Bilan de santé avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bilan de santé avant marathon par caro (invité) (194.2.91.xxx) le 05/10/04 à 12:27:52

Bonjour,

je me lance dans 3 semaines dans mon premier marathon.
Ma famille est inquiète. je voudrais la rassurer en faisant un bilan de santé avant la course.
Mais, que dois-je faire ? Une prise de sang ?
Quand dois-je le faire ? Une semaine ou encore plus tôt ?

L'avez-vous fait et est-ce utile ou plutôt flippant ?!

Merci de vos réponses.
Caro

Bilan de santé avant marathon par laurent93 (invité) (212.11.45.xxx) le 05/10/04 à 12:30:19

tu as quel âge ?
Plus de 92 ans ? soit prudente dans les descentes !!!
Moi j'ai 40 ans - j'ai fait une prise de sang et je passe bientôt un test d'effort ... ca me semblait utile !
LAurent

Bilan de santé avant marathon par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 05/10/04 à 13:35:42

l'entourage est souvent (plus !) inquiet

si tu as tenu le plan d'entraînement, il n'y a pas de soucis

le plus dur : ne pas partir en sur-régime !

Bilan de santé avant marathon par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 05/10/04 à 15:03:11

si tu tournes autour de la quarantaine, une visite chez le cardiologue ne te fera pas de mal, il te prescrira ceratinement un test d'effort.
Maintenant si effecrtivement tu as fait ta prépa normalement et que tu te sens bien, continu tranquilement et passe tes examens après la course.

Bilan de santé avant marathon par (invité) (194.2.91.xxx) le 05/10/04 à 15:27:49

OK, vous êtes donc tous d'accord sur le fait que ce n'est pas indispensable... et je le pense aussi...!!

Je pense quand même faire un petit tour rapide chez ma toubib, histoire de faire une prise de sang en cas de petit manque en fer...
et je vais attendre mes 92 ans pour me soucier des autres examens !!

Sans rire, le test d'effort: je souhaiterais en faire un, histoire de connaître ma VO2max.
Doit-on se le faire prescrire par un toubib ? Est-ce cher et est-ce remboursé ?
Combien de temps cela duret-t-il ? à part ds les hosto, où peut-on en faire un ?
Qu'en déduit-on ?

Caro

Bilan de santé avant marathon par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 05/10/04 à 16:27:33

tu auras pas mal de données physiologiques :

seuils
lactates
vo2
vco2
QR
FC
vitesse

et je dois en oublier !

Bilan de santé avant marathon par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 05/10/04 à 17:52:58

Bonjour,

Après 40 ans et avant un marathon, le corps médical recommande en général un test d'effort. Acessoirement, c'est bon pour le moral (s'il est OK bien sûr) et cela permet de rassurer les proches qui n'arrêtent pas de vous regarder avec inquiétude avant chaque sortie longue et chaque compétition en vous recommandant de "ne pas trop forcer, on ne sait jamais". Lorsque vous leur aurez mis sous les yeux une batterie d'electrocardiogrammes (auxquels ils ne comprendront rien, comme vous) avec le beau cachet du médecin, les questions s'estomperont naturellement.

Pour être remboursé par la sécu, le test d'effort (compter une centaine d'euros) doit être prescrit par un généraliste. En principe, il faudrait en faire un par an, mais à mon avis, avec un entrainement régulier, une fois tous les 3/4 ans devrait être suffisant.

Cordialement,

Pierre

Bilan de santé avant marathon par sylvain (invité) (62.167.83.xxx) le 05/10/04 à 20:34:09

le test Vo2 max est fort intéressant. j'en ai fait un hier.

tu commences par un echauffement tranquille et ensuite tu montes sur un tapis roulant ou un vélo.

le test se passe par palier. Personellement j'ai commencé par 3 minutes à 9.6 Km/h ensuite 3 minutes à 11.2 km/h après 3 minutes à 12.8 Km/h après 3 minutes à 14.4 km/h. Ensuite toutes les minutes tu montes la vitesse augmente d 1 Km/h et ça s'arrete quand tu tombes du tapis ...

Ensuite tu fais une recupération 4-5 minutes et tu vas voir tes graphiques. Sur ces graphiques tu pourras voir comment ton coeur monte dans les tours et surtout voir où tu dois travailler.

Bilan de santé avant marathon par (invité) (194.2.91.xxx) le 06/10/04 à 12:05:18

Merci.
Tu l'as fait où ce test ? C'est cher ?
Tu te l'étais fait prescrire par ton médecin traitant ?

Caroline

Bilan de santé avant marathon par sylvain (invité) (84.226.117.xxx) le 06/10/04 à 13:40:51

Non, il ne m'a pas couté cher(à mes yeux), il a couté 100FRS soit 70 euro environ.
De plus la personne m'a fait un programme d'entrainement personalisé et donné de bon conseil.
Je l'ai fait comme ça pour savoir où j'en étais au niveau physique. A mon avis tu n'as pas besoin de te le faire precrire, a moins que ton assurance le prenne en charge seulement sur prescription médicale.
Je l'ai fait en Suisse plus exactement à Lausanne.

Bilan de santé avant marathon par laurent93 (invité) (62.39.23.xxx) le 06/10/04 à 17:00:43

Moi j'en passe un dans 15 jours.
Attention à bien préciser qu'il faut le faire sur tapis et pas sur vélo. Ils ne sont pas tous équipés ..
Laurent

Bilan de santé avant marathon par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.188.xxx) le 06/10/04 à 17:06:42

Laurent, Le test de vo2 max, sur tapis, tu fais ça où en France ?
Chez un cardiologue, en hôpital ?
Sur prescription médicale ?

Bilan de santé avant marathon par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 06/10/04 à 18:10:20

J'ai fait une analyse de sang par hasard début juillet. Mi-juillet, après mes premiers fractionnés, j'ai ressenti des sensations pas agréables (coeur qui semble bourdonner à FC normale, endormissement difficile). J'ai paniqué et suis allé voir mon généraliste. Il a analysé ma prise de sang (pas de cholesterol, pas de diabète, pas d'antécédent fumeur, 43 ans). Il m'a ensuite fait un électro-cardiogramme, et analysé immédiatement les résultats. Et pour le test d'effort ... il m'a dit : "De toutes façons, comme vous préparez un marathon, vous en faites un tous les 2 jours à l'entraînement, donc pas besoin !".

Je ne sais donc pas ce qu'un test d'effort apporte en plus à prise de sang + electro-encéphalogramme concernant les risques cardio-vasculaires potentiels. Y a-t-il des médecins dans la salle ?

Bilan de santé avant marathon par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.188.xxx) le 06/10/04 à 20:25:40

Je ne suis pas toubib, mais j' ai mon test d' effort sous les yeux.
Il se fait sur vélo ou tapis de course.
Il renseigne sur le comportement du coeur durant l' effort qui augmente par paliers, jusqu' à atteindre un max auquel on doit rester un certain tps ( jusqu' à l'état de fatigue).
A chaque palier de 20 w, sont notées la fréquence cardiaque et la pression artérielle, qui doivent augmenter régulièrement.
La fréquence cardiaque max est atteinte en fin d' exercice, qd on est hs et elle correspond à x%de la fc théorique.
C' est une étude qui permet de voir les anomalies de fonctionnement du coeur.
En conclusion, si tout va bien, le cardiologue note que la performance à l' effort est bonne et qu' il n' y a pas d' insuffisance coronarienne, ni de trouble du rythme...
Et que l' on peut continuer à galoper sans danger pour le palpitant...
voilà ! ai- je été claire ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge