) le 03/11/10 à 14:06:36

ouais et de ton portable qui a été fusillé aussi ! mais moi, j'en rigole pas encore... et je ne pense pas que ça viendra !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par titus (invité) (194.206.228.xxx) le 03/11/10 à 14:38:15

Excellentes courses! Merci aux courageux bénévoles qui auraient pu rester au chaud!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par seb (invité) (80.119.107.xxx) le 03/11/10 à 19:43:26

y'a le bénévole lambda et l'organisateur.

autant on peut plaindre le bénévole lambda qui vient filler un coup de main, qui se prend tout dans la tronche comme les coureurs, qui est autant désolé que nous,et qui n'y peut rien

autant y'a des coups de pied au cul qui se perdent sur les organisateurs ! une bache a brico machin truc ca coute pas lourd, la mairie de marseille, elle a pas des chapiteaux a mettre a disposition? avec le prix de l'inscription, y'avait autre chose a faire que se noyer dans un verre d'eau hahahaha...
d'autant que la météo a été gentille d'avoir prévenu quasiment une semaine avant...

Y'a des boites qui sont payées pour l'organisation d'évènementiels...faudrait peut etre y songer messieurs les organisateurs, chacun son métier etle bénévolat atteint ses limites parfois...
perso , je suis pret a mettre 1 € de plus pour ce genre de presta, si la qualité est au rendez vous.

a bon entendeur !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par ANTIMARSEILLAIS (invité) (90.33.220.xxx) le 03/11/10 à 21:41:29

venez sur les epreuves parisiennes on va vous montrer comment on organise

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par phylip19 (invité) (90.55.24.xxx) le 04/11/10 à 07:50:20

pour ceux qui sont comme saint thomas ,une photo du carnage!
http://picasaweb.google.com/patoup38/MarseilleCassis2010#5535400579253852770

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Meven (membre) (82.120.229.xxx) le 04/11/10 à 07:53:36

@phylip19 ah ouais quand même...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (194.199.172.xxx) le 04/11/10 à 07:59:24

!!!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par joel38 (invité) (82.225.138.xxx) le 04/11/10 à 13:05:29

phylip19 a tout résumé......

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (83.206.138.xxx) le 04/11/10 à 15:26:11

merci phyl,pour ce résumé !!

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Baptiste69 (invité) (193.57.67.xxx) le 05/11/10 à 12:14:25

Salut à tous,

J'ai rien à dire de plus si ce n'est que la photo est... incroyable...

Perso je suis arrivé assez tot pour ne pas être trop dérangé par tout le boxon autour des sacs.

Je crois comme tt le monde que l'organisation a été assez peu sérieuse. J'organise des courses aussi ici dans le 69 et je peux vous dire qu'on a tjrs une solution de repli en cas de pluie.

Super course en tous les cas, la première pour moi, je reviendrai au moins une fois pour la faire sous le soleil.

Allez juste un petit mot d'excuse sur le site MK6 et tout le monde sera content ;-)

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Bruno (invité) (83.205.93.xxx) le 05/11/10 à 12:24:23

Et vous croyez que des palettes ou des bâches auraient suffit MDR...là c'est carrément un débordement des égouts. Impensable et in-envisageable...
Ceci étant dit quand même l'organisateur aurait pu penser à limiter la casse..

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Francois (invité) (82.240.86.xxx) le 05/11/10 à 12:47:11

Et le pire: même pas un commentaire des organisateurs dans La Provence: tout s'est bien passé, rien n'a dysfonctionné en dépit de la pluie (sic)!
Bravo les gars, vous êtes des champions, surtout ne changez rien, la remise en question, c'est souvent un peu douloureux, vaut mieux pas s'y risquer...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (91.180.76.xxx) le 05/11/10 à 14:53:21

Glurps! Les photos sont assez incroyables et cela d'autant plus que l'on voit des camions derrière. Les coureurs sont assez indulgents en tout cas, car il me semble que c'est totalement inacceptable de traiter leurs affaires ainsi.
Au dernier marathon de Venise (7000 coureurs) l'arrivée se fait sur un quai à l'espace très très restreint, il n'y a pas bcp de place pour accueillir les coureurs et la ville était partiellement inondée (place st Marc inaccessible). Pourtant, tout était tres bien organisé, les sacs étaient récupérés en quelques secondes, bien au sec... Il n'y avait rien de chaotique et l'évacuation des coureurs par bateaux semblait ne poser aucun probleme. En tout cas, je suis reparti sans guère d'attente. Le vestiaire était un peu encombré... mais finalement on peut s'en passer.Bref il me semble que des difficultés de place (très réduite dans le cas de Venise) et de climat (inondation et légère pluie ici) ne peuvent pas tout expliquer. Je suis généralement frappé par la qualité de l'organisation des courses italiennes que je trouve quasiment irréprochable.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par momoVH3 (invité) (93.12.151.xxx) le 05/11/10 à 15:33:15

Habitant Marseille, et Provençal de naissance, avant de critiquer il faut savoir certaines choses. Je ne dis pas que tout est parfait , loin de là car je ne le cours plus depuis au moins 10 ans à cause de certaines imperfections justement et qui n'ont pas été résolues depuis.
Lorsque vous venez chez nous, en venons de votre région, vous réfléchissez comme si vous étiez chez vous. Chez nous, le temps peut changer en quelques minutes. Il fait soleil et 15 mns après on a réçu des déluges sur nos têtes avec toutes les routes innondées , et 15 mn après c'est un soleil à vous faire tomber la chemise.
De plus, Cassis c'est un port qui se situe comme à la base d'un entonnoir. Evidement, quand il pleut beaucoup, l'eau se retrouve en grande quantité à la base où se trouvent vestières .... heureusement que celle qui tombe dans le port s'étale, sinon les 100 derniers mètres se feraient à la nage.
Si vous revenez l'année prochaine vous direz qu'il manque d'eau car peut être il fera tellement chaud que les premiers coureurs prendront 2 bouteilles au lieu d'une, et l'eau va manquer.
A New York, c'est pareil? Ou vous avez trop chaud, ou vous vous pelez.
Maintenant comme on dit. Ne viennent que ceux qui le veulent bien. A vous de, juger.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (192.223.140.xxx) le 05/11/10 à 15:35:12

bon ben cherchez plus les gars, c'est votre faute et surtout pas celle de l'organisateur !

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par charlie27700 (membre) (85.168.49.xxx) le 05/11/10 à 19:06:04

merci beaucoup pour cette photo
j'ai plein de copains qui me disaient que j'exagérais quand je racontais le niveau de l'eau

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par momoVH3 (invité) (93.12.151.xxx) le 05/11/10 à 19:43:26

Je pense que lorsqu'on n'est pas content, on doit boycoter. C'est ce que je fais pour Marseille -cassis depuis plus de 10 ans. A vous de faire pareil. Lorsqu'ils veront que les dossards ne se vendent pas, ils se remettront peut être en question.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (92.138.115.xxx) le 05/11/10 à 20:10:15

Puissant la photo ! mdr

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (92.138.115.xxx) le 05/11/10 à 20:12:23

oui mais momo, il y a des limites tout de même lorsque l'on voit les sacs patauger dans 50 cm de flotte, faut arrêter...

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par momoVH3 (invité) (93.12.151.xxx) le 05/11/10 à 22:24:24

Oui, vous avez raison, surtout que la pluie était prévue. Ils devraient faire comme à New York, c'est à dire les ranger dans les camions et chacun à l'arrivée rejoint le N° du camion qui le concerne, même si il faut marcher un peu.

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par Francois (invité) (82.240.86.xxx) le 16/11/10 à 11:54:53

@VH3
Marseillais aussi, je suis bien d'accord avec toi sur le temps. Mais pas du tout avec tout le reste!
Tout ce que tu décris était connu par l'organisation (bah oui, eux aussi ils sont provençaux non?) depuis une semaine (la météo) et depuis toujours (la configuration de Cassis).
Non, rien n'excuse l'organisation de ne pas avoir su anticiper cela.
J'ai couru Nice-Cannes dimanche dernier(et je peux te dire, j'ai pas d'affection pour aucune de ces deux mairies...), ORGANISATION IMPECCABLE. Mon 11e marathon, et de très loin le mieux organisé. Je l'avais couru l'an dernier et ils avaient eu un problème de récupération des sacs (ils s'en étaient excusé, eux...), eh bien cette année ils ont complètement changé le système et cela a pris à chacun moins de 15secondes pour récupérer ses affaires à 50m de la ligne d'arrivée...
Bravo à eux!
Francois

Marseille-Cassis - une organisation assez lamentable ... par (invité) (159.50.16.xxx) le 16/11/10 à 14:02:04

Pour ceux dont le portable a été noyé, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure.
L'organisation a sûrement contracté une assurance couvrant ce genre de situation.
Une demande de remboursement adressé à l'organisation devrait rapidement résoudre le problème.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge