Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par KINE (invité) (82.64.64.xxx) le 05/10/04 à 23:26:04

JE me pose une question: est ce que si je m'entraine regulierement a faire des longueurs de piscine de 25 m, je progressserai ds mon souffle en cap.
J'ai tjs été pas trop mauvaise en apnée car j'arrive a faire des 25M sans probleme en apnée, par contre je cours avec une copine qui ne souffle pas autant que moi alors qu'elle n'est ps capable de faire 25M en apnée, je comprends pas bien ça
qd je cours et que ça monte un peu, on croirait un "boeuf" qui souffle tellement je fais du bruit, je n'ai JAMAIS fumé, merci a vous

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par LaurentB (invité) (invité) (80.8.175.xxx) le 05/10/04 à 23:28:06

non.
c'est confondre une conséquence avec une cause.

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par kine (invité) (82.64.64.xxx) le 05/10/04 à 23:29:45

laurent, est ce que tu peux t'expliquer mieux , je ne comprends , excuse moi c'est moi qui doit etre fatiguée

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 05/10/04 à 23:34:54

A mon humble avis, l'apnée n'est pas recommandée ( tous les médecins déconseillent l'apnée, surtout si le sujet tendance à l'hypertension); il est toujours recommandé de faire une activité sportive en expirant et inspirant naturellement: c'est mieux pour le souffle et le corps.

En revanche, la natation (nage crawl, dos, brasse) est excellent pour améliorer les capacités respiratoires; en revanche la natation est très technique, et la manière de respirer est plus contraignante qu'en CAP; beaucoup d'accros de la CAP ont du mal avec la natation, car en natation tout est inversé (position, respiration): je parle en connaissance de cause car je me suis mis récemment à la nat.

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par LaurentB (invité) (invité) (80.8.175.xxx) le 05/10/04 à 23:54:03

Pour améliorer ton souffle... fait de la course à pied en endurance, ou des longueurs de piscine si tu veux (ou du vélo), mais pas en apnée... ce n'est pas une manière pour progresser.
Que cela ne t'empêche pas de faire tes longueurs subaquatiques, mais dis-toi que ce n'est pas à l'origine de ton bon souffle, ça en serait plutôt une conséquence.

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par Buzz (invité) (83.155.241.xxx) le 06/10/04 à 09:28:37

Je confirme, fais de la course à pieds pour améliorer ton souffle car en natation la façon de respirer n'est pas du tout la m^me qu'en courant. Ceci dit la natation c'est très bon pour developper ton système repiratoire.
Mais pour avoir pratiqué le Triathlon 12 ans la natation n'était pas mon fort car trop de contraintes techniques et respiratoires, impression d'asphixie permanente contrairement à la course ou tu ne te pose aucune question sur ta façon de souffler normalement , continues à courir tu verras ce va venir tout seul

Bye

Apnée en piscine pour ameliorer mon souffle? par Roadrunner (invité) (212.234.213.xxx) le 06/10/04 à 13:49:58

Oui la natation développe pas mal la capacité respiratoire. Quand je m'entraînais pour le triathlon, il nous arrivait de nager en hypoxie. C'est à dire que sur certaines séquences on ne respirait que tous les 7 ou 8 mouvements de bras. Ceci pour améliorer la capacité du corps à travailler avec moins d'oxygéne. Et mes temps natation avaient progressé de cette façon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge