dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par jenny (invité) (90.11.131.xxx) le 08/11/10 à 09:10:00

Bonjour
Je lance cette question car je crois que je me suis un peu plantée en cette fin de prépa marathon. Avec une préparation sur 14 semaines de B Heubi et 4 séances par semaine, j'ai mis ma longue séance le lundi vu que je ne travaille pas. Or, depuis 2 semaines, je cours les longues séances avec des amis donc au lieu de la faire le lundi, je la fais le dimanche matin (donc un jour plus tôt). Or, dans le plan de Bruno Heubi, je crois que la longue séance est prévue normalement le week end donc plutôt en fin de semaine. Donc, je me retrouve aujourd'hui avec finalement une semaine d'avance sur les sorties longues, vu qu'hier matin, j'ai fait la plus longue sortie de 2H40 et que la plus longue désormais dans le programme est normalement prévue lundi prochain (pour moi) et est seulement d'1H30 ? Au total, j'ai fait toutes les longues sorties mais je termine peut ëtre un peu trop tôt. Est-ce qu'il faut que je rajoute une séance de 2H40 dimanche ou lundi prochain, sachant que je suis quand même assez fatiguée et que hier, à la fin, j'étais vraiment globalement bien fatiguée? Ou est-ce que je fais 1H30 voire un peu plus mais plus tard dans la semaine prochaine, voire samedi 20 novembre, sachant que le marathon est celui de La Rcohelle le 28 ?

Merci de vos suggestions et conseils

Jenny

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par (invité) (62.201.142.xxx) le 08/11/10 à 10:28:15

Déjà je pense que 2h40 c est trop long et ton état de fatigue a la fin semble le confirmer.
Contentes toi de 1h45 ce prochain week end a J-15 et reposes toi bien ensuite

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par (invité) (81.255.143.xxx) le 08/11/10 à 10:51:48

ta préparation est faire maintenant et c'est pas une séance en plus ou en moins qui va changer grand chose
comme tu es fatiguée, c'est repos maintenant, qq footing cool de 1h suffisent
j'ai suivi un plan de BH pour mon premier marathon et suite à une blessure j'ai du zappé la semaine à S-3 et j'ai du faire 3 footing les 15 derniers jours et j'ai fini sans fatigue donc objectif atteint

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par jenny (invité) (90.11.131.xxx) le 08/11/10 à 11:43:02

ok, merci à vous 2 invités anonymes. Je pense que comme vous me conseillez tous 2 la même chose, vous devez avoir raison. Cependant, 'étais certes fatiguée hier, mais ce matin, après avoir dépose ce post , je suis allée faire ma sortie d'1 heure et je me suis sentie très bien malgré un temps de chien, du vent, du froid, de la flotte. Donc, signe que j'ai encore des ressources et que je récupère vite. Je ferai donc 1H45 lundi prochain et ce sera ma dernière sortie longue à moins que Bruno Heubi n'intervienne et me propose son avis.

bien sportivement

Jenny

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 08/11/10 à 11:48:54

Complètement d'accord avec les 2 invités, 1h45 à J-15 sera amplement suffisant... Si tu te sens très bien, inclut une petite portion à allure marathon au milieu (20 à 30').

Bruno est à nouillorque pour le moment, mais je prend le risque de dire qu'il aurait conseillé la même chose ;-)

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par jenny (invité) (90.11.131.xxx) le 08/11/10 à 12:02:05

Bben merci pour cette confirmation.

A ceux qui m'ont répondu et qui trouvent que 2H45 c'est trop long comme longue sortie, il faut savoir que mon objectif étant entre 4H05 et 4H10, ce n'est pas si long comparé à la durée prévue du marathon. En 2H40 hier matin, je n'ai fait que 26,500 kms, alors que certains qui vont faire le marathon en 3H15 feraient plus de 32 KMS en 2H40 s'ils courent en moyenne un peu en dessous du régime marathon (ce qui est effectivement une longue distance). Donc il faut relativiser et se dire que pour certains, c'est normal de courir si longtemps. D'ailleurs, dans d'autres programmes avec le même objectif que le mien, j'ai souvent vu des sorties de 3H.


Sinon, pour Bruno j'espère qu'à Nouillorque (je savais pas que ça s'écrivait comme ça Bben), il bénéficie d'une météo plus clémente car nous dans l'ouest on n'est pas trop gâtés. Mais bon, je me dis que c'est peut-être malheureusement le temps qu'on aura le 28 à La Rochelle!!!

Allez, bonne journée, à bientôt

Jenny

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par BBen (invité) (78.250.2.xxx) le 08/11/10 à 12:40:50

Tout à fait Jenny, la longueur des sorties dépend de son objectif, quand on vise + de 4h des sorties jusqu'à 2h45, voire plus longues sur le mode "aérobie associée" de Bernard FAURE seront utiles.

Sinon, à partir de J-15, et même de S-3 à mon avis si l'on a suivi un plan "long" (13 sem et +), tu rentres dans la "zone rouge", où l'essentiel du travail est fait, et où il faut surtout penser à préserver son état de forme, et où la moindre erreur peut tout gâcher...

Faire attention également à bien te couvrir, ce serait idiot d'attraper un rhume ou un virus juste avant, or comme en fin de plan ses défenses immunitaires peuvent être assez basses le risque est augmenté. C'est ce qui était arrivé notamment à Benoît Z en décembre dernier, 1 semaine avant son marathon de Las Vegas alors qu'il tenait la forme, à cause d'un déplacement de kéké à la Rochelle 2 semaines avant...:-(

Bien soigner son sommeil également, se coucher 1/4h plus tôt cette semaine, encore 1/4h plus tôt la suivante, etc. Faire une courte sieste le w-e dès que tu peux.

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par (invité) (81.255.143.xxx) le 08/11/10 à 13:53:08

Jenny, tu peux suivre sans soucis les conseils de BBen qui a une bonne expérience de la cap
JP (un invité mystère qui a oublié de signe un post précédent)

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par jenny (invité) (90.11.131.xxx) le 08/11/10 à 16:27:58

Encore merci Bben et JP invité mystère pour votre grande sollicitude. Je vous écouterai et ne dépasserai pas 1H45 le WE prochain, sachant qu'il me reste mercredi (voire jeudi puisque c'est férié, en fonction de la météo) ma dernière sortie d'endurance aérobie soit 1H30 dont 25/20/15 allure 80/85 %VMA soit pour moi 12km/H. Ce sera la dernière et je suis assez fière de moi puisque je les ai toutes réussies sans problème , j'ai même souvent couru un peu plus vite que demandé !
Sinon, après que des sorties d'1 H allure cool jusqu'au marathon.

Merci encore et à bientôt

Jenny

dernière sortie longue avant marathon combien de jours avant le jour J (question à B Heubi) par jenny (invité) (90.11.131.xxx) le 08/11/10 à 16:42:26

... et aussi Bben, t'inquiètes pas, je fais hyper gaffe à bien me couvrir et à dormir tôt, et aussi à bien m'hydrater. Je ne voudrais surtout pas tout gâcher à cause d'une stupide erreur comme cela m'était à moi aussi arrivé l'an dernier (grosse bronchite à 3 semaines du marathon, j'ai eu du mal à m'en remettre et je suis arrivée hyper crevée et mal dans ma tête au marathon, et j'ai fait 35 minutes de plus que prévu)

A bient^t

Jenny

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge