Impact marathon sur menstruations?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impact marathon sur menstruations? par Lila (invité) (195.144.94.xxx) le 02/11/10 à 15:20:28

Bonjour et pardon pour le sujet très, très féminin. J'aimerais savoir si certaines coureuses ont remarqué un impact particulier d'une course de marathon sur leurs menstruations (flux moins abondant ou disparition des règles).
J'ai fait un marathon récemment qui semble avoir supprimé - au moins pour ce mois-ci - toute perte de sang. Est-ce une conséquence habituellement identifiée? Combien de temps pour revenir à la normale? Y a-t-il un impact sur la fertilité?
Je vois de toute façon mon gynéco dans dix jours pour lui parler de ça, mais vos témoignages seraient les bienvenus. Merci à tous (ou plus probablement, toutes).

Impact marathon sur menstruations? par 192.223.140 (invité) (217.128.111.xxx) le 02/11/10 à 15:25:40

A mon avis (gynéco amateur), tu es enceinte !

Impact marathon sur menstruations? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 02/11/10 à 15:25:58

Article assez intéressant à ce sujet : http://www.dudleyladies.co.uk/running_and_menstruation.htm

J'espère que tu parles anglais.

Impact marathon sur menstruations? par Alban (invité) (86.70.118.xxx) le 02/11/10 à 15:32:26

Je suis gynéco, donc tu peux venir me voir quand tu veux...


Impact marathon sur menstruations? par SERGE92 (membre) (90.35.9.xxx) le 02/11/10 à 15:33:55

.....192 223 140 toujours le goupillon explorateur prêt à faire feu avec ou sans poils.....

Impact marathon sur menstruations? par (invité) (90.38.115.xxx) le 02/11/10 à 15:37:09

En deça d'un certain taux de graisse dans le corps, pas de menstruation. Et de plus, n'importe quel "choc" physique (ou émotionnel) a une influence.

Impact marathon sur menstruations? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 02/11/10 à 17:54:45

Les "disparitions des règles" (aménorrhées) , chez une femme sportive sont essentiellement liées à une insuffisance d'apport calorique; plus fréquente dans les sports à catégorie mais aussi chez les "obsédées de la masse grasse".

Impact marathon sur menstruations? par fifi (invité) (81.49.146.xxx) le 02/11/10 à 18:03:37

Ces mecs n'ont pas compris ta question. Oui, lorsque tu cours en ayant tes règles, le flux va ralentir, voir stopper si effort intense (marathon, grosses sorties).
Parfois, cela reprend, parfois non et il faut attendre le prochain cycle.
Cela m'arrive souvent, ce n'est rien.
L'absence de règles dont parle les autres est un espacement des cycles pouvant effectivement être lié à la baisse du taux de graisse. Ce n'est pas le même problème.

Impact marathon sur menstruations? par (invité) (78.115.95.xxx) le 02/11/10 à 18:07:13

et chez les coureuses d'ultra c'est l'inverse... va comprendre Charles... il suffit de trainer sur le campement du marathon des sables pour vite entendre des conversations à ce sujet. Les filles ont leurs règles qui apparaissent alors qu'elles ne sont pas à cette période de leur cycle. Alors ? qui a raison ? qui a tort ? lorsqu'on discute avec un gynéco du sport de l'INSEP la réponse est claire : aménorrhée est synonyme de masse graisseuse insuffisante à 99.9% des cas. reste évidemment les exceptions rarissimes.

Impact marathon sur menstruations? par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 02/11/10 à 19:14:46

Il y un article très intéressant sur le sujet dans le http://www.santesportmag.com de septembre qui était distribué au village de retrait des dossards du PVersailles…
D’après l’article, je résume, les dernières études sont unanimes.
Comme certains l’ont dit précédemment, il s’agirait bien d’un apport énergétique inférieur aux dépenses qui met la fonction reproductrice au repos. Toujours, d’après cet article, l’évolution de l’espèce nous aiderait à comprendre cette régulation. Face aux aléas climatiques, les grandes migrations du paléolithique imposaient de longues marches et une disette alimentaire…une grossesse aurait été malvenue, et probablement mortelle ! il fallait sauver l’individu et reporter à plus tard la perpétuation de l’espèce…

Impact marathon sur menstruations? par ©®D.......N ™ (invité) (86.210.6.xxx) le 02/11/10 à 19:45:47

T'en connais des choses, Jamphy!

Lila, tu vas sur le site de "courir au féminin", tu y trouveras toutes les explications.

Impact marathon sur menstruations? par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 02/11/10 à 20:16:51

Chez moi il n'y aucunes incidences !

Impact marathon sur menstruations? par jc (invité) (82.248.178.xxx) le 02/11/10 à 22:36:54

" l’évolution de l’espèce nous aiderait à comprendre cette régulation."

Tu fais bien d'utiliser le conditionnel. Que ne met-on pas sur le compte de cette supposée "évolution" de l'espèce.

mdr

Impact marathon sur menstruations? par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 03/11/10 à 00:50:18

Au lieu de critiquer,jc, tu ferais mieux de nous sortir des interventions plus constructives ! Mêmes spirituelles elles seraient (conditionnel) plus intéressantes…

Impact marathon sur menstruations? par (invité) (86.74.47.xxx) le 03/11/10 à 07:48:29

C'est tout le contraire avec moi. Elles sont même arrivées 2 jours en avance, soit un cycle de 26 jours.
Mais, je sais que tu n'es pas la seule à avoir ce souci.
Je cite d'un magazine : "...des chercheurs (beals, brey...) ont décrit chez certaines marathoniennes une anorexie, une dysménorrhée (absence de règles) et une ostéoporose précoce. Cette "triade" relève souvent d'un amaigrissement, non seulement des par des dépenses énergétiques très élevés et non compensés par l'alimentation, nottament avec une carrence aggravée en calcium, mais également par des sécrétions horomonales défiscientes"

Impact marathon sur menstruations? par Montaigne ™ (membre) (92.153.171.xxx) le 03/11/10 à 08:42:26

@Serge92

Surveille les IP... Le 192 est ici un faux.

Impact marathon sur menstruations? par invitée (invité) (188.119.198.xxx) le 03/11/10 à 09:09:30

Sur 5 marathons, ça m'est arrivé deux fois. Pourtant, même si mon taux de graisse avait baissé, il me restait des réserves. Si ça ne revient pas le mois prochain, il faut consulter ton gynéco. Avec un petit traitement hormonal, ça relance la machine.

Impact marathon sur menstruations? par SERGE92 (membre) (90.35.13.xxx) le 03/11/10 à 10:19:30

Montaigne merci.....je ne voudrai créer un schisme...

Impact marathon sur menstruations? par Lila (invité) (195.144.94.xxx) le 03/11/10 à 16:31:35

Ok, merci à tous pour vos réponses. Juste pour précision: j'ai eu une disparition de cycle et une seule, peu après le marathon (prochain cycle prévu normalement pour la fin du mois, on verra si le problème perdure). Ca fait quinze ans que mon cycle est parfaitement régulier et c'était mon premier marathon, donc je pense vraiment que les deux sont liés, plus qu'à une masse graisseuse trop faible (ou alors elle est trop faible ponctuellement, à cause du marathon qui "a tout cramé", justement). Peut-être tout simplement attendre que le corps reconstitue ses réserves après ce qui reste une "épreuve".
Si jamais mon gynéco donne la semaine prochaine un diagnostic précis qui peut intéresser d'autres coureuses, je le paratgerai sur ce forum.

Impact marathon sur menstruations? par marjo_188 (invité) (184.144.156.xxx) le 19/05/16 à 21:32:28

Bonjour,

Je voulais savoir si finalement, l'aménorhée était dû marathon ?:-) car, j'ai commencé la course à pied 2 fois semaines, et je n'ai pas eu de menstruation ce mois -ci! Merci de me répondre sipossible, cela m'aiderait! :-)

Impact marathon sur menstruations? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 19/05/16 à 21:50:54

Ça touche surtout les athlètes de haut niveau (et de manière fréquente) qui cherchent à perdre du poids (déficit calorique) tout en s'entraînant dur. Mais à deux séances, si tu ne fais pas de conneries question alimentation, ça ne devrait pas...

T'as pas un médecin traitant qui sera probablement plus à même de voir ce qui se passe qu'un branleur comme moi sur un forum anonyme ?

Impact marathon sur menstruations? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 20/05/16 à 09:39:25

pour les problèmes de cycle, il vaudrait mieux poser la question sur un forum de vélo je pense....
Ok , je sors...

Impact marathon sur menstruations? par (invité) (212.195.244.xxx) le 20/05/16 à 13:44:10

@marjo : un test de grossesse serait très indiqué dans ton cas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge