"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Patrick 51 (membre) (86.208.197.xxx) le 02/11/10 à 23:21:22

A lire absolument...
Tous les "joggeurs" devraient le lire.
A méditer...
Courageux S.C dans ce livre et pas froid aux yeux.
J' ai beaucoup apprécié le contenu, les arguments (surtout) et cette franchise (qui me plait).
A chacun de se faire son opinion.
La mienne est faite.
Cela me conforte dans ce que je pensais sur certains sujets et m' a ouvert les yeux sur d'autres.
En plus, certaines idées sont à transposer dans la Vie de tous les jours (hors courses).
Je ne suis pas d'accord à 100% avec ce qui est écrit, mais il s'en faut de peu.
Bravo à Serge.
Patrick Taissy

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par gavroche (invité) (92.141.20.xxx) le 03/11/10 à 08:25:46

moi aussi je l'ai lu, plus que du courage je parlerai de clairvoyance, d'ailleurs lui même dit que c'est pas ça qui va mettre en faillite les vendeurs de poudre de perlin pin pin.

Je connaissais dejà ses idées pour avoir lu l'encyclopedie du jogging, mais là c'est synthétisé et très clair.
moi non plus je suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte, notamment sur les avancées scientifiques en matière d'entrainement, ou il a l'air de penser qu'ils n'ont rien inventé et que tout ça se pratiquait dejà quand il était plus jeune.
je n'ai pas assez de recul pour savoir si le 30/30 par ex est plus nocif qu' autre chose.

reste que ce petit livre se lit facilement et avec plaisir.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 10:45:43

"moi non plus je suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte, notamment sur les avancées scientifiques en matière d'entrainement, ou il a l'air de penser qu'ils n'ont rien inventé et que tout ça se pratiquait dejà quand il était plus jeune."

Vers 1960 tout était bouclé au niveau entraînement, y compris le 30/30 (entraînement court/court = effort court/repos court), maintenant, pour vendre, c'est comme en politique, il faut avoir "du neuf" à proposer, un peu comme Sarko qui vous a blousé en vous proposant une cure de libéralisme (187me siècle)...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 10:46:26

...18ème siècle

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 03/11/10 à 10:53:50

"Vers 1960 tout était bouclé au niveau entraînement"

C'est bien d'avoir des certitudes, et surtout des preuves de ce qu'on avance.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 11:21:20

"je n'ai pas assez de recul pour savoir si le 30/30 par ex est plus nocif qu' autre chose."

Il faut voir que Serge COTTEREAU s'adresse à un certain type de public, pour une large majorité des coureurs débutants ou ayant assez peu d'expérience, et s'entraînant seuls. Son discours et ses conseils de pratiques sont avant tout tournés avant tout vers ce public, et s'appuient sur une très longue expérience concrète : + de 25 ans de stages (+de 6000 coureurs), tout le courrier qu'il a pu recevoir...

De manière générale le fractionné court n'est pas "nocif", il fait progresser sur certains compartiments (en particulier économie de course et aussi le VO2Max)... à condition que ce soit bien réalisé... Et tout est dans le "si"...

Si COTTEREAU proscrit de manière aussi nette et affirmée la VMA courte pour ce type de public, alors que par ailleurs SC est quelqu’un de généralement très mesuré, c'est que cet avis tranché est étayé par nombre de cas de qu'il a pu observer...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 11:24:16

(suite)

concernant le travail de fractionné court de type "30/30", voici mon analyse personnelle, qui figure dans l'annexe correspondante de mon doc pour débutant, relu par SC lui-même ainsi que Gérard MARTIN qui n'y ont rien trouvé à redire :

"
Ce type de séance vise à améliorer la «VMA» du coureur en jouant sur deux leviers. Principalement, il vise à augmenter la VO2Max12 du coureur en l’amenant à utiliser 100% de sa capacité respiratoire. De manière plus secondaire, il vise également à améliorer l’efficacité de la foulée du coureur (travail biomécanique), en l’amenant à répéter des fractions courtes courues à des vitesses élevées.

Un coureur suffisamment expérimenté, maîtrisant ses allures et ayant affiné ses sensations, pourra conduire correctement un tel entraînement et en tirer profit. En revanche, si l’on a peu d’expérience, cet entraînement est très difficile à conduire correctement sans l’encadrement d’un entraîneur compétent :

— si la vitesse des fractions est trop lente et/ou le temps de récupération trop long, le coureur passera au total peu de temps près de 100% de VO2Max, et l’entraînement ne sera pas profitable ;

— si la vitesse est trop rapide et/ou le temps de récupération trop court, le coureur accumule beaucoup d’acide lactique au fur et à mesure des répétitions, ce qui détruira ses qualités d’endurance.

En outre, cet entraînement n’est pas optimal en tant que travail biomécanique, la foulée se dégradant au fur et à mesure des répétitions avec l’accumulation de fatigue.

L’alternative pour développer sa VO2Max est un entraînement de «résistance dure» sur des fractions plus longues courrues à des allures un peu moins rapides, et avec des récupérations (quasi-)complètes.

Au fur et à mesure de l’expérience, le nombre de fractions courues en «résistance dure» ainsi que l’intensité de celles-ci seront progressivement augmentés, et la VO2Max continuera alors à s’améliorer.

Cette façon de procéder est tout aussi efficace pour l’amélioration de sa VO2Max que de pratiquer des «fractionnés courts» parfaitement conduits,14 et elle présente bien moins de risques d’erreurs pour les coureurs peu expérimentés.

Enfin, les «lignes droites» proposées dans ce document complètent le travail en permettant quant à elles un entraînement biomécanique efficace, car les récupérations longues permettent de réaliser chaque fraction suivante avec une foulée et un placement de qualité.
"

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 11:25:40

vers 1960 le cardiofrequencemètre n'existait pas...

A partir de là, difficile de dire que tout était déjà fait et écrit.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 11:28:55

Sinon peut-être mentionner le lien vers cet excellent petit bouquin, qui ne s'arrête pas là et traite de nombre d'autres arnaques / idées reçues, concernant les gels et "nutrition sportive" en général, le matériel et les cardios "sophistiqués" notamment, etc.

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

On pourrait dire "c'est du bizness", COTTEREAU travaille son image alternative, mais il suffit de lire justement le chapitre sur les cardios : si les lecteurs appliquent à la lettre les recommandations de ce chapitre, alors SC pourra vider la page "cardio" de sa boutique en ligne et ne laisser que le modèle d'entrée de gamme... ;-)

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 11:30:31

"Vers 1960 tout était bouclé au niveau entraînement,"
Un peu facile comme raccourci. Il reste tant de chose à explorer comme le diagnostic d'un coureur, la corrélation entre ce diagnostic et son entrainement,...comme dit plus haut, le cardio est aussi une autre piste à explorer...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 03/11/10 à 11:32:32

bonjour,
ayant couru en compétitions diverses pendant une quinzaine d'années, mes cinq dernières années m'ont tenu loin des pistes, et je ne pratiquais plus de spécifique que le 30-30 et des 5 ou 6km en progressif.
Pour le 30-30, je m'arrangeais toujours pour tenir 15mn, puis 20mn, 25, et jusqu'à 30mn au bout de 4 semaines. Et là, je tenais une de ces caisses !
Le rythme est en effet difficile à trouver, donc je faisais parfois des ajustements en faisant du 15-15 ou du 20-20, ce qui permettait de parer à l'explosion éventuelle.
Autre point expérimenté: je tenais une vitesse moyenne assez élevée très proche de ma vitesse sur marathon (plus de 16km/h, fractions autour de 20,5km/h, un peu sous ma VMA>21), afin de rester toujours bien actif, dans ce cas je sentais que le lactique n'était pas en excès, et franchement je tenais la forme avec ce type de séance...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 12:08:05

1920, interval training, Pavoo Nurmi fractionne 6 fois 400 m en 60 secondes lors d'une course lente de 10 à 20 km.
1927, Hill développe le concept de VO2max.
1950, interval training, Zatopek répète 100 fois 400 m en 80 secondes (vitesse au seuil anaérobie).
1960, 3'/3' d'Astrand à 90% de VO2max.
1960, 10/10 et 15/15 d'Arthur Lydiart (effort à 100% de VO2max, repos à 40%).
1964, Karl Wasserman et le concept de seuil anaérobie ventilatoire.
...
1980, Luc Léger et le concept de VMA.


Donc, ne PLUS nous casser les corones avec vos histoires d'entraînement "moderne", un coureur est une cible du marketing, c'est tout, le reste est de la faribole.

ps: contrairement à ce qu'on vous dit, à 95% et même à 90% de VO2max vous développez ou entretenez celui ci.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 12:08:56

...."COTTEREAU travaille son image alternative....."

old school, limite mennonite quand meme par moment. C'est un côté désagréable que j'ai trouvé dans le livre de SC.

Tout n'est pas à jeter dans les progrès scientifiques, dans les études réalisées depuis des 10zaines et 10zaines d'années, sur la fatigue musculaire, sur les effets de l'entrainement ...etc...

On ne peut pas opposer des observations empiriques réalisées sur 40 ans aux résultats scientifiques controlés et validés, et dire j'ai raison le reste c'est de la connerie.
Hors c'est un peu ce qui ressort des lectures des livres de SC.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par 100x400??? (invité) (80.118.39.xxx) le 03/11/10 à 12:15:09

Zatopek a été un précurseur en matière d’entrainement. Il s'imposait de très longues heures d’entrainement, qui contribuèrent à sa légende. Sa méthode reposait sur l'entrainement par intervalles ; il s'imposait des séances de 20 x 400 mètres, puis 40 x 400m effectués en 1'10"-1'15". [10] Les difficultés étaient également accentuées par l'environnement : il n'hésitait pas à braver les dures conditions hivernales, propres à son pays, pour aller courir dans la neige.[1]

Personnalité [modifier]

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (212.234.218.xxx) le 03/11/10 à 12:15:10

"un coureur est une cible du marketing, c'est tout, le reste est de la faribole"

Tout est là. La seule, la vraie clé.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 12:58:23

- Qu'est-ce qu'une démarche scientifique sans observations empiriques ?????
On constate ici le piètre intérêt (et le piètre niveau) pour la science !

- @ Poopª : l'interval training c'est plutôt les années 40. Zatopek n'a fait fait que pousser à l'extrême le principe...d'ailleurs il considéraient que des séances de type 20x400, lui faisaient perdre en vitesse. On pourra toujours se demander ce qu'il aurait pu faire avec un autre type entrainement....

Pour l'interval training, on oubli trop souvent qu'à la base c'est surtout un travail cardiaque.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (88.162.25.xxx) le 03/11/10 à 13:18:58

Les études scientifiques permettent essentiellement de comprendre, de plus en plus complètement et finement, pourquoi il faut suivre à la lettre ce que proposent un COTTEREAU ou un DANIELS... C'est peu et c'est déjà très bien à la fois, ne pas oublier que les sujets d'études c'est l'être humain dans toute la complexité de son fonctionnement. La science se doit de rester modeste...

Sinon Gordon a raison sur son dernier point, en sciences et à de très rares exceptions (dont une notable...) la théorie suit et se construit sur la connaissance accumulée par l'expérience, et évolue ensuite par une confrontation théorie / expérience.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 13:38:14

- Ce que l'on peut reprocher à certains entraineurs c'est ce refus obstiné de la science et de sa démarche alors qu'ils adoptent pour la plupart une posture scientifique (observation, essai, expérience, protocole, conclusion...) mais ces entraineurs sont bien souvent limités intellectuellement. Ils refusent de ce doter d'outils statistiques puissants, de rationaliser leur méthode (c'est une différence notable entre les latins et les anglo-saxons). C'est bien dommage tout cela. Actuellement il n'y a guère que Delerue qui va l'encontre des ces positions.

A BBen, les démarches scientifiques sont resumés sous les sigles OHERIC, OPHERIC, PHERIC, THEORIC, etc. Allez parle-moi de cette "exception" (que l'on peut sans doute retrouver dans le modèle THEORIC).

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 13:42:21

..."Qu'est-ce qu'une démarche scientifique sans observations empiriques ?????
..."

La science c'est pas que de l'empirisme, heureusement putain. C'est quand meme basé la plupart du temps sur des théories verifiées experimentalement, pour schématiser.

De plus, les données empiriques centralisées par un seul et même homme ne pèsent pas face aux données scientifiques récoltées par des 100aines de labos sur plusieurs 10aines d'années, sur des échantillons divers et représentatifs.
Si les observations faites par SC sont correctement effectuées, elles doivent se corréler avec les résultats scientifiques. Pas l'inverse. Ca n'aurait aucun sens.

Les résultats scientifiques se basent eux sur une acceptation de résultats scientifiques antérieurs. C'est comme ca que ca marche pour tous les domaines.

Je dis pas que SC raconte n'importe quoi, je dis que j'ai trouvé gênant, voire meme problématique (limite sectaire), l'impression qu'il rejetait en bloc tout progrès, toute connaissance, toute amélioration possibles grâce aux avancées scientifiques, au profit d'améliorations rendues possibles grâce à la simple connaissance de soi-même.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 13:59:29

Je n 'ai pas dit que la science n'était que de l'empirisme mais que c'était souvent le point de départ voire une part d'un protocole expérimental pour aboutir à une théorie (voir les démarches citées ci-dessus dans mon post précèdent).
Il n'y qu'à lire les compte-rendus de l'Académie des Sciences pour voir ce qu'était la science il y a encore quelques décennies (j'ai longtemps travaillé sur les travaux d'Hassenfratz et crois moi on est souvent bien loin de l'image que l'on peut se faire de la science dans son travail). Pour finir on tire une théorie suite à des expérience et pas le contraire (là encore, c'est bien mal connaître la science, les errements des scientifiques et la réalité complexe des cheminements de la recherche).

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur SC. Ce qui dérange dans son attitude, c'est ce refus de faire progresser la connaissance, de confronter son savoir aux autres et d'apporter sa contribution là encore en la confrontant aux autres.
Dans ce cas on est bien loin d'une posture scientifique qui ne se nourrie que des contributions (articles, conférence...) et de discussions qui en découlent.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 14:27:33

@Gordon : l'exception notable à laquelle je faisais allusion est la théorie de la relativité générale, où la théorie a précédé les mesures expérimentales dans le champ d'application qui est le sien (et aucune mesure expérimentale, à présent que l'on peut les faire, n'a à ce jour remis en cause cette théorie).

Sinon pour revenir au sujet, je n'ai pas du tout la même perception de SC que toi(vous).

Il est ouvert aux avancées techniques et scientifiques, il n'y a qu'à voir l'évolution entre la 1ère version de "l'encyclopédie pratique du jogging" (où notamment il était contre le cardio...) et les dernières versions... En matière de nutrition notamment il a bcp évolué, et le chapitre dans "Bien être et jogging" est une excellente synthèse des dernières connaissances.

Quant au fait qu'il resterait perché sur son aventin aveyronnais sans vouloir se confronter aux conceptions des autres entraîneurs : il y a qques années notamment il a invité Gérard MARTIN a partager 1 semaine de ses stages, et ce dernier en est revenu avec une très haute opinion de SC, et depuis lorsqu'on lui en parle il ne cesse de dire que SC a tout compris, qu'ils sont tous deux d'accord sur tout, et qu'il faut suivre à la lettre ce qu'il dit...

Si SC en met un coup dans les dents aux chercheurs en physio dans son libre sur les "bobards", ce n'est pas par méconnaissance de leurs travaux, il semble manifestement suivre cela de près, mais parce que justement certains d'entre eux sont arrivés en croyant qu'ils allaient tout révolutionner, pour finalement retrouver étude après étude que ce que des entraîneurs de terrains ont accumulé comme expérience de longue date était correct... Tout au plus ont-ils pu trancher sur certains points mineurs, apporter quelques précisions, ou une meilleure compréhension des mécanismes physiologiques permettant de comprendre "pourquoi" cela marche (et encore, il reste bcp de boulot...). Qui donc a manqué d'humilité dans l'affaire ?... Et quant il y a eu des évolutions notables de performances suite à des découvertes "scientifiques", les-dites découvertes n'étaient pas tant en matière d'entraînement que dans le domaine de l'amélioration artificielle des performances (suivez mon regard du côté de certains Drs - chercheurs Italiens... notamment...).

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 14:42:20

..." Pour finir on tire une théorie suite à des expérience et pas le contraire (là encore, c'est bien mal connaître la science, les errements des scientifiques et la réalité complexe des cheminements de la recherche)....."

ben ca dépend. Pas en maths ni en physique théorique par exemple, ni même en physique expérimentale. Tu confirmes ta théorie par l'expérience.
....


je suis chercheur physicien en fait, donc en toute modestie, je connais ce milieu ;o)

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 14:52:27

- Pour ce qui est de Gérard Martin, tu peux prendre un exemple plus probant car quand tu lis "son livre" (déjà là tu prends peur car le type prétend avoir écrit un livre alors qu'il balance un texte sur le web ce qui n'est pas vraiment la même chose avec la publication d'un bouquin chez un éditeur), bref son texte n'apporte rien à la course à pied, il enfonce des portes ouvertes, prends un peu à droite et à gauche, ne manque pas de flatter son égo, fait des raccourci (article sur la physio) et au final écrit un texte où l'on a du mal à voir la structure du texte ça part dans tous les sens : prévisions sur le futur, vie d'un petit club de banlieue, lamentations sur le web (lire le chapitre à ce propos, à mourir de rire).
Au niveau coaching, je n'ai qu'un triste exemple passé entre ses mains : Benjamin P (3'46''67 au 1500m avant qu'il n'arrive dans son club et après blessure et régression...).

- Pour SC et son bouquin sur les bodards pas encore lu mais j'espère qu'il ne confond pas la pression commerciale à propos de certains notamment dans l'alimentation et des études scientifiques (qui sont assez rares voire inexistantes). Il ne faut pas mélanger les pratiques commerciales et la presse qui lui sert de support avec des contributions scientifiques. %ais vraiment j'ai du mal a admettre qu'un type peut avoir raison contre toute une communauté scientifique (SC ce n'est pas Galilée).
Bon je vais essayer de me procurer l'ouvrage.

- @Chaos : t'es chercheur ? Alors bon courage !

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 14:54:52

..."%ais vraiment j'ai du mal a admettre qu'un type peut avoir raison contre toute une communauté scientifique..."


ben alors on est d'accord en fait ?!

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 14:57:12

"Mais vraiment j'ai du mal a admettre qu'un type peut avoir raison contre toute une communauté scientifique"

Ce n'est pas de cela du tout dont il s'agit, au contraire, comme je l'ai déjà écris plus haut, la communauté scientifique a validé, étude après étude, les préceptes qui sont les siens. Il n'y a aucun désaccord... Seulement le science n'a rien permis "d'inventer" en matière d'entraînement, mais validé ce qu'on savait déjà par la méthode scientifique, trancher parfois certains points secondaires, permette d'un peu mieux comprendre pourquoi cela marche... Mais je me répète...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 14:58:16

..."comme je l'ai déjà écris plus haut, la communauté scientifique a validé, étude après étude, les préceptes qui sont les siens....."


ahahahahahahahahahahahhaha ....(pause) ....ahahahahahahahahhaha



parle pas d'humilité après hein...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 15:13:38

Je ne m'appelle pas SC, je ne parle pas de mon travail je suis un simple observateur dans l'affaire, et cette affirmation est la mienne.

Je suis également scientifique et lis pas mal de publis en physio car cela m'intéresse vu que je cours. Et très très souvent, quand je me mets à jour de connaissance sur un sujet, je découvre que les dernières études valident ce que proposent depuis longtemps des gens comme DANIELS ou COTTEREAU. C'est tout, une simple constatation, d'où ma remarque...

Je connais moins bien le milieu des entraîneurs sportif en général que celui des scientifiques, mais je peux vous dire que dans ce dernier l'on trouve beaucoup d'égos surdimensionnés... Pour différentes raisons, notamment le fait que bcp restent enfermés dans leur tout petit sous-sous-sujet, croyant qu'il s'agit là de ce qui fait tourner le monde. Et je perçois cette attitude chez certain(e)s chercheur(e) en physio (peut-être à tort), croyant peut-être avoir découvert la lune, alors qu'ils n'ont fait que réinventer le fil à couper l'eau chaude.

Voilà mon point de vue personnel, et je comprend qu'il soit difficile pour un SC de ne pas jubiler...

Tout en sachant très bien que ce n'est pas SON travail et SA seule expérience qui est validée, mais celle que toute une communauté d'entraîneurs et de coureurs a patiemment accumulé au cours du siècle dernier.

La plus grande expérience scientifique, c'est celle-là, et il n'est pas étonnant que la synthèse à laquelle elle ait aboutie soit fiable :
http://www.volodalen.com/32historique/historique.htm

Quant à DANIELS, il a la particularité je crois unique dans notre sport d'avoir été à la fois un très grand entraîneur, du grand public (jeunes et programmes de santé US) au très haut niveau, et en même temps chercheur en physio (toujours cité dans nombre d'études récentes). Ce qui fait qu'il a la capacité de relativiser de lui-même énormément l'apport de la science en matière d'entraînement, ce qui se ressent très fortement dans ses écrits.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 15:25:20

Et pourtant! sorti de Cottereau c'est le chaos.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 03/11/10 à 15:30:00

@chaos c'est BBen qui l'écrit pas SC

donc ton ahahhah et pas très bien venu

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 03/11/10 à 15:37:29

"Des chercheurs, on en trouve, mais des trouveurs on en cherche"
CDG

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 15:40:26

pas de soucis, je ne ris pas de BBen, mais je ris avec BBen....

je suis d'accord avec lui sur l'ego des réinventeurs de toutes sortes (pas limité à la physio, hein) qui arrivent avec leur attitude méprisante en te ressortant ce que des anciens savaient déjà.

....

Mon point de départ n'était pas de vouer aux gémonies SC, juste de faire part de la désagréable impression laissée par son livre "jogging et bien être" que j'ai lu.

J'ai eu le sentiment d'un rejet systématique de toute forme scientifique de l'approche de la CAP, au profit de l'approche zen et connaissance de soi.

c'est tout.

Ceci etant, c'est un sentiment paradoxal, puisque SC recommande de baser l'intégralité de son entrainement sur sa FC (que l'on mesure en quasi temps réel avec une infime erreur avec un bijou scientifique, symbole à mon sens d'un réel apport de la science dans la CAP).


"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 15:42:59

.."Des chercheurs, on en trouve, mais des trouveurs on en cherche"
..."


ah y'avait longtemps. Les chiasmeux sont de retour.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (192.223.158.xxx) le 03/11/10 à 15:54:20

ouais c'est pas brillant de la part de Le Pix qui est un brillant entraîneur et fort sympathique au demeurant

c'est la 1ère blague que j'ai entendue au CNRS et elle a pas fini de se décliner
misère

honte à Le Pix !

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 03/11/10 à 15:57:52

@192
Fais nous la liste de tes trouvailles :)

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:06:07

xxx

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:12:47

pour répondre à Gordon, je lui dirai que je n'ai rien pris à droite ou à gauche, que MON LIVRE, car cela en est un, même s'il n'a pas été édité, il pourrait l'être. Quant à son seul exemple : Benjamin P. , effectivement 3'46" sur 1500 m à 20 ans, un talent, mais il se trouve qu'à 23 ans, il s'entraînait sous mes yeux sur la piste de Malakoff, et qu'il était en difficulté pour réaliser 3'55" sur 1500 m. Il a signé au VRC92 avec Olivier G., mais ses tendons étaient très malades, il ne pouvait plus courir vite, aussi je l'ai orienté sur le 10 km, il a réalisé moins de 32' et contribué aux bons résultats du club durant cette saison, avec un superbe EKIDEN, sur 10 km également, ton exemple n'est donc pas concluant.
Bref, tes critiques me font bien rire, et surtout me laissent de marbre.
Serge COTTEREAU est un excellent conseiller, et je confirme être en parfait accord avec lui.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 03/11/10 à 16:12:53

En même temps, critiquer la science et dire que rien n'a évolué depuis sa propre époque (et surtout que la connaissance n'évoluera plus), pour prôner une méthode basée sur la FC quand on vend des cardios et des livres, c'est cohérent... au moins d'un point de vu commercial.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 16:19:23

Maintenant, j'aimerais que les détracteurs nous citent un seul exemple de révolution dans les méthodes d'entraînement issue de travaux de recherche scientifique.

(le cardio n'est pas un bon exemple, car il s'agit d'une innovation technique, au demeurant bien utile notamment lorsqu'on est peu expérimenté, et pas une découverte en matière de méthode d'entraînement issue de travaux de recherche scientifique)

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:23:01

Aucune révolution ni évolution, nos anciens coureurs de 800 m, couraient aussi vite il y a plus de 40 ans et sur cendrée, nos anciens marathoniens étaient performants, comme nos coureurs de 10000 m, mais nous respectons le travail des scientifiques, qui analysent ce qui se passe sur le terrain.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 16:23:25

"critiquer la science..."

Encore une fois il ne critique pas la science, mais (à raison à mon avis) l'attitude de certains scientifiques. Et

"... pour prôner une méthode basée sur la FC quand on vend des cardios et des livres"

Une fois que l'on a compris ce que SC critique vraiment (mais pour cela il faudrait le lire, et vraiment), on comprend qu'il n'y a pas de contradiction.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 16:24:44

85.69.169 : c'est toi Gérard ? Tu as trouvé un moyen de contourne le blocage de ton IP ? Très heureux de te revoir sur le forum ! :-))

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (212.234.218.xxx) le 03/11/10 à 16:26:51

"Maintenant, j'aimerais que les détracteurs nous citent un seul exemple de révolution dans les méthodes d'entraînement issue de travaux de recherche scientifique."

L'EPO, les hormones, et bientôt, la génétique !
Vive la science.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:27:04

J'ai pû écrire ces quelques messages, cela ne va pas durer, mais j'en profite pour dire à tous, que tout va très bien de mon côté, que c'est la dernière saison en ce qui me concerne, sur le terrain, je vais continuer à courir, mais je mettrais un terme à ma carrière de coach, dès le mois de juillet 2011.
Bonne continuation à toutes et à tous
avec la méthode qui vous conviendra le mieux, mais surtout conserver le plaisir avant tout.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par SERGE92 (membre) (86.205.9.xxx) le 03/11/10 à 16:29:58

Gérard tu as l'air d'avoir bien récupéré de ta longue ballade à Venise....quand on aime.....
à bientôt

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:33:50

Salut Bben,
je te remercie pour ton excellent travail ici, ce post est intéressant, parcequ'il fait référence à mon ami Serge Cottereau, c'est sûr, il y a des bobards qui circulent, et que seule la réalité du terrain vaut la peine de s'y attarder, pour progresser, il faut avant tout du bon sens, de la motivation, de la persévérance, savoir récupérer de ses efforts, et un peu de connaissances tout de même, savoir que l'on peut progresser mais que cela ne dure pas éternellement, que chacun connaitra ses limites, tôt ou tard, et qu'il ne faut pas croire n'importe qui et n'importe quoi, d'abord croire en soi et en SA méthode, surtout si les résultats sont bons.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:35:40

Salut Serge,
il faut quand même préciser, que je n'ai pas couru un marathon, même si 4 h 26' est mon chrono final, 17 km en courant puis 25 km en cyrano

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:37:14

Soit mon I.P a été débloqué, soit il s'agit d'une faille dans le système, quoiqu'il en soit, j'en profite présentement.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par SERGE92 (membre) (86.205.9.xxx) le 03/11/10 à 16:41:09

Gérard c'est tout en ton honneur d'avoir clos ce chapitre qui en aurait mis plus d'un sur les genoux......

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 03/11/10 à 16:44:23

Bcp de bobards, et de désinformation aussi : heureusement que tu étais là pour rétablir la vérité sur Benjamin P.... En tout cas très heureux que tu puisses poster de nouveau, et espérons que cela va durer car tu as bien manqué à ce forum. :-)

J'espère que tu t'es remis physiquement et mentalement de la déception de Venise, et que tu seras prêt à repartir vers de nouveaux objectifs cet hiver. :-)

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:52:06

C'est vrai Bben, beaucoup de désinformation, de faits inéxacts, de déformations volontaires, des bobards quoi...
Venise, n'est pas une déception, j'ai finalement apprécié mon aventure, car c'est bien la première fois que j'alterne marche et course lente, avec de la furstration certes, mais aussi avec l'envie de voir cette ligne d'arrivée, car c'est tellement facile d'abandonner, lorsque cela va mal, j'ai laissé mon orgueil de côté, je me suis senti très humble, cela m'a fait beaucoup de bien, en définitive, et j'en garde un fantastique souvenir, malgré tout.
Je reste en bonne condition, ma séance du jour est satisfaisante, on verra cet hiver sur 800 m, 1500 m ou 3000 m en salle, je me prépare pour courir vite, mais sans oublier l'endurance et les sorties longues.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 16:59:47

il est exact que les produits interdits, et tout ce qui relève des manipulations génétiques, ne viennent pas des hommes de terrain mais bien des laboratoires scientifiques, ce ne sont pas des bobards, mais la triste réalité, EPO, CERA, HORMONES DE CROISSANCE, et autres artifices pour la performance, au fait la dernière concerne la championne d'Europe du marathon à Barcelonne, cela demande confirmation avant d'en dire plus, il s'agirait de testostérone. Le bobard, c'est : sa gynécologue qui aurait prescrit un médicament, pourquoi pas ?

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:05:04

Je ne sais pas si je manque au forum, ce que je peux dire, c'est que j'aime les débats, les discussions, sauf avec les gens de mauvaises foi et les provocateurs invétérés. Mais lorsque l'on me retire mon droit de réponse, je n'en fais pas une maladie, c'est le jeu, et cela ne me perturbe pas du tout.
Je ne connais pas Gordon, mais c'est bien lui qui m'a fait réagir, et à ma grande surprise, j'ai pû lui répondre, la voie étant libre.

LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE de SC par Patrick 51 (membre) (86.208.197.xxx) le 03/11/10 à 17:14:27

Je rappelle qu' il jette un pavé dans la marre dans beaucoup de domaines:
Sur les "publicistes" et les revues supports de jogging, sur tous ces pseudo produits censés vous donner du punch ou je ne sais quoi d'autres, sur certains habits miracle qui font le travail veineux de vos mollets à votre place (les bas de contension existent depuis longtemps, mais non pour les joggeurs), sur les chaussures qui vous font aller plus vite( ? ? ? ) etc....
A chacun d'entre nous de puiser les informations pertinentes de ce livre.
Comme je l'ai dit lors de l'écriture de ce post, je ne suis pas en phase avec tout, et j' aimerai en discuter avec lui, et d'autres.
Le cardio c'est bien, la VMA aussi, et les gadgets proposés par les fabricants de cardio/GPS sont bien utiles, même s'ils ne sont pas indispensables (bien que ! ! ! ).
Marathon de Reims, je suis parti sur un pourcentage de VMA et, vers le 30éme kilo, je suis passé en pourcentage du cardio. J' ai franchi l' arrivée en forme, et dès le mardi qui suivait, je courais...
Pour moi, % VMA et % FCM sont intimement liés et sont indissociables. On ne peut pas travailler que sur un de ces facteurs, surtout pour un marathon....
Pour mon prochain Marathon (Paris en 2011), j' ai une idée très claire du "comment" je vais mener ce marathon. Tout ceci avec les plans de BH.
Patrick Taissy

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:25:14

Patrick,
tu as la bonne démarche, il faut tenir compte de sa VMA mais également de ses pulsations cardiaques, tout doit être en phase pour obtenir un bon résultat sur marathon, mais ce qui compte avant tout, c'est d'avoir l'endurance nécessaire et surtout le rythme que ce soit sur 10 km ou 1/2 marathon, mais le travail du mental est le plus important, il faut tenir sans faiblir, et l'on ne tient jamais une allure trop élevée par rapport à son niveau sur 1/2 marathon.
Les programmes sont une base, une organisation , après ce qui compte c'est la réalisation sur le terrain, les sensations, la façon de bien récupérer des efforts, d'emmagasiner des réserves et surtout de ne pas arriver épuisé à 8 jours du jour J.
Les bobards sont extérieurs à tout ceci, les trucs, les astuces, les chaussettes, les pince pif pour mieux respirer et maintenant le bidule qui donne de la force et de l'équilibre, de quoi se marrer.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:27:14

Au fait, le chaos tique , c'est logique.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:28:28

Et le gore donne de l'urticaire. lol

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:29:30

P.. j'suis en forme ce soir. lol

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (194.199.172.xxx) le 03/11/10 à 17:30:53

@85.69.169
Bien au contraire, les petits tics, les habitudes vestimentaires, alimentaires permettent de renforcer le moral.
Je ne crois pas au pouvoir des chaussettes compressor/gels/GPS/ecarteurs nasaux, mais je suis sur que ceux qui y croient bénéficient au moins de l'effet placebo.
On parle de l'entrainement physique, mais on oublie qu'on craque souvent dans la tête avant de craquer dans les jambes (en tout cas moi ça m'arrive...).

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:41:12

oui, l'effet placebo, c'est évident que cela joue dans la tête, chacun peut croire ce qu'il veut, il est évident qu'il est bon de renforcer son mental, après c'est bien le physique qui réalise la performance, et celle ci est dûe en grande partie à la qualité de sa préparation, celle réalisée jour après jour, sur le terrain.
Après, il y a les artifices, chacun son truc, mais la préparation mentale n'est pas un phénomène négligeable, c'est un atout indéniable pour trouver les ressources vitales et réaliser sa performance.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 17:44:27

Salut Gérard! espérons que tu vas pouvoir rester... bon courage à toi.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:50:04

Lorsque la tête ne suit pas, que l'on craque psychologiquement, il est certain que le physique suivra la même trajectoire de déconfiture. Mais si l'on est pas prêt physiquement, ce n'est pas non plus le mental qui va modifier grand chose, tout juste ne pas abandonner et terminer sa course. On peut aussi être fort physiquement et ne rien avoir dans sa tête, je veux dire ne penser à rien, qu'à courir parceque l'on sait faire.
Avoir besoin d'artifices, de petits gri gri, de chaussettes de contension, ou de pince narine, n'est que secondaire, cela n'apporte pas grand chose, pour ainsi dire rien du tout.
Un exemple, Paula Radcliffe n'avait certainement pas besoin de chaussettes longues et de pince nez, pour courir le marathon en 2 h 15', par contre elle a couru au taquet durant 42 bornes, en dodelinant de la tête, pour pulvériser le record du monde, un temps que l'on est pas prêt de revoir au niveau féminin, c'est d'ailleurs un super chrono masculin.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 17:51:35

Salut Poopa, bonne soirée, on verra , c'est aussi à moi de savoir manoeuvrer, je vais essayer de rester très soft et zen.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Montaigne ™ (membre) (92.153.171.xxx) le 03/11/10 à 17:52:11

"je mettrais un terme à ma carrière de coach, dès le mois de juillet 2011."

Comme c'est au conditionel, tout est possible, jusqu'à 2012 au moins, non ?

Et bonsoir, au passage, GM.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 03/11/10 à 17:55:30

"il est exact que les produits interdits, et tout ce qui relève des manipulations génétiques, ne viennent pas des hommes de terrain mais bien des laboratoires scientifiques"

Mais c'est quand même bien les hommes de terrain qui les refourguent aux athlètes, non ?
Et il ne fait pas mélanger laboratoires scientifiques et industrie pharmaceutique.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Galaté57 (membre) (81.49.164.xxx) le 03/11/10 à 17:58:38

Le mental à sa part dans une épreuve. C'est vrai aussi que cette part est selon chacun.
Je n'aurais pas terminé mon dernier marathon sans un mental fort, après à chacun de le forger.
Par contre ce qui m'insupporte c'est le marketing qui est fait sur ce point. Avoir son grigri c'est normal, en vendre en promotionnant le coté indispensable l'est moins, c'est abuser de la "faiblesse" de personne qui se cherchent.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 18:14:42

- Pour Benjamin P. : qu'est-ce que cela change qu'il ait couru à Malakoff devant toi ? De plus il avait abandonné ! Tu portais déjà la poisse. Il a fait ses meilleurs en s'entrainant dans son club d'Allonnes et pis c'est tout. Il reste qu'en passant d'Allonnes à ton club, il a REGRESSE ! @BBen, je te croyais plus malin /:
Tu es un grand coach, belle affaire. Mais le coach d'un petit club qui est visiblement laissé à l'abandon !
Pour ton "livre" qui ne sera édité, faut pas rêver non plus, je persiste à dire que ce n'est pas un livre. Et aussi à dire que ce texte est complétement déstructuré et que c'est un peu une honte que d'avoir la prétention d'ajouter quelque chose au mon de d'athlétisme avec un pareil torchon.
Je doute que beaucoup est pris soin de le lire. Et s'ils ont apprécié, je les invite à lire de vrais ouvrages sur la CAP mais là c'est vrai il faut payer.
Tu t'es fait viré de ce forum, c'est plutôt marrant, encore un gage de qualité.

- Pour revenir un peu au sujet. La plupart des scientifiques ont autre chose à faire que de concevoir des plans d'entrainements ou de faire galoper des gens plus vite. Et que lorsque le sport est érigé en raison d'État on peut voir ce que cela donne. Et qu'on ne peut éviter aux marchand du temple d'investir le milieu de la Cap. Si ce secteur était délaissé vous seriez les premiers à fustiger le manque d'équipements.

- Question de vocabulaire pour Patrick : tu confonds "publiciste" (spécialiste du droit public) et publicitaire (vendeur de soupe)...
- Personnellement, je n'ai jamais entendu une marque dire que l'on plus vite avec ses running. Il n'y guère que Spira et ses petits ressorts qui a tenté de l'esbroufe. marrant de voir qui participe à la promotion de cette marque.

-Radcliffe n'a pas de pince nez mais un écarteur nasal (c'est comme de confondre des Fucas avec de l'immodium).

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par carapace (invité) (85.168.200.xxx) le 03/11/10 à 18:19:15

Gordon, tu sembles expert en laxatif par voie réctale.
Ne pas en abuser.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par 2h58 (invité) (83.114.218.xxx) le 03/11/10 à 18:20:30

j'ai toujours détesté les donneurs de leçons ! SC, BH et GM sont des entraîneurs ayant assez d’expériences pour fermer la gueule à certains cloportes de ce forum.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.70.42.xxx) le 03/11/10 à 18:41:55

@G.M.

Merci de revenir par ici. Ne réponds pas au Gordon masqué, lui et d'autres vont tester ta patience ...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 03/11/10 à 18:50:26

..."Radcliffe n'a pas de pince nez mais un écarteur nasal (c'est comme de confondre des Fucas avec de l'immodium)...."


:o))))))))))))

putain, celle-la elle est enorme !

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 18:51:07

C'est ça Gérard! coupe le gordon.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/10 à 18:59:42

Il fallait s'en douter : voilà Gordon qui se flâche ;-)

LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE de SC par Patrick 51 (membre) (86.208.197.xxx) le 03/11/10 à 19:06:00

@ Mystère de l'Ouest (Gordon)
Méa culpa pour publiciste...
Je ne suis pas parfait, comme beaucoup (sourire).
Il y a certainement quelques "pauvres coureurs" qui se sont faits berner par ces fameuses chaussures à ressort...
Et berner aussi par des bobards, comme beaucoup d'entre nous.
Patrick Taissy

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (109.212.254.xxx) le 03/11/10 à 19:42:39

Je ne crois pas au pouvoir des chaussettes compressor/gels/GPS/ecarteurs nasaux, mais je suis sur que ceux qui y croient bénéficient au moins de l'effet placebo.
==========================================================
Avant d'avoir un avis aussi tranché, as tu essayé ?
Pour les chaussettes, si un jour tu en mets, tu verras qu'il se passe quelque chose...

Pour le GPS, au minimum sur le marathon et au-delà, ne crois tu pas que de nombreux coureurs ont, par le passé, fait des erreurs de gestion d'allure dans leurs premières parties de course qu'ils auriant pu éviter s'ils avaient su, en temps réel, leur vitesse de course ?

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 20:08:56

-@2h58 : pourquoi ce nom, tu n'as jamais fait ce chrono et cela s'entend quand tu parles. Je ne donne pas de leçon, je discute. Merci au passage pour le côté "cloporte".
Après s'il y en a pour me dire que le texte de GM est un livre qui plus est de qualité, faudra qu'ils me donnent la définition de ce qu'est un livre et ensuite qu'ils lisent ce truc. C'est un texte pas un livre.
Beaucoup parmi vous en parlent mais n'ont pas lu deux lignes car en plus d'être assez mal écrit (la syntaxe est limité), ça part dans tous les sens avec toutefois une trame : "moi, je". Je ne parle du côté paranoïaque de l'auteur qui se voit à chaque coin de ligne.
Alors s'il y en a qui pensent que c'est un super texte qui mérite d'être publié, qu'ils envoient de l'argent pour faire cette publication et éditer ce torchon. Je pense qu'il y aura moins de courageux à ce stade et je pense que l'ont lu de A à Z (chose que j'ai fait).
Laissez moi un peu de temps, je découvre son forum, y-a matière à lire.

- @Patrick 51 : désolé pour le côté de leçon mais quand je sais quelque chose, j'aime bien le faire partager.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.68.40.xxx) le 03/11/10 à 20:18:00

Oui, j'ai essayé les chaussettes, sur marathon, trail et ironman, rien de rien, j'abandonne.
Le GPS, sur route, les km sont indiqués, une montre suffit. Et honnêtement avec une bonne prépa, tu connais ton allure. La démocratisation du GPS/accéléro n'empêche pas 99% des coureurs du marathon de Paris de faire un positive split et 40% (de mémoire) de perdre plus d'un quart d'heure sur leur second semi.
Il n'y a que l'écarte naseaux que je n'ai pas essayé.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par calou29 (invité) (82.126.102.xxx) le 03/11/10 à 20:21:17

Gordonne-moi ce livre,ou ce texte, si tu veux t'en débarrasser,j'ai beaucoup de temps libre en ce moment je suis blessé,en arrêt de travail et il pleut,en plus je pourrai me faire ma propre opinion et ça pourra toujours essuyer la vaisselle si c'est un "torchon".D'avance merci...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (86.215.252.xxx) le 03/11/10 à 20:22:24

"Laissez moi un peu de temps, je découvre son forum, y-a matière à lire."

T'as raison! bienvenu! maintenant pour le cours de français tu peux repasser, "publiciste"... discutable, "(la syntaxe est limité)"..., "(chose que j'ai fait)"... celle là c'est la plus grosse, donc parle nous d'autre chose.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.70.42.xxx) le 03/11/10 à 20:25:56

Dis, Gordon le super-héros de la syntaxe, le contempteur contemporain de l'imprécision gramaticale, le pourfendeur des écrits qui ne peuvent pas accéder au statut de "Livre", qu'est ce que tu en as à fiche, au juste, que G.M. appelle ce qu'il a écrit un "Livre" ? Ca fait de toi un homme plus malheureux ? Et qu'est ce que tu en as à fiche de sa syntaxe ? Aurais tu râté une vocation d'examinateur aigri ? Allez, ne te Gordonne pas tant de peine, prends un bon bouquin pour te retrouver dans ton élément et quitte ce post.

Et merci de fermer la porte en sortant.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.68.40.xxx) le 03/11/10 à 20:29:01

z'etes marrant, vous attaquez gordon lorsqu'il critique GM sur la forme (livre ou pas livre) plutôt que sur le fond, mais vous faites pareil...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par calou29 (invité) (82.126.102.xxx) le 03/11/10 à 20:30:02

G.M a aussi fait un livre? Alors je réitère mon annonce:si quelqu'un veut s'en débarrasser gacieusement...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.70.42.xxx) le 03/11/10 à 20:31:14

Non, moi je critique Grodon sur le fond, enfin, pour être tout à fait précis, sur le fonds de commerce qu'il essaie d'entretenir, c'est-à-dire l'anti-G.M.ite de bas étage.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 20:34:02

-@Calou : Le texte est sur le web et je n'en donnerai pas le lien. As-tu déjà seulement lu un ouvrage sur la cap ?

-@Poopª : bof

-@86.70.42 : pour moi c'est du vol; il y a suffisamment d'auteurs de talent qui ne peuvent être publiés pour ne pas en rajouter une couche avec de la médiocrité.

Une bonne fois pour toute, avez vu lu ce texte dans a totalité ??????

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (109.212.254.xxx) le 03/11/10 à 20:35:44

Oui, j'ai essayé les chaussettes, sur marathon, trail et ironman, rien de rien, j'abandonne.
Le GPS, sur route, les km sont indiqués, une montre suffit. Et honnêtement avec une bonne prépa, tu connais ton allure. La démocratisation du GPS/accéléro n'empêche pas 99% des coureurs du marathon de Paris de faire un positive split et 40% (de mémoire) de perdre plus d'un quart d'heure sur leur second semi.
==========================================================
Ben moi j'ai essayé les deux (attention pour les chaussettes, des vraies pas des imitations) et c'est un vrai plus pour moi qui ait connu les années 80...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (86.70.42.xxx) le 03/11/10 à 20:41:49

"pour moi c'est du vol"

Je ne vois pas qui est volé dans l'histoire. Mais je laisse tomber, tu sembles ne pas être en capacité de comprendre grand chose.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par calou29 (invité) (82.126.102.xxx) le 03/11/10 à 20:42:46

j'ai lu 1 seul livre sur la CAP écrit par un certain Michel Delore mais je n'en ai pas retenu grand chose.Perso je préfère lire les posts,bons ou mauvais,sur ce forum enfin jusqu'à ce que je puisse recourir car lire c'est bien,faire c'est mieux.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Galaté57 (membre) (81.49.164.xxx) le 03/11/10 à 20:43:44

Heuuuu, c'est quoi là ???
Pauvre petit coureur que je suis, j'ai l'impression d'assister à un combat d'égo....

Navrant

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 20:46:40

Je ne mets pas mon ego, je ne cite pas mon nom ni mes perfs et encore moins mon rôle à la fédération mais je dénonce l'usurpation et la médiocrité.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (193.253.141.xxx) le 03/11/10 à 20:50:28

je croyais que le sujet portait sur le livre de SC. J'ai dû mal lire.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (109.212.254.xxx) le 03/11/10 à 20:57:26

C'est rigolo ces réglements de compte entre commerçants qui ne s'assument pas !
On peut concéder à SC d'avoir été un pionnier dans son domaine mais aujourd'hui il joue au vieux c.. qui crache dans la soupe.
C'est formidable

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/10 à 20:58:25

C'est incroyable tout de même, GM n'est pas revenu depuis + de 5min qu'il s'en prend déjà plein la figure...

Ne répond pas Gérard : on essaie de te pousser à la faute en espérant que l'arbitre te sorte ensuite le carton rouge, c'est un piège, de la "tactique à l'italienne" classique...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/10 à 21:03:31

Eh bien moi je cite son livre, je donne le lien en référence dès que je le juge pertinent :

http://vrc92.etherweb.fr/spip.php?page=plan

On le trouve ici aussi :

http://planetathle.blogspot.com/

Il est plein des bons conseils qui m'ont permis, avec les articles de Serge COTTEREAU, de démarrer la course sur de bons rails au début des années 199x. C'était la "dream team" des JI de l'époque...

La syntaxe et la langue sont secondaires, ce n'est pas du roman mais des conseils fiables et simples que l'on recherche, et bcp y trouvent leur compte.

On y trouve aussi des idées de séances intéressantes, et des plans marathon ayant faits leur preuve. Le tout, pour 0 euros 0 cent, gratis online...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 21:21:03

Tiens on y voit ce que dénonce parfois GM : ceux qui ne veulent jamais rien payer, ni les courses, ni l'adhésion à un club. Il fait tout à l'œil, les conseils, etc.

Chaque année au club, je vois ce type de phénomène qui se pointe pour "regarder", "se renseigner", "faire des entraînements" et puis on se rend compte que l'on a à faire à des pique-assiettes de base. Ce type de personnage tranche avec les gens qui arrivent motivés (et ceci quelque soit leur niveau) : motivé par le projet collectif d'un club (ceci rompt avec l'individualisme latent de notre société), la vie d'un club et d'une asso, motivé par la course à pied, par leur future progression, etc.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 21:37:49

Gordon a un rôle à la FFA, très drôle, reste bien masqué alors, mais je ne te répondrai pas, ce n'est vraiment pas utile, pour moi tu n'existes pas, et je pense sincèrement savoir bien mieux écrire que toi, et puis un livre sur la course à pied, ne sera jamais un prix Nobel, ce n'est pas mon ambition, c'est aussi pour cela qu'il n'est pas édité, pas de frais, pas de revenu, c'est gratuit, et au passage, 36000 visiteurs en moins de 2 ans, et d'après mes stats, tous les articles sont visités, le plus lu , bien entendu mon programme pour 3 heures au marathon ainsi que celui pour 3 h 50', mais aussi expliquant comment passer de 35' à 30' sur 10 km, les allures utiles, etc...
Bref, je suis très satisfait du succès de mon "texte" comme tu dis, aucune espèce d'importance, à partir du moment où je suis lu et apprècié par la grande majorité des coureurs.
Pas de soucis, la provocation ne fonctionnera plus.
Pour Benjamin P. 3'46" à 20 ans, un solide espoir , mais en perte de vitesse à 23 ans, puis assez sévèrement blessé au tendon, une saison au VRC92, où il a fait un excellent cross à Allones, puis un bon ékiden sur 10 km, un excellent 10 km à Issy , sous les 32', et un 1500 m en 3'58", malgré sa bursite qui l'a obligé à interrompre sa saison pour se faire opérer.
Dire qu'il a régressé au VRC92 est archi faux, il a surtout fait ce qu'il a pû pour rendre service au club, malheureusement de nombreux jeunes très prometteurs, se retrouvent blessés et ne confirment plus jamais leur talent, qu'ils soient au VRC92 ou ailleurs. C'est de la malchance, c'est dommage, benjamin peut encore rendre service en restant sous les 32' sur 10 km, il a couru en 31'45" sous nos couleurs.
Fin de mon argumentation,
Gordon, abandonne, ce sera plus cool, et surtout garde bien ta place à la fédé, d'ailleurs est ce vrai, quant aux performances, on ne souhaite pas les connaitre.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/11/10 à 21:40:20

@ Gordon
je ne sais pas où se trouve ton contentieux avec GM mais tes propos sentent la rancoeur à plein nez et ne plaident pas en ta faveur, un conseil (si je peux me permettre) : si tes griefs sont légitimes expose les calmement dans la dignité et le respect de ton interlocuteur, tout le monde y gagnera toi le premier...
De mon point de vue de lecteur, la forme d'écriture de GM n'est certes pas celle d'un prix Goncourt mais le contenu de son "livre" mérite au moins autant d'attention que la plupart d'entre eux.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 21:46:06

Tous les provocateurs, cherchent à me pousser à la faute, jusqu'à présent ils y sont parvenus, il est vrai, que c'est assez facile, lorsque l'on commence à dénigrer, puis insulter ou diffamer, ou encore parler lâchement de ma famille.
Mais, cette fois, je ne tombe pas dans ce piège, je ne compte pas perdre mon temps, j'ai déjà trop écrit aujourd'hui, mais Gordon a poussé le bouchon un peu fort, il me fallait lui répondre, surtout concernant Benjamin P.
Pour le reste, je me contente de regarder la courbe de progression de mon livre, les visiteurs sont de plus en plus nombreux, plus de 3000 en octobre, 2 fois le chiffre de l'an passé. Les 40000 sont pour bientôt.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/10 à 21:46:09

On peut très bien commercialiser un livre, qui aura demandé un travail de documentation, de synthèse, rédactionnel, et de mise en page important, et en même temps prodiguer de manière bénévole des conseils en direct on-line ou sur un site web, comme le fait Bruno HEUBI par exemple :

http://www.brunoheubi.com/

Les deux sont non seulement pas incompatibles, mais tout à fait complémentaires...

De même que du point de vue de l'utilisateur celui-ci peut à la fois apprécier des conseils prodigués bénévolement, et en même temps investir dans des livres ou un stage.

Il y a tout un continuum entre le tout gratuit, et le tout payant.. Heureusement que beaucoup ont compris cela...

De manière générale, la "pensée binaire" simpliste, façon "agence tout risque" (les gentils - les méchants, un problème - une solution, blanc ou noir - le gris n'existe pas), sont à mon avis l'une des deux raisons, avec le "court-termisme", qui expliquent pourquoi nos sociétés occidentales sont actuellement dans une impasse de développement, et un marasme dont elles ne sortiront pas avant longtemps (et dont on ne voit encore que le début)...

Fin de l'aparté...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 21:51:29

merci à toi SuperD, c'est sympa, mais il est évident que je ne vise pas un prix quelconque, un livre sur la course à pied est un livre de conseils, de technique, de vécu, d'expérience personnelle, évidemment je suis au centre de mon texte, la course à pied représente une grande passion, 45 ans de carrière comme coureur de bon niveau national, mais aussi comme coach d'athlètes de haut niveau mondial, n'en déplaise à certains, des centaines de coureurs reconnaissent me devoir leurs belles progressions, cela suffit à mon bonheur.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 21:53:09

BRAVO B

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 21:53:55

bravo BBen pour ta dernière intervention.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 21:58:07

Maintenant il serait judicieux de parler du livre de Serge Cottereau, qui traite des bobards que l'on vous raconte, il y a sufisament de matière pour en parler.
De toute façon, il y a mon livre, celui de Bruno HEUBI, ceux de Serge COTTEREAU, de Bernard BRUN, chacun peut lire ce qu'il veut, et faire une synthèse, l'essentiel étant d'y trouver ce qu'il faut pour progresser et obtenir d'excellents résultats en se préservant des blessures.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 22:02:30

Je ne critique pas tant la forme que le fond mais il y a des chapitres qui sont pathétiques dans ce texte. Et puis je n'insulte personne non plus...je provoque peut-être mais les réactions sont navrantes, digne de voleurs de poules.

Les mémoires déposés par les postulants entraineurs au plus haut degré valent 10x mieux en qualité te en richesse.
De plus, il n'y a rien de nouveau dans ce texte au niveau des entrainements. On va me répondre qu'il donne de bons conseils pour les débutants, sans doute mais ce n'est pas le premier. Des livres qui donnent de bons conseils pour les débutants il y en a beaucoup à commencer par ceux de SC. Et puis il y a des chapitres délirants (celui sur les forums est géant, ceux aussi sur les exploits d'un club de banlieue, etc).

J'ai le livre de Heubi qui lui a ECRIT et publié un livre de qualité et riche car il y des informations du débutant jusqu'à l'ultra. D'ailleurs sur son forum GM parle parfois d'EMA empruntée à Heubi, terme qu'il a délaissé assez vite faute de le maîtriser, de même que pouur les test VMA.

Je n'ai rien contre Heubi qui distille des infos, vends des livres, et des plans et tout ceci dans la qualité et la transparence...mais ce qui révulse ce sont les pseudos auteurs de livre. le texte de GM ne sera jamais un livre en l'état car aucun éditeurs ne voudra publier ce texte. Si vous penser que je me trompe alors cotisez-vous pour le faire paraître à compte d'auteur.
Quant aux visites sur le site du livre, GM doit ignorer que les robots incrémentent le compteurs de viste tout comme les lecteurs...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Galaté57 (membre) (81.49.164.xxx) le 03/11/10 à 22:20:16

Je te connais pas Gordon, et à te lire ici je n'en ai aucune envie.
Le domaine de la CAP est suffisamment vaste il me semble pour permettre à chacun de donner son point de vue et c'est l'ensemble qui fait évoluer et non ta croisade pour une pensée unique.
Cela fait 25 ans que je pratique la CAP et le cyclisme, j'ai été dans plusieurs club, dirigeant, organisateur de course aussi. Au travers des livres, du net, je puise des infos, certaines sont pertinentes,d 'autres moins.
Mais de grâce, cet acharnement dont tu fait preuve ici, n'est pas à ton honneur, surtout pour une personne qui se dit "avoir un esprit sportif", à croire que seul ton nombril te concerne.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 03/11/10 à 22:26:42

"Maintenant il serait judicieux de parler du livre de Serge Cottereau"

Oui, bien dit, fin des appartés, et retour au sujet de ce post...

Qui d'autre a lu ce livre, et qu'en pense-t-il ?

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 23:18:26

Gordon , pour en terminer avec toi, je vais te dire que si je le veux, je publie mon livre, j'ai suffisament d'amis influents, mais je ne l'ai pas encore décidé. Tu peux penser ce que tu veux, mon petit club de banlieue, a éliminé des championnats de France , des équipes prestigieuses avec de gros budgets, ce qui est très loin d'être notre cas. Des coachs sont plus brillants ? et alors, ce n'est que ton point de vue, et je m'en moque comme de l'an 40. J'ai constriuit ma carrière, elle me satisfait, autant comme coureur, que comme coach. Je te rappelle que je suis un des rares à avoir obtenu le diplôme d'entraîneur fédéral, par équivalence, eu égard à ma carrière de coach, ce diplôme équivalent à un diplôme d'état, est signé du président de la FFA, Monsieur Bernard AMSALEM, j'ai aussi le diplome d'honneur de la ligue d'ile de France d'athlétisme, ainsi que le diplôme du comité des hauts de seine.
Bref, cela me satisfait amplement, et ton avis reste un avis isolé, qui ne me fait ni chaud ni froid, je n'apprécie que mes amis, pour le reste, chacun dans son coin, c'est bien mieux ainsi.
Franchement Gordon, occupe toi des bons coureurs français qui sont exclus des listes ministérielles, alors qu'ils sont encore très performants, c'est injuste, et je pense vraiment qu'il n'y a pas que des gens intéressants la Fédération, et tu prouves que tu fais partie de ceux que je n'apprécie pas du tout.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 03/11/10 à 23:20:15

"Maintenant il serait judicieux de parler du livre de Serge Cottereau"

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 23:28:41

Donc, retour au sujet initial, les bobards que l'on vous raconte.
Et ces bobards sont nombreux, la course à pied est bien plus facile à comprendre, mais le problème est de savoir de quoi on parle, du haut niveau mondial, des médailles françaises aux J.0. ou aux mondiaux, des médailles aux EUROPE ? ou du sport pour tous, le loisir, le bon niveau régional, le niveau national...
Il ne faut pas tout mélanger, à chacun son rôle, son niveau de performance, on ne peut pas mélanger les torchons et les serviettes, et affirmer que mon livre est un torchon, ne concerne que Gordon et quelques individus jaloux tout simplement, de constater que Gérard Martin peut avior de l'audience, du succès , à sa manière, sans oublier que j'ai coaché 2 grands champions frnaçais, comme Pierre LEVISSE et Raymond Pannier, chacun durant 4 saisons, soit une olympiade, avec des résultats de grandes qualités, même s'ils n'ont obtneus que des médailles d'or aux championnats de France, ou de très belles places d'honneur dans le top 10 mondial.
On se contente comme on peut, chacun restant conscient de ses capacités réelles et de ses limites.

Place aux bobards, c'est ce qui nous intéresse ici.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 03/11/10 à 23:29:48

c'est bien ça Gordon, tu as bien pigé.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Rick12 (invité) (88.161.72.xxx) le 04/11/10 à 00:55:10

En cap, ce sont les champions qui font les "grands" entraineurs, pas le contraire!
Donc GM devrait remercier Lavisse et LePannier pour leurs perfs...l'inverse? tu rigoles...!
GM est revenu...super...!

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 06:21:05

Un petit coup de GM, ça vous réveille un forum.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Galate57 (membre) (192.54.145.xxx) le 04/11/10 à 08:25:02

Il serait souhaitable de recentrer le débat, comme beaucoup ici, je pense que c'est le "coureur amateur" qui va venir surfer sur ces forum, faute de coach et d'un armada de professionnel pour l'orienter.
Très peu ici ont des ambitions olympesques, mais simplement une volonté de se faire plaisir au travers de la CAP.
La "vulgarisation" (ce n'est pas une critique) de cette discipline, que font des auteurs comme HEUBI ou COTTEREAU, donne à beaucoup les outils pour pratiquer sans trop de blessures et de surcroit progresser individuellement.
Rendons leur cet hommage.
Après, libre à chacun, de développer sa culture en affinant ses lectures.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (194.199.172.xxx) le 04/11/10 à 08:29:31

ce qui est pas mal avec GM, c'est que le sujet initial peut parler de serge cottereau, de la reine d'Angleterre ou de Casimir, il finira toujours par raconter sa guerre. Vas y papi gateau, raconte nous une histoire !

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (194.199.172.xxx) le 04/11/10 à 08:30:53

en parlant de bobard, je n'ai pas lu le livre de SC, mais parle-t-il du nano entrainement ?

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par gavroche (invité) (86.218.83.xxx) le 04/11/10 à 08:43:33

alors voila le lien pour ceux qui cherchent le livre de GM
http://vrc92.etherweb.fr/index.php

mais les attaques contre lui sont vraiment pitoyables, bben a raison , faut pas répondre , et puis c'est tout.
les vipères finitont par aller déverser leur venin ailleurs!!!

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 08:58:47

Moi je dirais "vipères lubriques", ça rappelle le bon temps.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 09:23:22

"en parlant de bobard, je n'ai pas lu le livre de SC, mais parle-t-il du nano entrainement ?"

Je ne crois pas dans mon souvenir (je l'ai lu d'une traite à sa sortie puis l'ait prêté), mais vu la vitesse à laquelle les bobards se renouvellent il va pouvoir faire une nouvelle édition chaque année...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 09:28:00

Un qui en prend un coup dans les gencives aussi, c'est un ex-multiple champion de France de marathon, qui joue l'homme-sandwich contre forte rémunération j'imagine, pour faire vendre aux gogos-joggeurs (entre autres) des tas de produits sucrés vendus à prix d'or le kilo de sucre, et responsables des ballonnements et autres douleurs gastriques que bcp connaissent dans les courses... et qu'il n'aurait jamais pris lui-même si cela avait existé à son époque bien sûr, même s'il affirme le contraire dans des médias de grande écoute...

L'attaque est amplement justifié, le-dit ex-champion de marathon s'égarant effectivement totalement, et égarant bcp de monde au passage...

Le pb de l'époque actuelle, c'est que du fait de l'afflux massif de nouveaux pratiquants "loisirs", cela fait du monde prêt à gober n'importe quoi, surtout si cela est véhiculé par une "référence" au palmarès éloquent...

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (82.127.68.xxx) le 04/11/10 à 09:37:51

c'est quoi les "bobards sur les chaussures" dont parle son livre que je n'ai malheureusement pas ?

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 09:48:16

Alors c'est par ici :

http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

8,70 euros, ce n'est pas trop ruineux... Economisez-le en prenant vos chaussures dans la gamme de prix inférieure (ou au moment des promos) par exemple ;-)

Voilà là l'un des meilleurs investissement "course à pied", en terme de rapport coût / utilité ;-)

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 11:16:17

ce sont les champions qui font les grands entraîneurs ?
C'est ce que certains pensent... mais pour ce qui me concerne, je crois surtout que c'est une collaboration étroite et de confiance qui donne de bons résultats, bien entendu que je remercie Pierre lEVISSE et Raymond Pannier, de m'avoir choisi comme coach durant 4 années, je n'ai fait que mon travail, cela a été une expérience enrichissante, mais il n'y a pas que les champions qui permettent à un coach d'avoir des centaines de satisfactions durant une carrière.

quant à ma guerre, et le fait que je sois un "papi", j'assume, et pour le moment je continue jusqu'à la fin de cette ultime saison, ensuite, je ne conseillerai plus que les coureurs de confiance, ce sera bien différent, et assez loin du tumulte occasionné par le terrain.

Bon, parlons encore des bobards que l'on vous raconte...
voulez vous ?
et oubliez moi, un peu, cela me fera des vacances.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Laure (invité) (90.40.23.xxx) le 04/11/10 à 12:08:42

"et oubliez moi, un peu, cela me fera des vacances."


Là c'est pas possible,ils sont traumatisés au coeur du systéme nerveux.

Alors GM,quand tu donneras la recette,prends des ingrédients plus subtils,allonge les sauces,evite le "pilipili" .....Ca cuit tout aussi bien,mais tu ne te brûleras plus les doigts...

Et pour les autres.....soyez gentil,ne gâchez pas la fête!

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Montaigne ™ (membre) (92.153.171.xxx) le 04/11/10 à 14:25:41

J'ai pu bavarder il y a pas mal d'années (c'était la veille de Paris-Versailles) un moment avec Pierre Levisse, un monsieur abordable et courtois, même avec un anonyme.

Il m'avait confié qu'il en avait eu marre de se prendre la tête seul avec son entraînement, et avait confié cette partie de suivi et de guide à GM.

Simple témoignage.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 14:29:57

Merci Montaigne de ton témoignage bien réel.
Merci aussi Laure pour ton conseil très avisé, je vais en tenir compte.
Plus de bobards, du sérieux.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Bernard Pavot (invité) (193.49.172.xxx) le 04/11/10 à 16:08:16

8.70 euros c'est pas assez cher, ce n'est pas crédible.
Un bon livre doit au moins couter 15 euros, en dessous c'est forcément de la daube.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 16:10:23

ça c'est un avis.

"LES BOBARDS QUE L'ON VOUS RACONTE" de SC par Beer (invité) (82.125.142.xxx) le 30/04/13 à 22:06:23

OK mais en 1960 connaissait on ce type d'entrainement :

http://www.youtube.com/watch?v=yskK6T5ts8s

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge