RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (86.65.216.xxx) le 01/11/10 à 17:48:21

Pensez-vous que la responsabilité du médecin qui a délivré un certificat d'aptitude à la pratique de la cap en compétition au malheureux coureur décédé d'une crise cardiaque au Marseille-Cassis pourrait-être engagée ?

Je pense que si un véritable examen médical avait été effectué
et non pas un simple coup de tampon "apte" délivré contre 22.euros en 2 minutes, ce médecin aurait du déceler quelque chose d'anormal chez cette personne et n'aurait pas du l'autoriser à la compétition.

Qu'en pensez-vous ? Le médecin traitant du coureur peut-il avoir des comptes à rendre à la justice ?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Poopª (invité) (90.58.110.xxx) le 01/11/10 à 17:56:49

S'il n'a rien décelé d'anormal sa responsabilité n'est pas engagée, il faut savoir aussi que les aspirants marathoniens "cardiaques" cachent leurs problèmes.

On peut claquer en sortant d'un test d'effort chez le cardiologue, même celui ci s'est révélé excellent, donc prudence dans l'entraînement...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par ceef (invité) (92.129.2.xxx) le 01/11/10 à 17:58:04

Pensez-vous que le médecin traitant de l'idiot qui a posté ce message peut-il être tenu responsable des propos de son patient??

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 01/11/10 à 18:06:01

Pour que des poursuites puissent être engagées à l'encontre du médecin, il faut : soit que la famille de la victime porte plainte à son encontre, soit que le Procureur de la République ordonne aux policiers une enquête s'il estime que cela est nécessaire, et que les circonstances de la mort sont troubles.
L'enquête consistera alors en la saisie des dossiers médicaux du patient en présence d'un membre du conseil de l'ordre des médecin. Ce dossier sera expertisé, et le médecin ayant délivré le certificat médical sera auditionné. Les témoignages des coureurs qui ont assisté au décès seront également recueillis, ainsi que ceux de l'équipe (pompiers, médecins...) qui l'a secouru, pour connaître l'état de la victime juste avant son décès. Un autopsie peut également être envisagée.
Dans ce genre de dossier, il est très difficile de déterminer les responsabilités de chacun...
Je ne pense pas de toutes façons qu'il y ait une enquête, c'est un accident tragique comme ça arrive malheureusement dans tous les sports...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (87.64.130.xxx) le 01/11/10 à 18:06:04

Tu as l'air très sur de ce que tu écris ! es tu médecin ? avocat ? Selon moi ni le médecin ni les organisateurs ne sont en cause. Tu parles de véritable examen médical par opposition à un coup de tamon. Mais le problème c'est que tous les organisateurs de course en France se contentent de respecter la loi en exigeant ce bout de papier "apte à la course en compétition" délivrable par tout médecin généraliste.

Comment peux tu affirmer que "ce médecin aurait du déceler quelque chose d'anormal chez cette personne et n'aurait pas du l'autoriser à la compétition." Rien ne dit que même après un vrai test d'effort sous électrode (obligatoire en Italie d'ailleurs) cet accident n'aurait pas eu lieu? Conclusion, sans être médecin, je pense que la médecine ne peut prévenir tous les accidents cardiaques
Cela étant dit, nous sommes tous tristes quand un coureur nous quitte, paix à son âme

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (90.58.110.xxx) le 01/11/10 à 18:15:31

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/Caillaux.pdf

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 01/11/10 à 18:16:15

Tu m'as mal compris, je ne dis pas que le médecin doit être mis en cause, je répondais juste au post précédent en expliquant le déroulement d'une procédure classique dans ce genre de cas... Je ne suis ni médecin ni avocat, mais Gendarme, et j'ai déjà eu à traiter ce genre d'accident (ça n'était pas de la course pied mais un match de foot...).
Pour les faits de Marseille Cassis, je n'y étais pas, et je ne sais pas ce qui s'est passé, je me garderai bien d'apporter un jugement sur le médecin ayant délivré le certificat médical...
Comme je l'ai dit c'est un accident tragique qui malheureusement n'est ni le premier ni le dernier du genre...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par maryse.21 (invité) (88.184.38.xxx) le 01/11/10 à 18:18:36

J'ai 64 ans marathonienne, j'ai couru le marathon du mtblanc en juin dernier, je suis suivie par un cardiologue depuis une trentaine d'année suite au décès d'un frère sportif.C'est lui qui me délivre mon certificat médical pour courir après avoir eu une échographie et un test d'effort avec electrodes...mais il faut savoir qu'un accident peut toujours arriver meme en sortant de chez lui....faire attention et etre à l'écoute de son corps ,et savoir s'arreter quand il faut.En plus chaque coureur doit se sentir responsable.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.249.16.xxx) le 01/11/10 à 18:25:59

la loi dit (je cite de mémoire seulement) que le texte du certificat doit être quelque chose comme "pas de contre indication apparente ce jour, de la pratique de la course à pied en compétition".

Que peut-il arriver au médecin avec un tel texte?
Après, si le certificat a été fait à distance ou par dessus la jambe, comment le prouver?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par running007 (invité) (88.161.192.xxx) le 01/11/10 à 18:45:50

pourquoi toujours vouloir trouver un responsable ?
difficile par un simple examen de déceler une anomalie
meme pour les pros c'est pas evident ( savidan ou thuram recement ) donc pour le capeur moyen....

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par okonomiyaki (membre) (89.87.64.xxx) le 01/11/10 à 18:46:36

Un certificat médical pour un sport n'est pas un certificat "d'aptitude à" mais un certificat de "non contre-indication à la pratique" (en général on se fait rajouter "en compétition"), ce qui est très différent.
Un certificat d'aptitude engage beaucoup plus la responsabilité de celui (ou celle) qui le rédige.

Maintenant comme on l'a écrit auparavant, un accident peut arriver n'importe quand, même aux meilleurs et les exemples ne manquent pas.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (86.70.118.xxx) le 01/11/10 à 19:18:41

En sortant de chez son cardiologue on peut également faire un infarctus...impossible de prévoir!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (86.193.44.xxx) le 01/11/10 à 19:24:40

Tout dépend comment est rédigé le certificat.
Sur le mien il est marqué que je suis "apte physiquement à la pratique de la course à pieds en compétition". Mais c est moi médecin traitant depuis toujours...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par frunny (invité) (78.249.184.xxx) le 01/11/10 à 20:28:53

il faut savoir qu'un certificat médical n'engage que très peu le médecin .En effet , un problème cardiaque majeure peut ne pas être détecté par une simple visite .
Néanmoins - et au risque d'en choquer quelque uns - ça serait la plus belle mort pour moi que celle de finir ma vie en vivant ma passion .

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par invite (invité) (90.33.97.xxx) le 01/11/10 à 20:34:15

le medecin peut pas etre responsable ! vous avez que des conneries a mettre en post sans deconner

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par frunny (invité) (78.249.184.xxx) le 01/11/10 à 22:35:46

si c'est pour insulter tout le monde...... il existe des médicaments qui traitent ça très bien ! ( ou d'autres sites pour vous défouler ! )

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 01/11/10 à 22:42:34

Le médecin n'est responsable que s'il a commis un faute en relation avec le décès. Il faudrait, par exemple, qu'il ait manqué une contre-indication ayant causé la mort alors qu'elle était décelable par le simple examen de routine.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (88.139.118.xxx) le 02/11/10 à 08:10:18

Le certificat médical, pour l'obtention de
- licence FFA Loisir (opyion Running)
- licence Compétition
doit être daté de moins de 3 mois, comporter obligatoirement la mention "non contre indication à la pratique de l'athlétisme de compétition", même pour la licence "LOISIR". (circulaire administrative FFA 2010/2011).
La règle est très stricte, nous refusons tous les certifs comportant la mention "course à pieds", y compris pour les licences Loisir. (je suis secrétaire général de mon club FFA).

Mainetnat, athlète FFA moi aussi depuis 10 ans, je conçois qu'il y ait des médecins complètement incompétent en la matière. J'ai eu sur 8 ans, un certificat médical donné en 2mn, après juste la la mesure de la tension et du pouls !!!! J'ai changé de médecin en 2009 : test d'effort OBLIGATOIRE en 2009 - que je n'ai pas refait en 2010 - j'ai 46 ans).

Mais malgré tous les tests que le médecin peut prescrire, toutes les anomalies cardiaques ne peuvent être décelées.
(dailleurs c'est souvent écrit dans les certifas (absence de contre-indication à ...décelable ce jour".

Chacun essaie de se protéger à sa manière, et il a raison : organisateur, médecin, FFA....mais au coureur ausi a prendre ses responsabilités en connaissance de cause.

Maintenant, si le coureur avait une maladie décelable à l'examen médical pour le certif, il est bien entendu que la responsabilité du médecin était engagé.
Mais là je ne peux en dire plus bien évidemment. Le coureur, décédé à Marseille-Cassis, courait depuis longtemps, était bien entrainé, d'après les témoignages de sa famille.


RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (90.40.52.xxx) le 02/11/10 à 08:22:21

L'examinateur qui délivre un permis de conduire est-il responsable si le nouveau conducteur tue le lendemain une vieille dame avec son bichon sur un passage protégé?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Galate57 (membre) (192.54.145.xxx) le 02/11/10 à 09:01:44

Il me semble difficile de se prononcer sur la responsabilité du medecin au travers d'un forum.
D'ailleurs a t elle été engagée ?
Les ayants droits ont ils porté plainte ?


RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 02/11/10 à 14:37:42

En Suisse, on ne nous fait pas chier avec ces certificat médicaux. On prend part à une course et on en assume les risques et les conséquences.
Celui qui veut passer un examen pour se rassurer va chez le toubib et paie son examen.
Et je ne suis pas sur qu'il y ait (proportionnellement) plus de morts lors des course en Suisse par rapport à la France.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Kardegic (invité) (85.68.148.xxx) le 02/11/10 à 17:14:44

Faut-il faire un teste d'effort a tout le monde??? Et des certificats de non contre indication a courir derrière le bus quand on est vieux obèse cardiaque sédentaire?

Les 30 flexions avec mesure du poul avant après semblent suffisantes pour estimer rapidement si la forme physique d'une personne lui permet de pratiquer un sport en compétiton.
On ne peux pas tout prévenir, et ce n'est pas souhaitable.
Un jour on finira par faire scanner du corps entier a tout le monde, au nom du fameux principe de précaution

Un medecin qui n'examine pas son patient du tout avant de délivrer le certificat semble etre mavais, et ses patients devraient en changer

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (90.40.52.xxx) le 02/11/10 à 17:42:09

Si un médecin examine le patient au temps T+oJ===>risque néant.[ J=>jour.]
Le coureur court sa course au temps T+xJ===>risque possible.

T+oJ =T si x>o===>T+xj toujours>T.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par karaté kid (invité) (193.49.172.xxx) le 02/11/10 à 18:00:36

Non moi je pense que c'est la mort qu'à pas été réglo: tu fais ton certificat comme il faut, tu bois de l'eau, tu suces des brocolis et voila ce qui t'arrive.
A te dégouter d'être obeissant.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Bemolette (invité) (60.234.226.xxx) le 05/11/10 à 05:07:16

Il n'est pas possible de prévoir certaines défaillances cardiaques Personnellement(et je ne dois pas être la seule) je connais plusieurs cas; dont un ami proche; de personnes décédées peu de temps après des tests a l'effort parfaitement normaux.Le certificat médical exige en France est surtout un moyen pour les organisateurs de se couvrir. Dans de nombreux pays c'est au coureur et non a un médecin de dégager la responsabilité de l'organisateur en signant un document attestant de la connaissance des risques encourus dans la pratique de la compétition; risque de mort compris.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par jf34 (invité) (95.176.53.xxx) le 05/11/10 à 07:11:12

il y en a ras-le-bol de cette américanisation de notre société. Laissons aux yankees cette dérive. Bientot on va exiger un certificat datant de moins de 2 jours, car bien evidemment que veut dire un certif datant de 11 moins et 29 jours ???
Une seule solution : que les gens soient responsables. Qu'ils profitent d'une visite classique (grippe, ..) pur demander un certificat, et ainsi éviter de payer 22 euros pour rien, ou bien traffiquer les dates : ils ne seront pas emmerdés par une visite de complaisance, et l'organisateur aura son papier, qui en cas d'accident sera invalidé.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (194.199.172.xxx) le 05/11/10 à 07:58:55

tiens donc, il faudrait donc un certif pour courir un marathon aux states ?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par momo (invité) (193.50.72.xxx) le 05/11/10 à 08:29:14

une connaissance d'une connaissance est même décédé suite à un test d'effort!!
le risque 0 n'existe malheureusement pas
Courage à ceux qui ont vécu ce drame

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (86.74.47.xxx) le 05/11/10 à 08:35:00

Comme si on restait au chaud, sans courir, nous ne risquions pas d'infractus ?
Arrêtons de cherchez des coupables partout, même là où il n'y a pas.
Son heure est venue, paix à son âme, et courage à sa famille

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (160.92.7.xxx) le 05/11/10 à 10:38:13

La responsabilité du medecin ne pourra jamais être engagé DES LORS QUE :
1) ce medecin n'a jamais constaté un problème particulier sur son patient.
2) que dans le dossier médical du patient chez ce medecin, il n'y a jamais eu de référence à une perturbation/anomalie cardiaque.

Au pire, et après de nombreuses expertises, douloureuses pour tous (medecin, familles, etc.), on pourrait éventuellement , un jour, conclure que le medecin a été peut négligent, voir incompétent. Ce qui est extremement rare !

Le conseil de l'ordre des medecins est là pour protéger les siens ! cf les nombreux cas d'erreur humaines de certains médecins ou chirurgiens qui passent à travers les mailles du filet !

A noter : le risque 0 n'existe pas que l'on soit sportif du dimanche, sportif confirmé, sédentaire. cf : rupture d'anévrisme !

L'idéal est de réaliser régulièrement un test d'effort (et encore...)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Gullit (invité) (83.158.124.xxx) le 05/11/10 à 18:25:36

Je vient de faire un test d'effort, c'est vrai sur velo mais test comme meme
Reusltat tout est OK mais le cardio ma prevenu que ce n'etait pas une assurance tout risque
Mon coeur peut etre bon maintenant mais dans 1,2 ...mois
qui sais
Et beaucoup de coureur ne veulent pas de test juste le tampon
Non ?
Salut

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Bernard (invité) (92.139.225.xxx) le 05/11/10 à 18:49:38

Et merde !
La vie est une maladie mortelle.
Ca commence à m'énerver tout ça !
Je suis grand, majeur, et vacciné je me fout bien du certificat.
Tenez, grâce à l'informatique je me les fait en mettant un nom et une adresse bidon pour le médecin.
"Etre homme c'est être responsable" et je suis un homme !
Je prends mes responsabilités et encore merde à tous ces assistés et autres fouille-merde.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Gullit (invité) (83.158.91.xxx) le 07/11/10 à 20:20:54

Pour Bernard

Tu a tout a fait raison mais ensuite il ne faut pas chercher de responsable
Nous somme majeur donc responsable de notre sante
Beaucoup cherche des coupables por faire de l'argent
A+

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par runaway (invité) (90.50.6.xxx) le 07/11/10 à 20:37:36

J'ai lu récemment dans une publication médicale qu'il y a en France , chaque année , environ 1500 décès liés à une activité sportive : on appelle ces accidents , la mort subite du sportif . La victime est en général un sportif entrainé sans antécédent médical .Il n'y a pas de signe préliminaire . Il n'est pas agé . Toutes les activités sportives sont concernées , les sports d'endurance comme les sports collectifs .

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par sp (invité) (90.48.210.xxx) le 30/10/11 à 19:45:22

il n y a pas eu qu un mort aussi une hyperthermie en réanimation
la recherche de responsabilité est elle une fin en soit on était onze médecin s pompiers sur la cours 6 privés et 4 du BMP..

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.238.101.xxx) le 30/10/11 à 20:16:27

dans ces conditions, pourquoi exiger un certificat médical si cela n'engage aucune responsabilité derrière ?

médecin c'est bien pour se dérober de toute responsabilité à la première occasion, il n'y a qu'à voir le nombre d'incompétents en radiologie, mais ce n'est pas grave, ils vont demander une augmentation des tarifs de la consultation quoi qu'il advienne....bande de crevards

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.123.147.xxx) le 30/10/11 à 20:22:32

"dans ces conditions, pourquoi exiger un certificat médical si cela n'engage aucune responsabilité derrière ?
"

justement pour evoter toute responsabilité
l orgnaisateur est couvert.

lorsqu on est malade, on va voir le medecin mais pas pour l accuser d etre malade.
a ce moment la, le chauffard bourré, qui ecrase un gosse, peut accuser celui qui lui a vendu le pinard
on peut aller loin comme ca...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (85.170.163.xxx) le 30/10/11 à 20:26:50

Tu sort d'une visite médicale avec ton certificat médicale en main. En traversant la rue, tu as une attaque cardiaque et meurt. Le médecin de peu pas être inquiété.
Le certif ne sert à rien. Juste à ce couvrir de la part des organisateur. Mon médecin a dû faire un certif pour une gamine qui allait danser sur une scène lors d'une fêtes d'école, c'etait une demande des organisateurs. RIDICULE!!!!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 30/10/11 à 21:22:12

C'est si facile de critiquer le monde médical ... Les gens qui critiquent sont finalement, j'en suis certaine, les premiers à fréquenter les professionnels de santé, lorsqu'il en ont besoin. Ces messages sont très inquiétants ... De quoi dégoûter les plus jeunes qui sont intéressés par cette profession.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par PQU (invité) (90.9.226.xxx) le 30/10/11 à 21:33:46

Reprenons :
c'est un post de 2010 - OK, 1 mort sur MC
- Nous sommes le 30/11/2011 : aujourd'hui, un homme est décédé également sur MC.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 30/10/11 à 21:40:11

Je vous invite à lire attentivement avant de juger:

La mort subite non traumatique liée aux activités physiques et sportives
Recommandations du colloque du mardi 26 janvier 2010
Introduction
Docteur Alain CALMAT, Président de la Commission médicale Sport Santé du CNOSF
Je pense à tous les sportifs, jeunes ou moins jeunes, qui au cours de leur pratique sportive ou pendant une
période de repos, ont subitement perdu la vie à cause d’un arrêt cardiaque. La mort causée par le sport,
directement ou indirectement, est un échec. Chacun sait en effet qu’à condition d’être pratiqué dans de
bonnes conditions, le sport est un élément essentiel du développement physique et psychique de l’individu.
C’est également un élément de plus en plus reconnu dans l’arsenal thérapeutique, que ce soit en prévention
primaire, secondaire ou tertiaire.
Malheureusement, pour des raisons variées, dont certaines sont encore méconnues, des accidents dus aux
activités sportives sont encore trop fréquents. Des accidents cardiaques aigus et irréversibles, rares mais
terribles, emportent des sportifs en pleine possession de leurs moyens, parfois sans prémices, laissant les
familles dans le malheur. Ce deuil, le mouvement sportif – les médecins, les scientifiques et les responsables
sportifs – le partage. Le devoir du mouvement sportif est de rechercher tous les moyens pour lutter
efficacement contre ce terrible fléau.
C’est le sens de l’engagement pris par le Comité National Olympique et Sportif Français, son président,
Denis MASSEGLIA, et moi-même, Président de la Commission médicale et Sport Santé, auprès de Pascal
CANDAU, Président de l’Association 14, que ce dernier a fondé après le décès de son fils Maxime au cours
d’un match de handball en mai 2009.
Nous pouvons certes incriminer un certain nombre de causes extérieures pouvant favoriser l’accident mais il
faut encore mieux cadrer les efforts physiques, surtout s’ils sont intenses, et mieux dépister les risques. Bien
que de nombreux travaux scientifiques aient été menés pour mieux connaître cet accident vital, que de
nombreux spécialistes médicaux et des personnalités du mouvement sportif alertent les pratiquants sur les
risques de cet accident, et que de plus en plus de précautions soient prises, des zones d’ombre et d’incertitude
persistent.
Le mardi 26 janvier au matin, des experts se sont réunis. Ces personnalités qualifiées représentaient, d’une
part, les institutions publiques et les sociétés savantes, et d’autre part, le monde sportif (les dirigeants, les
entraîneurs, les éducateurs et les sportifs eux-mêmes). Des exposés et des débats qui s’en sont suivis sont
sortis des réflexions et des préconisations qui doivent améliorer les attitudes nécessaires pour mieux prévenir
la mort subite non traumatique du sportif.
Trois rapporteurs ont restitué ces travaux que vous trouverez ci-dessous.
Restitution des propositions issues des travaux du matin
Professeur François CARRÉ, Unité de biologie et médecine du sport du CHU Pontchaillou (Rennes),
membre de la Commission scientifique du Club des Cardiologues du Sport, secrétaire du groupe de
cardiologie du sport de la Société Européenne de cardiologie et président du Groupe exercice, réadaptation et
Sport de la Société Française de Cardiologie Responsable scientifique de cette séance
Nous allons vous restituer les principales conclusions des réflexions que nous avons eues ce matin sur trois
thèmes.
· Comment prévenir l’accident ?
· Comment intervenir efficacement sur le terrain si l’accident survient en dépit d’une bonne prévention ?
· Quels sont les aspects médico-légaux ?
I. Réflexion 1 : La prévention
Professeur François CARRÉ,
En ce qui concerne la prévention, nous sommes convenus qu’il était indispensable d’obtenir des données
épidémiologiques en France sur les cas de morts subites car nous manquons fortement de données en la
matière. Nous nous heurtons en effet à des difficultés de recueil des données. C’est pourquoi nous avons
considéré qu’il était important d’impliquer tous les intervenants dans le domaine sportif – fédérations,
médecins, sportifs – pour collecter des informations sur la mort subite.
Pour que la prévention soit efficace, encore faut-il rendre la visite médicale de non contre-indication efficace.
Les propositions faites en la matière ce matin portent sur :
· l’organisation d’une première visite forte comportant un bilan médical poussé et un électrocardiogramme
avec l’établissement d’un planning de visites et d’un questionnaire d’auto-évaluation entre deux visites.
Si la première visite montre un doute ou une anomalie, le sportif devra être suivi de manière plus
régulière ;
· la formation des médecins : actuellement la durée de la formation des médecins aux contraintes que
représentent le sport pour l’organisme et à l’importance de la visite de non contre-indication est trop
courte. Il est donc important d’insister sur la formation du médecin à ce propos ;
· l’éducation des sportifs : le médecin va devoir expliquer aux sportifs comment il faut pratiquer le sport
pour réduire le risque d’accident. Tout le monde s’est en outre accordé sur les modes de diffusion des
règles d’or élaborées par le Club des Cardiologues du Sport (envoi conjoint avec la licence, remise par le
médecin lors de la visite médicale de non contre-indication, diffusion via l’INPES). Il va falloir
également insister auprès des sportifs pour leur faire prendre conscience de l’importance de la visite de
non contre-indication afin qu’ils ne la perçoivent plus comme une contrainte inutile ;
· l’association des rythmes d’entraînement et des rythmes scolaires pour les sportifs de haut niveau qui
intègrent les pôles : il faut réfléchir à des moyens d’aménager l’emploi du temps des sportifs ;
· l’importance d’éviter la prise de produits dopants et l’automédication : la visite de non contre-indication
sera notamment l’occasion de rappeler ces points.
II. Réflexion 2 : L’intervention sur le terrain
Professeur François CARRÉ
Nous avons mis en évidence la grande avancée en matière de réaction à mettre en oeuvre en cas de mort
subite. Des gestes simples doivent être utilisés : le massage cardiaque externe doit être rapidement mis en
oeuvre et ne doit pas être interrompu, notamment pendant le transfert. Doit ensuite être déployée une chaîne
de survie dont l’objectif est d’éviter toute perte de temps, ce qui nécessite de tout prévoir préalablement et
d’organiser des répétitions. Il faut aménager une zone pour traiter le sportif à l’abri de la pression
médiatique.
Par ailleurs, il faut faire pression sur les pouvoirs publics pour insister sur la nécessité d’installer des
défibrillateurs accessibles dans tous les équipements sportifs.
Pour améliorer la situation, le CNOSF peut jouer un rôle important en incitant les commissions médicales
des fédérations à pousser les arbitres, les entraîneurs et les joueurs à suivre une formation aux gestes de
premiers secours. Il est important d’initier le plus possible les personnes sur le terrain pour leur permettre
d’intervenir le plus vite possible, de prévoir des équipes secours et de s’assurer de la présence d’un
défibrillateur.
La Fédération Française de Cardiologie rappelle qu’il est important de connaître les trois actions à pratiquer
en cas d’accident cardiovasculaire : appeler, masser et défibriller.
Professeur Xavier JOUVEN, Epidémiologiste et rythmologue Cardiologue – INSERM U970, Hôpital
Européen Georges POMPIDOU.
Le nombre de morts subites non traumatique lors de la pratique sportive n’est pas de 25 par an en France
comme indiqué dans certaines études mais de 1 200. Sur ces 1 200, à peu près la moitié survient dans des
enceintes sportives. Sur les 600 qui interviennent dans des enceintes sportives, dans 99 % des cas, un témoin
est présent mais, dans un cas sur deux, ce témoin n’intervient pas. La plupart du temps, l’attention se focalise
sur les sportifs de haut niveau, alors qu’il y a 20 fois plus de morts subites chez les sportifs occasionnels.
Dans ces conditions, nous appelons les pouvoirs publics à revoir leur position sur l’installation de
défibrillateurs dans les enceintes sportives, d’autant plus que la moyenne d’âge des victimes est de 45 ans,
voire moins dans certaines disciplines sportives.
Nous proposons que, pour chaque compétition, les organisateurs répondent à un certain nombre de questions
types portant sur la présence de personnes formées, la présence d’un défibrillateur, le numéro à appeler en
cas d’urgence, la présence des premiers secours. Cela permettra de gagner un temps précieux en cas
d’accident et à provoquer des prises de conscience de la part des organisateurs.
J’insiste en outre sur le fait que, sans défibrillateur, nous ne pourrons sauver personne. Je pense qu’une
fédération peut décider de former les sportifs, les entraîneurs et les arbitres à se former, à l’instar de ce que
va faire la Fédération Française de Football.
La mise en place d’une initiation de 30 minutes est suffisante pour apprendre les gestes fondamentaux qui
sauvent.
Deux régions en France, le Nord et la Bourgogne, parviennent à réanimer 66 % des personnes qui sont
hospitalisées à la suite d’une mort subite grâce à l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics. Cet
exemple montre qu’en France, nous sommes capables de faire aussi bien qu’à Seattle, qui est en quelque
sorte la Mecque de la prise en charge de l’arrêt cardiaque aux Etats-Unis.
Aucun d’entre vous n’accepterait aujourd’hui d’organiser une compétition sportive dans un stade qui ne
serait pas équipé d’extincteur. Cependant aucun sportif ni spectateur n’est victime de brûlures dans les
stades, alors que plusieurs dizaines de personnes sont concernées par la mort subite chaque année dans les
stades. Pourtant quasiment aucun stade n’est équipé de défibrillateur

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (86.68.92.xxx) le 30/10/11 à 21:41:29

@PQU :
cela signifie que cela fait 2 morts en 2 ans. tu confirmes ?
gloups.
Cela ne serait-il pas du au profil particulier de cette course ?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 30/10/11 à 21:51:01

je vous invite à lire l'étude sur le dépistage effectué en Italie qui a vu le nombre de décès par mort subite chuter de manière spectaculaire....

http://www.clubcardiosport.com/evenements/these-clubcardio.pdf

Vous êtes prêt à payer une paire de chaussures 100€ mais rechigner à payer 150€ un examen préventif approfondi qui peut vous sauver la vie.....certains içi et ailleurs se vantent de faire de faux certificats ou trouvent anormal de payer un médecin pour qu'il établisse un certif en bonne et due forme

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.124.137.xxx) le 30/10/11 à 22:00:34

l'etre et le paraitre...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 30/10/11 à 22:13:31

Pour Serge 92. Documentation assez complète, il me semble ...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (81.64.3.xxx) le 30/10/11 à 22:24:04

pour info la france est un des seuls pays au monde a exiger un certificat de non contreindication pour les sportifs amateurs... cf les "questionnaires" d'inscription aux divers marathons, NYC, londres, berlin...
un certificat de non contreindication n'engage le médecin qui l'a rédigé que si il a négligé l'examen clinique et pas demandé un bilan complémentaire (consultation cardio...) et qu'il est passé à coté d'un pb évident (trouble du rythme, souffle cardiaque, plaintes somatiques). sinon comme il est très justement écrit plus haut, le certificat n'engage le médecin que le jour où il a vu le patient. et heureusement (pour lui) !

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 30/10/11 à 22:27:50

"le certificat n'engage le médecin que le jour où il a vu le patient". Nous ne sommes pas médecins expert ...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (85.170.163.xxx) le 30/10/11 à 23:30:44

C'est si facile de critiquer le monde médical ... Les gens qui critiquent sont finalement, j'en suis certaine, les premiers à fréquenter les professionnels de santé, lorsqu'il en ont besoin. Ces messages sont très inquiétants ... De quoi dégoûter les plus jeunes qui sont intéressés par cette profession.

Ben non, je critique pas les médecins, c'est juste que les certif servent juste à dire qu'il y a pas de contre indication.
mais n'engage pas le doc.... heureusement

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (62.203.39.xxx) le 30/10/11 à 23:41:03

Wikipédia nous rappelle qu'en France:

"On recense 70 à 100 000 décès par mort subite de l'adulte chaque année et au total, les maladies cardio-vasculaires tuent 150 000 à 180 000 personnes par an, ce qui en fait la première cause de mortalité du pays selon les années."

Sans vouloir minimiser le problème, bon nombre de ces personnes ne sont pas mortes lors d'une activité sportive, qui est ma connaissance pas considérée comme un facteur de risque (il y en a d'autres!). Mais il est vrai qu'il faut tout de même prendre certaines précautions, même si tout n'est pas prévisibles...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par PQU (invité) (90.28.68.xxx) le 31/10/11 à 00:00:09

86.68.92.xxx
oui je confirme, un mort encore aujourd'hui, j'y étais.
H, 47 ans de l'isere, j'en sais pas plus.
Pour le profil il y a pire, mais il y a plus plat !
Pour ma part, j'ai eu très très chaud avant la montée sérieuse, soit avant le km 5.
Je pense qu'il faisait plus chaud qu'en 2009.
PQU

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 00:06:17

"Ben non, je critique pas les médecins, c'est juste que les certif servent juste à dire qu'il y a pas de contre indication.mais n'engage pas le doc.... heureusement"
Le titre du sujet m'a surprise, c'est tout, mais je n'avais pas lu les avis des internautes. Je venais juste de lire encore une critique concernant un médecin mais ce n'était pas dans ce sujet là. Je ne parlais donc pas pour vous. Je viens donc de tous lire les avis des internautes concernant ce sujet. Cf avis d'un internaute ci-dessus : "Nous sommes majeurs donc responsables de notre santé". Je pense que cette personne a en partie raison. Avec un peu de bon sens, on peut parfois éviter le pire ... De plus, les patients ne pensent pas toujours à donner les indications essentielles aux médecins pour prévenir de tels accidents.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par emkz66 (invité) (90.27.168.xxx) le 31/10/11 à 07:02:07

J'étais sur cette course que j'ai fini en 1h43. J'ai vu un bonne douzaine de personnes couchées par terre sur le parcours, et encore je suis dans le premier tiers des arrivants. Un amis qui a fini derrière mois (30 min de +) en a vue beaucoup plus. Ce nombre d'abandon est a relativiser sur le nombre de coureurs.
Le parcours de cette course est physique mais il n'est pas difficile. C'est surtout que l'événement attire beaucoup de personnes n'ayant que très peu de pratique de ce sport. Pour certain c'est la fête à neuneu, mais ils oublient que c'est sur un semi-marathon et non pas une course autour du village.

Et Il y a aussi une grande part de responsabilité de l'organisation. Il n'y pas de sas. Tout le monde part en même temps, certains sont mauvais et à fond en essayant d'en suivre d'autres. Il y a des bousculades, des chutes tout le long du parcours. Il y a de nombreux passages trop étroits, parfois même les spectateurs condamnent un voie sur les 2 que compte la route J'ai passé les 30min dans la zone d'arrivée (pour attendre mon collègue) et j'ai vu passer beaucoup de genoux et de mains ensanglantées.
Il y avait la chaleur aussi qui était annoncée 2 a 3 jours avant, ils pouvaient aussi multiplier les zones d'eau (douche et éponge).

Je trouve que tout ça est très limite pour une des plus grandes classiques internationales. Il y a un mort quasiment chaque année et jamais rien n'évolue: des voitures mal garées, des resquilleurs qui encombrent, les coureurs en fauteuils qui partent en même temps (qui explosent en montée et qui vous explosent en descendant), les spectateurs qui ne sont pas jugulés, les niveaux des coureurs qui ne sont pas respectés... tout est un peu trop "amateur"




RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.225.178.xxx) le 31/10/11 à 08:43:58

Cette course fait des victimes pratiquement à chaque édition.

Malheureusement sur la fin proche de la ligne d'arrivée...

En 2009 Un homme de 30 ans a fait un malaise mortel sur le port de Cassis, à 200 m de l'arrivée (sans dossard).

En 2010 un homme de 56 ans a été emporté par une crise cardiaque au bout de la côte des pompiers à 3kms de l'arrivée.

Et 2011, un homme de 47 ans a fait un arrêt cardiaque, tout proche de la ligne d'arrivée.

La grande descente est favorable à la performance, on tire sur l'organisme sans forcément prendre conscience de son état à un instant T...

Personne ne l'a évoqué des outils à 50-10€ (plus que préventif, une sécurité) "cardiofrequencemetre" permettent de connaître votre rythme cardiaque en permanence. C'est en quelque sorte un électrocardiogramme portable. Beaucoup n'en portent pas sur les courses.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 31/10/11 à 09:36:47

.... un cardio fréquencemètre ne peut indiquer que la fc....rien à voir avec un électrocardiogramme sur lequel il y a de nombreuses indications pouvant révéler une pathologie silencieuse.....faut aller lire le lien que je vous ai fourni.....par expérience perso je peux vous affirmer pouvoir faire une sortie longue 2h20 sans aucun symptôme durant l'effort , courbe des fcs sans anomalies, et avoir un problême de corronaire dans les heures qui suivent....( seul facteur de risque un peu de tension à l'effort) .....
Avant tout un test d'effort dans un centre spécialisé vous permettra dans une large mesure de prendre les dispositions de traitementen cas de pathologie révélée...un examen tous les 3-4 ans c'est le prix d'un cuissard ou d'un collant annuel, (vous n'hésitez pa à payer beaucoup plus cher pour certaines inscriptions)........à prendre en charge par votre petit budget, SOYONS ADULTE

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 31/10/11 à 10:41:49

"C'est en quelque sorte un électrocardiogramme portable."

C'est accorder beaucoup trop d'importance à un cardiofréquencemètre.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 31/10/11 à 11:10:13

Un truc que je comprend pas trop :
Manifestement, année après année, cette course apporte son lot de blessé et plus grave de décès.
Je comprend pas trop le comportement des autorités (préfecture notamment) qui malgrés tous ces accidents, n'impose pas à l'organisateur des contrôles plus strictes et/ou des avertissements aux coureurs et des équipements particuliers en cas de chaleur.

On est quand même sur un 21km avec une très longue côte ! pour des personnes entraînés, c'est déjà pas évident à gérer alors pour des coureurs d'un jour non entrainés, cela devient terrible au niveau FC (sans oublier la chaleur).

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 31/10/11 à 11:33:54

Lau tu veux aussi qu'on te prenne par la main....un peu de responsabilité personnelle....et oui au mois d'octobre il peut faire chaud et le profil n'est pas plat....

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (87.106.140.xxx) le 31/10/11 à 11:55:25

sur cette course les dossards partent en 1 journée!!! je suis sur qu'il y en a plein qui /revendent leurs dossards a d'autres apres. je vois pas ce que la préfecture peut imposer de + aux orgas il faut 1 certificat médical on peut pas demander qq chose de + juste pour cette course

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par jsouille84 (invité) (77.193.149.xxx) le 31/10/11 à 12:26:45

je pense que même si le médecin ne lui avait pas donner un certificat, il aurait trouvé une solution pour courir quand même.
j'en suis le mauvais exemple parfait, j'ai fait la course avec une dechirure de 8 jours au ischios jambiers, et mon toubib ne voulait pas que je cours.j'ai quand même fait la course.
il faut arreté de chercher " LA FAUTE DE QUI ???" mais plutot " POURQUOI ?? "
moi ca fait plusieurs années que je souhaite faire le marseille cassis et personne n'aurai pau m' epècher de le faire.
je sais qu'il ne faut pas parler comme cela mais une envie de courir une hygiène d'alimentation et une rigeur dans l'entrainement depuis 8 mois, rien n'arrete l'envie.
bonne course à tous

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par mvl59 (invité) (81.66.243.xxx) le 31/10/11 à 12:29:55

Bonjour,

ayant participé à cette course, je peux dire que le retrait des dossards est très sérieux: d'abord vérification du certificat médical puis retrait avec courrier de confirmation de l'inscription et carte d'identité.
Les organisateurs ne peuvent malheureusement pas lutter efficacement contre la fraude, que ce soit au niveau de la cession de dossards (il suffit de voir le nombre d'annonces qu'il y a eu) ou de coureurs participant sans dossard.
La course est en quelque sorte victime de son succès. Il y aurait pu y a voir 30 000 inscrits. Sur un tel parcours c'est impossible, déjà 15 000 c'est limite.
Le même phénomène touche les 20 km de Bruxelles: 35 000 participants dont beaucoup de gens peu entraînés. Seule différence, pas de certificat exigé en Belgique et législation plus souple (il y avait des enfants de 12 ans).
Il y a malheureusement aussi eu un décès cette année.
Je pense que c'est au coureur lui-même d'être assez raisonnable pour savoir s'il est capable ou pas de relever le défi (car c'est de cela qu'il s'agit souvent).
Le médecin peut avoir délivré un certificat la veille après un examen sérieux, il n'est pas à la place du coureur. Il détectera certains signes, mais pas tous.



RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.238.101.xxx) le 31/10/11 à 12:34:37

à partir du moment où certain(e)s écrivent ici, que la responsabilité des médecins s'arrêtent à la porte de leur cabinet, pourquoi continuer à les engraisser ces crevards ?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par R. (invité) (82.241.52.xxx) le 31/10/11 à 13:12:06

Je ne connais pas ce cas précis, mais voici une anecdote perso. Il y a deux ans, le médecin à qui je m'étais adressé pour faire mon certificat ne m'a même pas ausculté, ni posé de questions, il s'est contenté d'établir le document entre deux consultations, contre le prix d'une consultation. Cette année, mon nouveau médecin traitant m'a fait un tour d'horizon complet en 25 minutes - je me suis même retrouvé à faire 30 flexions et suis reparti avec une ordonnance pour un bilan sanguin. On voit la différence d'approche...
- R.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (79.87.195.xxx) le 31/10/11 à 13:39:16

Un vrai sujet de Toussaint ;-)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (160.92.7.xxx) le 31/10/11 à 14:43:52

Faut arreter de tous mettre sur le medecin généraliste.
il ne peut pas tout voir.
Le strict minimum pour le medecin est quand même d'interroger la personne, calculer son IMC, et faire le test de RUFFIER pour avoir un aperçu de sa forme "du moment".

Si on veut blinder le truc, alors le legislateur decide que pour toute compétition , il faut présenter un certif (ou licence) avec obligation de passer un test d'effort ! et là, c'est la mort des courses ! c'est pas forcement ce que les coureurs cherche.

La responsabilité doit d'abord venir du coureur ! c'est LUI l'acteur principal !

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par coach man (invité) (192.223.140.xxx) le 31/10/11 à 14:52:40

super important l'IMC, en effet !
primordial !

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par optitro (invité) (109.0.201.xxx) le 31/10/11 à 14:54:18

responsabilité: si chacun assumait les siennes, on serait (presque) dans monde parfait. pas la peine de rèver!! les "honnêtes gens" passent aujourd'hui
pour naîfs et cons bonjour les tartuffes
faudrait que je retire ces propos là, je vais encore me faire incendier! tant pis j'assume,
vous pouvez sortir le goudron et les plumes, la croix et les clous, les potences etc.....

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.208.106.xxx) le 31/10/11 à 15:06:51

Je ne comprends vraiment pas comment UN SEUL mort, un accident finalement banal, peut faire couler autant d'encre. A chaque seconde DES MILLIONS de personnes meurent de faim ou pire, meurent sous les feus d'armes utilisées, fabriquées ou vendues par NOS gouvernements. Et pour ça ? personne ne cherche de responsable ?
Arrêtez ce débat inutile s'il vous plait et ouvrez les yeux !!!!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.233.159.xxx) le 31/10/11 à 15:09:35

+1, le capeur a plus de chances de crever dans un accident de la route que sur un marathon

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.208.106.xxx) le 31/10/11 à 15:14:19

en plus...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Les alcooliers réunis (invité) (192.223.140.xxx) le 31/10/11 à 15:18:20

Avec nos potes les voituriers on décède par la mort des millions de personnes, worldwide, chaque année et on s'en fout plein les poches !

et vous savez quoi ?

PERSONNE NE NOUS CASSE LES COUILLES ! AU CONTRAIRE ON FAIT LA QUEUE POUR ACHETER NOS PRODUITS !

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.0.201.xxx) le 31/10/11 à 15:31:33

et une tournée générale hips hips hips glouglou

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par malboro (invité) (192.223.140.xxx) le 31/10/11 à 15:36:04

quoi il est mort le fumeur et alors ?
je l'ai obligé à acheter le paquet ? ben non

ah parce qu'en plus il buvait . ben je vous félicite pas

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par pétomane (invité) (109.0.201.xxx) le 31/10/11 à 15:50:50

et les vaches les plus gros dégagements de méthane
de la planète, c'est pas scandaleux!!!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.241.52.xxx) le 31/10/11 à 15:55:36

Il s'agit quand même du décès d'une personne. Les blagues vaseuses ne sont-elles pas déplacées ?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 15:57:27

« Je ne connais pas ce cas précis, mais voici une anecdote perso. Il y a deux ans, le médecin à qui je m'étais adressé pour faire mon certificat ne m'a même pas ausculté, ni posé de questions, il s'est contenté d'établir le document entre deux consultations, contre le prix d'une consultation. Cette année, mon nouveau médecin traitant m'a fait un tour d'horizon complet en 25 minutes - je me suis même retrouvé à faire 30 flexions et suis reparti avec une ordonnance pour un bilan sanguin. On voit la différence d'approche... » :

A MON AVIS, L’ABUS DOIT ETRE SIGNALE AU CAISSE D’ASSURANCE MALADIE. DES CONTROLES EXISTENT.

« à partir du moment où certain(e)s écrivent ici, que la responsabilité des médecins s'arrêtent à la porte de leur cabinet, pourquoi continuer à les engraisser ces crevards ? » :

CE MESSAGE EST ASSEZ DECOURAGEANT. LE METIER DE MEDECIN EST UNE VOCATION CERTAINE : JEUNESSE MANQUEE POUR SOIGNER AU MIEUX AU FUTUR LES PATIENTS ET SAUVER LA VIE DE CES DERNIERS. DE PLUS, LA FRANCE EST ENDETTEE . A SAVOIR : LES PROFESSIONNELS DE SANTE NE PEUVENT PAS TOUJOURS SOIGNER COMME ILS LE VEULENT. ILS SONT SOUMIS REGULIEREMENT COMME LES PATIENTS AU CONTROLE DES CAISSES D’ASSURANCE MALADIE.

« Lau tu veux aussi qu'on te prenne par la main....un peu de responsabilité personnelle....et oui au mois d'octobre il peut faire chaud et le profil n'est pas plat.... » : SOYONS ADULTE . POUR LES HANDICAPES MENTALS, VOIR DES ASSISTANTES SOCIALES. « je pense que même si le médecin ne lui avait pas donner un certificat, il aurait trouvé une solution pour courir quand même.j'en suis le mauvais exemple parfait, j'ai fait la course avec une dechirure de 8 jours au ischios jambiers, et mon toubib ne voulait pas que je cours.j'ai quand même fait la course.il faut arreté de chercher " LA FAUTE DE QUI ?maiplutot "POURQUOI ?? "moi ca fait plusieurs années que je souhaite faire le marseille cassis et personne n'aurai pau m' epècher de le faire.je sais qu'il ne faut pas parler comme cela mais une envie de courir une hygiène d'alimentation et une rigeur dans l'entrainement depuis 8 mois, rien n'arrete l'envie.
bonne course à tous » :

LA COURSE A PIED, UNE VRAI PASSION ... BRAVO A TOUS LES COUREURS !!! VIVE LE SPORT !!! VIVE LA SANTE !!! VIVE LA VIE !!!


RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 16:00:07

aux caisses (au pluriel)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (82.124.137.xxx) le 31/10/11 à 16:05:14

...MENTAUX.....

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 16:08:13

les handicapés mentaux. Décidément, ce pluriel ...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 16:09:37

Plus rapide que moi ... Merci.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par spiridon (invité) (80.9.90.xxx) le 31/10/11 à 16:12:52

Je me permets d'ajouter ma petite note à la gamme des commentaires : nos voisins et amis helvétiques sont dans la raison quant à la non obligation de présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique, entre autre, de la course à pied. C'est à chacun de prendre ses respon-
sabilités quant il s'engage sur une compétition.
Quand on lit que ce certificat doit dater de moin d'un an on peut juger de la fiabilité d'une telle obligation.
J'ai fait une fibrilation cardiaque aiguë (24h sous surveillance hospitalière)à 500 mètres de l'arrivée d'un semi, et pourtant j'avais un certificat en bonne et dûe forme. La cause ? ma mauvaise gestion de la course en ayant adopté une vitesse trop élevée : cqfd
spiridon
La cause :

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 16:29:28

Ces certificats médicaux d'aptitude sont à mon avis à revoir au niveau National ... Il serait bon que quelques courriers arrivent jusqu'au Ministère de la Santé pour limiter ces risques ...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (213.245.209.xxx) le 31/10/11 à 16:33:22

Les médecins ne font qu'appliquer ce qu'on leur demande ...
Plus de sous etc ...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Satisfait ou rembousé (invité) (93.7.114.xxx) le 31/10/11 à 16:59:42

20 000 coureurs sur MC, des milliers de coureurs partout en frances, des centaines des milliers sans doute et ... 1 mort !

Alors oui, vas y, écris au Ministère pour dire à quel point le certificat médical n'est pas une assurance 100% efficace contre la mort possible.

Et au passage compte le nombre de déces dues à la clope, en vente libre, sans certif et avec ponction de l'Etat.

libre à toi de rêver d'un monde où il y aurait une ambulance derrière chaque voiture et une caméra dans la classe de tes enfants pour vérifier à tout moment qu'ils ne meurent pas étouffé avec un cookie.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.238.101.xxx) le 31/10/11 à 17:02:26

@ je sais plus qui, celui qui a écrit "CE MESSAGE EST ASSEZ DECOURAGEANT. LE METIER DE MEDECIN EST UNE VOCATION CERTAINE : JEUNESSE MANQUEE POUR SOIGNER AU MIEUX AU FUTUR LES PATIENTS ET SAUVER LA VIE DE CES DERNIERS. DE PLUS, LA FRANCE EST ENDETTEE . A SAVOIR : LES PROFESSIONNELS DE SANTE NE PEUVENT PAS TOUJOURS SOIGNER COMME ILS LE VEULENT. ILS SONT SOUMIS REGULIEREMENT COMME LES PATIENTS AU CONTROLE DES CAISSES D’ASSURANCE MALADIE."

Ah ouais, ben moi l'image que j'ai est celle d'une féminisation de la profession de médecin généraliste, avec pour conséquence un emploi du temps à faire pâlir un enseignant (pas de consultations le mercredi, pas de consultation le week-end, le moins de garde possible, pas de déplacement à domicile, démerdez-vous avec les urgences, et le bouquet final : les vacances scolaires dans leur intégralité pour s'occuper de ses gosses...), mais avec toujours le soucis principal de ponctionner la société comme il se doit en se foutant royalement des prescriptions, des arrêts maladie, j'en passe et des meilleures, mais en voulant tout de même bien "gagner" sa vie, alors vous pensez si en plus il fallait qu'ils perdent leur temps aux certificats certifiant quelque chose de constaté réellement, "elles" ne pourraient pas s'occuper de leurs chères têtes blondes.....

Stop essayer de nous faire croire que le médecin est un sachant au-dessus des autres, c'est un économiste en 2011 et comme tout économiste, il pense surtout à ses revenus, le reste n'est qu'illusion vu que de toutes façons, leur "ordre" est tellement bien monté et encouragé par ses fainéants de députés que la pire chose qui puissent leur arriver, est de gagner encore plus de pognon en en foutant encore moins.....le hold-up de l'assurance-maladie, c'est eux, pas les contribuables.....

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Athlète03 (invité) (86.194.200.xxx) le 31/10/11 à 17:49:03

Je suis organisateur d'un 10km avec 34m de dénivelé et en 2006 un coureur a fait un arrêt cardiaue....Il a eu la chance que derrière lui les 3 concurentes étaient des infirmières du samu qui participaient à la course. Après plusieurs minutes de massage cardiaque et l'aide d'un défibrilateur et les secouristes présents sur la course, il a été sorti d'affaire.
la semaine avant il avait tous les tests possible: test à l'effort, éléctocariogramme.... et c'était un coureur confirmé

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (82.127.18.xxx) le 31/10/11 à 20:04:20

Beaucoup de réponses sur ce sujet mais en fait pas un seul intervenant n'a répondu à la question initiale du topic :

La responsabilité du médecin pourrait-elle être engagée ? La réponse est OUI, BIEN SUR !

DANS LE CAS OU le médecin se serait contenté de délivrer le certificat SANS AVOIR EFFECTUE un minimum de contrôle de la bonne santé de son patient. En effet trop de médecins se contentent de signer le document en deux minutes et de gagner ainsi du temps en encaissant une consultation facile et rapide.

Mais chose difficile de prouver que ce médecin n'aurait pas fait son travail. Si encore il s'agissait d'un coureur survivant à un malaise cardiaque, celui-ci pourrait témoigner de la légèreté de son médecin traitant, mais là le seul témoin est mort...

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par marcheur athle63 (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 20:07:04

le medecin est entierement responsable de la mort de ce coureur

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par jc (invité) (82.250.201.xxx) le 31/10/11 à 20:50:39

Pour moi le médecin n'est pas responsable s'il a fait faire les tests correctement. Et heureusement encore !!! Manquerait plus que ça!

Qui peut dire ce qui s'est passé exactement? Ce que le coureur a fait ou pas fait, mangé ou pas mangé, dormi ou pas dormi, etc, pendant les heures et les jours précédant sa course...et ce qu'il a fait ou omis de faire pendant sa course.

Je fais remarquer une fois de plus qu'il n'y a pas besoin de certificat médical dans beaucoup d'autres pays, ça semble être une spécialité hexagonale (business is business). Complètement inutile pour la grande majorité, et apparemment source d'illusion pour d'autres; "vas-y t'es un coureur..." et paf.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par jc (invité) (82.250.201.xxx) le 31/10/11 à 20:58:29

J'ajoute qu'à titre personnel, lors d'un test d'effort, on m'a trouvé une légère arythmie cardiaque, "pas inquiétante pour la course à pied": comme quoi les médecins savent aussi faire la part des choses, et être objectifs. Et hop, certf délivré sans souci.

Mais si je meurs demain en course, cette légère arythnie sera-t-elle objectable au médecin? J'espère que non, car c'est ma responsabilité perso de courir ou pas, sur telle ou telle course.



http://mpn200

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (85.3.154.xxx) le 31/10/11 à 21:09:59

Je ne serais pas si affirmatif que marcheur Athle...

La responsabilité du coureur est souvent engagée. Bon mombre de coureurs à pied ne s'écoutent pas ("il faut se surpasser,savoir souffrir...") bref être un héros, au point d'accélérer dans le dernier km d'un marathon sans retenue. Il n'est pas rare que des coureurs cachent les symptômes à leur médecin, parce que la CAP prime sur le reste. Cela peut être un essoufflement anormal, des douleurs toraciques, des vertiges, etc. Par ailleurs, dans certains cas, un seul médecin seul ne suffit pas pour poser le diagnostic.

Pour ma part, j'ai subi un chirurgie en cardiolologie, il y a 6 semaines (double pontage coronaire). Il m'a fallu 2 mois jusqu'à ce que le diagnostic tombe, parce que mon cas était atypique (j'éprouvais des difficultés respiratoires anormales en courant, sans douleurs toraciques). Au total, j'ai consulté pas moins de 7 spécialistes au sein du même hôpital universitaire(médecine du sport, pneumologie, cardiologie) pour que la cause du problème soit déterminée (au final par la coronarographie). Ce fut un vrai travail d'équipe. J'ai donc été très assidu dans ces examens et inutile de dire que si je ne l'avais pas été, c'était l'infarctus (coronaire obstruée entre 90 et 99%).

Je suis super satisfait des interventions du corps médical et des intervenants en réadaptation. Tout s'est bien passé et j'ai vraiment le sentiment d'avoir bénéficié d'une filière de soins 1ère classe. Je devrais même pouvoir courir à nouveau d'ici 2 mois, sous contrôle bien sûr.

Tout ça pour dire que le coureur à pied doit rester de bonne fois, être à l'écoute de son corps et être conscient des limites de ce dernier. Et en cas de problème, se donner les moyens pour trouver une solution.

sportivement vôtre


RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Dieu (invité) (92.135.118.xxx) le 31/10/11 à 21:24:26

Une information importante :
Vous êtes des êtres mortels et des visites chez des docteurs en médecine ne permette pas d'éviter la mort.

Vous êtes programmés pour mourir.

La responsabilité du médecine est l'invention d'une caste de pourritures qui au nom de la justice veut se goinfrer de pognon : les avocats.

Aux USA ils font des procès pour des trucs plus débiles les uns que les autres, les médias préfèrent parler de jurédisation de la société. Pourquoi tous ces procés ? En partie car il y a plein d'avocats et qu'il faut les occuper.

En France ce genre de saloperie est aussi en train de ce développer avec les compagnies d'assurances qui engagent des avocats.

Le meilleur moyen d'agir, c'est de propager la haine des avocats autour de soit.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par av97 (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 21:42:54

le medecin est responsable mais le coureur n etait pas apte a ce genre d effort

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 22:02:37

et le CATHO tu t y connais en CAP ou tu viens pour foutre la merde

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par papy du 29 (invité) (109.208.197.xxx) le 01/11/11 à 10:17:43

le medecin aurait du faire des tests pense qu au fric ces medecins

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (2.0.217.xxx) le 01/11/11 à 11:30:05

UN NOUVEAU TROLL SEVIT SUR TOUS LES FILS DE DISCUSSION.



RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par av97 (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 21:42:54

le medecin est responsable mais le coureur n etait pas apte a ce genre d effort

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 22:02:37

et le CATHO tu t y connais en CAP ou tu viens pour foutre la merde

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par papy du 29 (invité) (109.208.197.xxx) le 01/11/11 à 10:17:43

le medecin aurait du faire des tests pense qu au fric ces medecins
ça m'enerve ... par marcheur athle63 (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 22:34:10

sportissimo c est pas moi alors au lieu de dire des conneries rentre chez toi

ça m'enerve ... par marcheur athle63 (invité) (109.208.197.xxx) le 31/10/11 à 22:40:09

pauvre menteur je vais porter plaite pour diffamation

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 11:43:04

il faut faire le tri, il n'est pas toujours sensé,
donc.... un peu plus haut, j'ai donné un point de vue, qui aurait du faire cesser cette polémique
absurde. mais beaucoup aiment la paul (mc cartnay) et
mick (jogger)

d'autres sans b(e)atles les joyeuses!!

l'humour (décent) reste la politesse du désespoir

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par coach optitro (invité) (2.4.218.xxx) le 01/11/11 à 11:55:02

Tu veux faire cesser les polémiques ?

Choisis alors un autre forum.

Ou évite cela, qui n'ajoute rien à ce post :

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par pétomane (invité) (109.0.201.xxx) le 31/10/11 à 15:50:50

et les vaches les plus gros dégagements de méthane
de la planète, c'est pas scandaleux!!!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 12:06:36

diagnostic constipation cérébrale et intestinale

intervention immédiate, risque de rupture d'anévrisme

et d'occlusion intestinale simultanés. risque d'explosion important. service d'intervention du forum

nous sommes en alerte rouge. ceci n'est pas un exercice, je répète ceci n'est pas un exercice

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par coach optitro (invité) (2.4.218.xxx) le 01/11/11 à 12:18:14

Tu es lourd ou tu bois ?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 12:24:24

beaucoup d'au et très léger le troll.
dommage pour toi, mais visiblement tu ne comprends
rien.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (86.70.118.xxx) le 01/11/11 à 12:26:18

Il est marrant...non?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par coach optitro (invité) (2.4.218.xxx) le 01/11/11 à 17:02:15

Marrant ?
C'est une question de niveau.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 17:11:57

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (109.0.201.xxx) le 01/11/11 à 18:07:08

@coachman je me réveille. question de niveau? c'est vrai!
le niveau à eau est le premier que les hominidés
ont utilisés pour édifier les premiers édifices
solides. si ce dernier venait à se casser la gueule, il prenait leurs RESPONSABILITE et ne rejetait la faute sur personne. chacun doit s'assumer!!!! CASSEZ PLUS LES NOIX.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (90.36.55.xxx) le 15/11/11 à 23:46:07

jc (invité) (82.250.201.xxx) le 31/10/11 à 20:50:39
"Pour moi le médecin n'est pas responsable s'il a fait faire les tests correctement. Et heureusement encore !!! Manquerait plus que ça!"

Justement on évoque l'hypothèse (tout autant probable) où le médecin ne les aurait PAS FAIT (et bien souvent ça se passe comme ça à la va-vite et hop encaissez la monnaie...) et bien oui dans ce cas la responsabilité du médecin serait bien engagée et heureusement encore (comme tu dis) manquerait plus qu'on paye des gens à rien foutre.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (85.14.154.xxx) le 16/11/11 à 09:44:22

@90.36.55 => tu as raison mais ne va-ton pas arriver à avoir des médecins qui refusent de signer les certificats médicaux ou pire qui demande des tests en labo (trou de la sécu) ou avoir une assurance spécifique (type anesthésiste...).
Sujet très compliqué.
Pourquoi ne pas faire une déclaration sur l'honneur que l'on est apte à courir. Cela évite la visite chez médecin (trou sécu) car combien en font : 6-7 M de personnes avec les licenciés (foot = 2M + pass running...). De plus, je te rejoins, à part les 20 flexions, rare sont les vrais tests donc tout le monde y gagne !

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 16/11/11 à 10:27:15

85.14.....la consultation pour un certificat médical ne doit pas être remboursé par la S.S.... tout comme quand tu passes un test d'effort type VO²Max......seuls les tests quand tu as une pathologie déclarée sont normalement pris en compte......c'est la règle....qui devrait être appliquée....????

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 16/11/11 à 10:43:56

Moi je pense qu'on s'en fout du certificat médical, le coureur est majeur et il est le mieux placé pour se connaitre, alors c'est SON problème, l'exigence d'un certificat médical ou d'un test d'effort c'est plus pour faire marcher "les affaires". si demain je décides d'aller gravir les Grande Jorasses en solo sans compétences, quelqu'un m'en empêchera-t-il ? NON....ben alors !

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par fullman (invité) (193.253.141.xxx) le 16/11/11 à 10:48:50

Hier je suis allé voir un médecin pour obtenir un certificat médical afin de m'inscrire en club d'athle.
"Avez-vous des problèmes de santé ? - non"
D'abord écoute de la respiration au stétoscope. Puis il m'a fait faire 30 flexions. Ensuite prise du pouls "vous avez un pouls assez bas, ce qui est logique".
Merci, au revoir.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 16/11/11 à 11:00:00

Tartarin....je te conseille le "Linceul" c'est grandiose....quand les conditions climatiques sont bonnes...joli toboggan...:-)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 16/11/11 à 11:15:04

serge92
ah oui le Linceul !! cela doit être superbe ! une course très engagée malgré tout...malheureusement j'ai pas les competences....mais c'est vrai que rien m'empeche de tenter,
le probléme c'est que quand tu t'engages dans un truc pareil, t'es obligé de sortir par le haut !...alors je vais attendre un peu...je suis encore jeune :-)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 16/11/11 à 11:18:57

oui il faut avoir la condition physique et mentale, le niveau technique, les bonnes conditions et sortir par le haut ce qui n'est pas la fin de la course car la descente est encore longue et c'est un peu pourri derrière.....un bon montagnard c'est comme un bon marin....il est vieux et en pleine forme :-) ....et si tu ne peux jamais faire le linceul il y a d'autres courses belles aussi...:-)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 16/11/11 à 11:28:13

Oui je laisse ce type de course aux pros de la Montagne :-)
mais la voie normale est dans mes objectifs et davantage dans mes cordes...avec de bonnes conditions naturellement

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 16/11/11 à 11:58:23

Tartarin oui la voie normale c'est déjà une très belle traversée, tu peux d'ailleurs faire la dent du géant en hors d'oeuvre c'est du 4-5 bien équipé....le reste faut savoir avancer corde tendue.....bonne course jeune homme!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 16/11/11 à 13:22:25

serge92
ah non attention ! je ne souhaite pas faire la traversée, mais seulement l'aller-retour depuis Boccalate :-) et ce n'est déjà pas très simple :-) pour moi l'escalade se limite a du 3+ :-)

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Serge92 (membre) (90.2.22.xxx) le 16/11/11 à 14:03:23

....c'est très bien de connaitre ses limites et de faire avec...bravo!

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 21/01/12 à 08:37:05

Pas spécialement en rapport avec le titre du post mais intéressant pour info:

http://runners.fr/marathon-qui-a-dit-que-c-etait-mauvais-pour-la-sante/

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par pédro (invité) (90.165.30.xxx) le 21/01/12 à 09:41:05

le coureur savait-il, et cherchait-il a s'immuniser

contre le risque en prenant un avis médical favorable?

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (92.90.23.xxx) le 21/01/12 à 09:54:19

A letranger inscripssion maratons pas de certif exsuge seulement questionere et pas puce de morres

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (85.86.126.xxx) le 21/01/12 à 10:08:51

Le risque zéro en compétition n'existe pas. Nous le savons
tous.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Pierre Ostor (invité) (90.0.109.xxx) le 24/02/18 à 06:52:33

Moi je veux qu'on arrête de nous enmmerder avec ces certificats médicaux.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Enfin (invité) (88.123.127.xxx) le 25/02/18 à 17:51:34

Moi aussi, y a des pays où on est pas emmerdé comme en France

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (2.11.143.xxx) le 25/02/18 à 18:31:26

Moi, je me les fait mes certifs !
Sur un vieux certificat je me débrouille, avec une photocopieuse pour en faire un "neuf", bien sûr, j'ai mis un nom et une adresse de médecin bidons.
Et m....! je suis grand, majeur et vacciné, je suis homme, donc responsable (St Ex ) et basta.
JE PRENDS MES RESPONSABLITES.
Ras l'bol de tous ces riquiquis qui chafouinent avec la légalité. Moi, je joue avec LA liberté.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par Hatz' (invité) (77.189.60.xxx) le 25/02/18 à 18:46:51

c'est beau, on se croirait sur les barricades.

RESPONSABILITE DU MEDECIN DU COUREUR DECEDE ? (Marseille-Cassis) par (invité) (80.215.14.xxx) le 25/02/18 à 21:08:11

C'est beau comme une expo sur le Che

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge