Bas de compression Decat

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bas de compression Decat par (invité) (82.231.202.xxx) le 07/11/10 à 11:29:07

Bonjour à tous,

Je suis allé faire un tour chez Décathlon hier afin de voir les nouveautés de cet hiver. J'aime bien leurs produits qui sont à mes yeux d'un excellent rapport qualité prix.

J'ai notamment vu qu'il vendent désormais l'équivalent des boosters mais de marque kalenji, pour 12 euros. Certains d'entre vous les ont ils essayé ? C'est kif-kif par rapport aux vrais (qui coutent 45 euros) ?

A part ça, j'ai vu une veste en Novadry (le "goretex" de decat) à 79 euros. Mais j'ai peur de crever de chaud la-dedans...

Bas de compression Decat par Edgar (invité) (77.202.45.xxx) le 07/11/10 à 11:41:37

J'ai testé leur bas de compression (ceux de l'an dernier). Rien a voir avec des vrais. Ca peut limite servire de "manchons" de mollet mais au niveau compression c'est nul.
Par contre ils en ont des nouveau ds des pochettes en plastique ds le rayon des semelles. Peut-etre que c mieux mais je crois que ce sont des chaussettes de récup.
Pour ma part j'utilise des ZeroPoint (marque filandaise découverte sur le marathon d'Helsinki). C'est top, c'est 2 fois moins cher que les BV et ca livre gratos en France.
http://zp.fi/verkkokauppa/
C'est en Finlandais mais ils ont mis la page de payment en anglais après que je leur ai demandé il y a 3 mois.

Pour le novadry. La veste dont tu parles me parait aussi un peu chaude. Moi je préfère un truc plus léger, moins cher, et plus respirant même si au final c'est moins imperméable.
Tout depend de la longueur de tes sorties et de ta vitesse. A un rythme cool et long, ca peut etre pas mal. Sinon un peu plus vite, ca doit vite devenir un sauna qui condence l'eau.

Bas de compression Decat par (invité) (82.231.202.xxx) le 07/11/10 à 12:04:37

Oui, je parlais bien des compressifs pour mollets vendues sous plastique (comme les Booster).
Merci pour le lien finlandais.

Bas de compression Decat par carpediem (invité) (88.166.43.xxx) le 07/11/10 à 12:54:08

bjr,
je ne voyais pas l'intéret de porter ses chaussettes et puis finalement j'en ai acheté une paire, il y a 3 semaines, toutes mes sorties je les utilise et j'en suis très content, plus de petit picotement au mollet (dechirure, il y a 2 ans).

Bas de compression Decat par Galaté57 (membre) (81.49.164.xxx) le 07/11/10 à 13:21:27

Bas de compression achetés l'année dernière, je les porte après les longues sorties (+ 2h) histoire de récup, pour le prix, j'ai pas à me plaindre.

J'ai aussi deux vestes KALENJI, les modèles en dessous. Idem pour 14,90€, elle suffisent. L'année dernière par -10° avec un tee-shirt technique manche longue en dessous, aucune sensation de froid. En plus couleur jaune flash des plus voyante par ces journées sombres.

Bas de compression Decat par TriS86 (invité) (90.55.100.xxx) le 07/11/10 à 13:32:40

en 2009, j'ai aussi acheté les chaussettes dites de récup marque decat' Kalenji à 14,90 euros.Je les porte uniquement 2 à 3 heures après un entrainement ou course...çà reste un élément parmi beaucoup d'autre de récupérer de manière optimale.Ce n'est pas un remède miracle non plus ...

bilan: pour mon budget çà me suffit !

sinon, j'ai aussi une paire de manchon de compression pour le longue distance.(compressport)Rien de probant, donc, je tire aucune conclusion pour les autres. ;)


Bas de compression Decat par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 08:48:29

Si j'ai bien compris, l'intérêt des manchons de course réside dans le maintient du mollet afin de réduire les mouvements parasites. Comme j'ai des petits mollets, ça bouge pas beaucoup, je doute d'en avoir vraiment besoin...

Bas de compression Decat par WhistleBlower (invité) (88.161.72.xxx) le 08/11/10 à 08:51:45

J'ai un peu regardé le marathon de NYC hier. J'en ai vu aucun parmi l'élite qui en portait. Pourtant vu ce qu'ils s'envoient comme kilométrage, ils devraient être les permiers concernés pour les utiliser....!
Vous avez dit "produit marketing"...?

Bas de compression Decat par (invité) (92.136.154.xxx) le 08/11/10 à 09:01:14

En cyclisme on en met après les courses pour une meilleurs recup, c'est juste comme des bas de contention, ca aide le sang à remonter.

Bas de compression Decat par (invité) (88.161.72.xxx) le 08/11/10 à 09:26:31

En quoi ça aide le sang "à remonter".
Et encore si c'etait le cas ça freine donc le sang pour "redescendre".
Le coeur fonctionnant comme une pompe, on empécherait donc son fonctionnement naturel....?
J'ai enseigné les sciences nat durant quelques années, j'ai dû avoir tout faux tout ce temps là !

Bas de compression Decat par (invité) (62.201.142.xxx) le 08/11/10 à 09:54:30

Tu as mal regarde NY hier car ils étaient plusieurs a en porter.
Sinon pour m instant les boosters de BV n ont pas d' équivalent sur le marche français Les autres ne sont que de pales imitations

Bas de compression Decat par T (invité) (92.136.154.xxx) le 08/11/10 à 10:00:23

Tu as une hyperpression dans la veine qui est liée à la stase, cette hyperpression diminue l'efficacité des valvules, la compression obtenue via les bas va diminuer l'hyperpression et donc optimiser la fonction valvulaire.

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 10:18:30

"En quoi ça aide le sang "à remonter".
Et encore si c'etait le cas ça freine donc le sang pour "redescendre"."

->Il me semble que le pression dans les artères est supérieure à celle des veines, non ?

"J'ai enseigné les sciences nat durant quelques années, j'ai dû avoir tout faux tout ce temps là !"

->C'est toi que le dit !

Bas de compression Decat par davor73 (invité) (193.253.195.xxx) le 08/11/10 à 10:28:12

Effet psychologique peut être mais je les utilise et je ne me sens pas plus mal que si je courre sans ;)
Après, techniquement c'est peut etre (surement??) moins bien (mais dans quelle mesure ??) que les BV sport mais une chose est sure c'est qu'à 14€ la paire, c'est trois fois moins cher ...

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 10:42:14

Les Décathlon serrent moins que les BvSport, mais est-ce moins bien ?
BvSport dirait oui, et Décathlon dirait non. Et le client, il croit celui qu'il veut, car aucun des 2 fabriquants n'apportera de preuves de ce qu'il avance.

Bas de compression Decat par ©®D.......N ™ (invité) (86.210.5.xxx) le 08/11/10 à 11:18:58

Ce qui est recherché, en principal, ce n'est pas tant l'aide au retour sanguin, mais de créer un effet d'essorage sur l'ensemble du mollet. En effet (même mince) ces muscles (les jumeaux) on tendance à jouer les éponges et donc à diminuer le flux sanguin dans l'ensemble du muscle. Compressés, ce travail est mieux effectué.
Les D4 n'ont strictement rien à voir avec les autres marques qui elles, sont nées de recherches orientées d'abord vers les personnes souffrant de troubles ciculatoires. Il faut comparer ce qui est comparable, toujours.

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 11:46:34

Pour la récupération, je suis d'accord.
En revanche, l'utilisation de la compression à l'exercice, c'est surtout au niveau des sensations, et un effet psychologique.
L'effet sur le retour veineux à été démontré au repos, et depuis de décennies, voir des siècles, la diminution de la stase veineuse par la compression est un des traitement de base. BVSport, Décath et consorts n'ont rien inventé.

Bas de compression Decat par T (invité) (92.136.154.xxx) le 08/11/10 à 11:56:30

Et pendant l'exercice de plus le retour veineux est aidé par l'impact des pieds au sol, l'effet d'essorage sur les mollets est plutôt léger. Par contre pour la récup il y a un vrai effet.

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 12:18:23

"Les D4 n'ont strictement rien à voir avec les autres marques qui elles, sont nées de recherches orientées d'abord vers les personnes souffrant de troubles ciculatoires. Il faut comparer ce qui est comparable, toujours."

De quelles marques parles-tu ? BvSport ? Ces concepteurs sont des médecins, soit, mais tu crois qu'ils ont réinventé quelque chose ?

Bas de compression Decat par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 12:40:58

S'ils ne les utilisent pas sur marathon, c'est peut être que pour 2h et quelques d'effort, c'est pas nécessaire.
Beaucoup de traileurs en portent lorsque l'effort dure plusieurs heures. Ca fait peut etre effet à long terme...

C'est une supposition, pas une affirmation.

Et je parle bien des manchons pendant la course et pas après.

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 14:51:58

C'est uniquement une question de mode.
C'est effectivement sur les trails qu'on a vu fleurir le plus de manchons Booster. BvSport en a offert une paire à Dawa Sherpa (l'idole de traileux, avant que Killian Jornet ne le détrône), et la mode était lancée !

Bas de compression Decat par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 15:01:03

Les bas de compression c'est pour la recup, apres la course, donc c'est plutot normal de pas en avoir vu à NY hier.

Sinon, la 2nde, S. Flanagan, portaient des manchons blancs.
Porte des lunettes en plus des manchons, tu as tres mauvaise vue ;-)

Bas de compression Decat par petit_merou (membre) (217.77.224.xxx) le 08/11/10 à 15:13:53

salut

j'ai des bv et j'en suis content
Est ce que ca marche, l'effet eponge tout ca? et bien, je n'en sais rien, il faudrait que je cours avec un mollet nu et l'autre avec le bv.

Par contre
1/ je ne trouve pas d'inconvénient à les avoir
2/ ca evite d'avoir les mollets qui ballotent qd ils ne sont pas sous tensions (et donc reduit les traumasismes induits par ces petits mouvement parasites)
3/ je peux les mettre avec le corsaire

je les mets slt en course
et mnt j'ai aussi les Q4quad, le meme principe mais pour les cuisses (compresport)

http://au-fil-du-vent.over-blog.fr/pages/Materiel-2458095.html

A+
petit_merou

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 15:17:46

"ca evite d'avoir les mollets qui ballotent qd ils ne sont pas sous tensions (et donc reduit les traumasismes induits par ces petits mouvement parasites)"

T'as entendu où que les mouvements des mollets quand tu cours pouvaient induire des traumatismes ?

Bas de compression Decat par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 15:21:39

Si tu as des mollets de cycliste peut-être ?

Bas de compression Decat par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 15:24:42

"T'as entendu où que les mouvements des mollets quand tu cours pouvaient induire des traumatismes ?"

Plus que la circulation du sang dans les jmabes je trouve (j'estime) que le bienfait des manchons est dû au fait qu'ils réduisent la déformation des mollets à chaque impact.

C'est en voyant des photos d'athlete en plein effort que j'en suis venu à cet interpretation des choses.


En tous cas ce qui est certains c'est que sans mes manchons je ne pourrais pas faire ma prepa marathon actuelle.

Bas de compression Decat par T (invité) (92.136.154.xxx) le 08/11/10 à 15:34:05

Je jour où je me dit sans manchon je ne peux faire X ou Y, là je remets qqch en question dans ma préparation.

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 15:35:50

OK, les muscles bougent quand on court.
OK, ils bougent moins quand on court avec des manchons (ou ce que vous voulez, qui comprime la viande).
OK, certains peuvent se sentir mieux avec des manchons.

Mais n'allez pas raconter qu'on a des traumatismes sans les manchons à cause de ces mouvements, et que ces traumatismes sont diminués avec les manchons.

Bas de compression Decat par petit_merou (membre) (217.77.224.xxx) le 08/11/10 à 15:40:23

hello

sur l'histoire du "traumastisme" :
imaginons que le mollet (ou n'importe quel muscle) se ballade de droite à gauche et subisse des accélerations/décélérations, si l'amplitude du mouvement est importante les chairs/peaux vont etre en tension.
a mon sens, plus le muscle est compact, avec peu de mouvements parasites, mieux c'est.

je peux essayer de retrouver ou j'ai lu ca, c'est peut etre mieux expliqué que ce que j'ai ecrit.

en athle c tres visible (sprint) les quadris des coureurs bougent enormement qd ils ne sont pas en tension.
en trail, dans les descentes les muscles non-tendu, ballotent.
c'est aussi une des raisons pour laquelle on te vend mnt des tshirt de compression pour le haut du corps

ca ne me semble pas incongru

petit_merou


Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 15:53:24

Des vidéos faites avec des caméras à haute vitesse et qui montrent que le muscle bouge beaucoup, on en trouve. On se rend bien compte qu'avec la compression, ses mouvement sont diminués.
Certains ont fait des mesures avec des accéléromètres, et effectivement, les vibrations sont diminuées par la compression.

Mais personne a ma connaissance n'a démontré une baisse des traumatismes avec la compression, ni même que ces mouvements induisaient des traumatismes.

Dans le même genre, si on regarde quelqu'un qui court avec des cheveux longs, ces cheveux bougent beaucoup. Mais ces cheveux ne vont pas se désagréger, une fois passée la barre fatidique des 12 km/h. Et s'il porte un casquette, ça bouge moins.

Bas de compression Decat par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 15:53:34

La vraie question, c'est de savoir quelle est la quantité de fatigue que ce mouvement parasite engendre ? N'est-ce pas négligeable par rapport à la fatigue "classique" du muscle ?
C'est comme les nageurs qui se rasent et se tondent le crane pour gagner des dizièmes : Ok pour les pros, mais pour les amateurs, ca semble superflu.

Bas de compression Decat par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 15:54:38

Tout ce que je sais chers forummers c'est que j'enchaine 5 sorties struturées par semaine, avec manchons, actuellement pour un objectif de 2h55 à la fin du mois à La Rochelle alors que je suis déjà resté immobilisé, avec des mollets durs comme du bois, une semaine pour un footing de 10km en 55' en période de reprise.. sans manchons.

La remise en question a été vite vue chez moi; je mets des manchons !! ;-)

Bas de compression Decat par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 15:57:29

Et pourtant qu'est ce que je trouve ça laid.

Sinon pour donner mon avis (je ne sais plus si je l'ai donné a ce sujet), oui je pense que c'est une question de traumatisme lors du choc au contact du bitume.
Si ce n'est pas là la raison tant pis, ce qui m'importe c'est que ça marche pour moi.

Bas de compression Decat par T (invité) (92.136.154.xxx) le 08/11/10 à 15:59:44

Bobi, essaye une de tes semaines types sans manchon. Si en gros tu es dans le même état de forme que la semaine d'avant, ça ne posera pas de problème. Dans le cas contraire c'est que tes manchons masquent quelque chose, et il vaudrait mieux savoir/traiter ce quelque chose plutôt qu'il pète d'un coup.

Bas de compression Decat par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 16:04:05

C'est prévu T, c'est prévu.

Bas de compression Decat par petit_merou (membre) (217.77.224.xxx) le 08/11/10 à 16:05:08

Je ne sais pas dire quantitativement ce que ca apporte.

mon expérience: j'ai des booster, je les porte en course pas à l'entrainement.
mes muscles ballotent moins, j'ai l'impression que c'est bénéfique pour moi, au moins d'un point de vue confort.
je ne vois pas d'inconvénient.
Bref, j'en suis content.

Ca n'empêche pas d'avoir des courbatures.
Ca ne permet pas de gagner 30 min sur marathon.

Il y a une chose de sur, c'est que ca donne une bronzage à la noix !

petit_merou





Bas de compression Decat par Bobi (membre) (88.173.110.xxx) le 08/11/10 à 16:08:06

Je le repete, j'enchaine 5 sorties dures par semaines pour 2h55 sur marathon en ce moment là où lors de ma reprise j'avais mis une semaine à ce que mes mollets se décontractent un peu apres un petit footing de 55 mins a 11kmh.


Les manchons sont redoutables (dans mon cas) pour ENCHAINER les sorties dures.... et donc les micro traumatismes cités plus haut.

Bas de compression Decat par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 08/11/10 à 16:10:39

"La vraie question, c'est de savoir quelle est la quantité de fatigue que ce mouvement parasite engendre ?"

Les vrai question est de savoir si ce mouvement induit de la fatigue ?

Et finalement, le raisonnement ça marche sur moi, donc j'utilise est à mon sens plus sain, que d'essayer de trouver des explications pseudo-rationnelles, que même les fabricants n'ont pas pris la peine de chercher à justifier, pour convaincre les futurs clients.

Bas de compression Decat par (invité) (92.136.154.xxx) le 08/11/10 à 16:17:02

Bobi, c'est sûrement lié à ton état de forme, pas bien pour ta reprise (d'où tes courbatures), bien maintenant que tu es entraîné, ce qui semble plutôt normal.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge